variateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variateur de tension



  1. #1
    Premrama

    variateur de tension


    ------

    Bonjour, je cherche à acheter un appareil qui ferait varier la vitesse de rotation d'un extracteur d'air du genre de ceux que l'on pose dans les salles de bain. J'ai appelé ça un variateur de tension mais je ne sais en fait pas quel nom cela porte, ni si c'est vraimen t la tension qui est concernée. L'extracteur fait 14 Watts et est branché sur le 220V. Pourriez vous m'indiquer un produit commandable en ligne ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : variateur de tension

    pas si évident.....

    les variateurs courants et bon marché ne sont pas adaptés aux moteurs asynchrones des extracteurs (et hottes)

  3. #3
    Zenertransil

    Re : variateur de tension

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!


    Effectivement... Le sujet a été maintes et maintes fois abordé, sans jamais y trouver de solution "miracle".

    Pour modifier la vitesse d'un moteur asynchrone (c'est de ça qu'il s'agit), c'est la fréquence qu'il faut modifier. Mais en pratique, cela ne fonctionne bien (et donc ne se trouve dans le commerce) que pour des moteurs triphasés... Un vrai moteur monophasé, en fait, c'est incapable de démarrer, donc il y a toujours un artifice, qui dépend de la puissance de celui-ci. Or c'est précisément cet artifice qui est souvent incompatible avec la variation de fréquence...

    Et c'est la raison pour laquelle à ma connaissance, de tels variateurs n'existent pas dans le commerce. La solution élégante consiste à remplacer le moteur par un homologue triphasé de caractéristiques équivalentes, et à utiliser un variateur pour moteur triphasé (certains, en petite puissance, s'alimentent en monophasé 230V), mais pour 14W, c'est un gâchis sans nom! (il faudra à coup sûr prendre un moteur trop gros et un variateur trop gros, qui seront sous-exploités)


    Il y a une raison à ça : si déjà on doit mettre un variateur de vitesse, on peut avoir autant de phases qu'on veut en sortie, qu'on soit en arrivée mono ou tri. Et comme c'est le moteur asynchrone tri qui fonctionne le mieux, eh ben on met un moteur tri...

    Quel est le but de cette variation de vitesse? Et qu'est-ce que tu attends d'elle exactement? La réduire une fois pour toutes, ou la régler en continu?
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/08/2014 à 16h55.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    Premrama

    Re : variateur de tension

    Ben c'est pour utiliser l'extracteur au ralenti. J'ai essayé avec un variateur prévu pour les lampes (mais conçu pour les appareils de 50 à 300 watts), ça marche, la vitesse de l'extracteur varie quand je tourne la molette, mais ça fait un bruit genre BZZZZZ, donc je me disais que je pourrais trouver un variateur prévu pour mes 14 watt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variateur de tension 0-30v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2012, 16h34
  2. Variateur de tension
    Par inviteef4369f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2009, 22h36
  3. Variateur de tension
    Par Cameleon18 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 10h35
  4. Variateur de tension
    Par invitefb79a1b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 09h35
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.