Ajout mémoire microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ajout mémoire microcontrôleur



  1. #1
    RHR

    Ajout mémoire microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train de réaliser une application embarquée à microcontrôleur (un Atmega328p).
    J'aurais besoin de stocker des valeurs issues de différents capteurs, afin de les transmettre par la suite par une communication série/USB
    Comme je veux afficher les courbes des valeurs de ces capteurs, j'ai besoin d'en enregistrer un bon paquet (plusieurs centaines de Ko).

    Je me demandais quelle type de mémoire externe serait la plus appropriée ?

    Par ailleurs, j'ai déjà jeté un coup d’œil aux mémoires flash I2C mais je vois souvent dans les datasheet : "More than x Write cycles"
    Ça veut dire qu'au bout de x cycles d'écriture, la mémoire est foutue ? Si un octet = un cycle, la mémoire ne tiendra pas très longtemps...

    Je vous remercie par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ajout mémoire microcontrôleur

    Bonsoir et bienvenue,
    en effet le nombre de cycles d’écriture ce qui sous entend effacement (c'est çà qui fatigue la mémoire) et sauf astuce trop longue à décrire ici, et pas toujours applicable, est limité, une méthode classique pour palier ce problème est d'utiliser une mémoire de grande capacité et de faire tourner le buffer utile sur la totalité de la mémoire.
    J'explique : soit une mémoire de 1MO et un buffer de 1KO alors je dispose de 1000 buffer potentiels dans la mémoire. La première fois on écrit de 0x0000 à 0x03FF ensuite de 0x400 à 0x7FF etc etc. il faut bien sur gérer une "FAT" qui n'aura donc qu'une entrée (SLIM en fait ). La durée de vie de la mémoire est alors théoriquement multipliée par 1000.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    RHR

    Re : Ajout mémoire microcontrôleur

    Bonsoir JR,

    Effectivement, j'ai pu constater qu'il y avait plusieurs routines d'étalement de l'usure de la mémoire... mais ça me semble un peu complexe tout ça.

    Mais je pense que j'ai trouvé une solution à mon problème : une mémoire FRAM (Ferroelectric RAM). C'est une mémoire RAM non volatile, donc qui combine la rapidité d'une RAM à la non-volatilité d'une ROM. Là on tape dans les 100 trillion (10^14) de cycles d'écritures, autant dire durée de vie virtuellement illimitée... Cerise sur le gâteau, ça consomme vraiment rien (3uA) puisque il n'y a pas de long délai à l'écriture comme sur une ROM ! Boîtier SOIC-8, disponible en I2C ou SPI jusqu'à 2Mbit... perfect

    Seul point noir : ces petites merveilles coûtent bonbon (7-15$) puisque c'est vraisemblablement une technologie assez récente Ça fait exploser le coût unitaire d'une carte...
    J'espère que ça va baisser en prix dans quelques temps

  4. #4
    jiherve

    Re : Ajout mémoire microcontrôleur

    Re
    Oui la FRAM ou MRAM est une bonne solution, la techno a deja presque 10 ans, c'est cher à fabriquer et le marché est petit.
    tu aurais aussi la solution d'une RAM cmos sauvegardée par pile, gratos il y en a une dans chaque PC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RHR

    Re : Ajout mémoire microcontrôleur

    Je pense qu'au final, je sélectionnerai une FRAM ou une MRAM qui me parait être la solution la plus simple et directe.
    Merci de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Ajout d'une mémoire externe a un pic18f
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2009, 21h45
  3. Ajout d'une mémoire externe EEPROM 24LC256 (bus i2c) à un PIC 18F452
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h07
  4. ajout de memoire RAM sur portable
    Par invite6099d64e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.