tester un cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tester un cable



  1. #1
    invite42c6799e

    Lightbulb tester un cable


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un testeur de câble avec des LEDs

    j'ai trouvé comment câbler les LEDs pour tester la continuité des câbles mais j'aimerais également tester si il y a contact entre les fils à l'intérieur des câbles et j'aimerais faire cela avec des LEDS!?
    Quelqu’un a t'il une idée ?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    Bonjour

    Voici un exemple de schéma pour tester un câble avec trois conducteurs, qui peut être extrapolé à un nombre différent.

    En alimentant tour à tour chaque conducteur du câble, on ne doit allumer que la LED correspondante. Si deux LEDs s'allument en même temps, c'est que les deux conducteurs sont en court-circuit.

    Peut-être es-tu intéressé par un montage plus automatisé ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite42c6799e

    Cool Re : tester un cable

    Merci!
    c'est un schéma intérressant car on teste la continuité et les "fuites" mais dans le cable que je veux tester il y a 17 fils donc pour l'interrupteur!
    je veux bien ,par conséquent, un schéma plus automatisé!


  4. #4
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    Bonsoir

    Voici un schéma pour un test en une seule opération d'un câblage de 17 conducteurs.

    On appuie sur le bouton "TEST" et s'il y a un court-circuit, un fil coupé ou une inversion de fils, la LED "ERREUR" s'allume.


    Il est possible de modifier le montage afin de visualiser le résultat fil à fil, ou de ne pas tenir compte d'une inversion de fils.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    On peut alimenter le montage sur 9V.

    Le circuit à base de 4017 (voir détail sur fond jaune en bas du schéma) permet de présenter un état haut successivement sur les sorties Q0, Q1...Q16, Qn. Le circuit se bloque sur la position Qn, en attente d'un nouveau test. Au cours du test, il est animé par un oscillateur réalisé à base de deux portes 4049 branché sur son entrée CLK.

    Les circuits de mesure de chaque câble (parties du schéma sur fond gris) fournissent en sortie, quand ils sont sélectionnés tour à tour, une tension :
    - de 5,4V si tout va bien (charge nominale),
    - de 0V si le fil testé est coupé (absence de courant),
    - de 7,6V si des fils sont inversés (pas de charge),
    - et de 3,05V ou moins s'il y a un court-circuit entre les fils (courant faible).

    Cette tension est comparée à deux références par les deux AOPs. L'AOP du haut, dont le seuil est réglé sur 6,5V , détecte les inversions de fils, et l'AOP du bas, dont le seuil est réglé sur 4,2V , détecte les coupures et les courts-circuits. En cas de problème, leur sortie passe à l'état bas.

    Les quatre portes 4049 du bas forment une bascule RS et mémorisent un éventuel problème afin de maintenir la LED allumée.

    Le bouton "TEST" réinitialise la bascule RS et le circuit à base de 4017 pour une nouvelle série de mesures.

  7. #6
    alainav1

    Re : tester un cable

    Bonjour,
    je ne comprends pas la possibilité de tester 17 fils (de Q0 a Q16) ne faut il pas brancher , 2 extremité par fil ?
    cordialement
    Alain

  8. #7
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    Dans le schéma, les fils sont connectés entre les deux plots, dans la partie grisée, entre une résistance de 22k et une de 10k.

    La partie grisée, qui permet la mesure sur un fil de bout en bout, est à reproduire 17 fois.

  9. #8
    inviteca157d1a

    Re : tester un cable

    Citation Envoyé par PA5CAL
    On peut alimenter le montage sur 9V.

    Le circuit à base de 4017 (voir détail sur fond jaune en bas du schéma) permet de présenter un état haut successivement sur les sorties Q0, Q1...Q16, Qn. Le circuit se bloque sur la position Qn, en attente d'un nouveau test. Au cours du test, il est animé par un oscillateur réalisé à base de deux portes 4049 branché sur son entrée CLK.

    Les circuits de mesure de chaque câble (parties du schéma sur fond gris) fournissent en sortie, quand ils sont sélectionnés tour à tour, une tension :
    - de 5,4V si tout va bien (charge nominale),
    - de 0V si le fil testé est coupé (absence de courant),
    - de 7,6V si des fils sont inversés (pas de charge),
    - et de 3,05V ou moins s'il y a un court-circuit entre les fils (courant faible).

    Cette tension est comparée à deux références par les deux AOPs. L'AOP du haut, dont le seuil est réglé sur 6,5V , détecte les inversions de fils, et l'AOP du bas, dont le seuil est réglé sur 4,2V , détecte les coupures et les courts-circuits. En cas de problème, leur sortie passe à l'état bas.

    Les quatre portes 4049 du bas forment une bascule RS et mémorisent un éventuel problème afin de maintenir la LED allumée.

    Le bouton "TEST" réinitialise la bascule RS et le circuit à base de 4017 pour une nouvelle série de mesures.
    Salut Pascal, j'ai besoin e votre aide,
    je cherche a faire un testeur de continuité de cablege de 64 Pts, j'ai vu votre proposition elle est génial facille et efficasse mais comment je peut faire pour voir l'etat de chaque connection seul, C.V.D une led pour chaque fil

  10. #9
    tektro69

    Re : tester un cable

    Salut

    j'en ai fait un il y a bien longtemps plus les schemas

    à l'un des bouts du cable
    un géné avec registre à decalage poussé par un 555 tempo 1 sec ou 1/2 sec

    à l'autre bout du cable
    de simple buffer avec sortie sur 2 Led Vert et rouge

    si le cable est bon tous les LED verts allumé sauf un au rouge et qui avance se decale fils après fils

    si un ou plusieur LED verts pas allumés fil coupé
    si led Rouge allumé tout le temp CC vers masse
    si 2 voir plus de LED rouge allumé c'est CC entre ces fils

    seule retriction d'usage il faut soit une ref tresse de masse ou utiliser un des fils comme réference 0V

    @+++

  11. #10
    invite6eedcbff

    Exclamation Re : tester un cable

    Bonjour, tout d'abord bravo pour ce schema de testeur multi cable, j'aurai aime avoir quelques petites prescision sur ce schema. J'ai bien compris le sisteme de verification des seuil avec les AOP, mais je ne comprend pas certaines parties:

    - tout d'abord dans la partie gris/bleu on a deux pattes non connectee, sont elle reservee pour des boutons poussoir ?
    - Je ne comprend pas tres bien non plus la partie rst et clk.
    - Pourquoi faut t'il tous ces aop suiveur ? certains ne pourraient t'ils pas etre remplace par des fils?

    Si vous en avez le temps j'espere que vous pourrez repondre a mes questions car ce schema devrait m'etre utile pour mon projet de stage, mon projet porte plutot sur l'informatique mais il contient aussi une partie electronique contenant le test d'environ 80 cable contenant chaqu'un 19 fils, le milieu dans lequel ils sont implantes etant dangereux pour tout etre vivant il est essentiels de pouvoir les tester rapidement en cas de defaillance post utilisation. Dans l'attente d'une reponse de votre part, je vous prie d'aggreer monsieur en mes sentiments les meilleurs.

    Ps: Desole pour les accent, j'ai a disposition dans cette entreprise uniquement un clavier americain ne m'ofrant pas la possibilitee de taper des accents

  12. #11
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    Bonjour

    Dans les parties grisées, le "deux pattes non connectée" sont les points de contact des deux extrémités de chaque câble testé. Ils doivent être reliés en cas de non-utilisation.

    CLK (pour "clock") correspond à l'horloge permettant le séquencement du test, en portant successivement au niveau logique 1 l'une des sorties Q0, Q1, Q2, etc.

    En fin de séquence, le système se bloque dans un état d'attente. RST ("Reset") réinitialise les circuits afin de redémarrer une séquence de test.

    Il ne s'agit pas d'AOP suiveurs, mais de tampons inverseurs CD4049, qui permettent de débiter un courant suffisant dans les câbles.



    Comme vous êtes intéressés par un testeur de câble avec un nombre élevé de conducteurs, je vous propose de mettre ici dans les prochains jours le schéma d'un testeur matriciel pour 64 (8x8) ou 81 (9x9) câbles, afin de détecter individuellement les ruptures, les court-circuits et les inversions.

  13. #12
    invite6eedcbff

    Re : tester un cable

    Enfait les test de cable que je dois faire sont des cables de 19 fils, la difference est que je ne peux brancher le testeur qu'a un point du cable car ils devront surement etre re-testes apres quelques utilisations, je pensais donc faire un connecteur pour la deusieme extremitee du cable avec des diodes qui partiraient de 18 fils pour arriver au dernier qui est rellie a un shell (une feuille de cuivre entre le plastique isolant et les fils) qui entour tous les fils d'un bout a l'autre du cable ce 19eme fils relie au shell pourrais servir de retour affin de tester simplement les 18 fils en considerant que le fils 19 est "indestructible". En adaptation a votre montage il suffirait d'un connecteur place a l'extremitee former d'un noeud de 18 diodes. Votre montage (en version 18 fils) serait relie a la shell sur l'une des pates de chaqu'un des 18 doubles emplacements de votre montage.

    Schema fait tres rapidement pour l'explication pour 4 fils:

    + ] ------------------------- d
    + ] ------------------------- d
    + ] ------------------------- d
    + ] ------------------------- d
    - ] ______________________

    + ] et - ] representent les borne de teste ou on branche le cable.

    ------ represente les cables a tester.

    ______ represente le cable shell.

    d les diodes qui rejoigne le cable shell.

    Le retour serait donc fait avec l'unique cable shell considere comme toujours fonctionnel.


    J'espere que je me suis exprime relativement clairement mais la situation est assez special et l'experience est d'envergure !

    Se montage pourrait-il etre allimente avec une pile?
    Les cables a tester sont des cable de 19 fils et de 90/100 m et de 18.5 Ohm/km soit 1.85 Ohm pour 100 m la chute de tension ne devrait pas etre trop importante je pense, non ?
    Il est casiement essentiel que ce testeur puisse etre utilise sans le brancher au secteur car comme dit prescedement il sera employe dans un environnement dangereux et il sera imperatif de rester expose le temps le plus cour possible.

    Ps: Desole pour les accent, j'ai a disposition dans cette entreprise uniquement un clavier americain ne m'ofrant pas la possibilitee de taper des accents.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    Le montage que j'ai proposé et celui que je prépare ne conviennent pas à ce cas de figure. En effet, afin de tester d'éventuels court-circuits, inversions ou coupures, les deux extrémités de chaque conducteur doivent être accessibles indépendamment.

    Ces tests reposent sur une manipulation qui consiste à alimenter d'une manière particulière les deux extrémités d'un des câbles puis à mesurer les potentiels obtenus sur l'ensemble, et à répéter l'opération pour chacun des câbles.

    Dans le cas où l'on ne peut alimenter qu'une extrémité des câbles, il faut procéder différemment.

  15. #14
    PA5CAL

    Testeur matriciel 64 câbles

    Je viens de mettre le schéma de principe du testeur matriciel pour 64 câbles sur ce site.

    Ce n'est qu'un premier jet. Je le complèterai par la suite. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    J'ai fait quelques corrections et compléments à mon topo sur le testeur matriciel.

    Toujours pas de réaction ?

  17. #16
    PA5CAL

    Re : tester un cable

    Voici une nouvelle version du testeur matriciel, plus simple (moins de composants) et pilotée par le port parallèle d'un PC.

  18. #17
    invited29de641

    Re : tester un cable

    J'ai essayé ce montage pour le test d'un cable à 3 fils seulement et ça ne marche pas?!!

  19. #18
    samirr1980

    Re : tester un cable à Mr PA5CAL

    j'ai vue votre testeur de câble ci-joint. et j'aimerai le réalisé puisqu'il semble un petit peu facile que l'autre (testeur matriciel 64) .
    mais je demande votre aide SVP, pour développer ce schéma de 17cables à 80 câbles pour détecter seulement les inversions et mettre au lieux de LED erreur une sirène (en gardant tjrs ce concept qui parait simple que l'autre testeur matriciel).
    cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite79d03b6f

    Re : tester un cable

    je vais faire une carte à base de microcontrolleur pour tester la continuité d'un cable à 4 fils,je sais pas comment on fait la teste?est ce que quelq'un à une idée?

Discussions similaires

  1. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  2. tester condensateur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 09h51
  3. tester un graveur de CD
    Par arzew dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 21h09
  4. tester un transistor
    Par gégé85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 00h16
  5. Comment tester?
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 23h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...