Tentative de réparation d'un ballast électronique de LUMATEK ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Tentative de réparation d'un ballast électronique de LUMATEK ?



  1. #31
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK


    ------

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message

    Pour le plaisir d'avoir surpassé la protection contre le piratage, je vous montre la platine décapée de sa résine:
    Le piratage ?

    Je suis pas ingénieur, mais bien que ce soit un montage pas spécialement simple, je trouve qu'il n'est pas incroyable non plus au vu des composants employés.

    Un SG3525AN, un 555 un LM324...

    Un transfo d'impulsion pour commander un des mosfet, moi j'aurais plus installé un driver avec fonction bootstrap.

    En fait j'aurais plus utilisé un CI spécial qui intègre toutes les fonctions pour gérer une lampe à décharge plutôt que de faire autant d'assemblage de composants diverses pour un produit pro.

    Dans les ballas électroniques ultra bien foutus (pour tubes fluos) on trouve des puces qui gères presque tout genre: UBA2013, UBA2014, UBA2015, IR2159, IR21952, L6585D, L6574...

    Là on a l'impression que la tension lampe n'est même pas surveillée..., à moins que tu ais zappé une liaison sur ton schéma...
    Si les mosfets font du "hard switching" pas de protection à priori...

    Puis cette petite alim supplémentaire à base de TOP221 me surprend, si la puissance nécessaire est faible on peut mettre un enroulement de plus sur la bobine de PFC pour faire une mini alim 12 V (non régulé il est vrai). Mais bon peut être qu'il n'ont pas pu faire ça pour une raison ou une autre ici.

    -----
    Dernière modification par Montd'est ; 24/10/2014 à 20h43.

  2. #32
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Montd'est, je suis a 100% de ton avis; Quelle surprise de voir de l'analogique sous la résine !!! J'aurais pensé a un microcontrôleur qui gère les sécurités, les régulations et le hachage.(d'ailleurs, je me suis demandé si je n'allais pas remplacer cette platine par autre choses de dédié ou par un arduino)
    Sur ce que tu écris a propos de la surveillance de la sortie, en préparant le café ce matin, je me faisais la même remarque car je pensais a un détail que je ne vous ai pas cité: J'ai constaté, au démontage, que la douille de la lampe a décharge était cramée; Probablement que la lampe s'est dévissée ou était mal serrée; En tous cas, ca a dû chauffer, grésiller et fondre avant de passer probablement a circuit ouvert..... et là, je me demande ou se trouve la protection sur la platine principale ?

    Sur la platine 12v: Oui c'est tout a fait étonnant mais c'est peut être LA solution qu'il on trouvé pour un soft start; As tu regardé le relai qui se trouve tout au début du filtre EMI, il y a un composant inconnu et cramé aux bornes des contacts; Ce "truc" (une capa céramique?) devait laisser passer un peu de courant, juste assez pour commencer a alimenter la partie basse tension justement grâce au TOP221 avant d'envoyer la sauce aux MOSFET ?

    Quand au "piratage", la résine est peut être là pour cacher la médiocrité d'une platine un peu "has been" et ca marche puisque que j'y ai cru
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 25/10/2014 à 06h49.

  3. #33
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    je me suis demandé si je n'allais pas remplacer cette platine par autre choses de dédié ou par un arduino)
    Ca me parait pas évident ! ! faut savoir exactement quelles commande est nécessaire et remplacer de l'analogique par du num. pour la régulation ça ne m'inspire pas...
    L'analogique ne me surprend pas, ce qui me surprend c'est de ne pas avoir un CI dédié au lampes à décharge qui fait tout ou presque au lieu de cette usine à gaz.


    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    je me demande ou se trouve la protection sur la platine principale ?
    A mon avis il devrait y avoir un diviseur résistif ou capacitif aux abords de la sortie pour capter une image de la tension puis la renvoyer peut-être a un des amplis d'erreur du SG3525, ou ailleurs ( sur un des LM324 ? ?] pour commander une coupure au dela d'un seuil.


    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    c'est peut être LA solution qu'il on trouvé pour un soft start; As tu regardé le relai qui se trouve tout au début du filtre EMI, il y a un composant inconnu et cramé aux bornes des contacts; Ce "truc" (une capa céramique?) devait laisser passer un peu de courant, juste assez pour commencer a alimenter la partie basse tension justement grâce au TOP221 avant d'envoyer la sauce aux MOSFET ?
    Un soft start pourquoi pas, ça y fait clairement penser, mais je sais pas du tout.
    Je pense que la broche CS la 4 du L6562 peut entre autre servir à limiter le courant instantané dans Q1.
    Et de tête ya un moyen de faire du SS avec SG3525 ( mais ça concerne le demi pont alors, pas le PFC ).

    Le composant en // avec les contacts du relais est peut-être une CTN, ou "NTC" parfois imprimé sur la plaque.
    Dernière modification par Montd'est ; 25/10/2014 à 18h34.

  4. #34
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Hello,
    Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour avancer sur le schémas de la dernière platine, aussi, je reste silencieux sur les hypothèses ci-dessus;
    Juste qu'il n'y a rien de marqué sous le composant mystère, une CTN, oui, ca y ressemble et elle serait a sa place.... je fais une photo de l'objet...

    A part cela, si je devais avancer après avoir fait et compris les schémas théoriques, comment fait-on pour utiliser un oscilloscope quand on a une masse flottante comme dans cet appareil ?
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 26/10/2014 à 09h08.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    comment fait-on pour utiliser un oscilloscope quand on a une masse flottante comme dans cet appareil ?
    On utilise un transfo d'isolement 230/230 pour alimenter l'appareil
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Juste qu'il n'y a rien de marqué sous le composant mystère, une CTN, oui, ca y ressemble et elle serait a sa place.... je fais une photo de l'objet...
    Tu mesures sa résistance à froid, puis tu refais la mesure après l'avoir chauffé au fer à souder, tu verras bien la différence...
    Dernière modification par Montd'est ; 26/10/2014 à 19h39.

  7. #37
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On utilise un transfo d'isolement 230/230 pour alimenter l'appareil
    Sauf qu'avec la capacité inter-bobinage du transfo d'iso qui peut laisser passer des comosantes HF, j'ai peur que ça puisse faire des surprises quelque peu méchantes...

    Espérons, si j'ai raison, que les filtres passe bas à l'entrée de la platine soient très efficaces ! !
    Dernière modification par Montd'est ; 26/10/2014 à 19h40.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sauf qu'avec la capacité inter-bobinage du transfo d'iso qui peut laisser passer des comosantes HF,
    Normalement, il y a un écran Primaire/Secondaire relié au ground ....
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    re
    J'ai posé la question, car, n'étant plus en activité, je n'utilise plus qu'un scope de pacotille qui se branche sur le port USB de mon laptop..... suffisant pour ce que j'ai a faire, mais ultra dangereux si je ne prends pas de précautions en interconnectant les masses.
    Un truc comme ca : **CLIC**

  10. #40
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Normalement, il y a un écran Primaire/Secondaire relié au ground ....
    Tu veux dire une espèce de feuillard en cuivre, qui fait un "tour complet" (tout en restant ouvert bien sûr) entre les enroulements pri/sec?

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Ben oui .....
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Hello,
    Pas mal d'autres choses a faire ont stoppé net cette aventure; Je m'y suis remis ce WEnd.
    Après plusieurs schémas dessiné a la main car tirés de l'observation sous binoculaire de la petite platine de régulation, schémas de moins en moins stupides au fur et a mesure que je cherchais a corriger les incohérences, je suis passé a la version informatique pour optimiser la présentation et relever les dernière bizarreries qui me sautaient aux yeux.
    Il en reste surement mais je ne sais pas les corriger. Par exemple, le fait que l'ampli d'erreur a l'entrée du SG3525 soit cablé comme ca ainsi que le role et la manière dont sont cablés les ampli op... !!!!???...

    Je tente de mettre l'image, j'espère qu'elle sera lisible:
    schémas lumatek.jpg
    ++
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Volet Bubendorff : échec tentative de réparation -> help !
    Par rsaleur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2016, 16h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  3. ballast electronique
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 19h41
  4. ballast electronique
    Par inviteb66ecc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 18h18
  5. ballast electronique
    Par rob39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.