Bonjour,
En relevant mon compteur EDF ce matin, j'ai vu quelquechose qui me paraît curieux, et comme mes cours de physique sont un peu lointains, j'ai besoin de votre aide...
C'est une installation EDF de particulier sans rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle en triphasé pour des raisons historiques (l'ancien propriétaire avait plusieurs machines-outils professionnelles, je ne dois plus avoir que la pompe de la piscine avec un moteur triphasé).
Dans les différents menus du compteur électronique EDF, il y en a un qui me donne la mesure instantanée de l'intensité sur chaque phase, ainsi que la puissance active globale (en w) et la puissance apparente (en VA). En restant plusieurs dizaines de secondes devant le compteur, j'ai vu une puissance active assez stable autour de 600-650w et une puissance apparente beaucoup plus variable entre 1300 et 2500 VA, soit 2 à 4 fois supérieure à la puissance active.
Est-ce normal ? Est-ce que ça peut être le signe d'un problème sur le compteur ou sur mon installation ? Qu'est-ce que facture EDF normalement, la puissance active ou la puissance apparente ?
Merci
Vincent
-----