Signal composite avec du 5V usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Signal composite avec du 5V usb



  1. #1
    jeff38100

    Signal composite avec du 5V usb


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite exploiter l'entrée AV de ma télé et plus particulièrement l'entrée audio analogique RCA. J'ai trois connecteur RCA, l'audio en rouge et blanc et le composite en jaune.
    J'ai remarqué que la télé considère cette entrée active uniquement si une source vidéo y est branchée. Impossible donc d'exploiter seulement les connecteurs audio.

    Aujourd'hui ma solution consiste à brancher une WII sur la prise jaune et mon émetteur audio sur les prises analogiques.

    Connaissez vous un montage qui me permet d'exploiter le 5V de l'USB télé (ou autre) pour activer l'entrée vidéo ?

    PS: Je suis électricien, je n'ai que des petites notions d’électronique mais je sais respecter un schéma et tenir un fer à souder.

    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Bonjour

    La première question qui vient à l'esprit est : pourquoi cette drôle d'idée d'utiliser les entrées analogiques pour alimenter à partir d'une machine fournissant un signal numérique et restituer sur un écran prévue pour travailler avec un signal numérique ? (à moins que ce ne soit une TV à CRT ce dont je doute, a fortiori si elle a une entrée USB).

    Sinon, sur cette question d'USB, j'avoue ne pas comprendre du tout ce que vous voulez dire .... activer l'entrée vidéo ? ben elle s'active avec un signal vidéo, donc où est le problème ?

    Bref, décrivez plus précisément l'objectif fonctionnel ici et voyons les solutions techniques après

  3. #3
    jeff38100

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Bonjour,

    Je vais essayé d'être plus clair/précis.

    Je souhaite brancher un récepteur audio bluetooth sur l'entrée AV de ma télé.

    Si je branche le récepteur audio seul => cela ne marche pas
    Si je branche le récepteur audio + signal vidéo Wii => fonctionnement OK.

    J'en déduis que l'entrée AV de ma télé s'active en fonction du signal vidéo composite.

    Je souhaite remplacer le branchement vidéo de la Wii (qui sert uniquement à activer l'entrée AV) par quelque chose de moins "gros".

    La télé affichera un écran noir mais cela ne me gène pas, l'essentiel c'est d'avoir du "son" depuis le bluetooth. J'ai pensé à me servir de l'alimentation USB qui provient de la télé.
    Dernière modification par jeff38100 ; 02/10/2014 à 09h21.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Citation Envoyé par jeff38100 Voir le message
    Bonjour,

    Je vais essayé d'être plus clair/précis.

    Je souhaite brancher un récepteur audio bluetooth sur l'entrée AV de ma télé.
    A la base ça n'a déjà pas beaucoup de sens : le récepteur bluetooth a certainement une sortie numérique (SPDIF ou autre) et dans ce cas utiliser une entrée numérique sur la TV, dont le DAC fera le boulot.

    Accessoirement, j''ai un peu de mal à voir l’intérêt d'utiliser la partie BF de la TV qui est en général absolument dégueulasse, surtout coté HP, toutes marques confondues.
    Pourquoi ne pas balancer l'audio de votre récepteur bloutouffe sur l'ampli de votre chaîne plutôt ?

    C'est quel modèle cette TV qu'on check la connectique ?

    J'en déduis que l'entrée AV de ma télé s'active en fonction du signal vidéo composite.
    Encore une fois, je n'y connais pas grand chose en TV, mais sur la mienne, qui a 7 ans, on sélectionne l'entrée par un menu accessible depuis la télécommande. Il n'y a pas cela sur la votre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeff38100

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    A la base ça n'a déjà pas beaucoup de sens : le récepteur bluetooth a certainement une sortie numérique (SPDIF ou autre) et dans ce cas utiliser une entrée numérique sur la TV, dont le DAC fera le boulot.
    Mon récepteur est n'a que deux sorties analogiques et je n'ai pas trouvé de convertisseur analogique/numérique (l'inverse est courant)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Accessoirement, j''ai un peu de mal à voir l’intérêt d'utiliser la partie BF de la TV qui est en général absolument dégueulasse, surtout coté HP, toutes marques confondues.
    Pourquoi ne pas balancer l'audio de votre récepteur bloutouffe sur l'ampli de votre chaîne plutôt ?
    J'ai branché sur la télé un raspberry PI avec une distribution open elec pour accéder aux films depuis un serveur perso qui tourne 24h/24. (premier port HDMI)
    J'ai également brancher un dongle miracast afin de caster de la music et le contenu de mon téléphone sur la télé. (deuxieme port HDMI)

    Je n'ai donc plus d'entrées numériques disponibles pour mon récepteur bloutouffe. D'où ma demande précise.

    Je veux me servir de la télé comme hub multimédia car je peux la piloter via mon téléphone (le Note 3 possède un port infrarouge). L'idée est d'y brancher toutes les sources et de les choisir à distance. Plus tard une liaison optique sera établie entre la télé et le futur ampli.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est quel modèle cette TV qu'on check la connectique ?
    il me reste du YUV ou l'entrée AV.


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Encore une fois, je n'y connais pas grand chose en TV, mais sur la mienne, qui a 7 ans, on sélectionne l'entrée par un menu accessible depuis la télécommande. Il n'y a pas cela sur la votre ?
    J'ai également un menu mais la sélection de l'entrée est impossible si la télé ne détecte pas un signal en entrée.

    Bref je cherche une solution pour le branchement de ce fameux récepteur bloutouffe sur l'entrée AV ou sur la péritel si c'est plus simple. Si vous avez un montage cela me serais d'une grande utilité.

    Merci

  7. #6
    Yoruk

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    La seule solution pour générer du composite sans trop te prendre la tête, c'est par exemple d'utiliser une arduino : http://playground.arduino.cc/Main/TVout

    Sur un signal composite, l'amplitude de la tension est de 1 V max (d'après ce document). 0.3v étant le niveau "noir", en dessous on a les composantes de synchro. Je ne pense pas qu'injecter un signal de 0.3v puisse être retenu comme signal valdie, mais peut être que générer uniquement les trames de synchro avec un UC est possible (on reviens à la solution de l'arduino...)
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    zibuth27

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    hello,

    si je comprends bien, ton besoin est de stimuler ta lélé par un signal video minimaliste

    l'entrée TV est régie par les normes RS170/RS343 et CCIR/NTSC
    la norme RS170 décrit la partie électrique de l'interface
    • câble 75ohms
    • niveau zéro (infra-noir ou blank)=zéro volt
    • niveau du noir = 0.054V
    • niveau du blanc(ou couleur max) = +0.714V
    • niveau synchro = -0.286V
    • soit une amplitude totale de 1.00V

    le CCIR (ou le NTSC aux US) décrit les signaux de synchro de phase, la modulation de couleur et les timings, les durées des front- et back-porch
    durée de ligne 64µs
    durée du top synchro 4.7µs +-0.1µs


    A noter que la norme demande toujours des signaux négatifs (synchro), or pour des raisons d'intermariabilité des équipements, le poste TV possède certainement un condensateur d'entrée (avec clamping interne), la partie négative du signal n'est plus utile, tout peut être positif, enfin c'est ce j'ai constaté sur quelques télés. Il suffit donc d'envoyer le top synchro de 0.286V décalé en positif (pas inversé!), le reste de la ligne restera en infra-noir.

    Cela semble à la portée d'un simple 555, alimenté par la prise USB

    @Yoruk
    le lien que tu fournis montre un mélangeur analogique en sortie de l'arduino avec deux résistances de 1000 ohms et 470 ohms.
    je ne comprends pas les niveaux qu'il peut produire
    • zéro volt
    • 1.6V
    • 3.4V
    • 5V
    je n'y reconnais pas ceux du RS170



    saluts


    voir http://www.epanorama.net/documents/video/rs170.html

  9. #8
    Yoruk

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    le lien que tu fournis montre un mélangeur analogique en sortie de l'arduino avec deux résistances de 1000 ohms et 470 ohms.
    je ne comprends pas les niveaux qu'il peut produire
    Pour être honnête... Moi non plus ! En tout cas, je l'ai vu marcher. Je n'ai pas épluché les codes, mais je ne vois effectivement pas comment les différents niveaux de tension sont obtenus. Peut être en jouant avec les résistances de pull-up internes au micro ? Je n'en sais rien.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    jeff38100

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Merci pour vos réponses

    Si j'ai bien compris il faut que je génère un signal comme ceci:

    Nom : 42_01.jpg
Affichages : 153
Taille : 712,8 Ko

    Si on calcul f=1/t soit 1/0.000064 = 15625 Hz, le NE555 peut le faire.

    Je suppose que nous cherchons un fonctionnement astable avec 2 résistances et un condensateur. Quelqu'un connait les valeurs des composants ?

    Merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Bonjour,
    malheureusement un signal de synchro TV ne se résume pas au top ligne, il faut aussi générer la séquence de trame et là c'est plus compliqué mais à la portée d'un petit µC si celui ci comporte au moins deux timer et qu'il est piloté par un quartz (la bonne fréquence de base classique c'est un multiple de 2,25MHz pour être compatible NTSC/PAL), à noter que pour être reconnu par un circuit d'entrée un peu sérieux il faut tenir environ le % pour du NTSC/RS170 et 0,2% pour le PAL.
    Donc un 555 sera hors jeu sauf si tombé en marche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Yoruk

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Il y a des tas de tutos sur le net qui te permettrons de dimensionner résistances et condos en fonction des durées d’impulsions.
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    zibuth27

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    hello,

    pour que ton télé reconnaisse un signal, il n'a pas besoin de la totalité des éléments !
    surtout si on lui envoie une simulation de signal simple noir/blanc.
    la position et la précision du train d'impulsions de synchro phase couleur n'ont plus lieu d'être puisque ces trains d'impulsion ne sont pas demandés en N/B.


    pour le N/B la durée de l'impulsion de 4.7µs est sans doute moins importante que la fréquence de répétition à 64µs
    en cas d'inexactitude, tant que l'impulsion suivante tombe dans le back-porch jusqu'à un temps dépendant de la tolérance de ton télé, ça pourrait passer.

    tu vas demander à ton 555 une impulsion de 59.5µs avec un temps de décharge de la capa de 4.7µs
    comme dit Yoruk, trouve sur le Net un des nombreux calculateurs de 555.

    la sortie doit créer un signal de 0.6V sous 75 ohms de résistance de source, ce qui, connecté à l'entrée 75 ohms de ton télé donnera les 0.3V demandés. Si tu avais une impédance d'entrée supérieure, c'est comme si tu générais un gris intermédiaire, simplement avant la période où on l'attend (dès le front-porch), normalement sans incidence.

    A toi de calculer les valeurs.
    l'amplitude du signal est assez tolérante, la précision des niveaux ne devrait pas exiger un 555 en CMOS.


    Cette approche ma paraît simple et rapide, et pourra, avec une forte probabilité, te permettre d'éviter le µcontroleur
    si ça ne marche pas, tu n'auras pas perdu grand chose.

    évidemment si tu as un arduino sous la main et que tu sais le programmer, c'est une autre histoire, et c'est à peine plus cher (j'ai eu des arduino pro à 3$).


    saluts


    saluts
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jiherve

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    bonsoir,
    sauf a avoir un téléviseur vintage,l’étage d’entrée refusera des signaux de synchro hors norme ou incomplet, mais tu peux faire l’essai cela sera formateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    jeff38100

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    Merci pour vos réponses.

    Je vais essayer de mettre le NE555 en application.

    Si cela ne fonctionne pas je vérifierais et t'enterais la comptabilité avec un raspberry PI (pourquoi toujours les Arduino ??).

  16. #15
    zibuth27

    Re : Signal composite avec du 5V usb

    hello,

    parce que l'arduino pro chinois est à 3 dollars (combien le RasPy ou le Banana PI sa copie chinoise ?) et suffit largement au besoin

    je n'ai volontairement pas parlé (et personne n'a levé le sujet, sauf par inclusion dans des réponses plus générales) de la synchro image qui nécessite un 555 supplémentaire et une petite logique et c'est presque plus compliqué que l'arduino

    comment crées-tu les niveaux puisque les niveaux de la solution de Yoruk sont faux, mais que cela semble marcher ?


    saluts

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2013, 10h48
  2. Compatibilité d'un signal composite.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2012, 17h57
  3. générer deux lignes de commande a partir d'un signal vidéo composite
    Par invite844d1109 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2010, 11h46
  4. convertisseur signal composite vers RVB numérique
    Par icescream1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 14h28
  5. Supprimer les infos de couleur dans un signal composite PAL
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.