variation de courant dans deux bobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

variation de courant dans deux bobines



  1. #1
    roger2000

    Question variation de courant dans deux bobines


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais faire varier un courant continu dans deux bobines ( la première bobine reçoit tout le courant et la deuxième rien, puis le courant de la deuxième augmente progressivement pendant que celui de la première diminue progressivement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de courant dans la première et tout le courant dans la deuxième etc... ) .

    Quelqu'un saurait comment je pourrai faire ça ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : variation de courant dans deux bobines

    il y a une infinité de soluces , dépendantes du contexte et du but de la manip

  3. #3
    roger2000

    Re : variation de courant dans deux bobines

    Alors le but est de faire un scie sabre sans moteur : les deux bobines sont face a face et un axe en alu passe en leur centre et au milieu des deux bobines sur l'axe il y aura un cylindre en acier qui sera attiré un coût par une bobine et un coup par l'autre pour mettre en mouvement la lame comme sur une scie sabre classique .

    Et pour les façons de faire si possible la plus simple ou la plus compacte

  4. #4
    gcortex

    Re : variation de courant dans deux bobines

    Vu l'inertie, tu peux alimenter en tout ou rien avec 2 transistors npn ou nmos
    et 2 diodes de roue libre avec résistance en série pour démagnétiser + vite.

    Les signaux en opposition de phase peuvent être générés par un 4069 :
    Nom : 300leds.gif
Affichages : 45
Taille : 2,5 Ko

    Tu peux aussi mettre une seule bobine alimentée par un pont en H et utiliser un aimant permanent.

    PS : sur pile, adaptateur ou batterie ?
    Dernière modification par gcortex ; 20/08/2014 à 15h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : variation de courant dans deux bobines

    ou 1 aimant permanent et 2 bobines en une, alimentée par le push-pull en nmos.
    Là il sera probablement possible d'omettre les diodes de roue libre car intégrées aux nmos

  7. #6
    roger2000

    Re : variation de courant dans deux bobines

    euh j'ais oublié de préciser un point assez important : je suis débutant en électronique et je connais juste les bases donc là c'est du chinois pour moi

  8. #7
    roger2000

    Re : variation de courant dans deux bobines

    La solution de l'aimant permanent avec une seule bobine me paraît mieux car plus compacte et niveau système il n'y a qu' faire varier le courant du positif au négatif et pour l'alimentation sur secteur

  9. #8
    gcortex

    Re : variation de courant dans deux bobines

    dis ce que tu comprends pas. par ailleurs si tu veux 2 bobines distinctes, il ne faut pas de l'acier mais du fer doux.
    PS : le + simple c'est le push pull. voir partie gauche : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...l-deadtime.gif
    avec un bon condensateur chimique pour absorber le retour de courant
    Dernière modification par gcortex ; 20/08/2014 à 15h36.

  10. #9
    PIXEL

    Re : variation de courant dans deux bobines

    je crains que le rendement soit exécrable face à un moteur basique.


    sinon les fabricants utiliseraient cette mécanique...

  11. #10
    roger2000

    Re : variation de courant dans deux bobines

    alors déjà j'abandonne les deux bobines pour une seule avec l'aimant permanent et pour ce que j'ais pas compris c'était tous les composants que tu as cité dans ton premier message mais ce n'est pas grave vu que c'était pour les deux bobines mais par contre pour le pont en H j'ais demandé ce que c'était a mon amis google et apparemment c'est pour faire varier la tension du positif au négatif mais du coup est-ce qu'il y a moyen de contrôler la fréquence de ces changements de tension pour faire varier la vitesse de la lame ?

  12. #11
    gcortex

    Re : variation de courant dans deux bobines

    Citation Envoyé par roger2000 Voir le message
    tous les composants que tu as cité dans ton premier message
    Ce sont 6 portes "non" du CD4069. 2 résistances et un condensateur plastique 63V (non polarisé).
    Et 2 Mosfets canal N à la fin

    par contre pour le pont en H j'ais demandé ce que c'était a mon amis google
    reste sur le push-pull et une bobine à point milieu. tu économiseras 2 transistors avec tous les soucis qu'ils peuvent te créer

    est-ce qu'il y a moyen de contrôler la fréquence de ces changements de tension pour faire varier la vitesse de la lame ?
    avec un potentiomètre et une résistance de 100K en série à la place de la 1M

  13. #12
    ranarama

    Re : variation de courant dans deux bobines

    Citation Envoyé par roger2000 Voir le message
    je suis débutant en électronique
    Bjr. Oublie ce projet, c'est du niveau expert.

  14. #13
    f6bes

    Re : variation de courant dans deux bobines

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr. Oublie ce projet, c'est du niveau expert.
    Bsr,
    Et en plus il y a une bonne part de mécanique...à résoudre avec l'outillage qu'il faut !

    Bonne soirée

  15. #14
    roger2000

    Re : variation de courant dans deux bobines

    @f6bes : je suis débutant en électronique mais pour le bricolage je suis assez expérimenté et j'ais un outillage plus que complet donc de ce coté pas de souci mais c'est vrais que là niveau électronique je suis totalement largué

Discussions similaires

  1. Deux bobines dans un champ magnétique
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2013, 07h12
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2012, 17h03
  3. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  4. Champs stationnaire crée par deux bobines
    Par invite85fd7203 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.