Aide pour projet personnel : Enceinte portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour projet personnel : Enceinte portable



  1. #1
    quentinsw413

    Aide pour projet personnel : Enceinte portable


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je vous livre ici mon petit projet personnel et les problèmes que je rencontre:

    J'ai toujours aimé la musique et en voyant de plus en plus de personnes se promener avec leurs "enceintes" portable je me suis dit : Pourquoi ne pas en faire une moi-même? Non pas que je veux ressembler à Mr tous le monde, surement pas d'ailleurs sinon je l'aurais acheté toute prête mais plutôt pour une sorte de défis personnel. J'ai donc d'abord chercher les différentes pièces qu'il me faudrait, un amplificateur, une alimentation, deux enceintes ainsi que la caisse dans laquelle tous doit être placé.

    Mes différents problèmes se sont posés au niveau de l'amplificateur et de l'alimentation, au départ je voulais faire l'amplificateur moi-même, en allant sur divers site je pensais trouver mon bonheur mais c'est devenu asser compliquer surtout par rapport à ma non connaissance sur le sujet (d'ailleurs si vous pouviez me prescrire divers ouvrages, vidéos, cours, ... je suis preneur ), je suis donc descendus sur Terre mais n'ai pas pour autant oublié mon projet et me suis mis à chercher sur internet divers petit Amplis dont ces deux la:

    http://kits-modules.e44.com/kits-aud...mp3-MK190.html

    http://www.clickenmi.com/lang-fr/cas...s-fd375bd.html

    Si vous pouviez me conseiller le meilleur des deux et si au final il y aura une réelle différence car habitant près de Nantes je pourrais aller chercher en magasin le premier choix, celui-ci est donc pour l'instant le plus pratique pour moi.

    Ensuite comme dit précédemment j'ai eu du mal avec la partie alimentation parce que mon amplis est censé être branché sur secteur, j'ai donc eut l'idée de branché plusieurs accus en série pour arriver au voltage voulu, est ce une bonne idée?


    Je pense que j'ai tous dit, merci à tous ceux qui m'ont lu et encore plus à ceux qui m'aideront!

    PS: Je suis réellement désolé s'il y a des fautes, j'ai essayé de m'appliquer au maximum.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tu lis les caractéristqiues de l'ampli MK190, il est dit qu'il fonctionne entre 6 et 14 volts.
    Il suffit donc de lui fournir cette tension CONTINUE. ( batterie quelconque).

    Pour l'ampli du lien numéro deux, c'est le meme principe !

    Ma question: as tu besoin de 2 x 5 watts(dépends de tes conditions d'utilisation ... Non dites)

    Pense aussi à la consommation, plus c'est "gros" , plus ça consomme !

    A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Bonjour,
    Pour les deux amplis montrés une batterie au gel scellée 12VDC conviendrait bien...
    Le 1er ampli conviendrait bien je pense...
    Et comme le fait judicieusement remarquer le vénérable f6bes, il faut savoir quelle autonomie est souhaitée, il se pourrait qu'il faille un caddie pour transporter la batterie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    quentinsw413

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Merci de vos réponse aussi rapide!

    Pour la partie ampli je vais donc prendre le premier, si jamais j'ai un soucis avec celui ci je pourrais toujours aller au magasin pour expliquer ce qui ne va pas.

    Pour la partie alimentation je pencherais donc vers la solution que j'avais dite à savoir mettre plusieurs accus (piles rechargeable) en série grâce à ce type de boitier: http://www.cdiscount.com/maison/bric...986603265.html

    Ensuite par rapport à mon utilisation, je l'utiliserais surement dans la rue (en essayant de pas embêter tous le monde ) ou alors quand je serais en déplacement, (je vous rassure je suis lycéen pas un grand chef d'entreprise qui fait des voyages tous le temps ) donc par déplacement je pense notamment à quand j'irais chez mon beau père ou bien chez des amis, en vacance, ... Je ne sais pas si le montage que je veux faire est trop "imposant" (2*5 W) par rapport au type d'alimentation que je vais ensuite utiliser, je sais juste que plus j'aurais une grande capacité, par exemple 2000 mAh plus la durée d'utilisation sera longue.

    Encore merci à vous deux, je prend en note vos remarque! =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Bien...
    Ce que tu nommes faussement "pile rechargeable", erreur induite par les commerciaux qui n'aiment visiblement pas le terme "accumulateur", pourra facilement être rechargé par un chargeur du commerce...
    Maintenant un petit exemple de calcul d'autonomie :
    - 2x 5W = 10 W ... pendant 1 heure ça nous fait 10 Wh soit sous 12VDC soit 10/12 = 0,833 Ah...
    Pour ménager la batterie d'accus on ne la décharge pas plus que de 25% de sa capacité totale...
    Ces 0,833 Ah représentent donc le quart de la capacité totale, qui doit alors être de 4x0,833 = 3333mAh ... pour 1 heure , avec 2000mAh ça nous fait 40 min d'autonomie...

    Verstanden ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    quentinsw413

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Si vous regardez bien la conversation depuis le début vous pourrez remarquer que j'utilise le terme accus plusieurs fois sans mentionner pour autant le terme "pile rechargeable", je l'ai donc mentionné entre parenthèse une fois pour que la plupart des lecteurs puissent se faire une idée visuel de ce que je parle, car beaucoup de gens pense encore que le terme pile rechargeable est viable.

    Bref je vous ai bien verstanden mais la vous m'avez mis une colle, parce que je n'ai plus de solution par rapport à l'alimentation, à moins que j'achète des haut parleur qui consomme une valeur plus faible, de l'ordre de 3 watts par exemple? Ou pensez vous à une autre solution plus réaliste?

    Merci encore une fois c'est cool que des gens livre leur savoir.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Bonjour,

    Faudrait surtout se faire une idée précise de la puissance nécessaire : je sais, ce n'est pas évident, surtout sans connaître à l'avance l'enceinte à utiliser, parce qu'elle joue aussi : 20W dans une enceinte mal conçue, ça peut sonner beaucoup moins fort que 10W dans une bonne enceinte (bon rendement).

    Que l'ampli fasse 3W, 10W, 500W ou 3kW, ça ne veut pas dire qu'il sera en permanence à 3W, 10W, 500W ou 3kW : c'est un MAXIMUM. Donc si finalement, tu te rends compte que tu ne dépasses pas les 2x2W, c'est cette puissance qu'il faudra prendre en compte pour l'autonomie moyenne désirée... La puissance maxi servira à dimensionner toute la chaine : l'ampli doit pouvoir fonctionner à 2x5W, de même que son alimentation, sans souffrir. Avec une diminution de l'autonomie peut-être, mais sans souffrir!

    Ce n'est qu'une question de compromis, et comme toujours, il ne faut pas être trop gourmand. Les batteries qui permettent de stocker un maximum d'énergie dans un minimum de poids/place sont au lithium, elles sont plus chères et plus difficiles à manipuler, ce qui fait que la totalité ou presque des équipements qui en utilisent possèdent leur chargeur intégré (téléphone, PC,...) et que ce qu'on appelle à tort "chargeur" n'est en fait qu'une alimentation continue. Soit dit en passant, c'est pour ça que tous les téléphones ont le même "chargeur" alors qu'ils ont des batteries différentes...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Citation Envoyé par quentinsw413 Voir le message
    Si vous regardez bien la conversation depuis le début vous pourrez remarquer que j'utilise le terme accus plusieurs fois sans mentionner pour autant le terme "pile rechargeable", je l'ai donc mentionné entre parenthèse une fois pour que la plupart des lecteurs puissent se faire une idée visuel de ce que je parle, car beaucoup de gens pense encore que le terme pile rechargeable est viable.

    Bref je vous ai bien verstanden mais la vous m'avez mis une colle, parce que je n'ai plus de solution par rapport à l'alimentation, à moins que j'achète des haut parleur qui consomme une valeur plus faible, de l'ordre de 3 watts par exemple? Ou pensez vous à une autre solution plus réaliste?

    Merci encore une fois c'est cool que des gens livre leur savoir.
    Bjr à toi,
    Bien beau de choisir un modéle d'ampli, encore fau ti se souçier de sa CONSOMMATION ( lire les caractéristqiues de l'ampli en question).
    Il est DIT qu'il consomme..1 A. Penses tu que tes "rechargeables" vont durer longtemps?

    A mon avis t'as pas besoin de 2 x5 watts pour cela ( dans la rue)
    Autre: de la stéréo dans la rue...je ne sais si c'est bien utile.

    Tes enceintes ( dans la rue ) tu vas les utiliser à bout de bras ? Une sous chaque bras !!



    Bonne journée

  10. #9
    bobflux

    Re : Aide pour projet personnel : Enceinte portable

    Pour augmenter l'autonomie il vaut mieux un petit module ampli classe D, par exemple :

    http://www.kibuck.com/fr/amplificate...FcsJwwodHhAAsQ
    http://www.dx.com/fr/p/maitech-2-x-1...g#.VCmvq2d_vSs

Discussions similaires

  1. (AIDE) Fabrication enceinte portable
    Par Walawix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2013, 19h38
  2. Projet personnel ou pédagogique pour le master Aménagement
    Par jeferic dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2012, 15h21
  3. besoin de conseils pour projet personnel
    Par inviteed250a4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 14h14
  4. Projet personnel DUT MP
    Par invite5ddbf809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 19h16
  5. Projet personnel.
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.