Mplabx & icd3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mplabx & icd3



  1. #1
    flolarajasse

    Mplabx & icd3


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien.

    Petit soucis d'installation de mon ICD3 avec MPLABX (problème de driver je pense) ; j'ai le message d'erreur suivant quand je créé un nouveau projet, dans la fenêtre Steps :

    Code:
    Hardware Tolls
    - oo ICD 3
    	Incompatible driver -SN : JIT133021333
    Les drivers ne sont-ils pas automatiquement ajoutés à MPLAB lors de l'installation de celui-ci?

    Merci de vos réponses.

    Bonne journée.

    -----
    Java is the best!

  2. #2
    extremgear

    Re : Mplabx & icd3

    il te faut utiliser l'utilitaire mplab driver switcher qui est normalement installé en même temps qu' Mplab X.
    Dernière modification par extremgear ; 16/09/2014 à 17h25.

  3. #3
    flolarajasse

    Re : Mplabx & icd3

    Et en faire quoi?Je n'ai plus mon ICD3 sous la main actuellement.
    Java is the best!

  4. #4
    extremgear

    Re : Mplabx & icd3

    Il faut que l'icd3 soit connecté donc ...
    clique droit sur l'icone "mplab driver switcher" , exécuter en tant qu'admistrateur , dans la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes l'icd3 tu coche mplabX et apply the change !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Mplabx & icd3

    Salut,

    Comme l'a expliqué extremgear il faut changer le driver.
    MPLAB et MPLAB X ont des drivers différents. S'ils sont tous les 2 insallés, généralement quand tu connectes un outil il prendra le driver de MPLAB.
    Ce qui est très très important c'est de lancer Driver Switcher en mode administrateur (clic droit etc...) sous Win7

    Pour éviter d'avoir à faire cela tu peux "mémoriser" dans le raccourci sur le bureau le fait qu'il faut toujours le lancer en mode administrateur :
    Clic droit sur l'icone driver/switcher > propriétés > onglet raccourci > avancé > lancer comme administrateur > OK > appliquer

    a+

  7. #6
    flolarajasse

    Re : Mplabx & icd3

    Salut extremgear & RISC, merci pour vos infos, ça a en effet trouver le driver.
    Merci beaucoup
    Java is the best!

  8. #7
    flolarajasse

    Re : Mplabx & icd3

    Dernière petite question, est ce normal que je ne trouve pas dans la doc du compilateur (j'utilise xc8) les fonctions de base qu'il faut utiliser (exemple, ça me jette quand je fais un simple TRISA = 0x00; ), étant donné que les instructions changent pour chaque compilo. Normalement, tout est dans le datasheet?

    Edit : Je viens de rajouter #include <xc.h>
    Le problème pouvait il venir juste de là?
    Dernière modification par flolarajasse ; 17/09/2014 à 08h35.
    Java is the best!

  9. #8
    flolarajasse

    Re : Mplabx & icd3

    Re-Edit : Sous MPLABX, comment choisit-on comment est alimentée la carte?Si c'est avec l'ICD3 ou alimentation externe?La même fenêtre où l'on peut vérifié les tensions d'alimentations?
    Java is the best!

  10. #9
    flolarajasse

    Re : Mplabx & icd3

    Bon, j'ai réussi à régler mes petits problèmes de connexion.
    En revanche, je ne comprends pas ;
    J'ai une carte avec un PIC18F45K22, sur la pin 42 (RC4), j'ai une résistance + LED.
    Je fais un petit programme pour simplement l'allumer, mais rien de ne passe .Pourtant le PIC est bien détecté, tout se passe bien.

    Code:
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <xc.h>
    
    /*
     * 
     */
    int main(int argc, char** argv)
    {
        //TRISA = 1;
        TRISCbits.RC4 = 0; // Je mets RC4 en sortie.
    
        while(1) //infinite loop
       {
            LATC4 = 1; // J'envoie 1 sur RC4.
       }
    }
    Java is the best!

  11. #10
    flolarajasse

    Re : Mplabx & icd3

    Il s'agissait juste d'un problème des bits de configurations ; par contre, MPLABx ne retient pas en mémoire ma nouvelle configuration des bits de configurations, comment faire?
    Java is the best!

  12. #11
    extremgear

    Re : Mplabx & icd3

    je ne sais pas moi je colle la config des bits dans le code directement .

  13. #12
    RISC

    Re : Mplabx & icd3

    Salut,

    si tu utilises les compilateurs XC, il suffit effectivement de mettre #include <xc.h> au début et cela suffit pour n'importe quel PIC.
    Le compilo saura automatiquement quel fichier header utiliser en regardant la référence du PIC sélectionnée.

    Il est recommander de TOULOURS mettre les bits de configuration dans le projet, c'est pourquoi la possibilité de les mettre dans l'environnement a été supprimée dans MPLAB X. MPLAB X génère directement le code pour les bits de configurations : Windows > PIC memory views > Configuration bits
    Il te suffit de choisir les valeurs et ensuite d'appuyer sur Generate. En allant dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques droit et tu sauves le contenu de la fenêtre dans ConfigBits.h.
    Ensuite tu ajoutes simplement dans ton fichier source :
    #include "configBits.h"

    C'est une mauvaise méthode d'alimenter ta carte par l'ICD3 ou le Pickit3 car à la fin ta carte aura de toute facon besoin d'utiliser sa propre alimentation. Et des fois c'est là que sont les problèmes...il vaut mieux les avoir dès le début.

    Si tu veux absolument le faire : tu cliques droite sur le nom du projet dans l'arbre du projet > Properties > dans la fenêtre "Project Properties" tu vas dans le panneau "Categories" tu cliques sur ICD3 (ou Pickit3) > panneau de droite "Option categories" > Power > Power target circuit from ICD3

    a+

Discussions similaires

  1. Problème avec mplabX et mon icd3
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2014, 10h24
  2. Pb mplabx
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2013, 14h36
  3. Problème ICD3 / MPLabX / XC8
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2013, 18h45
  4. Pas a pas dans MplabX
    Par cedric300 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2012, 12h32
  5. MPLABX et Compilateur C18 sur Mac
    Par peter pan666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.