Béton sans bétonnière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Béton sans bétonnière



  1. #1
    ollai

    Béton sans bétonnière


    ------

    Bonsoir,

    Juste une petite question pour vous.
    J'aimerais réaliser une dalle en béton pour une cabane de jardin.
    Si je travaille avec un mélange tout prêt où il ne faut plus que rajouter l'eau, est-ce envisageable de le faire à la bassine ?

    Merci !

    Olivier

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Béton sans bétonnière

    Hello!
    Ca dépend! Quelle superficie sur quelle épaisseur? Le béton tout prêt est hors de prix et à partir d'une certaine quantité, mieux veut emprunter ou louer une bétonnière
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    ollai

    Re : Béton sans bétonnière

    Merci pour cette réponse rapide.
    Il s'agirait au maximum de 2m³ de béton à préparer...
    J'ai un peu du mal à réaliser si c'est mélangeable à la bassine...

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Béton sans bétonnière

    Hello!
    Le béton tout prêt (sable + gravier + ciment), ça vaut 5.85€ les 40 kg à Brico-machin.
    1 m3 de béton : 2200 kg (http://aaicc.fr/technique/beton.html)
    2 m3 de béton : 4400 kg
    4400/40x5.85 = 643€
    Prix du m3 en toupie : environ 150 €, soit environ 300 € pour 2 m3 livrés
    Maintenant, tu peux aussi te dire que t'économises sur ton budget salle de sports!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Béton sans bétonnière

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide.
    Il s'agirait au maximum de 2m³ de béton à préparer...
    J'ai un peu du mal à réaliser si c'est mélangeable à la bassine...
    Bjr à toi,
    Hum 2 m dans une bassine ...faut voir à quoi ressemble la bassine !
    Deux m3 ...de quoi s'amuser à la main...mais c'est pas infaisable.

    Tu fais cela au SOL..à l'ancienne.
    A+

  7. #6
    Anjary

    Re : Béton sans bétonnière

    Bonsoir,

    Entre 1994 et 1997 avec mon père, nous avons autoconstruit entièrement une maison de plus de 300 m² en préparant le mortier béton au sol sans bétonnière, juste une pelle et une brouette pourries
    Avec le recul je me dis que c'était un travail de bagnard pour le gosse de 12 ans que j'étais (surtout après l'achat d'une bétonnière pour nos autoconstructions suivantes qui m'ont permis de comprendre comment il faut pas grand chose pour changer la vie), mais mon père était smicard sans un seul euro, pardon francs, en héritage donc chaque sou était compté pour survivre...

    Tout ça pour te dire que tes 2 mètres cubes, c'est trop pour une bassine et pas assez pour justifier l'achat d'une bétonnière, donc prépares les au sol, c'est l'évidence !
    Tu vides sable, gravier et ciment en un tas, tu déplaces l'ensemble de ce tas à la pelle pour former un nouveau tas à côté du tas initial, cela aura pour effet de mélanger à sec, et réitère l'opération deux autres fois (par retour à l'emplacement initial, ainsi de suite) pour un mélange homogène. Depuis la cime du tas mélangé, creuse un "cratère" à la pelle et vide-y progressivement de l'eau, mélange le tout en faisant tomber les bords du "cratère" dans l'eau (ça évite à l'eau de "se barrer" tout simplement). Les jours de travaux suivants, ton emplacement de prédilection au sol sera "bétonné" par les résidus de mortier de la veille, donc propre et plus facile à racler pour les préparations suivantes. Tu te régaleras mieux à faire ainsi que dans une brouette ou bassine, limitées à de petites quantités.

  8. #7
    tikeno

    Re : Béton sans bétonnière

    Bonsoir
    Je sais pas si cela ce vends encore en neuf, mais comme Anjary quand j'étais jeune j'ai fait des m3 et des m3 de béton et de mortier avec une bétonnière manuelle comme sur le lien Et bien c'était plutot pratique !!!!!! et ca sert aussi de brouette pour le jardin.
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/310329387.htm?ca=11_s

  9. #8
    homersimpson62

    Re : Béton sans bétonnière

    pourquoi ne pas acheter une betonniere d occasion ?
    ou carrement preparer le coffrage et faire une livraison de beton en toupie ... pour 2 m3, voir du coté de l ultra fluide ... on est au 21 siecle !! 2 m3 de beton ne valent pas un dos cassé.. et en plus un dalle faite par petits bouts de beton "mal melangé" ça va pas durer longtemps..

  10. #9
    ollai

    Re : Béton sans bétonnière

    Merci à vous pour vos conseils.
    Nous avons finalement opté pour les sacs de béton préparé (2,7€ les 25kg) et nous avons loué une petite bétonnière de 90L qui rentre dans une voiture genre monospace.
    Ça a été comme sur des roulettes
    Pour ceux qui tomberaient sur ce sujet lors d'une recherche : la bétonnière, ça se loue 20€ la journée et ça change la vie ! J'ai du mal à imaginer comment ça aurait été sans elle...
    Dernière modification par ollai ; 22/05/2012 à 21h54.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Béton sans bétonnière

    Hello!
    Es tu sûr que ça t'a couté moins cher que de faire venir une toupie?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    ollai

    Re : Béton sans bétonnière

    Je pense qu'une trop grande distance séparait la dalle de la rue et qu'un camion pompe aurait été nécessaire.
    Pour le déchargement à la brouette, le terrain ne s'y prêtait pas.

    Pour 1600L de béton, ça revient à 330€ + 20€ = 350€.
    En toupie, 2*80€+4*20€ pour les m³ non livrés = 240€.
    Donc oui, la toupie est moins chère, si pas besoin de pompe ou si le terrain est adapté au déchargement speedé à la brouette. Ce qui n'était malheureusement pas mon cas :-/

Discussions similaires

  1. moteur bétonnière Loire-bétonnière b165
    Par inviteb4f7f92b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 11h43
  2. Dalle de Béton : Avec ou sans joints
    Par Ifffic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2011, 20h08
  3. Construire sans béton!
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2008, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...