Branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient) [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient) [résolu]



  1. #1
    leglode

    Branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient) [résolu]


    ------

    j'ai acheté cet interrupteur qui a 3 branchements possibles : 2 blancs (1 et 2) et un rouge (L).

    J'ai 3 fils disponibles : 1 blanc et 2 marrons.
    Sur l'ancien interrupteur ( a 2 branchements) , le fil blanc était seul sur 1 branchement alors que les 2 fils marrons étaient sur l'autre.
    J'ai constaté que lorsque j'actionne l'interrupteur, le courant passe ou ne passe pas sur le fil blanc alors que les 2 marrons sont toujours " en courant". Donc je pense qu'il s'agit du du fil "navette".
    Mon problème qu'avec le nouvel interrupteur je ne vois plus comment faire !
    merci pour vos conseils
    cl























    aude

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur la photo pas d'erreur possible, le commun est L : recevra le fil blanc qui est sans doute le retour de lampe L1 et L2 les deux fils marron qui doivent être les navettes.

    Sur l'autre VV tu as certainement le fil de phase rouge et toujours les deux marrons en navette pas de risque de te tromper.

    Par contre travaille hors tension.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    julkien

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Bonjour,

    De tête tu dois avoir deux navettes et une phase qui alimente, soit le L (rouge la phase) et les deux blanc pour les deux navette car quand tu n' envois pas le courant d'un coé de l'inter tu dois le renvoyer de l'autre vers l'autre va et vient dans ta pièce.

    Toi tu indique le contraire, à savoir que tu aurais deux phases (marron) et le blanc serait une navette...

    Est tu sûr de tes fils ?

    Voilà le schéma (désolé pour la qualité) que tu devrais avoir :

    Nom : inter.jpg
Affichages : 3278
Taille : 35,9 Ko

    Tu remplace bien un va et vient par un autre va et vient ?

    Sinon c'est peut être que tu remplace le va et vient 2 (comme sur mon plan) et donc effectivement le courant arriverais par une navette... et le blanc irait à l'ampoule.

    A bientôt

  4. #4
    jpg29

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Citation Envoyé par leglode Voir le message
    j'ai acheté cet interrupteur qui a 3 branchements possibles : 2 blancs (1 et 2) et un rouge (L).

    J'ai 3 fils disponibles : 1 blanc et 2 marrons.
    Sur l'ancien interrupteur ( a 2 branchements) , le fil blanc était seul sur 1 branchement alors que les 2 fils marrons étaient sur l'autre.
    Bonsoir à tous,

    Je ne ne suis pas sur que Leglode nous parle de va et vient vu que l'ancien interrupteur n'avait que deux bornes

    Dans ce cas, le blanc va en L et les deux marrons sur 1 ou 2 peut importe .

    Cordialement,


























    aude[/QUOTE]
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Re,

    Salut jpg29, tu as raison mais dans tous les cas soit son VV fonctionnera de nouveau soit même montage (interrupteur) de l'autre côté et en raccordant comme indiqué L blanc (retour de lampe) et un marro, en L1 l'autre en L2 la lampe s'allumera au minimum dans une position.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    julkien

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Bonsoir,

    Je suis d accord avec vous, cependant elle précise que le courant arrive dans les deux fils marrons, ce serait je trouve un peu inquiétant d'avoir deux phases qui alimente une ampoule... ou alors il y a erreur et une mauvaise interprétation du résultat dût peut-être au fait que deux des fils on la même couleur et que le test fut fait deux fois sur le même fils...

    Mais je suppute...

    A bientôt,

    Julien

  8. #7
    Cram 64

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Re,

    Attendons le retour du posteur?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    leglode

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Merci à vous tous.
    J'ai lu vos réponses qui m'ont permises de revoir certains points.
    Mon ancien interrupteur n'était pas un V et V. Parait-il qu'ils ne vendent que des V et V pour économie.
    En effet, sur l'interrupteur je n'ai bien qui seul fil marron avec du courant ( j'avais mis mon testeur sur la vis qui bloquait les 2 fils !!!). Ce bouton commande une prise sur laquelle j'ai branché une grosse lampe, ce qui me permet d'allumer ou d'éteindre lorsque je sors ou rentre dans mon séjour ( je n'ai pas de plafonnier).
    Pour résumé, je met le blanc sur L (rouge) et les 2 marrons : sur 1 et 2 ou les 2 dans le même ?
    A+

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    Hello!
    Les deux dans le même (en principe dans le 1, mais 1 ou 2, ça n'a pas une réelle importance).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    leglode

    Re : branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient)

    merci à tous.
    Tout fonctionne !

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Branchement d'un interupteur différenteil 411505 legrand ? [résolu]
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2011, 22h01
  2. interrupteur crépusculaire legrand
    Par invite5974b2ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 10h16
  3. Branchement prise + interrupteur ? [résolu]
    Par invite041df32e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2009, 10h46
  4. interrupteur temporisé legrand 74420
    Par marie75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/02/2009, 13h55
  5. [Divers] Interrupteur DIPLOMAT 88209 (LEGRAND)
    Par rochois dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...