Question de théorie - Intensités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question de théorie - Intensités



  1. #1
    Adisma

    Question Question de théorie - Intensités


    ------

    Bonjour à tous,

    je débute tout juste dans l'électronique et je me pose une question.
    Pour un projet personnel, je compte brancher plusieurs composants en parallèle. Ma question est : peut-on calculer comment l'intensité sera répartie à chaque noeud ?
    Je sais que I=I1+I2 mais I1 et I2 ne sont pas forcément identiques (si j'ai bien compris)...

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question de théorie - Intensités

    Bonjour Adisma et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    je compte brancher plusieurs composants en parallèle.
    Pour des composants passifs :
    1/Z=1/Z1 + 1/Z2 + 1/Z3 + 1/Z4 + 1/Z5 + 1/Z6 + 1/Z7 + 1/Z8 + 1/Z9 + 1/Z10 + 1/Z11 + 1/Z12 + 1/Z13 + 1/Z14 + 1/Z15 + 1/Z16 + 1/Z17 + 1/Z18 + 1/Z19 + 1/Z20
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Question de théorie - Intensités

    Donc tu calcules la tension V=Z*I
    Et le courant dans chaque composant Ix=V/Zx
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Adisma

    Re : Question de théorie - Intensités

    Merci pour l'accueil

    Et merci pour la réponse. Je suppose que le Z est renseigné sur les composants ?

    Du coup si trop de courant arrive dans une maille je devrai ajouter une résistance et tout recalculer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question de théorie - Intensités

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    Je suppose que le Z est renseigné sur les composants ?
    Z, c'est l'impédance du composant (pour une résistance, c'est sa valeur en ohm)
    Du coup si trop de courant arrive dans une maille je devrai ajouter une résistance et tout recalculer ?
    C'est quoi ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Question de théorie - Intensités

    Bonjour Adisma et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    ... Je suppose que le Z est renseigné sur les composants ? ...
    Hum! Ce serait bien trop simple.

    Comme tu ne donnes aucune indication sur les charges que tu comptes mettre en parallèle, il est impossible de répondre autrement que par des généralités.

    Quand les charges sont de "simples" résistances, la formule est la même mais avec R à la place des Z. R est en effet connu pour chaque résistance puisque écrit dessus.

    Z s'applique en alternatif, ou l'impédance peut être différente de la résistance quand on mixe des résistances, des condensateurs et des inductances.

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    ... Du coup si trop de courant arrive dans une maille je devrai ajouter une résistance et tout recalculer ?
    Peut-être dois-tu revoir ta définition de la maille, qui s'accomode mal de la notion de nœud du dessus. Généralement, quand on débute, on a une seule source à tension constante, qui alimente plusieurs charges. Chaque consommation de ces charges dépend de la tension de la source.

    Pourquoi voudrais tu commencer par tout compliquer?

  8. #7
    f6bes

    Re : Question de théorie - Intensités

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    Merci pour l'accueil

    Et merci pour la réponse. Je suppose que le Z est renseigné sur les composants ?

    Du coup si trop de courant arrive dans une maille je devrai ajouter une résistance et tout recalculer ?
    Bonjour à toi,
    Commences par faire le distingo entre du courant ALTERNATIF et du courant CONTINU.
    Il n' a pas TROP de courant , il n'y a QUE le courant que " réclame" la charge (le composant).
    A toi de faire en sorte que ton composant soit alimenté SOUS la bonne tension.

    Bonne journée

  9. #8
    Adisma

    Re : Question de théorie - Intensités

    Merci à vous,

    Alors je vais exposer le cas pratique dans ce cas ^^
    En fait, je souhaite monter une borne d'arcade avec un raspberry. J'ai donc commandé un écran (Ici) et des boutons d'arcade (Ici) - évidemment, j'ai choisi des "plus compliqués" à monter car illuminés par des LEDS.
    Le tout doit s'alimenter en 12V DC, donc en parallèle pour que chacun reçoive bien ses 12V requis

    Maintenant, j'ai besoin de choisir l'alim. Je pensais prendre une alim de PC portable avec un output de 12V. Mais je ne sais pas quelle puissance prendre. En fait j'ai peur de griller les composants (écran ou bouton) si y a trop d'intensité qui passe.. (je dis peut-être des bêtises, mais je rappelle que je suis ultra débutant ^^).

    Encore merci de votre aide.

  10. #9
    gcortex

    Re : Question de théorie - Intensités

    f6 t'as donné la réponse :
    - l'alim fixe la tension et doit pouvoir fournir + de courant que nécessaire.
    - les récepteurs ne prennent que le courant dont ils ont besoin.

    C'est comme le secteur. C'est toujours 230V et tu consommes ce que tu veux

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question de théorie - Intensités

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    Maintenant, j'ai besoin de choisir l'alim. Je pensais prendre une alim de PC portable avec un output de 12V.
    C'est 19V en général !
    Mais je ne sais pas quelle puissance prendre. En fait j'ai peur de griller les composants (écran ou bouton) si y a trop d'intensité qui passe..
    Principes de base :
    • Si un machin doit être alimenté en 12V DC, il faut lui fournir du 12V DC
    • Si le machin est alimenté en 12V DC, c'est lui qui détermine le courant dont il a besoin
    • Si le machin consomme X ampères max (voir sa notice), il faut lui fournir une alimentation capable de fournir X ampères (ou plus !)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Adisma

    Re : Question de théorie - Intensités

    Ok merci beaucoup

    Du coup n'importe quelle alim de 12v DC et quelques ampères suffira ?

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Question de théorie - Intensités

    Bonjour, et bienvenue!

    Du moment que le courant nominal de l'alim est plus grand que ce que tu vas consommer, oui! (sans prendre un rapport 1000 non plus naturellement)

    Edit : en fait la question que tu as posée revient très souvent... Je reprends l'exemple de gcortex, qui est sans doute un des plus parlants qu'on puisse trouver : le réseau EDF peut fournir une puissance monstrueuse à l'échelle nationale, et à l'échelle de ta maison il peut fournir quelques 500.000W sans aucun problème. Pourtant, une ampoule de 40W n'explose pas quand on la branche dessus! Elle prélève ce dont elle a besoin...

    U=RI, U est fixe (230V pour le réseau, 12V pour toi) : I ne dépend que de R, c'est à dire de l'appareil qu'on branche dessus!
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/08/2014 à 10h13.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Adisma

    Re : Question de théorie - Intensités

    Salut et merci.

    Ce qui induit en erreur sont tous les tuto que j'ai trouvé sur le net. Ils mettent des résistances partout pour pas griller les leds et compagnie..

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Question de théorie - Intensités

    Citation Envoyé par Adisma Voir le message
    Ils mettent des résistances partout pour pas griller les leds et compagnie..
    Et avec raison !
    Une LED (toute nue) s'alimente en courant et jamais avec du 12V directement ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Question de théorie - Intensités

    Je ne te suis pas... ?

    Les résistances sont obligatoires avec les LEDs, sinon elles partent en fumée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! En fait une LED n'est pas résistive, elle se comporte globalement comme une chute de tension (qui dépend de sa couleur). Si tu veux brancher 3 LEDs qui ont une chute de tension directe (Vf) de 2V sur du 12V, ça te fait 6V de perdus, donc il en reste 6 : tu calcules la valeur de la résistance pour que, avec ces 6V, il passe dedans le courant désiré (ce courant passe aussi dans les LEDs, c'est en série).

    R = [ UALIM - n*ULED ] / ILED, où UALIM est la tension d'alimentation, ULED la chute de tension d'une LED, n le nombre de LEDs en série et ILED le courant nominal d'une LED. ULED et ILED sont donnés par le fabricant!


    Edit : grillé, mais pas à l'ouest!
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/08/2014 à 10h23.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    Adisma

    Re : Question de théorie - Intensités

    Ok j'avoue que je saisis pas encore la différence entre alimente en courant et alimenter en 12v.. ^^

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Question de théorie - Intensités

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Adisma

    Re : Question de théorie - Intensités

    Merci pour ce tuto ^^

Discussions similaires

  1. relation entre intensités
    Par physique_physique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2014, 22h14
  2. Exercice : Intensités 1ereS
    Par invite623ccf88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 22h15
  3. intensités
    Par invitee6a14884 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 19h49
  4. Calculs d'intensités
    Par invitea279648d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2008, 08h55
  5. 2 ondes et 2 intensités
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.