Circuit imprimé, le choix du toner !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circuit imprimé, le choix du toner !



  1. #1
    Bezounours

    Circuit imprimé, le choix du toner !


    ------

    Bonjour, j'ai l'opportunité de récupérer une imprimante laser de bonne facture à priori, ce qui m'éviterais les nombreux allez et retour chez mon photographe pour lui taxer son copieur...

    Par contre l'imprimante n'as plus de toner noir, mais visiblement couleur oui, du coup, ma question est :

    Est-ce que les tutos sur le net préconise l'encre noir pour une raison précise autre qu'économique, ou c'est une question de physique (l'encre qui n'accroche pas, ou autre) ?

    Si j'imprime en rouge, ou en vert, toujours dense, voir plusieurs couche, est-ce que celà changera quelque chose ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Salut
    En principe, le fabriquant de ta bécane, devrait avoir à son catalogue des cartouches de toner noir.
    Pour ce qui est de "plusieurs couches", si tu entends par là superposer 3 ou 4 aplats RGB ou CMYK dans le but d'obtenir du noir, tu vas au devant de bien des désillusions. Si tu entends imprimer plusieurs fois la même feuille, alors c'est pire, d'une part parce que la superposition ne sera pas parfaite et d'autre part, et surtout, parce que c'est théoriquement impossible : une feuille sortie de l'imprimante ne peut plus être imprimée une seconde fois. Trop de charges statiques viendraient perturber l'impression.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Utilise du toner classique, et règle bien tes DPIs à fond dans les options d'impression. Après effectivement les tutos sur le net parlent de noir, c'est surtout je pense des raisons de disponibilité d'imprimantes monochromes, vis à vis de celles en couleur...

    Par contre, effectivement, je ne sais pas comment réagirait une feuille imprimée avec une laser couleur à 4 toners... Il y a forcément superposition, mais à quel point ?
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    Bezounours

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    En principe, le fabriquant de ta bécane, devrait avoir à son catalogue des cartouches de toner noir.
    Pour ce qui est de "plusieurs couches", si tu entends par là superposer 3 ou 4 aplats RGB ou CMYK dans le but d'obtenir du noir, tu vas au devant de bien des désillusions. Si tu entends imprimer plusieurs fois la même feuille, alors c'est pire, d'une part parce que la superposition ne sera pas parfaite et d'autre part, et surtout, parce que c'est théoriquement impossible : une feuille sortie de l'imprimante ne peut plus être imprimée une seconde fois. Trop de charges statiques viendraient perturber l'impression.
    Pour l'alignement et les charges effectivement, ça me semble probable, je n'ai jamais possédé de laser avant, uniquement jet d'encre !

    Mais si je comprend bien, dans le process de fabrication de circuit imprimer, l'encre sert juste de masque à l'acide, du coup, a mes yeux, ça devrais fonctionné même si l'encre est transparente, du moment que ça forme une pellicule de matière non sensible à l'acide non ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Utilise du toner classique, et règle bien tes DPIs à fond dans les options d'impression. Après effectivement les tutos sur le net parlent de noir, c'est surtout je pense des raisons de disponibilité d'imprimantes monochromes, vis à vis de celles en couleur...

    Par contre, effectivement, je ne sais pas comment réagirait une feuille imprimée avec une laser couleur à 4 toners... Il y a forcément superposition, mais à quel point ?
    Pour les 4 couches, il me semble qu'on peut émuler un pseudo-noir, en CMJ, qui tire plus sur le marron d'ailleurs !

    Pour les régalges je suis OP, j'ai déjà sortis deux trois CI dont je suis satisfait, mais en attendant d'investir dans du toner noir, je voulais une solution de secours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    ça devrais fonctionné même si l'encre est transparente, du moment que ça forme une pellicule de matière non sensible à l'acide non ?
    Oui c'est ça, l'idée est de protéger le cuivre lors de la réaction chimique, et de laisser le produit "bouffer" tout ce qui n'est pas protégé. La couleur, on s'en moque ! Mais plus l'épaisseur la couche de protection sera importante, plus le résultat sera correct. Une couche mince laisse quand même passer de l'acide... (Résultat visible sur les pistes après attaque)

    J'aime bien le concept de l'encre transparente !
    Dernière modification par Yoruk ; 28/08/2014 à 11h28.
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    Bezounours

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Oui c'est ça, l'idée est de protéger le cuivre lors de la réaction chimique, et de laisser le produit "bouffer" tout ce qui n'est pas protégé. La couleur, on s'en moque ! Mais plus l'épaisseur la couche de protection sera importante, plus le résultat sera correct. Une couche mince laisse quand même passer de l'acide... (Résultat visible sur les pistes après attaque)

    J'aime bien le concept de l'encre transparente !
    J'aurais pus parler de vernis en effet , mais on est d'accord, j’essaierais en imprimant monochrome à densité maximum et ferais un test, je vous tient au courant !

  8. #7
    Bezounours

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Voilà, test effectuer, donc je le dis, couleur ou noir, ça ne change absolument rien du coup, le toner noir attendra

    10606572_10204448197782088_8776489301340961670_n.jpg

    Faite pas attention à la qualité de la gravure, je ne trouvais plus ma recette de gravure habituelle, j'ai du improvisé ! Et j'ai été contraint d'arrêter la gravure
    10552421_10204449472693960_3729887613159925944_n.jpg

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Avec une laser noir-blanc, j'ai eu souvent des "trous d'épingle" en particulier sur des surfaces larges (plans de masse). Avec une laser couleur, comme il y a 3 couches de pigments (voire même du noir en plus?), peut-être que ce problème est mois présent?

    Tiens-nous au courant

  10. #9
    Yoruk

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    ça à l'air correct... Effectivement, plus propre et plus dense que ce que j'ai pu observer avec mes propres essais sur du toner noir uniquement !

    Tu as utilisé quoi comme papier ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Bezounours

    Re : Circuit imprimer, le choix du toner !

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Avec une laser noir-blanc, j'ai eu souvent des "trous d'épingle" en particulier sur des surfaces larges (plans de masse). Avec une laser couleur, comme il y a 3 couches de pigments (voire même du noir en plus?), peut-être que ce problème est mois présent?

    Tiens-nous au courant
    J'ai pour habitude de passer une lampe à led puissante au dos des circuits, tu vois tout de suite si quelque chose cloche, la les plans larges sont bon, mais j'ai pas laisser gravé assez longtemps pour faire un circuit nickel, je vais essayer de faire un truc à base de led pour voir !

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    ça à l'air correct... Effectivement, plus propre et plus dense que ce que j'ai pu observer avec mes propres essais sur du toner noir uniquement !

    Tu as utilisé quoi comme papier ?
    Du papier "coated" 170g, c'est un papier couché, brillant, existe aussi en 135g, j'essaierais avec ça la prochaine fournée de feuille !

Discussions similaires

  1. Circuit imprimé H.S
    Par kawa.zr7-s dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2013, 20h26
  2. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  3. Un circuit imprimé
    Par invite0a0440d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 10h52
  4. circuit imprimé
    Par invite5d887511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 16h50
  5. circuit imprime
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.