Besoin de résistances, ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin de résistances, ou non?



  1. #1
    thibaut31200

    Red face Besoin de résistances, ou non?


    ------

    Bonjour bonjour!

    J'ai une petite question à vous poser.

    Je possède une alimentation 5V, 10A max.

    J'alimente 500 LEDs en parallèles avec cette alim (je fais chuter la tension à 3.4V avec une diode).

    Chacune des LEDs est donc traversées par 20mA.

    Ai-je besoin de protéger mes LEDs avec de résistances?

    Hypothèse: Mon alime n'est pas parfaite et la tension fourni varie (je ne trouve pas le "+/- X%" de variation dans les infos constructeur).
    Si une variation de cette tension est trop grande le courant demandé va augmenté (très vite pour une LED) et mon alime ou le fusible va griller?

    Merci d'avance de vos réponses, et suggestions?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Bonjour

    Les résistances de limitation sont nécessaires dans le cas d'une alimentation par une source ce courant. On ne cesse de le redire et d'en redonner les raisons, et si tu avais recherché les discussions à ce sujet sur le forum (ce qui est fortement conseillé), tu aurais pu en trouver des centaines.


    Pour résumer :

    La précision de la tension d'alimentation peut poser des problèmes, mais celle sur la tension directe des leds est de très loin beaucoup plus préoccupante.

    Les leds s'alimentent par un courant, et non pas par une tension, car leur caractéristique tension-courant est exponentielle (une petite variation de tension provoque une grosse variation de courant) et leur tension nominale effective est mal maîtrisée.

    Lorsque le constucteur indique 3,4V@20mA, la tension réellement obtenue quand on injecte 20mA peut varier dans une plage de ±5% à ±20% selon les grades. Par exemple, avec une dispersion garantie de ±12%, cela signifie on qu'on pourrait trouver des leds qui présentent 3,8V à leur bornes, et d'autres 3,0V. En les alimentant toutes avec la tension nominale de 3,4V, les premières produiraient un courant de seulement 8 mA par exemple (elles apparaîtraient nettement moins éclairées), tandis que les secondes produiraient un courant de plus de 50 mA (soit de quoi les griller presque instantanément).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/09/2014 à 14h42.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Bonjour thibaut31200 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par thibaut31200 Voir le message
    je fais chuter la tension à 3.4V avec une diode
    Tu commences bien pour ton premier post sur le forum !
    Il ne faut jamais faire ça ! Une LED s'alimente en courant , pas en tension .
    Ai-je besoin de protéger mes LEDs avec de résistances?
    Ce n'est pas une protection ! mais une limitation de courant .Tu mets une résistance de 82 ohm en série avec chaque LED
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Pour donner un aperçu de ce que peut donner le branchement en parallèle de leds d'un même modèle, voici la photo (sous-exposée pour être visible) d'un spot du commerce conçu de cette manière :

    Nom : différence leds 1.JPG
Affichages : 110
Taille : 44,4 Ko

    Fort heureusement, la tension est insuffisante pour griller les leds présentant les plus faibles tensions directes, qui apparaissent ici beaucoup plus lumineuses.

    Mais :
    - le résultat visuel n'est pas fameux,
    - le prix de spot reste très élevé, alors que sa conception est "low cost",
    - en terme de durée de vie, on risque d'avoir de mauvaises surprises, et donc de devoir en racheter un autre avant peu de temps.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/09/2014 à 14h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thibaut31200

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Donc je calcul mes résistances pour quelle tension? A moins de tester toutes mes LEDs pour ensuite calculer des résistance adaptée à chacune d'elles pour avoir effectivement les 20mA, certaines de mes LEDs seront moins lumineuses que d'autres?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Citation Envoyé par thibaut31200 Voir le message
    Donc je calcul mes résistances pour quelle tension?
    je t'ai donné la solution
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .Tu mets une résistance de 82 ohm en série avec chaque LED
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Citation Envoyé par thibaut31200 Voir le message
    A moins de tester toutes mes LEDs pour ensuite calculer des résistance adaptée à chacune d'elles pour avoir effectivement les 20mA, certaines de mes LEDs seront moins lumineuses que d'autres?
    Oui, effectivement. Mais tester les 500 leds et trouver la résistance adéquate pour chacune d'elles n'est pas vraiment pertinent.

    La présence de résistances de valeurs identiques diminue déjà la différence de luminosité, en plus d'éviter que les leds grillent. Après, s'il est important que les leds présentent des luminosités très similaires, il est préférable d'opter pour un autre montage (groupes de leds en série, tension d'alimentation plus élevée, sources de courant, ...).

  9. #8
    gabuzo

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    500 LEDs sous 5V, bonjour la puissance dissipé en pure perte.
    Je suis Charlie

  10. #9
    bobflux

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Tu les mets en grappes de 6 en série avec une résistance par grappe et une alim 24V.

    Sinon tu peux acheter du bandeau LED tout fait sur ebay pour moins cher que les LED...

  11. #10
    gabuzo

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    +1 voire carrément par 10 sous 48V.
    Je suis Charlie

  12. #11
    bobflux

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Oui...

    > Je possède une alimentation 5V, 10A max.
    > J'alimente 500 LEDs en parallèles

    Ça revient à dire "je voudrais vraiment mettre des pneus de tracteur sur mon vélo parce que j'ai des pneus de tracteur"

    Des alims :

    http://www.lumitronix.fr/LED-accesso...urant-voltage/

    Perso dans ma cuisine et mon cellier j'ai utilisé les alims à courant constant Meanwell vendues par ce site, avec une chaîne de 12 LEDs en série sous 350mA. Ça fonctionne très bien.

    Avec des chaînes de LED en parallèle et des résistances, une alim à tension constante, c'est bien aussi. Mais il faudra prévoir quand même plusieurs volts sur la résistance.
    On peut mettre une source de courant par chaîne de LEDs (c'est mieux), mais il faut que la source de courant soit pas chère. Avec un transistor bipolaire et une LED rouge en bias on peut mettre 1.2V sur la résistance plus le VceSat, on perd disons 1.5V. Ou utiliser à la place de la résistance une source de courant style LM317, ou un LDO quelconque câblé en source de courant...

    Enfin, le plus simple est quand même d'avoir une seule chaîne de LED en série et une alim à courant constant... mais il y a une limite à la luminosité max bien sûr.

  13. #12
    thibaut31200

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Le problème est que ce sont 495 LEDs RVB à anode communes, donc pour piloter les 3 couleurs indépendamment, je ne vois pas comment faire autrement. Oui en effet ça vat être un vrai radiateur...

  14. #13
    gabuzo

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    C'est bien d'avoir toutes les infos Et tu comptes t'y prendre comment pour les piloter indépendamment les 3 couleurs de tes 495 LEDs?
    Dernière modification par gabuzo ; 15/09/2014 à 15h21.
    Je suis Charlie

  15. #14
    bobflux

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Ben, fallait le dire avant que c'était des RGB...

    Tu les as achetées ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ben, fallait le dire avant que c'était des RGB...Tu les as achetées ?
    Tu sais ... quand on est à ce niveau là
    Citation Envoyé par thibaut31200 Voir le message
    J'alimente 500 LEDs en parallèles avec cette alim (je fais chuter la tension à 3.4V avec une diode).
    Chacune des LEDs est donc traversées par 20mA.
    Ai-je besoin de protéger mes LEDs avec de résistances?
    Le fait que ce soit des RGB..... c'est un détail auxiliaire !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Besoin de résistances, ou non?

    Bah moi, pour faire chuter la tension, je mets mes leds sous bêtabloquants.




    Je suis déjà parti...
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/09/2014 à 18h15.

Discussions similaires

  1. resistances
    Par invite79c95ea2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 17h10
  2. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  3. résistances ?!
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 19h55
  4. Besoin d'aide calcul resistances
    Par jery.59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 18h55
  5. Resistances R16 R17
    Par invitedec7cef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.