diminution de l'intensité d'une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

diminution de l'intensité d'une alimentation



  1. #1
    DarVell_23

    diminution de l'intensité d'une alimentation


    ------

    Voici mon problème: je veux brancher un ventilo de pc ( 12 v et 0.12 A, DC ) sur un adaptateur AC, de 12 V et 4.16 A. Mais il y a deux problèmes : le ventilo est continu, mail l'alim alternative... et il y a aussi une difference d'ampérage. comment pourrais je remédier a ces problèmes, faut il se procurer des composants spéciaux, créer un circuit ?!? merci d'avance de combler ces petites lacunes ...

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : diminution de l ampérage d'une alimentation

    Citation Envoyé par DarVell_23 Voir le message
    et il y a aussi une difference d'ampérage.:
    Ce n'est pas un problème, l'alim peut débiter entre 0 et 4.16 A, selon ce que tu branches l'intensité débité sera différente, la charge prendra le courant dont elle a besoin, il n'y aura pas de "surintensité".

    La question est de convertir tes 12 Vac en 12 Vcc.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : diminution de l ampérage d'une alimentation

    Bonjour DarVell_23 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par DarVell_23 Voir le message
    sur un adaptateur AC, de 12 V et 4.16 A.
    Tu laisses tomber ton transfo et tu achètes une alimentation 12V DC qui puisse fournir, au moins, 0,3A
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : diminution de l ampérage d'une alimentation

    Citation Envoyé par DarVell_23 Voir le message
    Voici mon problème: je veux brancher un ventilo de pc ( 12 v et 0.12 A, DC ) sur un adaptateur AC, de 12 V et 4.16 A. Mais il y a deux problèmes : le ventilo est continu, mail l'alim alternative... et il y a aussi une difference d'ampérage. comment pourrais je remédier a ces problèmes, faut il se procurer des composants spéciaux, créer un circuit ?!? merci d'avance de combler ces petites lacunes ...
    Bjr à toi,
    L'ampérage de ton alimentation n'est pas un probléme en soi.
    C'est la charge ( le" consommateur" ) qui dicte l'ampérage qui sera demandé.
    Dans ton cas ton alimenatation ne fournirait QUE ce que demande le ventilo et pas plus.

    Bien sur ton alim ne conviens pas puisque en....AC.
    Donc conseils....DAUDET.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Citation Envoyé par DarVell_23 Voir le message
    Voici mon problème: je veux brancher un ventilo de pc ( 12 v et 0.12 A, DC ) sur un adaptateur AC, de 12 V et 4.16 A. Mais il y a deux problèmes : le ventilo est continu, mail l'alim alternative... et il y a aussi une difference d'ampérage. comment pourrais je remédier a ces problèmes, faut il se procurer des composants spéciaux, créer un circuit ?!? merci d'avance de combler ces petites lacunes ...
    Il est possible de créer un circuit avec des composants électroniques, qui vont transformer le 12 V alternatif produit par le transformateur, en 12 V continu pour alimenter le ventilateur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    dexboson201306

    Cool Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    bsr,

    Il est possible de créer un circuit avec des composants électroniques, qui vont transformer le 12 V alternatif produit par le transformateur, en 12 V continu pour alimenter le ventilateur.
    exacte, surtout que vu la consommation c'est pas très compliqué.

    mais bon faudrait savoir si c'est pour bricoler ou si on choisit la méthode rapide (acheter du neuf) ?

  8. #7
    DarVell_23

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Bonjou a tous,

    tout d'abord merci pour vos réponses, car mon problème est je crois résolu... Corrigez moi si il le faut : l'ampérage n'est plus un problème, donc ca c'est fait . Pour le voltage, mon ventilo en veut 12 et c'est ce que le transfo produit. Et je me rends compte que sur le boitier, il est mis : OUTPUT:12V__4.16 A donc le courant sortant est bien continu, au vu du sigle barre/pointillé ( mal reproduit dans ce message...)
    Dernière modification par DarVell_23 ; 20/09/2014 à 14h06.

  9. #8
    DarVell_23

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Encore mrci a tous ...
    Dernière modification par DarVell_23 ; 20/09/2014 à 14h05.

  10. #9
    Montd'est

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Citation Envoyé par DarVell_23 Voir le message
    Et je me rends compte que sur le boitier, il est mis : OUTPUT:12V__4.16 A donc le courant sortant est bien continu, au vu du sigle barre/pointillé
    Et si tu publiais une photo nette de ton engin pour qu'on puisse te donner une réponse sûre.

  11. #10
    DarVell_23

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Voici trois photos du dispositif :
    a: une vue globale, avec le ventilo a gauche, en-dessous au centre; l'adaptateur et au-dessus, une prise permettant le branchement de l'adaptateur sur le ventilo
    b: zoom sur la prise, avec un interrupteur
    c: un zoom du boitier de l'adaptateur

    a priori cela fonctionne; je l'ai déja tester sur 1H30, et il a déja ete utiliser pluseurs fois sur 1 H. Je n'ai remarquer aucun échauffement au baisse de cadence...

    Dites-moi quoi,

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Zenertransil

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Moi, j'y comprends que dalle : à la base c'était du 12V-4,16A, et là tu nous montres un adaptateur 12V-3A...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Et si tu publiais une photo nette de ton engin
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    gabuzo

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Citation Envoyé par DarVell_23 Voir le message
    Dites-moi quoi,
    Ca marche !
    Je suis Charlie

  14. #13
    Montd'est

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Citation Envoyé par DarVell_23 Voir le message

    a priori cela fonctionne; je l'ai déja tester sur 1H30, et il a déja ete utiliser pluseurs fois sur 1 H. Je n'ai remarquer aucun échauffement au baisse de cadence...
    C'est normal, ton adaptateur crache 12 Volts continus ( il est écrit "DC" = continu ), régulés, donc ça n'a pas de raison de casser ni maintenant ni plus tard.
    Par contre en effet pourquoi tu as dit 4.16 Ampères ? moi je vois 3 A.

    La seule remarque à faire c'est que à la longue utiliser un adaptateur régulé capable de fournir 36 Watts pour ne lui demander même pas 1.5 W, ça fait peut être un peu plus de gaspillage d'électricité que si tu utilisais un adaptateur dimensionné de manière plus adéquate (le gâchis, significatif ou peu, vient de la conso propre de l'adaptateur: ses pertes).
    Dernière modification par Montd'est ; 23/09/2014 à 22h37.

  15. #14
    dexboson201306

    Cool Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Effectivement c'est un peu n'importe quoi, sans vouloir t'offenser

    en plus dans un PC du 12V DC ce n'est pas ça qui manque, alors utilisé un convertisseur ac/dc de 36W, pour un petit ventilo, vraiment pas 'clean'

  16. #15
    DarVell_23

    Re : diminution de l'intensité d'une alimentation

    Merci pour vos remarques et conseils, et veuillez m'excuser car j'ai du utiliser un autre adaptateur... c'est donc normal que l'ampérage est différent... Je tacherai de prendre en compte les remarques pour améliorer la choses.

    Encore merci a tous...

Discussions similaires

  1. Intensité d'une alimentation
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/08/2013, 11h08
  2. intensité d'un generateur (pile ou alimentation)
    Par liboy34 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2013, 09h49
  3. Sur-intensité d'alimentation
    Par bobby4078 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2012, 14h42
  4. alimentation avec intensité réglable
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 21h32
  5. Alimentation a intensite constante
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2008, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.