Interrupteur "hors tension"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Interrupteur "hors tension"



  1. #1
    SofEvans

    Interrupteur "hors tension"


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit électrique (appelons-le A) composé de la manière suivante :
    Un moteur est alimenté par une batterie et commandé par un interrupteur.

    La table de vérité de "Int_a" (interrupteur A) :

    Int_a | Moteur
    ------+----------
    x | 0
    0 | 0
    1 | 1

    Le "x" signifie "pas de courant" (batterie vide).

    J'ai un deuxième circuit électrique (le circuit B) qui se charge de faire des mesures.
    Ce circuit B possède un PIC.

    Ma question maintenant : est-il possible d'ajouter au circuit A un sorte d'interrupteur (Int_b) commandé par le circuit B (via le PIC) qui respecterais l'une des deux table de vérité suivante (sachant que In_ta = 1) :

    Int_b | Moteur
    ------+----------
    x | 1
    0 | 0
    1 | 1

    OU

    Int_b | Moteur
    ------+----------
    x | 1
    0 | 1
    1 | 0

    Désolé si ma question n'est pas clair.
    Autrement dit, je cherche un interrupteur qui laisse passer le courant s'il n'est pas alimenté, car ce que je souhaite c'est que si le circuit B est hors tension (donc "Int_b" n'as pas de courant qui arrive), le circuit A soit encore opérationnel (moteur piloté via "Int_a").

    Merci de votre lecture.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Interrupteur "hors tension"

    un relais avec contact "NF"

  3. #3
    SofEvans

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Bon et bien ... je me sens relativement idiot.

    Merci de la réponse, j'ai pu chercher et j'ai finalement trouver pas mal d'info.
    Par contre, j'ai du coup une autre question :

    J'avais complétement oublié de préciser mais le circuit A est alimenté via une batterie LiPo de 7.4V et le circuit B est alimenté via Lipo 3.7V mais mis à 3V.
    Du coup, existe-il des relais qui marche avec du 3V ? J'ai souvent lu que la plage de fonctionnement des relais est 5V-220V.

    Merci de votre lecture.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Interrupteur "hors tension"

    en effet...

    les relais à moins de 5 V sont rares (perso je n'en connais pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SofEvans

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Bon, donc du coup, je me suis penché un peu sur les quelques pistes que j'ai glané via mes recherches sur le relais.

    Il y a bien des octo-coupleur mais ceux-ci ne peuvent existé en normalement fermé.

    Il y a aussi les interrupteur lame souple, combiner avec un electro aimant, ca pourrais faire l'affaire (c'est un peu le principe du relais, non ?).
    Sauf que la j'ai pas réussi a savoir si les ILS peuvent être NF ou si comme les octo-coupleur, c'est mort.

    Il n'existe vraiment aucun équivalent de relais sous 5V ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Sauf que la j'ai pas réussi a savoir si les ILS peuvent être NF
    http://www.farnell.com/datasheets/44540.pdf
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mgduc

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Un transistor PNP?

  9. #8
    chimere322

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Bien cordialement Jean Claude.

  10. #9
    SofEvans

    Re : Interrupteur "hors tension"

    @DAUDET78 et @ chimere322: Merci beaucoup de vos liens. Je penche pour le relais 3V car il est moins encombrant que l'ILS, mais ils sont équivalent dans ce que je veux faire au final.

    @mgduc : Ben en fait, c'est ce que j'ai pensé au début. Un transistor PNP, sauf que pour que le transistor PNP laisse passé le courant, il faut bien qu'il y ait 0V, non ?
    Je veux dire, si le circuit de commande du transistor n'a plus d'électricité, ou si le circuit est ouvert, le PNP ne laisse pas passer le courant de ce que j'ai compris.
    C'est bien ça ?

  11. #10
    mgduc

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    si le circuit de commande du transistor n'a plus d'électricité, ou si le circuit est ouvert, le PNP ne laisse pas passer le courant de ce que j'ai compris.
    C'est bien ça ?
    Non, si il n'y a plus d'électricité ou que le circuit est ouvert alors il y aura 0V donc le PNP sera passent.

  12. #11
    SofEvans

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Alors ça, c'est fort en chocapic.

    Ça veut dire que le schéma suivant ne pose aucun soucis ?

    Sans titre (3) - Copie.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SofEvans ; 29/10/2014 à 03h01.

  13. #12
    SofEvans

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Bon, comme ca me semblait assez incroyable cette histoire, j'ai lu plusieurs source et en voici une :

    http://openclassrooms.com/courses/l-...-de-saturation


    Fonctionnement

    Le fonctionnement est rigoureusement identique que celui des NPN, sauf que le courant de base doit être différent. En effet, la base est reliée à une jonction de type N, contrairement aux NPN où la base est reliée à une jonction de type P. Voyons comment on polarise un PNP avec le schéma suivant :

    Nom : 348163.png
Affichages : 616
Taille : 12,6 Ko

    Figure 8 : utilisation du transistor PNP

    Lorsque l'interrupteur est ouvert, il n'y a pas de courant sur la base du transistor, qui par conséquent ne conduit pas.

    Dès que l'on ferme l'interrupteur, le courant peut alors passer (atténué par la résistance de protection), ce qui permet au transistor d'être passant.
    Donc, d'après cette source, le PNP n'est pas passant en cas de coupure de courant.
    Est-ce que c'est une explication correct mgduc ou bien il y a une subtilité qui m'échappe encore ?

  14. #13
    mgduc

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Il y a toujours moyen de mettre le 0V avec une résistance de pulldown via la pile et d'y envoyer le signal 3V. Mais comme tu as deux source de tension alors un relais doit être plus adapter.

    Le mieux serais d'avoir un schéma de ce que tu désire faire.

  15. #14
    mgduc

    Re : Interrupteur "hors tension"

    Nom : Sans titre (3) - Copie.png
Affichages : 210
Taille : 8,4 Ko

    comme cette example mais comme je disais, dans le cas ou tu voulais isoler les deux tension et ne pas relier leurs masse, ça ne fonctionnera pas...
    Dernière modification par mgduc ; 29/10/2014 à 23h13.

  16. #15
    SofEvans

    Re : Interrupteur "hors tension"

    J'explique un peu le contexte alors (désolé de pas l'avoir fait plus tôt).

    Je fais de l'airsoft (un cousin du paintball) et nous utilisons des répliques électriques pour tirer les billes (AEG = air electric gun).
    Le fonctionnement de la réplique est ultra simple en fait : un simple bouton poussoir (équivalent du mécanisme de la gâchette) permet d'actionner un moteur.
    Au niveau de la batterie, c'est du Ni-Cd / Ni-Mh de 7,2V ou 8,4V ou bien du Lipo 7,4V.

    Circuit origine.png

    Le problème est que ce circuit est "pauvre" dans le sens où plusieurs améliorations sont possibles.

    * La première est l'installation d'un "mosfet AB" qui permet au contacteur de la gâchette de ne pas prendre les arcs électriques (et autre avantage)
    Je me suis donc inspiré de ce tuto : http://www.france-airsoft.fr/forum/i...owtopic=129180

    Le schéma que j'ai adapté et donc celui-ci :

    Circuit avec mosfet.png

    D'ailleurs, question à la con, ce schéma est bien équivalent à celui en dessous ?

    Circuit avec mosfet [2].png

    Autre question : les mosfet que je vais souder est un boitier de ce type :

    International-Rectifier-IRL1404.jpg

    J'ai lu que la plaque troué en haut sert de dissipation thermique.
    Est-il possible que je la lime jusqu'à ras du boitier noir ? Je n'ai pas beaucoup de place et cela m'aiderais bien.
    Des retour d’expérience de joueur, il semblerait que le montage ne chauffe pas, donc c'est pour ça que j'ai pensé à supprimer la partie métallique.

    * Une autre amélioration consiste à ne pas déclencher le tir lorsque ce n'est pas nécessaire.
    Actuellement, quand on appuie sur la gâchette, le moteur tourne et déclenche le tir même s'il n'y a pas de chargeur dans la réplique, ou même s'il n'y a pas de bille dans le chargeur.
    Pour détecter la présence d'un chargeur, c'est facile : un simple bouton poussoir dans le puit du chargeur, et basta.

    Par contre, pour savoir s'il y a des billes dans le chargeurs, c'est un peu plus délicat.
    En fait, dans les fait, je suis beaucoup plus intéressé par savoir combien il reste de bille dans le chargeur (et donc au passage s'il y a des billes ou non).

    C'est dans cette optique que j'ai commencé à essayé de mettre au point un système qui sera fixé à l’extérieur de la réplique (sur le rail picatinny pour ceux qui voit).

    Le circuit A est donc le circuit de la réplique tandis que le circuit B sera le circuit "compte-bille".
    Sauf que si le circuit B tombe en panne, ça serait quand même bien con que je ne puisse plus tirer, d'où l’intérêt d'un interrupteur qui laisse passer le courant si le circuit tombe à court de jus.
    Je souhaite aussi avoir deux alim séparé, histoire de pas pomper la batterie principal qui a pour but de durer le plus longtemps possible.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que la résistance de pulldown ne sera pas la meilleur solution car de ce que j'ai lu, ça consomme pas mal quand même.

    Voila, j’espère que j'ai abordé tout les aspect importants.
    Pour le circuit B, je n'ai pas encore fait un bon schéma.

    J'ai déjà essayé de faire appel à des forum et le schéma le plus aboutit et le suivant :
    Sans titre (3) - Copie.jpg

    (le laborieux topic qui m'as permit d'obtenir le schéma : http://openclassrooms.com/forum/suje...ic-16f870-i-sp)

    Voila, merci de m'avoir lu.
    Dernière modification par SofEvans ; 01/11/2014 à 23h17.

Discussions similaires

  1. Branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient) [résolu]
    Par leglode dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2012, 17h59
  2. [Blanc] Problème interrupteur cafetière Nespresso "Le Cube"
    Par Tripic dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.