alimenter LM386
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

alimenter LM386



  1. #1
    jaro975

    alimenter LM386


    ------

    Bonjour,
    novice en électronique, je suis en train de réaliser des petits montages d'amplification avec un LM386.
    J'aimerais savoir dans le montage super simple ci dessous (mais qui fonctionne bien, pour l'instant avec une pile 9V !) quelles modifications je dois apporter si je veux alimenter le LM386 avec :
    - une cellule solaire
    - une dynamo
    J'ai les deux, ils fournissent chacun autour des 5V.

    Merci !

    Nom : ampli-1w-tres-simple-a-2-composants-schema-a-lm386.jpg
Affichages : 182
Taille : 25,0 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimenter LM386

    pour quoi faire ? ces deux sources d'énergie ne sont ni rentables , ni pratiques..

  3. #3
    jaro975

    Re : alimenter LM386

    Dois-je comprendre que ce n'est pas faisable ?
    Explication : je participe dans ma cité à un atelier de découverte, à la MJC, entre autres on bricole un petit ampli avec des gamins (on a donc réalisé le montage simple ci-dessus), il y en a qui m'ont posé la question de l'alimentation parce qu'ils trouvent que ce serait marrant d'avoir une alim "écologique" et pas des piles, voilà. Maintenant, si vous jugez que c'est complètement débile (ce qui ne répond donc pas à la question), c'est dommage.
    Merci.

  4. #4
    vincent66

    Re : alimenter LM386

    Bonjour,
    L'idéal serait un petit accu au gel scellé 12V mais aucune des deux sources ne conviendrait à le charger, tension trop faible...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : alimenter LM386

    Citation Envoyé par jaro975 Voir le message
    Bonjour,
    novice en électronique, je suis en train de réaliser des petits montages d'amplification avec un LM386.
    J'aimerais savoir dans le montage super simple ci dessous (mais qui fonctionne bien, pour l'instant avec une pile 9V !) quelles modifications je dois apporter si je veux alimenter le LM386 avec :
    - une cellule solaire
    - une dynamo
    J'ai les deux, ils fournissent chacun autour des 5V.

    Merci !

    Pièce jointe 259205
    Lorsqu'on l'éclaire, une cellule solaire fournit du courant continu. Tu peux brancher la cellule solaire directement à la place de la pile. Mais il faut débrancher la pile, sinon elle risque d'endommager la cellule solaire.

    Pour la dynamo, comme elle ne fournit pas un courant continu, il faudrait remplacer la pile par un petit accumulateur ou un condensateur de 2200 uF et brancher la dynamo à travers une diode. Comme ça:
    Nom : DYNAMO.gif
Affichages : 110
Taille : 37,8 Ko

    La diode devrait si possible être une Schottky.

    Avec ce montage, il est possible que l'on entende dans le haut parleur un bruit parasite généré par la dynamo et dépendant de la vitesse à laquelle on la tourne. Si c'est le cas, on peut essayer d'augmenter la capacité du condensateur de 2200 uF. Si ça ne suffit pas, il faudrait ajouter en plus un circuit régulateur de tension.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    jaro975

    Re : alimenter LM386

    Okay !
    Merci pour les réponses.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimenter LM386

    Bonjour,
    Une dynamo de bicyclette est, en gros, un générateur de courant :
    Citation Envoyé par bobfuck
    c'est un alternateur dont la tension à vide est proportionnelle à la vitesse (quelque chose comme 0.7 à 1V/km/h), la fréquence aussi bien sûr (50 Hz à 30 km/h) et l'impédance interne monstrueuse (2-4 ohms + 100 mH).

    Donc si tu mets une ampoule halogène de 6V 3W dessus, plus tu roules vite, plus la tension augmente, mais la fréquence aussi, donc l'impédance aussi, au final c'est grosso modo une source de courant à peu près constant : tu as 3W quelle que soit la vitesse (sauf si tu vas trop lentement). Avec une LED (+redresseur) c'est pareil, l'intensité est limitée à environ 0.6A. D'ailleurs il y a écrit "6V 3W" sur la dynamo.
    Et :
    Citation Envoyé par Tropique
    Les "dynamos" de vélo ont été créées à une époque où les moyens électroniques étaient inexistants, et il a été décidé que le phare ferait 3W et devrait avoir une luminosité ne variant pas de manière trop catastrophique en fonction de la vitesse.
    La solution trouvée a été de faire un alternateur ayant une inductance de fuite élevée (ce qui en plus arrange le constructeur, cela permet des tolérances très larges): à basse vitesse, la fréquence est basse, et l'influence de l'inductance est négligeable, toute la fém produite va donc à l'ampoule, mais au fur et à mesure que la vitesse et la fréquence augmentent, l'effet de l'inductance se fait plus sentir et ballaste le circuit, régulant le courant.
    Le résultat est une diminution de l'influence de la vitesse sur la luminosité (on ne va pas parler de régulation, c'est vraiment trop approximatif).
    Tiré de : http://forums.futura-sciences.com/pr...rtisseurs.html, post 13 et suivants.

    De là, un pont de diodes complet semble indispensable, accompagné d'un circuit limitant la tension d'alimentation du montage. Ce dernier pourrait être constitué d'un régulateur shunt (=une zener de 12V en parallèle de l'alimentation) de manière à limiter les pertes et de servir d'avertisseur pour l'utilisateur : lorsque la tension générée par la dynamo approche de la tension de zener, le courant de zener croit fortement, augmentant d'autant le couple sur l'axe de la dynamo, faisant comprendre au Shadok (le gars qui tourne la manivelle) qu'il ne sert à rien de tourner aussi vite.
    Comme déjà dit et quoi que laisse entendre le schéma prcdt, il est indispensable de remplacer la batterie par un condensateur.

    Et tant qu'on y est : il est toujours intéressant de faire comprendre à des enfants (si leur âge le permet) qu'utiliser un panneau solaire ne rend pas nécessairement un système écologique -- bien au contraire. Le raisonnement classique consiste à dire que ca ne consomme pas de piles, que de la lumière, donc que c'est écolo. Mais devrait entrer dans l'équation le cycle de vie complet du système, de la conception au recyclage. Le résultat est dans ce cas bien moins favorable au solaire qu'il y parait de prime abord.
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2014 à 17h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jaro975

    Re : alimenter LM386

    Merci
    et c'est tout à fait vrai pour la réflexion globale de l'"énergie propre"

Discussions similaires

  1. Amplificateur son avec LM386
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2014, 20h27
  2. lm386 + led
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2013, 09h02
  3. LM386 en comparateur de tension
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2012, 17h41
  4. Probleme de son avec UN LM386
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2011, 18h12
  5. qualité son LM386
    Par invite7958ae93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2008, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.