Problème avec Dremel 8200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème avec Dremel 8200



  1. #1
    djpostka

    Problème avec Dremel 8200


    ------

    Bonjour,


    J'ai un problème, aujourd'hui, petite séance de bricolage, je commence à tailler dans la tôle avec le dremel... D'un coup un "paf" retenti, le dremel s’éteint puis se rallume juste après à pleine vitesse. Résultats, plus de régulation de rotation et plus de led indicatrice pour la batterie.

    J'ai donc ouvert le dremel et constater qu'un chemin de cuivre sur le PCB à sauter (visible sur la photo), j'ai essayer de faire un petit point de soudure pour refaire la jonction mais de nouveau un "paf" et même symptôme qu'avant.

    Je pense que c'est un des deux composant noir derrières qui est en cause, mais le quel? Avec les référence indiquer dessus, j'ai trouvé ceci pour celui de gauche: http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...TPS1545CT.html

    Et ça pour celui de droite: http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...F03L-04-1.html

    Quelqu'un pourrai me venir en aide pour sauver mon dremel ?

    20140913_204248.jpg


    Merci d'avance,

    cordialement djpostka.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Bonsoir,
    J'essaie en général d'être encourageant mais là ça a l'air d'avoir totalement cramé, surtout les transistors de puissance au dessus derrière...
    Module à remplacer si disponible au sav dremel...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Bonsoir Vincent66,

    Je sais que le PCB n'a pas bonne mine, mais si je change le transistor en cause (ce que je pense être la pane) et que je repasse une petit coup d'étain, je pense que ça peu fonctionner sans changer le module. J'aimerai savoir comment tester les transistor pour les diagnostiquer.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Bonjour,

    Tu as un transistor MOS et une double diode,

    Si tu as un multimètre, mets-le en testeur de diode (au pire, en ohmmètre calibre 200 Ohm)
    et tu testes entre les 3 broches de tes deux composants.
    Si tu as 0 c'est peut être en cour-circuit, si tu as 0.6 à 0,8 (testeur diode) c'est bon signe, si tu as infini ça peu être bon signe (ou pas bon selon le cas...)

    Test aussi ton moteur, il pourrait se mettre en court-circuit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Bonjour,

    Je testé avec le multimètre en position diode, et (par rapport à la photo), celui de gauche affiche 0 (et bip, mon multimètre bip quand il n'y a aucune résistance) peut importe la position du multimètre sur les broche (a-b, b-c, a-c). Pour celui de droite j'ai pour a-b: 019, pour b-c: 027 et pour a-c: 0 et bip.

    Je pense donc que c'est celui de gauche qui est HS, d'après ce que j'ai pu lire, c'est un redresseur de tension.

  7. #6
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Pour le moteur, en 200 ohms, j'obtiens 00.2 comme valeur, je crois que c'est une bonne choses non ?

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Celui de gauche c'est effectivement la double diode.

    Elle est sans doute HS.

    Pour en être certain du test, il faudra les dessouder, il faudra les dessouder de toute façon si tu veux les changer

    Pour le moteur, le tester l'ohmmètre ça ne fonctionne pas, il faudrait dessouder au moins un fil (ou les deux) et le brancher sur une source de tension, un pile un accu pour voir s'il tourne normalement ou pas.
    Un moteur cramé peut encore tourner, mais il va consommer 100 fois plus que la normale...

  9. #8
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    D'accord, je les dessouderai quand j'aurai le temps. Je ne pense pas que le moteur est cramé, il tourne bien, je pourrai essayer de la brancher en direct sur la batterie du dremel? Elle fait 10.8v.

    Demain ou mardi, j'irai voir dans une boutique d'électronique savoir si ils ont une double diode identique à la mienne ou une avec des caractéristiques identiques.

    Merci à vous de m'avoir aidé, je vous tiens au courant dès que je peut me plonger dans la réparation.

    bonne soirée,

    cordialement, djpostka

  10. #9
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message

    Demain ou mardi, j'irai voir dans une boutique d'électronique savoir si ils ont une double diode identique à la mienne ou une avec des caractéristiques identiques.
    Si tu as du matos de récup genre alim de PC ou convertisseur électronique tu peux déjà faire une recherche, y compris sur des cartes mères de PC.

  11. #10
    cubitus_54

    Re : Problème avec Dremel 8200

    OUI bonne idée branches sur la batterie en direct.

    Pour les doubles diodes, tu en as presque toujours dans les alimentations atx d'ordinateur... au cas ou ta boutique n'en aurait pas.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Ton transistor à droite donne l'impression d'avoir surchauffé: tu as à première vu un canon isolant, noir (qui d'ailleurs n'est peut-être plus du tout isolant!) qui m'a l'air fondu.

    Si tu remet tout en place sans le remplacer, avec en plus la semelle, tu risques le court-circuit.

    Et l'état de ce transistor quel est-il d'ailleurs ?
    (a mon avis il est aussi foutu, car marche à pleine vitesse = circuit fermé, et les mos casse je crois toujours ou presque en "position" fermé)

    Tu as peut-être fait une surcharge (mécanique) ,peut-être prolongée, qui a fait surchauffer les composants et la surchauffe à foutu en l'air le canon isolant ce qui a causé un court-circuit. Ce n'est qu'une hypothèse.
    Dernière modification par Montd'est ; 14/09/2014 à 19h15.

  13. #12
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Oui j'ai des alimentation et carte mère de PC, mais comment savoir si les caractéristiques sont identiques ?

    Les transistor n'on pas fondu, mais c'est vrai que le dremel chauffe vite, quand il à lâché, je l'ai utilisé pendant environ 5 minutes et il à déjà supporté bien plus.

    Le canon isolant, tu parle de la bague noir au niveau du rivet de fixation du transistor ? Si oui, il à toujours l'air de jouer sont rôle d'isolant, mais je vérifierais.

    Pendant l'utilisation, le disque c'est bloquer 2-3 fois je ne sais pas si c'est une cause de surcharge mécanique mais ça n'a pas duré longtemps.

  14. #13
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message

    Les transistor n'on pas fondu,
    Je n'ai pas parlé de transistor fondu mais de canon isolant, oui c'est la petite "bague" noire dont il s'agit.

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message

    il à toujours l'air de jouer sont rôle d'isolant, mais je vérifierais.,
    Malheureusement ça ne sert pas à grand chose, le résultat risque d'être trompeur comme il a déjà commencé à fondre.
    Ex: il peut très bien causer un court circuit quand il est en fusion, puis une fois refroidi et solidifié, l'ensemble aura peut bougé (séparé) de quelques µm ce qui fait que tu ne sauras même pas qu'un court-circuit est venu de là.

    Il est à changer quoi qu'il en soit !

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    Pendant l'utilisation, le disque c'est bloquer 2-3 fois je ne sais pas si c'est une cause de surcharge mécanique mais ça n'a pas duré longtemps.
    Qu'importe, tu peux avoir un effet cumulatif, il y a peut-être eu des "pré-fusions" plusieurs fois avant qui n'on pas posé de pb, puis après plusieurs fois ça n'isole plus et là court-circuit.
    De plus si ton canon commence à fondre, la pression qui maintient le mos plaqué contre le radiateur diminue, le composant refroidit donc moins bien et a alors toutes les raisons de casser et ce en plus du court-circuit.
    Dernière modification par Montd'est ; 14/09/2014 à 20h10.

  15. #14
    cubitus_54

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    Oui j'ai des alimentation et carte mère de PC, mais comment savoir si les caractéristiques sont identiques ?
    Ta double diode c'est 7.5A 45V rien de bien extraordinaire... si tu trouves un composant similaire trouve ses caractéristiques sur internet et assure-toi qu'elles sont équivalentes ou supérieures.

  16. #15
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Ta double diode c'est 7.5A 45V rien de bien extraordinaire... si tu trouves un composant similaire trouve ses caractéristiques sur internet et assure-toi qu'elles sont équivalentes ou supérieures.
    Oui voilà, il te faudra chercher la datasheet des composants que tu trouvera en récup pour t'assurer de la compatibilité.
    Dans le cas de l'alim PC ya qu'à chercher du côté de ceux qui sont fixés sur le radiateur situé côté très basse tension, Et vu les courant admissibles sur les sorties 5/ 12 V des alim PC, ça m'étonnerai que tu ne trouve pas un truc largement compatible.

    Par contre pour le mosfet, TBT, surement aussi cassé à mon sens je le rappel, ça se complique un peu, tu peux en avoir normalement sur les carte mères, mais les boitiers ne sont pas souvent TO220 et donc plus chiants à fixer, souder, mais pour un essai pourquoi pas.
    Dernière modification par Montd'est ; 14/09/2014 à 20h20.

  17. #16
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Bon, j'ai démonter une vielle alimentation de PC qui traînais dans mon garage, j'ai peu en retiré 6 transistors mais je ne crois pas qu'ils soient compatible en remplacement.

    J'ai donc:

    1x L7905CV
    1x SSP35N03
    1x STPR1020CT
    1x STPS30L40CW
    2x E13007F2


    Quelqu'un pourrai me dire si un est compatible svp. Merci.

  18. #17
    cubitus_54

    Re : Problème avec Dremel 8200

    STPS30L40CW c'est ta double diodes

  19. #18
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    j'ai peu en retiré 6 transistors
    Non pas "6 transistors", si tu avais fait l'effort de chercher les datasheet tu te serais rendu compte qu'il ne s'agit pas de 6 transistors, mais de composants parfois très différents:

    Ca: STPS30L40CW, diodes rapides, et à la rigueur celle juste avant, ça convient pour remplacer ta DIODE de roue libre.

    Ca E13007F2, c'est des transistors que tu es parti chercher du côté secteur du circuit imprimé de l'alim (incompatible), alors que je t'avais dis de ne regarder que ce qui se trouvait au niveau du radiateurs situé coté très basse tension.

    Comme je te l'ai déja dit pour les mosfets, très basse tension compatible avec ton appli, tu devras chercher sur une carte mère.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/09/2014 à 19h35.

  20. #19
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    J'ai cherché les datasheet, mais je n'y comprend pas grand choses, mais comme je l'ai dit, je ne pensai pas qu'un de ceux que j'ai trouvé soit compatible.

    Tout les transistors/composants que j'ai cité se trouvais sur un radiateur (voir photos ci-dessous)...
    Nom : 20140917_203904.jpg
Affichages : 383
Taille : 164,0 Ko


    Je n'ai pas encore fait le tour de mes vielles cartes mère pour les Mosfets.

  21. #20
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    J'ai cherché les datasheet, mais je n'y comprend pas grand choses
    En début de page tu as quand même écrit de quel composant il s'agit, nul besoin d'etre fort en anglais (pour le titre):

    - "bipolar transistor"
    - "diode rectifier"
    - "voltage regulator"...

    Plus un symbole ! ! qui fait que le tri se fait vite !

  22. #21
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Je sais lire, mais je ne sais pas à quoi ça correspond, j'aime l'électronique, mais je n'y connais que très peu de choses. C'est bien d'avoir le nom, mais si je ne sais pas à quoi ça sert et quel rôle il joue dans un circuit, ça ne m'avance pas plus. C'est pour cela que je viens vous demandez conseils.

    Quoiqu'il en soit, je n'ai pas d'autre alim PC à démonter en stock. Pour les cartes mère, j'en ai 2 à regarder demain.

  23. #22
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    C'est bien d'avoir le nom, mais si je ne sais pas à quoi ça sert et quel rôle il joue dans un circuit, ça ne m'avance pas plus.
    Comme on sait que tu as un mosfet et une diode HS, le nom te permet de repérer direct si ça peut convenir ou pas , sans même connaitre le role des choses.


    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    je n'ai pas d'autre alim PC à démonter en stock.
    Pourquoi t'en voudrai une autre ?, tu as déjà eu la bonne diode dans la première, et tu n'y trouverais probablement pas de mosfet compatible dans d'autre.

    ******Puis pense à chopper des canons isolants dans celle que tu as déja avant de la balancer.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/09/2014 à 20h14.

  24. #23
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Ah, donc je garde la "STPS30L40CW" pour remplacer ma diode ? Elle est quand même au moins 2 fois plus grosse que l'original. La "STPR1020CT" a la bonne par contre elle.

    J'ai récup 2 vis avec canon isolant et des genre de morceaux de tissus isolant qui était placé entre les composant et le radiateur.

  25. #24
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Pour le mosfet, j'ai trouvé celui-ci "3310GH": http://www.a-powerusa.com/docs/AP3310GHJ-3.pdf, mais il y marquer "Drain-Source Voltage -20" alors que l'original "Drain-Source Voltage 30". Donc je ne pense pas qu'il soit compatible, je demande quand même confirmation et continu à chercher en attendant.

  26. #25
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    Ah, donc je garde la "STPS30L40CW" pour remplacer ma diode ? Elle est quand même au moins 2 fois plus grosse que l'original. La "STPR1020CT" a la bonne par contre elle.

    Tu as lu les réponses en #18 et #17 ? ?



    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    La "STPR1020CT" a la bonne par contre elle.
    En terme de taille oui, mais je pense qu'elle fera gaspiller un peu plus d'énergie au montage, donc autonomie qui baissera un peu ( pas sur que ce soit significatif ). Mais oui elle convient aussi, mais à ta place j'essai d'abord avec l'autre car elle résiste à un courant plus grand, donc en cas de connerie pendant un essai elle a moins de chance de casser, comme ça tu garde l'autre, "la mince" pour le montage final après avoir vérifié que le remplacement du transistor solutionne le problème.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/09/2014 à 20h47.

  27. #26
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    Pour le mosfet, j'ai trouvé celui-ci "3310GH": http://www.a-powerusa.com/docs/AP3310GHJ-3.pdf, mais il y marquer "Drain-Source Voltage -20" alors que l'original "Drain-Source Voltage 30". Donc je ne pense pas qu'il soit compatible, je demande quand même confirmation et continu à chercher en attendant.
    Ca va pas le faire:

    Il te faut un mosfet ou tu trouveras écrit " N channel" et non pas "P channel" comme celui-ci. Et minimum 30 volts (+30 v, pas du négatif) pour Vdss.

    Au niveau du "Rds-on", tu dois avoir un ordre de grandeur approchant, 150 milliohm, c'est beaucoup trop, ( grand dégagement de chaleur ). Pareil pour le courant, trouve un truc pas trop loin des 80 A idéalement. ' à la limite pour un essai, contente toi d'un truc qui tiens 50 A si t'en trouve, après si ces changements de composants réparent ton outil, rien ne t'empêchera d'acheter des compo plus adaptés.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/09/2014 à 20h56.

  28. #27
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tu as lu les réponses en #18 et #17 ? ?
    Oui j'ai lu, mais je demande quand même confirmation pour être sure de ne pas faire de connerie.



    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    En terme de taille oui, mais je pense qu'elle fera gaspiller un peu plus d'énergie au montage, donc autonomie qui baissera un peu ( pas sur que ce soit significatif ). Mais oui elle convient aussi, mais à ta place j'essai d'abord avec l'autre car elle résiste à un courant plus grand, donc en cas de connerie pendant un essai elle a moins de chance de casser, comme ça tu garde l'autre, "la mince" pour le montage final après avoir vérifié que le remplacement du transistor solutionne le problème.
    D'accord, quand j'aurai trouvé le mosfet et que je passerai au test, j’essaierai la grosse et si ça marche, je souderai la petite.

  29. #28
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Arf, "N channel", j'en ai trouvé plein, mais vu qu'il n'y avais marquer nul part "mosfet" sur le datasheet, j'ai zapé sur d'autres.

  30. #29
    djpostka

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Bon, j'ai fait le tour, j'ai trouvé que des 20 volts maximum. Je rejetterai un œil sur mon autre carte mère demain, pour ce soir ça ira comme ça. Merci de votre aide et je vous tiens au courant.

    Bonne soirée.

  31. #30
    Montd'est

    Re : Problème avec Dremel 8200

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    j'ai trouvé que des 20 volts maximum. J
    A la limite tente avec si tu n'a pas mieux, mais ça risque fort de péter dans certaines conditions.

    A n'essayer que pour un essai et à vitesse très réduite, ça te dira au moins si le variateur fonctionne, si tu tente de monter en vitesse tu agumente sérieusement le risque de casse. Mais pour un petit essai avant de faire un achat pourquoi pas...

Discussions similaires

  1. L'évènement climatique de 8200 BP
    Par dody88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2013, 16h06
  2. dremel + pedale de machine a coudre
    Par atipics dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2012, 14h37
  3. Pseudo Dremel
    Par Ravaner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 19h16
  4. Dremel en fraiseuse numérique ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2006, 09h58
  5. [DREMEL] découpe
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 05h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...