test diélectriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

test diélectriques ?



  1. #1
    bisou10

    test diélectriques ?


    ------

    salut,

    j'ai accès à un testeur, et j'ai rigidité et isolement à passer sur 2 bornes d'un produit pour sa caractérisation.
    Les valeurs sont données (1000VAC, 20mA sur la rigidité, 300VDC et 300M sur l'isolement).

    N'ayant jamais effectué ces tests, et compte tenu des tensions, quel est la procédure à suivre ? Je voudrais évaluer la complexité d'une caractérisation de ce type (enfin, pas vraiment, juste savoir si les specs sont tenues).

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : test diélectriques ?

    Bonsoir bisou10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... j'ai rigidité et isolement à passer sur 2 bornes d'un produit pour sa caractérisation ...
    Pour commencer, j’imagine que le deux bornes sont, par exemple, une entrée de structure, et une de sortie de la même structure, mais isolées galvaniquement, l'essai se faisant hors fonctionnement.

    L'essai ne doit surtout pas être destructif en cas d’incident, aussi, on doit empêcher que la tension de test ne détruise la fonctionnalité des structures. Il faut donc court circuiter les entrées amenant à la première borne de test, et court circuiter à l'identique toutes celles en rapport avec la seconde borne.

    Ceci est la préparation de l'équipement à tester.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... 1000VAC, 20mA sur la rigidité ...
    Là j'ai des doutes. Je ne vois pas bien ce que les 20 mA viennent faire dans cette galère.

    1000V~ n'est pas "très élevé" pour un test de rigidité. Mais il devrait être appliqué pour une durée définie, sans amorçage.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... 300VDC et 300M sur l'isolement ...
    Ce devrait être une mesure de résistance (d'isolement), sous la tension spécifiée.

    Je pense que tes tests correspondent à une norme que doit respecter ton équipement. La consultation de la dite norme devrait te donner les détails que tu attends.


    N'oublie pas, en testant, de garder une main dans la poche.

  3. #3
    bisou10

    Re : test diélectriques ?

    Merci Gienas

    En parallèle, je me renseigne pas mal sur ces tests, et je commence à mieux saisir leurs objectifs et les manières de les mener.

    je ne vois pas bien ce que les 20 mA viennent faire dans cette galère
    C'est dans la phrase: 1kV, diélectrimetre sur calibre 20mA.

    Mais je vais me renseigner sur la norme souhaitée. J'aurais plus de visibilité que sur quelques valeurs sur papier.

    N'oublie pas, en testant, de garder une main dans la poche.
    C'est actuellement mon principal problème, ou ma principale crainte. En voyant ces valeurs, j'ai pensé 'sous-traitance' direct, mais comme ce test fera partie de la caractérisation de mon produit, j'ai autant intérêt à savoir, à terme, les mener correctement. Bon sang, le 3.3VDC a ses charmes quand meme

    Merci !

Discussions similaires

  1. Diélectriques - Isolants : quelle différence ?
    Par nay.e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 09h55
  2. cours matériaux diélectriques
    Par invitead720f99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 18h16
  3. interface de 2 dielectriques, miroir de bragg
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2011, 22h26
  4. Les dielectriques Questions sur plusieurs exos
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 07h37
  5. diélectriques
    Par invite67521db6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.