Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v



  1. #1
    rod626

    Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v


    ------

    Bonjour,

    Je fais des travaux chez moi a Paris, l'appartement a été refait a neuf par rapport a l’électricité. On m'as offert une cuisinier ( four + plaques ) Bauknecht pour ma nouvelle cuisine et un lave vaisselle, venant de Suisse.
    Cuisinière;
    Pièce jointe 257495photo 5.jpgphoto 3.jpgphoto 4.jpg
    Lave vaisselle;
    photo 31 (3).jpgphoto 1.jpg

    Je suppose que la cuisinière était connecté en 400 v 3≈ 50 hz le premier plan.
    Quand au lave vaisselle il fonctionne en 240 v mais il est alimenté par deux phases et un neutre (+terre)

    Sur mon tableau, j'ai deux disjoncteur au niveau de la cuisinière, un a 32 A et un autre a 20 A. Pour le lave vaisselle un a 20 A.

    Voila j'aimerais les connecter si possible, avec peut être deux sources pour la cuisinière, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par rod626 Voir le message
    Je suppose que la cuisinière était connecté en 400 v 3≈ 50 hz
    Un lien WEB sur les notices de la cuisinière et du lave vaisselle?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Bonsoir,

    J'ai trouve ce lien pour la cuisinier, c'est celui qui ce rapproche le plus.

    http://www.bauknecht.ch/uploadsMAM/C...0%20fr%20G.pdf

    et pour le lave vaisselle;
    Lave vaisselle.pdf

    Merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Bonsoir,
    Et d'où sort ce 240V..?
    ON est passés de 220 à 230VAC il y a bien 30 ans...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par rod626 Voir le message
    J'ai trouve ce lien pour la cuisinier, c'est celui qui ce rapproche le plus.
    Malheureusement ... rien sur le branchement ! Tu peux faire une photo de la plaque signalétique (au cul de l'engin) ?
    Sorry ... c'était sur les PJ #1 . Il ny a pas neutre .... mal barré !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/09/2014 à 22h09.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    trop tard pour modifier .....
    Faut poser la question au fabricant !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6exb

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Apparemment, les résistances sont en triangle et comme le neutre n'est pas utilisé, ce ne sera pas facile de les mettre en //.
    Ne pas oublier que dans ce cas là, l'intensité augmente dans les fils si tu arrives à câbler en mono.

    Essaie de t'inspirer de :
    http://bernardrousset.unblog.fr/2006...-pour-un-four/
    Dernière modification par f6exb ; 08/09/2014 à 22h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    mgduc

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Modification ultime. on remplace les élément (résistance) et on modifie un peut le filage... Normalement dans la tête du four il devrais y avoir un papier ou est dessiner le schéma de câblage. Tu peux te baser dessus pour refaire le câblage et la section ne sera sûrement pas la bonne donc tu devra la calculer. Alors si tu ne te sent pas à l'aise avec cela, je te déconseille de toucher au câblage. Il y a risque d’incendie si on ne s'y connais pas trop. on ne prend pas n’importe quel câble... certain on une gaine en amiante. Il se peux que l'alimentation (transfo) du circuit électronique qui fait l'affichage et contrôle doit être modifier aussi...

  10. #9
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Oui en effet je suis sur du 230 et le lave vaisselle également, au temps pour moi .

  11. #10
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    En ayant deux prises directe a coté du four, une de 32 A et l'autre de 20 A, n'y a t'il pas une possibilité de le connecter en mono schéma 2 400v 2≈ 50hz?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Pour le lave-vaisselle ? oui, probablement, en reliant les deux phases ensembles ( donc [Phase1+Phase2] sur la phase et [neutre] sur le neutre
    Pas pour la cuisinière . Pour elle, il faut voir le câblage interne. Si les résistances sont en étoile, on pourrait refaire le câblage interne ( avec précaution ! comme déjà dit, section des câbles, pouvoir de coupure des interrupteurs. Ce n'est pas à la portée d'un bidouilleur ! Il y a risque d'incendie en cas de bricolages hasardeux !)

    PS : La prise 32A et la prise 20A sont bien commandées par deux disjoncteurs dans le tableau électrique ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAT44

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Bonjour,
    tu peut utiliser un auto-transfo pour passer de 230 à 400v, mais en mono, 32 ampères ne vont par suffire, ton "mini-four" pompe plus de 11 Kw !

    Curieusement il demande 20 ampère de fusible en mono 400v ?
    Dernière modification par DAT44 ; 09/09/2014 à 09h30.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    tu peut utiliser un auto-transfo pour passer de 230 à 400v,
    Ca ne changera rien sur le fait que le four DOIT être (actuellement) alimenté en TRIPHASE .

    Je n'ai jamais vu un (auto) transfo convertir du mono en tri !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Oui en effet les prises ont chacune leur disjoncteur 32 A et 20 A. Elle était déjà connecté sur deux prises en triphasé;

    Paris-20140909-00409.jpgphoto 4.jpg

    C'est une cuisinière qui comprend four + plaques. Ce sont les plaques surtout, qui ce branchent aux four, qui consomment beaucoup 6,5 kw;

    Paris-20140909-00411.jpg

    Je vais essayer de trouver le schéma interne.

  16. #15
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Merci " f6exb" je jette un coup d’œil !

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    bonjour,
    vu les photos pour l'appareil de cuisson
    effectuez le montage suivant :
    relier par shunt 1/2/3 et y placer la phase marron d'un câble en 6²(il correspond au schéma 400v /v2 photo 1 du post#1)
    relier par shunt 4/5 et y placer le fil bleu du neutre en 6²
    la terre a son emplacement normal
    .cela devrait permettre de tout alimenter en 230v monophasé sans aucun danger

    le risque a craindre???
    que les résistances soient en 400v a la base (ce dont je doute fortement )auquel cas elle vont rougir très faiblement voire pas du tout
    auquel cas si vous n'avez pas une alimentation 400v triphasée vous ne pourrez rien faire pour l'utiliser
    Dernière modification par richard 31 ; 09/09/2014 à 10h59.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    rod626

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Merci Richard, je pense que je peux essayer ce branchement. En effet si la tension n'est pas assez forte, il y a un risque que ça ne chauffe pas assez. Reste a savoir si c'est possible d'utiliser les deux prises en restant en mono pour avoir plus de tension.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    auquel cas si vous n'avez pas une alimentation 400v triphasée vous ne pourrez rien faire pour l'utiliser
    Si, le transfo/autotransfo... Mais un autotransfo de 11kVA, ça ne se range pas dans un tiroir, et je n'en ai jamais vu de monophasés au-delà de 10 kVA... Cela dit on peut toujours envisager utiliser 1/3 d'autotransfo tri, soyons fous!

    La présence de résistances 400V ne m'étonnerait, moi, pas du tout : c'est en fait assez courant pour des équipements qui ne sont pas prévus pour être bi-tensions : le courant traversant les résistances est R1/2 plus faible que le courant de ligne ; l'augmentation de tension à leurs bornes est moins gênante puisqu'en bobinant correctement, la tension entre deux spires jointives reste faible...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    J'ai eu un problème de connexion, mais j'allais ajouter ces deux choses :

    1) Ne pas oublier la remarque d'un des membres : en admettant que ce soient des résistances 230V, ça fait quand même 50A! Tu as un abonnement qui suit?

    2) Je ne suis pas d'accord pour dire que les résistances seront à peines rouges voire pas du tout, cela m'étonnerait beaucoup. Si ce sont des modèles 400V, alors la puissance réelle sera divisée par trois sous 230V. Ce qui laisse près de 4kW, quand même!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Mais un autotransfo de 11kVA, ça ne se range pas dans un tiroir,
    Moi, je sais faire ....
    Avec du 230V, je sais faire du 400V 11KVA avec un transfo de 4,7KVA . Comment ? Ben il est tard... la nuit porte conseil ....

    Et bien cherchez maintenant !
     Cliquez pour afficher
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Très facile : tu prends un transformateur de 170V, tu mets le primaire sur le secteur, et le secondaire en série avec le secteur : ça te fait du 400V. La puissance qui transite par le transformateur ne vaut que (170/400)*11kVA = 4,7 kVA. Et voilà!

    Tu l'as pas vue venir, celle-là, hein?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    bobflux

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    C'est des plaques à induction ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Tu l'as pas vue venir, celle-là, hein?
    je pensais que l’énigme durerait jusqu'à l'aube !
    Nom : Autotransfo 230 400.JPG
Affichages : 1326
Taille : 13,9 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/09/2014 à 22h13.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    terriblement

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Quelqu'un pour expliquer ce principe ?

    merci

  26. #25
    Zenertransil

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je pensais que l’énigme durerait jusqu'à l'aube !
    Merci !


    Un transformateur a la particularité d'offrir pour une source de tension primaire une source de tension secondaire qui est complètement flottante, isolée de la première. Donc d'abord, on utilise un transformateur classique 230V -> 170V. On obtient donc une source complètement flottante de 170Vac, un peu comme si c'était une batterie (en alternatif). Ce qui fait qu'on a le droit de la raccorder absolument comme on le désire, on peut prendre un point de cette source et le relier où on veut.

    Maintenant on oublie d'où vient cette source, le primaire est branché sur le réseau, on n'y touche plus. Bien... On a toujours 230V sur le réseau, plus 170V qui se promènent. Si j'ai une alim de labo 12V dont une borne est reliée à la terre, j'ai le droit de brancher le pôle + de cette alim au pôle - d'une batterie, j'aurai du 24Vdc, ceci justement parce que la batterie n'a pas encore de point commun avec le "reste".

    De la même façon, je viens raccorder une borne de mon enroulement de 170V qui flotte (la phase, tant qu'à faire, sinon ça peut être un peu dangereux) en série avec le réseau : j'ai les 230V du réseau, auxquels s'ajoutent les 170V de mon secondaire. Il n'y a pas un problème? Si : la phase. Une tension alternative n'est pas une tension continue, elle a deux critères : son amplitude et son déphasage. Mais n'oublions pas que les 170V sont issus du secteur, et que le transformateur ne déphase pas (très peu), il n'y a que deux possibilités : soit 0°, soit 180°. Ce sont deux valeurs réelles, donc on peut changer l'expression complexe/vectorielle en expression réelle/algébrique : Us = Ue + Usec OU Us = Ue - Usec. Dans le premier cas, on obtient 230+170=400V. Dans le deuxième cas, on obtient 230-170=60V. D'où le NB de l'image de Daudet! Cela dit, l'inversion de phase n'est pas dangereuse.


    Pour la puissance, maintenant! Eh bien S=UI, la charge qui absorbe un courant I reçoit une puissance apparente 400.I, et il ne transite par le transformateur que 170.I (le secondaire n'a que 170V à ses bornes). Par un produit en croix on voit tout de suite qu'en remplaçant S par 11kVA, on obtient pour le transformateur une puissance apparente de 170*11000/400 = 4,7kVA environ.

    Et au réseau, comment ça se passe ? Il y a deux puissances, celle qui part vers l'équipement directement, et celle qui part vers le primaire du transfo. Un transformateur conserve, aux pertes près, la puissance apparente : 4,7kVA vont vers le transfo. Le reste passe directement vers l'équipement!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    re,
    et si vous laissiez a présent rod626 traiter son problème ??
    c'est le résultat de ma proposition qui est attendu suite au post #17
    juste pour ma manière de calculer
    une cuisinière qui consomme 6.5 kwh me donne 6500/230=28.A environ(donc une protection a prévoir de 32A ce qui n'est pas une nouveauté )
    je n'ai donc pas compris pourquoi on parle de 50A
    que ce soit en suisse ou en france la consommation globale de la cuisinière est toujours aux environs de 6 a 7 kwh maxi en tout électrique que je sache
    mais on va attendre la réponse de rod et ensuite vous tirerez vos plans sur la comète
    Dernière modification par richard 31 ; 10/09/2014 à 10h38.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    terriblement

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Comme d'ab, explication fournie en détails et exemples.

    merci bien

  29. #28
    Zenertransil

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Sur la plaque signalétique du PREMIER POST, je lis 11,6 kW, et je ne suis visiblement pas le seul (voir réponse de Daudet, qui a pris cette valeur aussi)...

    Moi, les "consommations globales des cuisinières", je m'en fiche, je ne tire pas de plans sur la comète : je regarde ce qui est marqué dessus!

    Edit:
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Comme d'ab, explication fournie en détails et exemples.
    merci bien
    De rien!
    Dernière modification par Zenertransil ; 10/09/2014 à 15h48.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  30. #29
    bobflux

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    Je demandais si les plaques sont à induction ou pas, parce que dans le cas contraire (ie, vitrocéramique), quel est l'intérêt d'installer un matériel obsolète et peu performant ?
    On trouve des bonnes plaques à encastrer à induction 4 feux dans les 350€, comme celles que j'ai mises dans ma cuisine...

    Je me demande si la plaque signalétique à 11.5 kW donne le total plaques+four ou juste le four (la référence qui est dessus est celle d'un four)... quoique ça fait beaucoup pour un four...

    Quand au lave-vaisselle en tri, il y a des moteurs dedans...

    Bref, la solution la plus simple serait probablement de revendre le matériel à des suisses qui pourront le brancher chez eux (ou un français qui a le triphasé) et d'acquérir quelque chose de plus "couleur locale"...

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v

    re,
    comme je ne connais pas d'installations domestiques le permettant ,
    Sur la plaque signalétique du PREMIER POST, je lis 11,6 kW
    j'attends le résultat du montage proposé dans le post #17
    ensuite j'avise (je tirerai donc a partir de là mes plans sur la comète)
    car pour une puissance de 11kwh,
    je ne conçois cela que via un piano professionnel
    et non plus une cuisinière a usage domestique
    et là la donne n'a plus rien a voir
    on peut oublier ce matos en usage domestique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème prise electrique cuisinière ancienne Arhtur Martin
    Par invite93caa2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2013, 06h05
  2. Prise téléphonique suisse
    Par mhyg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2010, 17h47
  3. Changement de prise 32A cuisinière en 16 A classique ! [résolu]
    Par invite3ba91668 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2009, 18h21
  4. prise cuisiniere de 1950
    Par invite2f3a829d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 06h22
  5. problème de branchement cuisinière électrique sur prise murale 32A
    Par invite6a2a240b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.