Motorisation d'un petit manège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Motorisation d'un petit manège



  1. #1
    ddfrerot

    Motorisation d'un petit manège


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit. Ma question : j'ai construit un petit manège entraîné par un vélo et je voudrais l'équiper d'un moteur d'aide à l'entraînement. Pour ce faire j'ai un moteur MY1016 de 200 watts en 24 volts cc sous 11,5 A qui tourne à 2750 tm avec toutes les réductions possibles. Ma question n'est pas
    mécanique mais électrique qu'est-ce que je risque à tourner sous 12 volts ? Je bricole beaucoup mais mes connaissances techniques en électricité sont limitées. Merci d'avance des réponses.
    DSC_5053.jpgDSC_5046.jpg

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Salut,

    S'il s'agit d'un moteur CC, le fait de diminuer la vitesse va diminuer la vitesse de rotation (dans ton cas, par deux ?) Je laisse les pros confirmer et compléter.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Bonjour ddfrerot et tout le groupe

    Citation Envoyé par ddfrerot Voir le message
    ... moteur d'aide à l'entraînement. Pour ce faire j'ai un moteur MY1016 de 200 watts en 24 volts cc sous 11,5 A qui tourne à 2750 tm avec toutes les réductions possibles. Ma question n'est pas
    mécanique mais électrique qu'est-ce que je risque à tourner sous 12 volts ? ...
    Je confirme que le risque est faible. La vitesse maximale sera divisée par 2 du fait de la demi tension, et la puissance aussi, puisque le courant max ne pourra être dépassé (échauffement du bobinage rotor et "capacité" des charbons. Cela fera donc 100W, ce qui est peu.

    Je saisis mal l'expression "aide à l'entraînement".

    Le pédaleur devra entraîner le tout, moteur compris, ce qui risque d'être, au final, plus fatigant que sans moteur. À moins que tu ne mettes une roue libre, la "diode mécanique", qui permet à chacun (pédaleur/moteur), d'être indépendant.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Bonjour!

    Demi-tension signifie effectivement demi-vitesse à vide. Mais pour le même couple (effort en rotation), la vitesse est en vérité plus faible que la moitié de la vitesse sous tension nominale... Le couple maximal se retrouve, lui aussi, fortement tronqué : il est divisé par deux. Cela peut-être problématique lors de la mise en vitesse, où il faut vaincre l'inertie de l'ensemble, et entraîner un démarrage assez long (mais est-ce bien gênant?). Un moteur à courant continu atteint son couple maxi à l'arrêt : s'il peut fournir le couple résistant demandé en charge, il pourra démarrer. Mais plus il y a de marge entre son couple maxi et le couple résistant, plus il démarrera rapidement!


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme que le risque est faible. La vitesse maximale sera divisée par 2 du fait de la demi tension, et la puissance aussi, puisque le courant max ne pourra être dépassé (échauffement du bobinage rotor et "capacité" des charbons. Cela fera donc 100W, ce qui est peu.
    La demi-tension n'empêchera pas le moteur de se changer en grillade si le rotor se bloque... Le courant rencontré dans ces conditions sera deux fois plus faible que ce qu'il aurait été sous tension nominale, mais il restera bien plus grand que le courant thermique admissible du moteur!
    Un moteur standard n'est jamais fait pour travailler à rotor bloqué sans précautions particulières (limitation de courant ou temporisateur, par exemple), même sous tension relativement réduite.

    Si, en bloquant le rotor, on atteignait seulement le courant nominal avec la moitié de la tension nominale, cela signifierait qu'en charge, sous tension nominale, la vitesse serait réduite de moitié par rapport à la vitesse à vide : ce n'est heureusement pas vrai! Donc le risque, si la protection thermique n'est pas bien assurée, est réel, et presque aussi important que sous tension nominale...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddfrerot

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Merci pour les réponses, quand je dit aide à l'entraînement je pense au vélo à assistance électrique sur lequel le moteur n'est en service que si l'on pédale et vient en complément de l'effort du cycliste ce qui est très appréciable dans les côtes. J'ai lu sur un forum qu'un cycliste développai 70 w donc mon moteur de 200 w ferait un bon complément pour l'aide au pédalage car si le manège fonctionne bien comme ça avec 8 gamins de 20 kg chaque on ne tiens pas la distance longtemps.

  7. #6
    ddfrerot

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Compte tenu des réponses je continue mes essais mais en 24 volts avec 2 batteries de 12 volts en série. Mais j'ai un autre souci car en désossent le scooter pour récupérer la motorisation je n'ai pas repérer tous les fils si bien que plutôt que faire tout cramer j'aurai besoin d'un avis éclairé. Sur la photo du contrôleur : a gauche en partant du haut
    jaune MT1 (moteur ?)
    vert MT2 (moteur ?)
    rouge DC1 (batterie + ?)
    noir DC2 (batterie - ?)
    En bas de gauche à droite
    rouge K1 bleu K2 jaune SC1 noir SC2 rouge TS1 vert TS2 noir TS3 ces trois TS correspondent à l'accélérateur
    Quand je branche DC 1 et DC2 sur la batterie j'ai la même tension sur K1 et K2 mais il ne se passe rien.
    Ma question est : il y avait une clé de contact, où se branchait-elle ? Et l'utilité de SC1 et SC2 ?
    Beaucoup d’interrogations mais je ne suis pas trop calé en électronique.
    Nom : DSC_5092.JPG
Affichages : 525
Taille : 152,5 Ko
    Dernière modification par ddfrerot ; 27/08/2014 à 17h54.

  8. #7
    bobflux

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Sympa ton manège, j'aime beaucoup !

    Sur la photo on dirait que certains fils sont connectés à la masse de la batterie, peut-être K1 ?
    La grosse résistance en bas à gauche est peut-être là pour alimenter un feu à LED, ou un voyant sur le tableau de bord ? Si c'est le cas, K1 K2 serait peut-être ça...

    Si les 3 TS sont l'accélérateur, reste plus que SC1 SC2... est-ce que l'un des deux est relié à l'alim ou à la masse ? (test ohmmètre)

    Si ça se trouve il suffit de les brancher ensemble (ou pas).

    Le scooter avait un phare et un feu arrière ? Si oui comme il n'y a rien pour le brancher il devait y avoir un bouton... ou alors le phare s'allume quand tu mets le contact ? Alors la clé commute peut-être simplement l'alim.

    Citation Envoyé par ddfrerot Voir le message
    'ai lu sur un forum qu'un cycliste développai 70 w donc mon moteur de 200 w ferait un bon complément pour l'aide au pédalage car si le manège fonctionne bien comme ça avec 8 gamins de 20 kg chaque on ne tiens pas la distance longtemps.
    Grosso modo pour un cycliste en mode effort modéré (130-140 pulses donc tenable pendant plusieurs heures):

    <70W : handicapé lourd ou citadin moderne
    100W : handicapé léger (ou sportif du dimanche)
    150-200W sportif amateur en forme
    300W champion

    et en transpirant plus fort :

    400W Quintana dans un col (fatigué à l'arrivée)
    450W Lance Armstrong avec piqûre
    2kW meilleur sprinteur (20 secondes)

  9. #8
    ddfrerot

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Merci Bobfuck pour ta réponse, cet après-midi j'ai fait un essai en shuntant SC1 et SC2 mais le claquement qui a suivi ne m'a pas plu... J'ai fait un essai en branchant directement le moteur direct en 24 volts et celui-ci entraîne tout seul le manège à vide sans problème donc je pense qu'en charge avec le vélo ça doit faire reste à savoir la durée des batteries chargées mais là ce sera un autre test. J'ai trouvé sur le net un contrôleur neuf à moins de dix euros alors je ne vais pas me prendre le choux plus longtemps.Ci-dessous lien vers une petite vidéo.
    https://www.facebook.com/video.php?v=747115702025037
    Dernière modification par ddfrerot ; 28/08/2014 à 21h43. Motif: Lien vidéo

  10. #9
    ddfrerot

    Re : Motorisation d'un petit manège

    Après essais confirmation que K1 et K2 sont bien à shunter pour obtenir un contact et pouvoir se servir de TS1 TS2 et TS3 qui sont commandés par une poignée d'accélération.

Discussions similaires

  1. manege
    Par invite1a0bc87f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  2. Palet sur un manège
    Par invite5d864b47 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 00h48
  3. Le manège
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 00h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  5. manège
    Par invitea927f9cf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.