gâche électrique sur Récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

gâche électrique sur Récepteur



  1. #1
    champala87

    gâche électrique sur Récepteur


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème avec le montage de ma gâche électrique à impulsion et d'un récepteur associé.
    Ma gâche est actuellement branchée sur le visiophone et fonctionne parfaitement.
    Elle est du style http://www.bft-europe.com/gaches-ele...e-nb6050g.html et fonctionne en 12V AC.

    Je voudrais changer le mode d'ouverture, c'est à dire ouvrir la gâche avec une télécommande et non plus via le visiophone.
    J'ai donc acheté un récepteur sommer pour la compatibilité avec la motorisation de mon portail actuel (gator 800n) et ma télécommande sommer 4020.
    http://www.domo-confort.com/product_...Mhz+Sommer.htm

    Ce récepteur est branché sur le 24v délivrée par la motorisation de portail, la télécommande est reconnue (diode qui s'allume lors de la pression sur la touche programmée) par contre rien ne se passe au niveau de la gâche électrique.
    Dans la notice du récepteur, il est précisé sortie contact de relais sans potentiel et puissance de commutation 1,0A, CA/CC 30V.

    Mon problème vient-il du récepteur défectueux ? ou est-ce un problème dû au 30V du récepteur en sortie et à la gâche en 12V ?
    Que dois-je ajouter à mon montage pour actionner ma gâche électrique via le récepteur si tel est le cas?

    D'avance Merci pour votre aide.

    Laurent

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Bonjour

    d'où vient le 12V sensé alimenter la gâche ?

  3. #3
    jiherve

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Bonjour et bienvenue,
    Comme c'est un contact sec (donc un interrupteur simple) il faut alimenter en 12V l'une des bornes du contacteur et placer la gâche de l'autre coté si celle ci est reliée à la masse par son autre extrémité, si la gâche est par défaut connectée au 12 V alors on placera un liaison vers la masse en tête du contacteur .
    Il est précisé que le contact dure le temps de l'appui il faut donc tenir compte du temps de réaction de la gâche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bluedeep

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si la gâche est par défaut connectée au 12 V alors on placera un liaison vers la masse en tête du contacteur .
    J'ai l'impression que la gâche est alimentée en directe par la sortie 12V du visiophone, qui n'est activée que par la commande de ce dernier; d'où ma question au dessus.

    Si il n'y pas de 12V permanent (quoique on doit pouvoir en trouver sur l'alim du visio ....) il faudrait ajouter une convetisseur 24->12 pour fournir une tension au contact du relais.

    Quel est le modèle du visiophone ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/10/2014 à 12h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Bonjour

    Actuellement, la gâche est reliée au visiophone, il n'y pas d'arrivée 12V.
    C'est un visiophone 2 fils d'Extel modèle iron, sa notice http://www.produktinfo.conrad.com/da...e_en_fr_nl.pdf
    La gâche est reliée directement à la platine de rue, qui elle, est reliée au visiophone intérieur.

    Lorsque je teste la connexion en direct avec le récepteur, je déconnecte la gâche de la platine de rue pour la relier directement aux 2 contacts du récepteur (circuit 1).

    Si je schématise:

    Pour la gâche, j'ai 2 bornes (appelons les G1 et G2)
    Le récepteur, j'ai 2 bornes pour l'alimentation (A1 le 12V/24V et A2 la masse) et 2 bornes pour le contact de relais (C1 et C2)
    Sur mon moteur de portail qui fournit le 12V/24V pour le récepteur, 2 bornes (M1 le 12V et M2 la masse)

    Les liaisons que je fais actuellement sont les suivantes:

    M1 -----> A1 C1 ------> G1
    M2 -----> A2 C2 ------> G2

    J'ai débranché la gâche du visiophone pour éviter de griller le visio lors de l'ouverture via la télécommande.

    si j'ai bien compris vos explications, je dois alimenter la gâche en 12V
    mais je ne vois pas comment connecter mon récepteur; Où connecter C1 et C2 pour fermer le circuit ?

    J espère avoir été le plus clair possible.

    Merci
    Dernière modification par champala87 ; 23/10/2014 à 13h13.

  7. #6
    FFLORIAN

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    salut tu veut faire fonctionner ta gache avec le visio et le contact de télécommande ou seulement la télécommande

  8. #7
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    A priori, d'après mon schéma précédent et d'après vos explications, je devrais relier le 12Vet la masse fournis par mon moteur à la la fois à l'alimentation du récepteur et aux contacts du circuit
    c'est à dire A1 <-- ---> M1 <--- -> C1 (pour le 12 V)
    A2 <------> M2 <-----> C2 (pour la masse)

    Est-ce le bon raisonnement ?

    D'avance merci

  9. #8
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Salut
    L'idéal, ce serait les 2
    Mais, ayant peur de griller l'un en me servant de l'autre, j'étais parti sur l'utilisation de la seule télécommande

  10. #9
    FFLORIAN

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    tu a raison évite les deux, le mieux c'est de maitre une commande manuel a coté du visio en complément de ta télécommande tu sera plus tranquille.

  11. #10
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    oui, j'ai prévu de mettre une télécommande à coté du visio qui servira pour l'ouverture (le bouton d ouverture du visio étant désactivé)

  12. #11
    FFLORIAN

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    ton récepteur est en 12 ou 24V, alternatif ou continu, sa peut venir de la.

  13. #12
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    En fait, mon raisonnement précédent est faux car il me semble que cela crée un court-circuit.
    Pour alimenter en 12V, il me faut plutôt ceci:
    (12V) A1 <------> M1 <----> G1
    (Masse) A2 <------> M2 <----> C1
    et C2 <------> G2

    le circuit me semble plus cohérent mais j'attends vos avis avant de tester .

    D avance merci

  14. #13
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Le récepteur accepte les 2 , 12 V ou 24V et alternatif ou continu.
    Il reconnait parfaitement la télécommande lorsque je programme celle-ci

  15. #14
    FFLORIAN

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    en sortie tu a combien sur ta gache

  16. #15
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    En relisant les 1ères réponses de Jiherve et Bluedeep, je pense être dans le vrai dans mon dernier schéma.
    Un grand merci, je vais tester cela et vous tiens au courant.

  17. #16
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Bonsoir

    Un grand merci à Jiherve et Bluedeep.
    J'ai réussi à faire fonctionner ce récepteur (avec un gyrophare et non la gâche car mon moteur ne délivre pas de 12V AC (only DC)).
    Il faut que je réfléchisse à comment transformer le 12V DC en AC ou amener une nouvelle source d'alim en 12V AC. (si vous avez des idées sur ce dernier point, je suis preneur)


    Par ailleurs, dans l'hypothèse où je souhaiterai conserver la liaison visiophone-gâche, comment protéger le visiophone lors de l'utilisation de la télécommande et donc du récepteur pour ne pas le fusiller (s'il n'est pas protégé par fabrication) ?

    D'avance merci et bonne soirée

    Et encore mille mercis

  18. #17
    robrico

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Bonjour
    Si j'ai bien compris, la gâche fonctionne dans les 2 cas. mais seule.
    Avec un relais 2 RT alimenté par le poussoir relie la gâche à la bobine en position T et la gâche au visiophonie au repos,

    Sur un visiophonie 2 fils j'ai constaté que la gâche recevait la décharge d'un condensateur pour s'ouvrir sans point à la masse.

    Peut-être n'ai je pas bien tout compris ?

    R.

  19. #18
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Bonjour

    Tu as parfaitement compris. Merci bien.
    J'ai regardé le relais 2 RT en détail et cela correspond parfaitement à ce que je voulais.

    Reste plus qu'à trouver un relais facile à monter sans soudure pour réaliser le circuit complet.

    Un grand merci à tous.

    Bon week-end

  20. #19
    robrico

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Bonjour
    Pourquoi sans soudure ?
    Il en existe à cosses Faston, mais en général pour courants plus élevés donc plus gros
    Nombreux catalogues en ligne: Selectronic, RS, Conrad...
    Si commande en alternatif, facile d'ajouter pont et condensateur
    Bonne suite
    R.

  21. #20
    champala87

    Re : gâche électrique sur Récepteur

    Sans soudure parce que ça sera installé dans une boite de dérivation dans mon pilier. (et parce que je ne suis pas très doué).

    Je préfère trouver un relais à visser pour connecter au reste de l'installation.
    Il faudrait qu'il soit en 12V AC pour compatibilité avec l'alim de la gâche. (je n'en ai pas trouvé en modèle cosse)
    Style celui là http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...r-405280120000 avec un support comme celui là http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...omotionarea=01

    Il ne me reste plus qu'à essayer de les trouver dans les magasins d'électronique dans le coin.

    Merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
    Par invitebaefbb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2023, 21h10
  2. Gache electrique 12v
    Par Franc718 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2014, 19h52
  3. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  4. gache electrique
    Par invite01d0bc81 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/04/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.