Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v



  1. #31
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v


    ------

    Bonjour,
    Merci pour toute ces réponses qui me sont utile. Voila, j'ai pu enfin faire quelques connections.
    Rappelons que les plaque utilisent une puissance de 6,2 kw et que le four 5,4 kw d’où les 11, 6 kw au total de la cuisinière. Alimentée par une seule connexion venant du four. En effet a 230 V ( 11,6 kw / 230 v = 50 , 4a) c'est l'intensité qu'il me faut pour utiliser simultanément les deux, d’où ma question au sujet d'utiliser les deux prises directes 32 A + 20 A = 52 A. Seulement il y a une tension de 230 v et au cas ou les résistances sont a 400 v et bien il ce passera rien. J'ai donc fais le branchement proposé par richard 31, mais pour pas refaire trop de déconnexion j'ai fais des tests direct sur celle installée 400 V 3 Nom : photo 5.jpg
Affichages : 455
Taille : 314,5 Ko. En général chaque phase alimente une partie de la cuisinière, ici je suppose four + plaque gauches + plaque droite. J'ai donc connecté a la prise de ma cuisine 32A a L1 et L2 + T et L3 et L1+ T. En effet sur la connexion L1 L2 le four chauffe correctement, et une moitié des plaques sont tièdes en les mettant au maximum. et sur la connexion L1 L3 le four ne marche pas et l'autre moitié des plaques sont malheureusement tièdes aussi. Je n'ai pas fais de connexion
    400 V 2, je suppose que tout est dit, on a des résistances a 400 V. Il me reste plus qu'a voir si un convertisseur comme proposé par DAUDET78 et Zenertransil, peut faire mon bonheur. Mais en effet étant des plaques vitrocéramique, je dois considérer l’investissement d'une nouvelle cuisinière

    -----

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    re,
    je ne vois pas trop ou est la difficulté a effectuer ma proposition de shunter via le montage V2 non pas L1 L2 etc ....

    mais un shunt entre 1/2/3 (fil marron du cordon) le cavalier en sus est a fabriquer via un bout de fil en 6²
    et l'autre sur 4/5(qui est le fil bleu du cordon) qui est un montage totalement différent


    pour les 11 kwh ceci est un autre sujet qui n'est pas encore a l'ordre du jour
    on en débattra ensuite ,
    car ceci est une puissance globale théorique et non pas d'utilisation ( je l'expliquerai après coup)
    bref ,
    pour l'instant l'on a pas avancé d'un pouce
    je sais,
    pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué !!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Rebonjour,

    En effet, j'ai fait le branchement V2 en utilisant le cavalier 3/4 pour 4/5 et j'ai shunté 2/3 avec un fil 6.
    Tout marche correctement, les plaques ont l'air de marcher correctement, seul soucis un problème de puissance. j'ai fais un test avec 200 ml d'eau dans une casserole et ça prend 3 mn a bouillir avec une plaque différente, celle que j'utilise actuellement et 12 mn avec les nouvelles plaques.

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    re,
    donc toutes les résistances sont en 230v
    reste a présent a expliquer le principe sur lequel je me base
    vous remarquerez que votre cuisinière n'a en fait rien exceptionnel par rapport a une cuisinière tout électrique a dessus vitro que l'on trouve en usage domestique un peu partout et raccordé en 230v 32A
    la valeur de 11kwh est tout a fait "théorique" et "non pratique "
    pourquoi??
    parce qu'il est impossible d'utiliser la pleine puissance simultanément même en mettant tous les éléments en route
    sauf sur une très courte période que la protection a 32A n'a pas le temps d'enregistrer
    car ensuite les régulations se mettent en service et de fait il n'y a jamais la totalité des éléments qui fonctionnent
    cela donne en fait une consommation simultanée maximale de l'ordre de 6500wh a 7000wh environ
    tout a fait compatible avec un montage sous 32A 230v
    en France il est habituel que le constructeur affiche la valeur globale "pratique"
    mais n'est pas une obligation,
    tout comme l'on peut parler de puissance absorbée et de puissance restituée dans d'autres domaines ,
    a ne pas toutefois comparer avec votre cas de figure,
    car sur ce coup l'on est a un coefficient de 1
    ou seule la simultanéité est a remarquer
    pour dépasser les valeurs que j'annonce,
    il faut dans ce cas se retrouver avec des pianos culinaires qui sont a usage professionnel,ou fours industriels
    ou la donne est toute a fait différente telle que l'on peut la retrouver chez certains constructeurs,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    re,
    a présent l'on va traiter ce qui semble ne pas se faire correctement
    -1- il me faut impérativement la photo du câblage que vous avez effectué
    -2- ensuite une photo du bandeau de commande
    -3- et une photo qui montre le dessus globalement
    ensuite l'on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v


  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    re,
    en fait ils n'utiliseraient que les bornes 2 et 3 la 1 étant il me semble vide ce qui expliquerait qu'il n'y ait que 2 cavaliers (mais ceci n'est qu'anecdotique laissez en l'état)
    reste a me préciser ceci
    vous dites
    seul soucis un problème de puissance. j'ai fais un test avec 200 ml d'eau dans une casserole et ça prend 3 mn a bouillir avec une plaque différente, celle que j'utilise actuellement et 12 mn avec les nouvelles plaques.
    voyez vous rougir les plaques de cette cuisinière avec des coupures arrivé a régulation ?? allumez en une et une fois rouge la prendre en photo histoire que je vois le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    mgduc

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    en fait ils n'utiliseraient que les bornes 2 et 3 la 1 étant il me semble vide
    Moi je vois bien un jumper entre 1 et 2 sur la photo...

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Moi je vois bien un jumper entre 1 et 2 sur la photo...
    il y a bien un cavalier entre 1 et 2 mais coté cuisinière la borne 1 ne semble pas avoir de fils sur les 3 cosses mâles c'est cela que je veux dire ,
    par contre je garde le doute que seul un montage en 400v serait possible,
    bien que tout fonctionne elle me semble être sous alimentée en 230v
    j'attends la photo d'un foyer en pleine puissance pour en dire plus
    un convertisseur étant utopique sur un tel appareil,
    si c'est le cas le montage triphasé sera obligatoire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #40
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Bonjour,

    Je m’excuse du retard de mes réponses pour ce we. Je me dois de déplacer la cuisinière pour dégager le chantier

    Bien vu Richard 31 pour les connections. L1 n'as pas de fil connecté, par contre L5 a deux fils marrons connectés, du coup j'ai démonté le câblage pour prendre une photo;

    Paris-20140915-00427.jpg

    Voici une photo également de la plaque en haut a gauche au maximum;
    Paris-20140915-00423.jpg

    Ainsi que cette photo ou la résistance est captée seulement avec le téléphone sans flash;

    Paris-20140915-00424-1.jpg

    Cordialement,

    Rod626
    Dernière modification par rod626 ; 15/09/2014 à 17h45.

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    re,
    désolé ,
    pour ma part je considère qu'elle est sous alimentée au vu des photos (cela reste malgré tout sujet a caution suite a de fausses couleurs possibles rendues par l'apn par exemple ) cela peut être confirmé par le fait suivant
    réglé a fond les foyers ne régulent pas a mon avis (pas d'extinction du foyer durant la chauffe)
    et sur un tel cas de figure si confirmé vous ne pourrez utiliser cette cuisinière,
    qui ne peut dans ce cas fonctionner qu'en 400v (sur 2 phases)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème prise electrique cuisinière ancienne Arhtur Martin
    Par invite93caa2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2013, 06h05
  2. Prise téléphonique suisse
    Par mhyg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2010, 17h47
  3. Changement de prise 32A cuisinière en 16 A classique ! [résolu]
    Par invite3ba91668 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2009, 18h21
  4. prise cuisiniere de 1950
    Par invite2f3a829d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 06h22
  5. problème de branchement cuisinière électrique sur prise murale 32A
    Par invite6a2a240b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.