Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?



  1. #1
    domino48

    Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?


    ------

    Bonjour,
    Mon écran plat de 26", d'une marque qui n'en fait plus (CIBOX), bien apprécié à l'époque ancienne mais courte dans les tests mais sans suite, vient de me lâcher.
    Le symptôme: il s'allume 1 seconde puis n'affiche plus rien. Quel que soit le branchement: digital analogique ou HDMI. Si j'éteins et rallume l'écran, à nouveau affichage pas plus d'1 seconde. Et probablement (? guère le temps de voir) un peu faiblard.

    Vous en pensez quoi?

    Les réparateurs "intéressants", non pirates comme des plombiers parisiens (hi!), existent?

    Je viens d'en commander un nouveau, mais s'il pouvait servir en dépannage... ce qui suppose une intervention peu coûteuse.

    Je trouve déplorable de jeter du matériel qui n'a peut-être pas grand chose!

    Autre solution: le donner à des entreprises "sociales" qui les réparent? Cela existait, mais je n'ai plus de nom.

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Bonjour,
    C'est possible que ça soit possible ! Ca dépend de la panne, ça peut être un simple condo à changer ou beaucoup plus compliqué. Déjà ouvre et prend des photos nettes pour voir.

  3. #3
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Aïe... je ne sais pas comment l'ouvrir! Et cela se voit? ou on peut faire des tests simples?

  4. #4
    ranarama

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Bonjour domino48
    C'est vraiment la panne classique des écrans plats, à croire que ces trucs sont conçus pour une durée de 3/4 ans pas plus.
    Perso j'ouvre çà à l'aide d'une grosse règle en fer. faut enlever toutes les vis puis tu faire levier avec la règle en faisant le tour de l'écran, c'est relou comme c'est pas permis mais on fini par y arriver.
    Si c'est les condos c'est facile a voir (gonflés sur le dessus) et à changer.
    Au cas ou le rétroéclairage soit à néon c galère à démonter surtout s'il est de grande taille, et d'ailleurs je sais même pas ou en acheter, ça se vend ces trucs là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    Autre solution: le donner à des entreprises "sociales" qui les réparent? Cela existait, mais je n'ai plus de nom.
    20" de google : http://www.commentcamarche.net/faq/2...el-et-entraide
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Bonjour, les "néons" ou ccfl (http://en.wikipedia.org/wiki/Cold_cathode) peuvent se trouver sur internet, on trouve aussi des kit pour passer un écran ccfl en led ... je ne sais pas ce que ça peut donner ^^

    en cherchant "CCFL Backlight Lamp" on y voit plus clair

  8. #7
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Merci à tous pour vos réponses.

    Ce CIbox C2601 n'est pas un écran à led (à part la led témoin d'allumage...). Je l'ai acheté en janvier 2008... pas d'écrans à leds à l'époque, je pense.

    6 ans, pas si mal pour un appareil vendu très peu cher (un essai de la marque!)... j'avais lu un test positif, et je confirme.
    Il fonctionnait intensément, tous les jours! L'appareil était pourvu d'un système particulier: il s'éteignait en plusieurs minutes, pour ménager les composants (selon le mode d'emploi).

    Voulez-vous dire qu'il faut changer les lampes à chaque fois? Un "condo" c'est un condensateur? Je découvre qu'il existe une panne presque standard! Donc... c'est presque voulu?

    Je pense essayer une intervention avec prudence... et je le donnerai à une des adresses données par DAUDET78 si je sens que je suis mal parti, que je n'arrive pas à l'ouvrir, même avec la méthode préconisée par ranarana . A condition qu'ils aient un centre de récup dans le coin!

    Ah je viens de trouver ça...
    http://stephane-rouilly.blogspot.fr/...ung-206bw.html

    C'est peut-être faisable, un (ou plusieurs!) soir(s) d'hiver!

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    pour déclipser l'écran, il faut s'assurer qu'il ne reste aucune vis de fixation ^^ ensuite c'est une technique a chopper ^^ on force pas les bords en les écartant de plusieurs mm , il faut une lame la plus fine possible, la glisser entre les flasques et faire levier sur un bord par rapport a l'autre ^^

    ah après un bon quart d'heures a chercher une image , voyez ici http://phoenixordi.e-monsite.com/pag...iteur-lcd.html 3em image ^^ , le tournevis est énorme pour ce travail ^^ un tournevis d'horlogerie a lame fine mais large , ou une lame de couteau cassée voir un grattoir / couteau a peintre genre http://www.castorama.fr/store/Coutea...RDm784014.html

  10. #9
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Apparemment tout est affaire de calme et de maîtrise... Je vais essayer, dès que j'aurai vraiment le moment... de calme et de temps, de sérénité même! Merci pour ces longues recherches! Cela sera sûrement utile à plus d'un.

  11. #10
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Je n'ai pas trouvé de récupérateur local d'écran. Donc j'ai essayé...

    Bon, j'ai réussi à démonter! Je suis fier de moi... mais toujours en panne.
    Deux cartes. Sur celle d'alimentation, je vois des quantités de ce qui semble être des "condos": des sortes de barils, soit 1 énorme autour de 5 cm , 4 plus petits environ 2 cm , et d'autres encore plus minus, mais aucun qui ne me paraisse "gonflé", boursouflé. Idem, rien de "gonflé" sur l'autre carte comportant le branchement numérique et analogique. il faut dire que je n'ai pas le regard pro!
    Est-ce qu'il existe un moyen de tester abordable?

    Je rappelle le symptôme du malade: une image pendant 1 seconde, puis plus rien. Et cela recommence à chaque allumage... quoique j'aie cru remarquer qu'il fallait attendre un petit peu entre 2 allumages pour que l'image veuille bien apparaître.

    J'ai commandé un nouvel écran, mais dommage de perdre celui-ci!

    J'ai vu sur Ali Express des tas de "power board" pour écran lcd (cela coûte entre 20 et 80€) mais aucune ayant le même branchement vers la carte permettant de connecter l'écran.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Hello!
    Un condensateur "gonflé" n’est pas boursouflé! Seule ta tête est bombée : http://i.imgur.com/bWEId.jpg
    Si tu veux commander sur Ali, il faut googler les références inscrites sur le circuit imprimé: la même carte d'alimentation peut se retrouver sur une multitude d'écrans de marques et de références différentes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Un condensateur "gonflé" n’est pas boursouflé! Seule ta tête est bombée : http://i.imgur.com/bWEId.jpg
    Si tu veux commander sur Ali, il faut googler les références inscrites sur le circuit imprimé: la même carte d'alimentation peut se retrouver sur une multitude d'écrans de marques et de références différentes.
    Oui, suite à ce que tu dis j'ai cherché. J'ai effectivement trouvé sur internet (film youtube) que cela pouvait être gonflé de la tête (volontairement fragilisée), cas le plus fréquent, ... mais aussi du pied. Rien vu sur les 15 + 13 condos des 2 cartes, en précisant que certains condos sont soudés de si près qu'un gonflement au pied ne se verrait probablement pas!
    Peut-être qu'on est au début, et que remettre le tout sous tension un bon moment (quelques jours?) "finirait" le (les) condo (s) concerné, si c'est le cas?
    On peut aussi tester chaque condo... à condition de le dessouder! Or il y en a beaucoup...

  14. #13
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Sur toutes les videos que je vois on ne montre que les gros condos . Est-ce que cela veut dire que ce sont en général eux qui tombent en panne?

  15. #14
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Remise sous tension depuis plus de 2 semaines... rien de nouveau. Et aucun condensateur visiblement "gonflé", même légèrement. Cela vient probablement d'ailleurs?

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Le fait de laisser sous tension plusieurs jours ne va rien changer. Ce qui se passe, c'est qu'il y a une sécurité qui coupe l'alimentation 220 V en cas d'anomalie. Ce qui arrive au bout d'une seconde et c'est pourquoi ça s'éteint. Tu pourrais laisser branché 3 mois que ça ne changerait rien.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le fait de laisser sous tension plusieurs jours ne va rien changer. Ce qui se passe, c'est qu'il y a une sécurité qui coupe l'alimentation 220 V en cas d'anomalie. Ce qui arrive au bout d'une seconde et c'est pourquoi ça s'éteint. Tu pourrais laisser branché 3 mois que ça ne changerait rien.
    Merci! Je vais débrancher.
    Donc rien à faire si je ne repère pas de condensateur hors d'état, je suppose.

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Oui. Il faut les dessouder un par un, les contrôler et si nécessaire, les remplacer. Si tu nous envoies des photos, on peut te suggérer par lesquels commencer.

    Bon courage!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    f6bes

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    Donc rien à faire si je ne repère pas de condensateur hors d'état, je suppose.
    Bjr à toi,
    A CONDITION que le fautif soit un ..condensateur !

    Si tu ne cherches qu'A repérer un condo fautif...tu risques de passer à coté du probléme .
    Bonne jounrée

  20. #19
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Oui, mais je ne sais pas repérer autre chose!

    Il m'est arrivé de réparer du matériel y compris électronique en faisant du tout simple, sur indication précise, y compris monter un kit, dessouder et souder, mais en fait je n'y connais pas grand chose... Donc l'écran ira à la récup! Dommage, j'ai trouvé des tas de cartes très ressemblantes, mais pas la bonne. En fait ce sont surtout les branchements qui semblent différer, selon les marques... origine probablement identique.

  21. #20
    f6bes

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Remoi,
    Faut commençer par ouvrir la béte et voir si pas de composant de couleur suspecte....( cramé ou brulé ).

    Bonne bidouille

  22. #21
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Faut commençer par ouvrir la béte et voir si pas de composant de couleur suspecte....( cramé ou brulé ).

    Bonne bidouille
    Fait (cf. ci-dessus) , mais rien de visible, aucun condensateur gonflé, même légèrement, rien de noirci ou "cramé" en apparence. Il doit s'agir d'un discret petit élément...

  23. #22
    arsene de gallium

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Sans mesure des tensions en sortie de l'alimentation, ça risque d'être impossible.
    Un condensateur, un transistor, un circuit intégré (les multipattes) peuvent être HS sans pour autant que ce soit visible.
    Si les tubes de rétro-éclairage ou leur alimentation, sont en panne, il est facile de le savoir sans mesure: il suffit de relier l'écran sur le PC et de le faire fonctionner normalement: il n'y aura une image visible grâce à un éclairage. Elle sera très sombre et visible en en regardant de coté: il faudra peur être déplacer la source d'éclairage et le point de vue.
    Ca permet déjà de localiser l'origine de la panne: rétroéclairage.
    Lorsque l'on allume un écran d'ordinateur, il affiche quelques secondes un LOGO de la marque ou une information autre, puis bascule en mode normal de fonctionnement avec l'image envoyée par le PC.
    Si ce message n'apparait pas, il est à craindre que le problème vient soit de l'alimentation ou de l'électronique de traitement de l'image.
    Certes, souvent cela vient d'un condensateur du circuit d'alimentation, mais ce n'est pas toujours le cas.
    Le dépannage nécessite toujours les relevés de tension, le dépannage uniquement en visuel n'est pas la solution unique et même la moins sûr.
    Pour faire les relevés de tension il suffit d'un contrôleur universel, appelé aussi multimètre.

  24. #23
    domino48

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Ben oui, je pense que tout cela dépasse ma faible compétence... j'aurai essayé!
    Comme déjà dit, j'ai le logo, ou l'image bios de démarrage si branché à l'ordi, pendant 1 seconde, puis plus rien. Et effectivement c'est faiblard pendant cette seconde.

    Dommage, cela ira probablement à la déchetterie... Je trouve désolant que n'on ne répare pas.

  25. #24
    christophej

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    Ben oui, je pense que tout cela dépasse ma faible compétence... j'aurai essayé!
    Comme déjà dit, j'ai le logo, ou l'image bios de démarrage si branché à l'ordi, pendant 1 seconde, puis plus rien. Et effectivement c'est faiblard pendant cette seconde.
    J’ai eu le même symptôme avec un écran plat il y a quelques années.
    C’était le gros condo de l’alimentation qui était fatigué (aucun signe apparent). Un classique.
    Je l’ai remplacé et il marche toujours depuis.
    Essai de brancher un petit condo en parallèle pour tester (au moins 20% de la capacité du condo original) et tien nous au courant.

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?

    Pareil pour moi. C'était un récepteur satellite. Essaie eu moins de changer le plus gros des électrochimiques. ça peut marcher et faire du bien à la planète, en réduisant un peu la masse de déchets technologiques.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Réparer un téléviseur écran plat? [Résolu]
    Par Buzz30650 dans le forum Électronique
    Réponses: 120
    Dernier message: 13/10/2013, 00h05
  2. Panne ecran ecran plat PC de marque HP
    Par bidouilleur57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 19h03
  3. Mon nouvel ordinateur ne veut pas de mon tout grand écran plat comme second écran
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2010, 19h39
  4. Ecran plat pour TV & Ordi...
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/09/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.