Compteur EDF: puissance apparente >> puissance active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Compteur EDF: puissance apparente >> puissance active



  1. #1
    vibe06

    Compteur EDF: puissance apparente >> puissance active


    ------

    Bonjour,

    En relevant mon compteur EDF ce matin, j'ai vu quelquechose qui me paraît curieux, et comme mes cours de physique sont un peu lointains, j'ai besoin de votre aide...

    C'est une installation EDF de particulier sans rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle en triphasé pour des raisons historiques (l'ancien propriétaire avait plusieurs machines-outils professionnelles, je ne dois plus avoir que la pompe de la piscine avec un moteur triphasé).
    Dans les différents menus du compteur électronique EDF, il y en a un qui me donne la mesure instantanée de l'intensité sur chaque phase, ainsi que la puissance active globale (en w) et la puissance apparente (en VA). En restant plusieurs dizaines de secondes devant le compteur, j'ai vu une puissance active assez stable autour de 600-650w et une puissance apparente beaucoup plus variable entre 1300 et 2500 VA, soit 2 à 4 fois supérieure à la puissance active.
    Est-ce normal ? Est-ce que ça peut être le signe d'un problème sur le compteur ou sur mon installation ? Qu'est-ce que facture EDF normalement, la puissance active ou la puissance apparente ?
    Merci
    Vincent

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Compteur EDF: puissance apparente >> puissance active

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!


    En tarif bleu, EDF ne facture que l'énergie active, c'est à dire les kWh. Donc le reste n'a pas à vous inquiéter... Par contre, la puissance apparente conditionne le courant de ligne, et correspond donc au réglage du disjoncteur d'abonné.

    En conclusion, on SOUSCRIT une puissance apparente, par exemple 36kVA, ce qui signifie que la puissance instantanée ne pourra jamais dépasser 36kVA (sinon, le disjoncteur d'abonné saute rapidement), mais on PAYE l'énergie active, la seule qui correspond à quelque chose de physique, du travail mécanique, ou de la chaleur.

    Difficile de dire s'il s'agit d'un problème (mais cela me semble peu probable), cela dépend du type d'équipements que vous avez chez vous! Tout dépend aussi du compteur et de sa méthode de calcul... Peut-être qu'il est un peu long à la détente et qu'il met du temps à se stabiliser à la vraie valeur, et qu'il est donc un peu dans les choux à chaque changement (branchement/débranchement d'un appareil). Dans tous les cas, soyez rassuré : ça n'augmentera pas votre facture!


    Bonne journée
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance active , réactive et apparente .
    Par Jumeau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 10h43
  3. Puissance apparente
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2014, 11h35
  4. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  5. Valeurs efficaces,puissance active, réactive et apparente
    Par invite406d9039 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 18h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...