diélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diélectriques



  1. #1
    invite67521db6

    diélectriques


    ------

    Salut j'ai un exercice dont je n'arrive pas à faire les premières questions dont voici l'énoncé:

    Deux diélectriques LHI d'indices n1 et n2 ne possédant pas de propriétés magnétiques sont sépares par le plan z=0. Une onde électromagnétique plane progressive monochromatique sinusoïdale polarisée selon Ox et se propageant dans le plan (Oxy) tombe sur ce dioptre plan et donne naissance à une onde transmise (t) et une onde réfléchie (r), de même nature et de même fréquence v que l'onde incidente (i). Les champs électriques des trois ondes ont pour expression
    E(alpha)=E(alpha)0 expj(ki.r-wt)

    avec alpha=i,r,t. On note (téta)i=(Oz,ki) l'angle d'incidence, (téta)r=(-Oz,kr) l'angle de réflexion et (téta)t=(Oz,kt) l'angle de réfraction.

    1)Rappelez les conditions de passage à l'interface de deux milieux isolants, en déduire les relations entre les vecteurs d'onde des ces trois ondes et retrouvez ainsi les lois de Descartes pour la réflexion et la réfraction

    2)On pose Et0=tEi0 et Er0=rEi0. Déterminez les coefficients de réflexion r et de transmission t en fonction de n1,n2,(téta)i et t.

    3)Déterminez l'angle limite (téta)i=(téta)L à partir duquel la réflexion est totale. Calculez sa valeur dans le cas où n1=1,5 et n2=1, ainsi que les valeurs correspondantes de r et t.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diélectriques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n'est pas un exercice.
    Vous posez une question de cours qui est très bien traitée en détail dans le bouquin de Feynman et qui prend 3 ou 4 pages.
    Je ne vais pas réécrire ces pages.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. cours matériaux diélectriques
    Par invitead720f99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 18h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 23h11
  3. milieux diéléctriques et continuité des champs électriques
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 12h24