Réalisation Circuit imprimé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Réalisation Circuit imprimé



  1. #61
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé


    ------

    Bonjour,

    C'est encore moi parce que j'ai un problème avec le NE555. Il crée plein d'impulsions à la sortie si celui-ci est encore enclenché à la fin de sa temporisation. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? j'ai bien comme valeurs pour RC : R=560Kohm C=6.8uF.

    Merci

    -----
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 27/10/2014 à 18h09.

  2. #62
    PIXEL

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    leeeee shémaaaaaaaaaaaa

  3. #63
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    C'est le dernier de ce topic
    EDIT :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 267
Taille : 73,3 Ko

    il y a un phototransistor sur C3 et rien sur gamelle !
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 27/10/2014 à 18h15.

  4. #64
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Personne n'a une idée ? :/ j'alimente tout en 5V.

  5. #65
    DAT44

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonjour,
    tu as un charge de 267 ohms sur le photo transistor, c'est faible !
    tu as quel tension en patte 2 ?

  6. #66
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    J'ai une tension de 3.2V. Le problème c'est que j'ai pas la datasheet de mon phototransistor !

  7. #67
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    et 0.1V lorsque je coupe le faisceau !

  8. #68
    mag1

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Bonjour,

    C'est encore moi parce que j'ai un problème avec le NE555. Il crée plein d'impulsions à la sortie si celui-ci est encore enclenché à la fin de sa temporisation. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? j'ai bien comme valeurs pour RC : R=560Kohm C=6.8uF.

    Merci
    Bonjour,

    Sans avoir bien compris le sens de cette phrase, je pense qu'il faudrait revoir le circuit de déclenchement pour qu'il ne génère qu'une impulsion et une seul, même si le poussoir reste appuyé...

    Sinon, la réalisation et les circuits imprimés ont l'air bien réalisés et pas chers.
    J'aurais plutôt monté les CI sur des supports et les afficheurs aussi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Voilà une vidéo pour expliquer mon problème. On peut voir en bas à droite que je passe mon doigt devant la barrière infrarouge ( phototransistor noir) et on voit le résultat sur les afficheurs :
    http://youtu.be/-a3oQSEztVY



    J'ai tenté avec une tension d'alimentation de 4.5V et 6V et même problème :/.
    Merci pour votre aide !

  10. #70
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonjour,
    C'est quand tu re-établies le faisceau après l'avoir laissé plus de 1,1RC qu'il se passe des trucs bizarres, sinon, tout se passe bien.
    C'est bien ça ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #71
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    C'est quand tu re-établies le faisceau après l'avoir laissé plus de 1,1RC qu'il se passe des trucs bizarres, sinon, tout se passe bien.
    C'est bien ça ?
    Oui c'est ça, si le faisceau est coupé lorsque la temporisation arrive à sa fin et que je retire mon doigt ensuite le compteur est incrémenté plusieurs fois. En plus, on voit bien que le NE555 se redéclenche quand je repasse devant...
    Autrement si j'attends bien la fin de la tempo, il n'y a pas de problème.
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 28/10/2014 à 17h30.

  12. #72
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonsoir,
    c'est normal

    schéma interne du 555 : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf (page 9)
    La bascule interne à est priorité au "set", c'est à dire que si le set et le reset sont actifs, la sortie est à 1.

    Lorsque tu maintiens à zéro l'entrée 2 du 555, l'entrée set reste active. Le condensateur se charge donc. A un moment, la tension à ses bornes va atteindre 2Vcc/3, faisant passer à 1 le signal de reset interne au 555. Si l'entrée 2 est repassée à 1 avant que celà n'arrive, cela remet à zéro la sortie du NE555. Sinon, la sortie reste à 1, et le condensateur continue de se charger. Arrive un moment ou l'entrée 2 va repasser à 1. Alors, le signal de set de la bascule ne sera plus actif tandis que celui de reset sera actif, la sortie retombera donc à 0. Le condensateur va alors se décharger via la broche 7 du 555. Mais la résistance de sortie de la brochge 7 n'est pas nulle, il faut donc un certain temps pour le condensateur se décharge. Il faut donc un certain temps pour que la tension retombe en deça de 2Vcc/3 (temps pendant lequel le signal de reset demeure actif) ; si pendant le temps l'entrée de trigger repasse momentanément à 0, rendant actif le signal de set de la bascule, la sortie va repasser à 1. Finalement, pendant tout ce temps ou le condensateur se décharge dans la broche 7 du 555 entre la tension qu'il avait lorsque la broche 2 est passée à 1 et 2Vcc/3, la sortie du NE555 recopie (l'inverse de) l'entrée de trigger. Si le ballottement entre 1 et 0 de l'entrée 2 du 555 dure au delà de ce temps, il y aura redéclenchement de la tempo.

    Les "ballottements" viennent du fait que le changement d'état du photo-transistor ne sont pas nettes, mais lentes ou pleines de rebonds.

    Solutions :
    - ne pas laisser la balle devant le faisceau plus longtemps que la tempo ;
    - transformer le monostable en ~-non-redéclenchable ;
    - autre chose auquel je ne pense pas.
    La 1e solution est clairement la meilleur. Sinon, c'est probablement la 3e. Si ca te convient toujours pas, il faut ajouter un RC en détecteur de front (passe-haut) entre le photo-transistor et le NE555. Tu peux prendre la constante RC à peu près 5 ou 10 fois plus faible que le RC du timer. Tu peux utiliser ton condensateur C3 pour faire le C et ajouter une résistance.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #73
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Merci pour tes explications Antoane !

    En effet la 1ère solution me semble pas mal . Faut juste que je diminue mon temps 1.1*RC parce qu'en 4s, il est possible qu'il y est un deuxième but juste après.
    Mais du coup le NE555 n'est pas trop adapté pour servir d'anti-rebond avec tempo ...

  14. #74
    DAT44

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonjour, tu peut tenter un truc du genre :
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Hej,
    pourquoi la 470kOhm ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #76
    DAT44

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Hej,
    pourquoi la 470kOhm ?
    pas totalement indispensable, mais comme le signal d'entrée passe de 3,2 volts à 0, je préfère prépositionner TR vers 3.2 volts.

  17. #77
    mag1

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Hej,
    pourquoi la 470kOhm ?
    Le pont 220k/470k va placer la tension sur TR à 2/3 de Vcc. Le monostable se déclenche lorsque la tension TR passe sous 1/3 de Vcc.
    Le condo de 1µF doit apporter une chute >= à 1/3 de Vcc en se chargeant. On se rapproche du classique, c'est déjà mieux.

    On ne connait rien du phototransistor, mais lorsque on appuie sur le poussoir, il reste seulement la R de 47 ohms, c'est peu... Pourquoi des valeurs aussi faibles?
    J'ai lu que la variation était de 3,5 V à 0.1 V avec ces valeurs, on peut pas faire mieux?

    grillé...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/10/2014 à 21h05.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #78
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonsoir,
    bien vu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #79
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le pont 220k/470k va placer la tension sur TR à 2/3 de Vcc. Le monostable se déclenche lorsque la tension TR passe sous 1/3 de Vcc.
    Le condo de 1µF doit apporter une chute >= à 1/3 de Vcc en se chargeant. On se rapproche du classique, c'est déjà mieux.

    On ne connait rien du phototransistor, mais lorsque on appuie sur le poussoir, il reste seulement la R de 47 ohms, c'est peu... Pourquoi des valeurs aussi faibles?
    J'ai lu que la variation était de 3,5 V à 0.1 V avec ces valeurs, on peut pas faire mieux?

    grillé...

    MM
    Grillé ? le phototransistor ?

    Vous pensez qu'il faut augmenter les valeurs des résistances en gardant le même ratio ?

  20. #80
    mag1

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Grillé ? le phototransistor ?

    Vous pensez qu'il faut augmenter les valeurs des résistances en gardant le même ratio ?
    Oui, lui aussi...si ce n'est déjà fait, il le ménager...

    Il n'a pas de nom, ce phototransistor?
    5 V et 47 ohms, on dépasse 100 mA, on ne voit pas cette valeur en regardant les DS des barrières optiques (20 ou 40mA max, mais j'ai pas tout regardé).

    Faut faire un test avec par ex 1000 ohms en série (à la place des 47 + 220) et mesurer la variation de tension. On doit dépasser largement 3,5 V , mini ?
    Puis idem avec 10k, et on voit ensuite.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    mag1

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Et en cas d'erreur, pour décrémenter tu fais comment?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #82
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et en cas d'erreur, pour décrémenter tu fais comment?

    MM
    Il est censé ne pas y avoir d'erreur pour ne pas à avoir décrémenter .
    Si vraiment je vois qu'il y a trop souvent des erreurs, je changerais de composant pour le compteur et je n'utiliserais plus le 4033 (qui est difficile à trouver j'ai l'impression)...

  23. #83
    mag1

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Il est censé ne pas y avoir d'erreur pour ne pas à avoir décrémenter .
    Si vraiment je vois qu'il y a trop souvent des erreurs, je changerais de composant pour le compteur et je n'utiliserais plus le 4033 (qui est difficile à trouver j'ai l'impression)...
    Bonjour,

    Il faut savoir que toutes les erreurs possibles sont hélas faites tôt ou tard. Un projet abouti doit les prévoir (sinon, c'est le bug) et donner le moyen de les corriger.
    Les circuits à composants discrets sont difficiles à adapter, les µC apportent des solutions plus simples et plus souples...à méditer

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Il faut savoir que toutes les erreurs possibles sont hélas faites tôt ou tard. Un projet abouti doit les prévoir (sinon, c'est le bug) et donner le moyen de les corriger.
    Les circuits à composants discrets sont difficiles à adapter, les µC apportent des solutions plus simples et plus souples...à méditer

    MM
    En effet les µC sont plus souples mais pour mon "premier projet" je voulais rester dans le hardware et pas me lancer dans la programmation.

    D'ailleurs je souhaite commencer l'utilisation de µC. Je possède déjà un arduino atmega et je me demandais si il était possible de commencer un projet avec un arduino et ensuite de le remplacer par un µC comme un PIC pour la solution finale ? (il serait peut ëtre judicieux de créer un autre sujet ...)

  25. #85
    mag1

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    En effet les µC sont plus souples mais pour mon "premier projet" je voulais rester dans le hardware et pas me lancer dans la programmation.

    D'ailleurs je souhaite commencer l'utilisation de µC. Je possède déjà un arduino atmega et je me demandais si il était possible de commencer un projet avec un arduino et ensuite de le remplacer par un µC comme un PIC pour la solution finale ? (il serait peut ëtre judicieux de créer un autre sujet ...)
    Bonjour,

    Le principal est que le projet terminé fasse ce qu'on lui demande, alors, ça fonctionne ou pas?

    Pour les µC, il y a deux familles principales, les Atmel et les PIC, avec leurs passionnés. Je ne connais ni l'un ni l'autre.

    arduino c'est de l'Atmel, avec une programmation en C adapté, on peut éventuellement y programmer d'autre µC Almel que celui d'origine, pas vraiment évident pour un débutant, je crois...
    Pour l'arduino en particulier, il y a plein de doc et de compétences partout.

    PIC, c'est du Microchip, il faut choisir un langage (C, basic...), il y a des compilateurs gratuits, mais il faut un programmateur, pickit3 par ex.

    Les deux familles sont totalement incompatibles. Ces µC permettent de faire des projets performants, mais demandent un minimum d’apprentissage et de moyens (moins pour arduino).

    Il y a aussi un système moins performant, très facile à utiliser, prise en main quasiment instantanée, parfaitement adapté à un projet comme celui ci, pas cher, programmation directe sur un PC par liaison série (ou un câble adaptateur USB / série si pas de sortie série), pas cher ( à partir de 2,40 euros).
    Pour plus d'infos, voir: http://electromag1.wifeo.com
    Il y a aussi un forum français sympathique.

    Y a plus qu'à choisir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un circuit imprimé
    Par invitee4eec1c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 21h59
  2. réalisation d'un circuit imprimé
    Par milembar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2010, 09h31
  3. réalisation de circuit imprimé
    Par invite6ab41a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 16h59
  4. realisation de circuit imprime
    Par invited0a69768 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h22
  5. Réalisation de Circuit imprimé
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.