Quel transistor choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel transistor choisir ?



  1. #1
    toto33333

    Question Quel transistor choisir ?


    ------

    Bonjour tout le monde et merci a ceux qui participeront a se sujet.

    Je vous explique le projet :

    J'ai une commande centralisé sur ma voiture et je souhaiterai raccorder mes boutons de leve vitre sur l ouverture et fermeture des vitres qu il y a sur le boitier.

    Voici le plan :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 122
Taille : 19,8 Ko

    Je veux utilisé un transistor pour évité que les deux boutons communique entre eux quand j actionnerai un des deux je ne veux pas que le deuxième reçoive l impulsion est ouvre la fenêtre je veux juste quand j actionne le boitier les deux vitres descente ou monte.
    En gros je cherche un transistor qui aurait 3 sortie : 1 entre et 2 sorties non communicante entre eux.
    Donc voila je ne sais pas quel transistor choisir pour faire se montage.

    Je vous remercie de votre aide

    a tres vite

    -----
    Dernière modification par toto33333 ; 10/09/2014 à 12h22.

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Quel transistor choisir ?

    Tu n'as peut-être pas besoin de transistor. Si c'est du + 12 V qui arrive depuis le "boîtier", tu peux utiliser des diodes.

    Avec ce montage, tu commandes les deux commutateurs depuis le boîtier, mais les diodes empêchent qu'un des commutateurs agisse sur l'autre.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1410353110

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gabuzo

    Re : Quel transistor choisir ?

    Je vois pas où est le problème, mécaniquement il est impossible d'appuyer en même temps sur montée et sur descente
    Je suis Charlie

  4. #4
    toto33333

    Re : Quel transistor choisir ?

    Merci déjà Yvan pour ta réponse.
    Je ne savais pas que je pouvais remplacer sa par des diodes car je pensais que sa allez créer un retour mais je vais faire se que tu me conseil.il y a t il une particularité a respecter pour les diodes ? ( Je suis électricien pas électronicien lol)

    Pour gabuzo:
    Le problème c est pas descente montée le problème est si je met descente gauche avec descente droit ensemble sans diode ou transistor quand j actionnerai le bouton descente de gauche ou droite sa descendre les deux vitres alors que moi je veux que le boîtier fasse sa pas les boutons

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Quel transistor choisir ?

    Une diode laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode

  7. #6
    gabuzo

    Re : Quel transistor choisir ?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Une diode laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre.
    NAN ?

    Citation Envoyé par toto33333 Voir le message
    Pour gabuzo:
    Le problème c est pas descente montée le problème est si je met descente gauche avec descente droit ensemble sans diode ou transistor quand j actionnerai le bouton descente de gauche ou droite sa descendre les deux vitres alors que moi je veux que le boîtier fasse sa pas les boutons
    C'est n'importe quoi ! Tu as un circuit pour la vitre droite et un pour la vitre gauche, il n'y a aucune raison qu'ils interfèrent entre eux. Si tu veux faire monter ou descendre les deux en même temps il suffit d'appuyer sur les deux boutons en même temps, pas besoin de diodes ou de transistors.
    Je suis Charlie

  8. #7
    toto33333

    Re : Quel transistor choisir ?

    Merci d avoir répondu
    Yvan :
    Se que je voulais savoir c est quelle model de diode faut il utilise ?

    Gabuzo :

    Faudrait se mettre d accord pour la diode lol

    Si je met les 2fils de descente(gauche droite) directement sur le fil du boîtier sa forme un seul circuit donc si j appuie a gauche sa fait descendre les deux sa forme un pont quoi sa a l'air logique après je peux me tromper mais de la a dire c est n importe quoi ,je suis la pour apprendre

    Merci

  9. #8
    gabuzo

    Re : Quel transistor choisir ?

    C'est quoi cette histoire de boitier ? Si tu veux des réponses précises faut aussi être un peu précis dans tes explications.
    Je suis Charlie

  10. #9
    toto33333

    Re : Quel transistor choisir ?

    Je l'ai expliqué au début c est un boîtier de centralisation.ou dessus il y un fil pour commander l ouverture des fenêtre et un autre pour la fermeture des fenêtres quand on ferme ou ouvre la voiture.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Quel transistor choisir ?

    Ben alors il suffit que ta commande centralisée commande la montée de la vitre gauche et la montée de la vitre droite. Il est foutu comment ce boitier ? Il y a quoi à l'intérieur ? Des relais ? Des chamallow ?
    Je suis Charlie

  12. #11
    toto33333

    Re : Quel transistor choisir ?

    C est un boîtier de centralisation a distance classique avec un fil pour la fermeture des portes un fil pour la fermeture un + un - et un fil pour la fermeture des vitres et un fil pour l ouverture des vitres.quand je vais appuyer sur le bouton de fermeture ça va fermer les portes et si je reste appuyer dessus sa fermera les vitres.
    A l intérieur du boîtier je n ai aucune idée je connais juste son fonctionnement.

    Donc tout est branche sa fonctionne me reste que les fils des vitres que je souhaite raccorder comme sur le plan ci dessous
    Je pense avoir tout dit

    Merci

  13. #12
    gabuzo

    Re : Quel transistor choisir ?

    En fait tu veux bidouiller un truc qui n'est pas prévu par le constructeur...
    Je suis Charlie

  14. #13
    toto33333

    Re : Quel transistor choisir ?

    Réponse très constructive sa m'aide grandement

  15. #14
    gabuzo

    Re : Quel transistor choisir ?

    Tu es bien gentil mais c'est usant de devoir t'arracher les infos. Si je te demande si le but c'est de bidouiller un truc existant tu n'es pas obligé de me répondre pas plus que je suis obligé de te venir en aide. Débrouille toi avec la réponde d'Yvan et croise les doigts pour que ça fonctionne.
    Je suis Charlie

  16. #15
    toto33333

    Re : Quel transistor choisir ?

    Écoute toute les questions je te les ai répondu j ai même fait un plan qui est des plus simple ma seul question était de savoir quoi m'être comme composant entre le fil retour gauche et le fil retour droit je vois pas en quoi c est sorcier.je répond a tes questions tu me redemande d autre info moi je te demande de comprendre tu me repose une question maintenant si tu veux pas m aide Tanpis

  17. #16
    gabuzo

    Re : Quel transistor choisir ?

    Pas de problème, tu suis le plan donné par Yvan avec les 4 diodes. Il a du tout comprendre...
    Je suis Charlie

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Quel transistor choisir ?

    Tu peux utiliser des diodes comme celles-ci:

    http://www.ebay.com/itm/5-x-1N5822-D...item20bd3b6cc3

    et les monter comme ça:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1410542479

    Mais attention: Le montage ne fonctionnera que si le "boîtier" envoie bien sa commande aux "boutons" sous la forme d'une tension positive. Vérifie avec un voltmètre d'abord, avant de te lancer dans une réalisation.

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Quel transistor choisir ?
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 18h10
  2. quel transistor choisir ?
    Par vins80 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2010, 23h46
  3. Quel transistor choisir ??
    Par invitec13963f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2008, 07h35
  4. Débutant : quel transistor choisir ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 18h09
  5. Quel Transistor Choisir?
    Par BELGOME dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2007, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.