GPS Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

GPS Arduino



  1. #1
    mallodu55

    GPS Arduino


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si un module GPS sur arduino pour connaitre uniquement la vitesse est fiable ? Même à petite vitesse ?

    Module GPS arduino :
    http://shop.mchobby.be/breakout/62-g...-mtk3339-.html

    En attente de vos réponses

    Merci !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : GPS Arduino

    Bonjour

    Les caractéristiques annoncées annoncent une précision de positionnement de 1,8 m et une précision de la vitesse de 0,1 m/s.

    On peut donc au moins s'attendre à des mesures avec une résolution de cet ordre, et probablement une précision telle qu'indiqué... quand tout va bien.

    Toutefois, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et la position et la vitesse qui en est déduite, ne reflètent pas forcément la réalité, parce que :
    - la réception est mauvaise, du fait d'obstacles, d'échos, de perturbations radioélectriques,
    - les conditions atmosphériques ne reflètent pas fidèlement le modèle utilisé pour le calcul de propagation des ondes radio,
    - les État-Unis (propriétaires du système GPS et grands pourvoyeurs de guerres tout autour du globe) en dégradent volontairement la précision ou le fonctionnement pour des raisons militaires.

    Alors il est difficile de connaître la vitesse avec une grande précision lorsque les positions obtenues pour un point fixe font des sauts de cabri de plusieurs dizaines de mètres.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2014 à 13h11.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : GPS Arduino

    À tout hasard, si c'est pour faire un système d'ABS sur un quad, alors tu peux oublier...

  4. #4
    gedonet

    Re : GPS Arduino

    Bonjour

    J'utilise, sur un avion RC, un autopilote APM2.5 sur ma télémétrie, j'ai deux vitesses, la vitesse air (donnée par le tube de Pitot) et la vitesse sol (donnée par le GPS), même sur une journée sans vent, la vitesse GPS est quelques fois farfelu. J'ai fait la même constatation sur l'OSD Autopilot d'un collègue. Je fais des atterros entierement automatique, je n'oserai pas le faire sans un tube de Pitot. Parcontre, au sol, à vitesse 0, le GPS reprend le dessus. Pour des vitesses lentes et proches du sol, il y a d'autre méthode pour mesurer la vitesse basé sur le même capteur optique qu'une souris.

    Ceci dit, de nouvelles générations de GPS sortent qui sont capables d'interroger tout les satellites en vue, que ce soit du GPS, du Glonas, du Beidou ou même du Galileo quand les fusées russes voudront bien expédier les satellites au bon endroit. D'après les temoignages les utilisateurs de ces GPS (NEO-7) il peuvent avoir une trentaine de satellite en vue donc une meilleur précision, d'après ce qu'ils disent.

    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : GPS Arduino

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    À tout hasard, si c'est pour faire un système d'ABS sur un quad, alors tu peux oublier...

    un ABS avec un GPS .............................. .............................. .................. !

  7. #6
    PA5CAL

    Re : GPS Arduino

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    un ABS avec un GPS .............................. .............................. .................. !
    C'est ce qui a été suggéré sur un autre forum par une certain mallo, dont le projet partage de nombreux points communs avec les précédentes questions de mallodu55
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/08/2014 à 17h38.

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : GPS Arduino

    La vitesse GPS indiquée est déterminée par l'effet doppler (et non pas par calcul de la dérivée de la position) donc c'est assez précis en relatif.

    A l'arrêt, les valeurs NMEA ne te donnent pas 0.00 km/h (ou 0 knot) ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : GPS Arduino

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    La vitesse GPS indiquée est déterminée par l'effet doppler (et non pas par calcul de la dérivée de la position) donc c'est assez précis en relatif.
    Tu peux justifier cette affirmation par un lien sérieux ? j'en doute !
    A l'arrêt, les valeurs NMEA ne te donnent pas 0.00 km/h (ou 0 knot) ?
    Mon GPS (Garmin) me donne souvent des valeurs non nulles .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : GPS Arduino

    La vitesse n'est pas déterminée par "l'effet Doppler" sur tous les modèles de récepteurs GPS. Et même quand c'est le cas, le procédé est suffisamment plus complexe qu'une simple mesure de déviation de fréquence pour mettre sa dénomination entre guillemets ou la faire précéder du préfixe "pseudo-".

    Quoi qu'il en soit, les problèmes que j'ai indiqués ne sont pas propres à la position, mais à l'ensemble des valeurs calculées par le système.

    La vitesse obtenue par "effet Doppler" est également d'une précision très relative (il s'agit d'une moyenne corrigée, sur plusieurs satellites, de mesures entachées d'une erreur notable, de sorte qu'il n'est pas rare de voir une vitesse de plusieurs km/h affichée sur le GPS après s'être arrêté), et à l'occasion elle est aussi dégradé volontairement par les Américains (jitter à l'émission).

    Tout ce qui est garanti en matière de vitesse, c'est que pour un point fixe, la moyenne des valeurs produites sur une durée importante est nulle... ce qui n'est d'aucune utilité dans le cas présent.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/08/2014 à 18h51.

  12. #11
    Ridezebigone

    Re : GPS Arduino

    les gps low-cost font surement l'économie de quelques calculs mais pour avoir trempé dans les calculs réalisés dans les récepteurs GPS (DO229), ces vitesses sont forcément calculées à un moment ou un autre pour déterminer la position... y'a un début de réponse dans ce doc p.10 : http://www.u-blox.com/images/downloa...X-02007%29.pdf (juste avant la fig.1)
    (désolé j'ai pas mieux à moins d'ouvrir la DO229) , effectivement la vitesse doppler ne semble pas être celle utilisée par défaut :-\
    si la vitesse n'est pas nulle à l'arrêt c'est qu'effectivement c'est une intégration de la position et que c'est très mauvais comme données

    Donc je modifie ma réponse "certains récepteur GPS utilisent la vitesse doppler ... "

  13. #12
    PA5CAL

    Re : GPS Arduino

    Certains GPS dont la documentation indique qu'ils utilisent le "Doppler" pour l'évaluation de la vitesse affichent tout de même parfois des vitesses non nulles à l'arrêt. Et pourtant il ne s'agit pas de modèles "low cost".

    Ce n'est pas parce que les calculs sont faits le plus sérieusement du monde que les conditions réelles d'utilisation permettent toujours d'atteindre la précision escomptée. La théorie est parfaitement applicable quand tout va bien, mais en pratique tout ne va pas toujours bien.

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. arduino
    Par bouzid12 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2014, 06h17
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Arduino CNC
    Par margoullat dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2013, 08h55
  5. Arduino
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.