Voltage des condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Voltage des condensateurs



  1. #1
    JS7777

    Voltage des condensateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Quel est la différence entre un condensateur de 16v et de 25v ? si dans un circuit on me demande un condensateur de 100uf je peut prendre 16v ou 25v etc... ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Voltage des condensateurs

    Tout dépend du schéma et de la tension réelle appliquée au condensateur . Avec 20V ... un 16V explose, pas un 25V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JS7777

    Re : Voltage des condensateurs

    ah ok ! comme une résistance avec les Watts

    merci !

  4. #4
    JS7777

    Re : Voltage des condensateurs

    dans un schéma comme par exemple avec le ne555 là ou on fait clignoter une led, il y a un condensateur chimique, je peut le remplacer par un condensateur céramique ?
    avec un logiciel de simulation de montage (crocodile clips) j'ai enlever le condensateur, cela marche sans condensateur.
    Dernière modification par JS7777 ; 22/08/2014 à 17h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Voltage des condensateurs

    Bonjour à tous,

    Meilleure tenue en tension et probablement dans le temps, mais un peu plus gros en diamètre ou plus long, donc voir il il y a assez se place pour l'insérer sur le circuit.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 22/08/2014 à 17h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Voltage des condensateurs

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    avec un logiciel de simulation de montage (crocodile clips) j'ai enlever le condensateur, cela marche sans condensateur.
    Si tu te bases uniquement sur un résultat de simulation ..... tu es mal barré pour devenir électronicien .
    Une simulation
    c'est comme un bikini ... ça montre beaucoup de chose mais ça cache l'essentiel
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Voltage des condensateurs

    Bonsoir,

    Pour en rajouter une louche, oui, ton analogie est assez bonne : une résistance de 2W convient si on en dissipe 0,5 , mais pas l'inverse. Il y a cependant autre chose, sur le moyen/long terme : il n'est pas non plus conseillé de TROP prendre de marge (ex : condensateur 63V sur du 3V), car ils vieillissent plus vite, même si ça peut paraître un peu paradoxal. Sur les résistances, ce n'est pas le cas : une 2W qui en dissipe 0,5 a de beaux jours devant elle!

    Remplacer une capa électrolytique par une capa céramique, je n'y vois personnellement aucun inconvénient (je ne suis pas expert en la matière), j'aurais tendance à dire "au contraire". Mais ça ne s'adresse qu'à quelques valeurs, qui existent conjointement dans les deux : je n'ai jamais vu d'électrolytique de 100pF, ni de céramique de 22.000µF. Mais pour les couples capacité/tension qui existent des deux côtés, à qualité égale, un céramique sera toujours plus cher et plus encombrant! A voir si c'est bien utile...

    Pour ton histoire de NE555 en astable, tu veux dire qu'en ne mettant AUCUN condensateur, il oscille? Alors le logiciel a un sérieux problème, méfie toi de ce qu'il te raconte...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    JS7777

    Re : Voltage des condensateurs

    merci pour vos réponses,

    Si tu te bases uniquement sur un résultat de simulation ..... tu es mal barré pour devenir électronicien .
    non non, avant que j'achète ou je fasse un schéma je le fait sur un logiciel de simulation mais ce n'est pas la première fois qu'il fait des erreurs ce simulateur.
    PS : j'ai pas envie d'être dans le métier de l'électronique, c'est par passion

    Merci à tous !

    Bonne soirée !
    Dernière modification par JS7777 ; 22/08/2014 à 18h11.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltage des condensateurs

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ... je peut le remplacer par un condensateur céramique ?
    avec un logiciel de simulation de montage (crocodile clips) j'ai enlever le condensateur, cela marche sans condensateur.
    Sans dire de quel condensateur (dans le shéma) il est question, la question n'a pas de sens.

    Par exemple, le condensateur en borne 5 est "facultatif", mais il améliore le fonctionnement dixit la datasheet Texas.

Discussions similaires

  1. Diminuer un voltage
    Par invite43a21f92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 18h13
  2. Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2009, 10h59
  3. le voltage clamp
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 22h07
  4. stabiliser un voltage
    Par inviteca7ca7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/11/2005, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.