Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?



  1. #1
    jerrol

    Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?


    ------

    Bonsoir.

    Ne disposant pas encore d'alim de labo (j'en suis encore à utiliser de vulgaires LM317/337 sans protection particulière) et avant d'en acheter, j'aimerais avoir quelques renseignements. J'ai vu qu'il existait le fameux 'Basetech BT-305'. Est-ce une bonne alim en terme de qualité ? Ses spécifications correspondent à mes attentes, aussi bien concernant la plage de tension (0-30V) et de courant (0-5A), ainsi que sa protection pour limiter le courant. D'autant que le prix est plutôt abordable (75 euros). Le gros soucis, c'est que cette alim n'a qu'une sortie. Or, il me faudrait une sortie positive et une négative, dont les réglages seraient indépendants l'un de l'autre, pour plus de polyvalence.

    Alors, avant de peut-être faire une grosse bêtise, je voudrais savoir s'il était possible de mettre deux alim identiques (deux BT305 par exemple) en série, de relier le + de la première au - de la seconde (qui serait donc la masse), afin d'obtenir la tension négative sur le - de la première et la tension positive sur le + de la seconde. Ou bien est-ce que ce n'est pas du tout raisonnable voire dangereux et qu'il faut absolument une alimentation de labo prévue à cet effet ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Bonsoir,
    Oui, c'est possible si les courants sont équilibrés...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Citation Envoyé par jerrol Voir le message
    le fameux 'Basetech BT-305'.
    Si fameux que je ne la connais pas ...
    Alors, un p'tit lien WEB sur sa notice ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Pierrre

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    bonjour

    oui, MEME si les courants ne sont PAS equilibres... chaque alim fournira le courant qu'on lui demande.

    pour info, il existe un petit montage a base d'aop et de transistor qui permet de generer deux tension symetriques a partir d'une alim unique; le - de l'alim devient le - du montage, la sortie du montage devient la masse, le + de l'alim devient le + du montage
    voir schema 004 de
    http://www.sonelec-musique.com/elect...irtuelles.html

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 26/10/2014 à 08h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si fameux que je ne la connais pas ...
    Alors, un p'tit lien WEB sur sa notice ?
    Un alim 5A/30V bas de gamme à 60€ : http://www.amazon.fr/gp/product/B00F...c_act_title_1?

    sans doute un pas mauvais rapport Q/P mais je ne comprends pas pourquoi il l'a qualifie de "fameuse".

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Un alim 5A/30V bas de gamme à 60€ :
    merci pour ton lien ...
    Mais je voulais faire remarquer à notre ami Jerrol que, quand on pose une question sur un "machin", il fallait mettre un lien WEB sur le "machin" ...... par politesse et , surtout, pour éviter des recherches au lecteur.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Bonjour à tous,


    Attention Bluedeep : celle que tu montres n'est pas celle dont parle l'auteur, c'est une 15V/3A...

    J'ai la BT-305, je suis bluffé! Jamais eu le moindre souci avec, je songeais parfois à en acheter une deuxième (mais depuis que je suis en appartement, j'ai reconsidéré la question à cause de la place!). Réglage de tension grossier + fin, le "grossier" fait la totalité de la course, le "fin" gère 5V si ma mémoire est bonne. La limitation de courant est fonctionnelle, c'est une vraie régulation soit dit en passant! Et la régulation en tension est excellente...

    Ce qui est extrêmement pratique par rapport aux alims de labo que j'utilise au niveau pro/scolaire, c'est le switch d'activation/coupure de la sortie, qui commande un relais. Ca peut paraître bête, mais c'est redoutable : quand la sortie est activée, le voltmètre et l'ampèremètre affiche les valeurs réelles, quand elle est coupée, il affiche les consignes. Alors que sur la plupart des alimentations, il faut court-circuiter la sortie pour pouvoir régler la consigne courant précisément! Pour la consigne tension le problème ne se pose pas puisqu'il suffit d'être à vide... Donc là, avec la sortie coupée, on règle les consignes, puis on active, et on voit le courant réellement débité, la tension de sortie et un voyant bicolore indique le mode de fonctionnement (rouge : CC, vert : CV).


    Je la recommande chaudement!


    Pour l'anecdote, quand je l'ai achetée, j'avais avec des composants avec dans la commande, des boitiers TO92. C'était chez Conard -le nom a été modifié pour préserver l'anonymat, toute ressemblance avec un nom d'oiseau ne saurait être que fortuite , ils ont placé la totalité dans un carton beaucoup trop grand, sans rien pour "bloquer" l'alimentation. Résultat, elle valdinguait comme pas possible, bien protégée par les coques polystyrène de son propre carton. Mais mes composants sont arrivés démolis! J'étais furax... Ca m'aurait coûté plus cher en temps d'aller les enguirlander et de demander compensation que ce que ça m'a coûté, donc j'ai lâché l'affaire. Par contre, je n'ai plus jamais commandé chez eux...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    jerrol

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Mince, je ne pensais pas que j'allais me faire taper dessus à ce point-là. Je retire donc le mot "fameux"... idée qui n'était donc pas fameuse semble-t-il. C'est en fouillant sur le net que ici ou là certains parlaient de ce modèle BT-305 et avait l'air satisfaits, donc je pensais qu'il était un peu connu. Bref.

    Ma question était plutôt d'ordre général à vrai dire. C'était simplement pour savoir si, comme on pourrait le faire en utilisant deux vulgaires batteries qu'on mettrait en série, la tension positive d'un côté, la tension négative de l'autre, et la masse au milieu, on pouvait faire de même avec deux alim de labo sans risquer de les flinguer, même si dans la branche positive le courant n'était pas forcément le même que dans la branche négative.

    Comme il semblerait donc que ce soit plus un "machin" qu'une alim, auriez-vous de meilleurs modèles à proposer ? Pas trop chers non plus. Disons à peu près le même budget. Un peu plus si cela vaut le coup. Je recherche "simplement" une alimentation fiable qui ne tombe pas en panne au bout de 4 jours, ayant une même plage de tension (0-30V... bien que même si la tension minimale était à 2 ou 3V, cela ne me gênerait pas trop à la rigueur) permettant de débiter un courant jusqu'à 5A (quoi que, 3A serait déjà pas mal) dans toute la plage de tension, que cette tension soit bien stable quel que soit le courant tiré et ayant une bonne protection contre les court-circuits (courant maximal paramétrable de préférence). Et bien entendu affichage de la tension et du courant. Peu importe l'esthétisme de l'appareil, de ses boutons, de ses afficheurs.

    Voici la notice du "machin" : http://www.produktinfo.conrad.com/da...e_en_fr_nl.pdf
    ... et son schéma électronique : http://www.produktinfo.conrad.com/da...R_NETZTEIL.pdf

    Merci encore !

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Tiens, et j'oubliais, pour reprendre ce qui a été dit :

    Il n'y a aucune contre-indication à la mise en série de sources de tension de valeurs différentes, à fortiori si le point milieu est relié à la charge. Si on veut juste sommer les tensions, par exemple obtenir du 60V avec deux alims de 30V, il faut s'assurer que le courant exigé par la charge est toléré par les deux alimentations. Si l'une peut fournir 10A et l'autre 2A et qu'on tire 1A, aucun problème! Si on tire 8A, l'alimentation de 2A risque de traverser la pièce assez rapidement... En effet, elle ne peut pas se protéger! Sa façon de faire, c'est d'abaisser sa tension jusqu'à ce que le courant repasse sous la consigne. En effet, avec une seule alimentation et une charge passive, il y aura bien un moment où le courant va s'annuler (quand la tension sera nulle).

    Je prends un exemple concret, avec les deux alims de 30V, l'une 2A, l'autre 10A. Une charge de 6 Ohm. Le courant "initial" vaut donc 10A. L'alimentation de 2A souffre, elle va abaisser sa tension. Elle baisse, elle baisse, jusqu'à arriver à 0V. Mais en vain : la tension totale ne vaut certes plus que 30V, mais sur 6 Ohm, ça fait toujours 5A, c'est plus que ce qu'elle peut supporter! Donc PRUDENCE!


    C'est en parallèle qu'il faut être méfiant, et équilibrer les courants... Avec une alim deux voies, un tracking est souvent proposé et le fait automatiquement. Avec deux alims isolées... Vaut mieux pas faire n'importe quoi et garder une bonne marge, avec deux alims 5A, pas question d'espérer avoir 10A dans de bonnes conditions!


    Avec des sources de courant (des alims de labo en mode courant, par exemple), c'est l'inverse. En parallèle, aucun problème! Mais en série, gare : elles doivent délivrer exactement le même courant...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    PIXEL

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    l'idée d'utiliser deux alim de labo avec liaison par point milieu est toutafé valable.

    seule précaution à prendre :vérifie que la terre n'est pas référencée sur une sortie
    sinon, court-jus

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Citation Envoyé par jerrol Voir le message
    Comme il semblerait donc que ce soit plus un "machin" qu'une alim, auriez-vous de meilleurs modèles à proposer ?
    Je ne vois pas qui a dit ça, et j'ai personnellement dit exactement le contraire!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    jerrol

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Merci pour vos nouveaux messages, que je viens de découvrir et qui m'ont bien éclairé.

    seule précaution à prendre :vérifie que la terre n'est pas référencée sur une sortie
    sinon, court-jus
    Oui effectivement. Je pense même que (au moins dans un premier temps) je ne vais pas y toucher, à cette terre, de peur de faire quelque chose que je ne me pardonnerai pas.
    Dans quels cas l'utilisation de la terre est-elle nécessaire lorsqu'un circuit est alimenté avec une faible tension ? Pour éliminer la pollution électromagnétique extérieure afin qu'elle ne perturbe pas le circuit ?

    Merci à Zenertransil pour vos retours sur l'utilisation de cette alim. Du coup, je me laisserais bien tenter... ^^

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour à tous,


    Attention Bluedeep : celle que tu montres n'est pas celle dont parle l'auteur, c'est une 15V/3A...
    Oups en effet, celle dont il parle est à 75€ chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...asetech-BT-305

    Au temps pour moi, désolé
    Pour le prix,tiens, je crois que je vais en commander une, d'autant que je déménage et que je vais avoir une pièce dédiée "radio + électronique + train électrique" (en se rappelant que la principale différence entre l'enfant et l'adulte c'est essentiellement le prix des jouets, donc on appellera ça une "salle de jeux" ).

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Tension positive et négative à partir de deux alim de labo (0 - 30 V) ?

    Citation Envoyé par jerrol Voir le message
    Mince, je ne pensais pas que j'allais me faire taper dessus à ce point-là. Je retire donc le mot "fameux"... idée qui n'était donc pas fameuse semble-t-il.
    Non, non, non : cela semble être un super rapport q/p. Disons seulement que c'est ta formulation qui m'a un peu "braqué" (je suis toujours un peu allergique à ce qui ressemble de près ou de loin à un "effet de mode") mais cette alim semble être une vraiment bonne affaire (même Zenertransil, qui est un des "grand boula matari" (*) en titillage d'électrons sur ce forum le pense, c'est tout dire ....)






    (*) cf. Tintin au Congo, pour les plus jeunes.

Discussions similaires

  1. Entrée negative et positive ?
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/01/2014, 20h31
  2. f.e.m induite: positive ou négative ?
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/05/2011, 13h10
  3. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par klub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  4. Diode zéner - tension positive/négative
    Par Beness dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2008, 20h39
  5. [Biologie Moléculaire] PCR positive puis négative
    Par invite61d76751 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.