Phare Led CREE 30W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Phare Led CREE 30W



  1. #1
    Kakiek

    Post Phare Led CREE 30W


    ------

    Bonjour,
    Ayant acquis 2 “phares” à Led CREE 30W, je me suis rendu compte qu’après achat, la chose suivante:
    Lorsque l’on met un ou les 2 sous tension ils éclairent en mode ‘’max’’, lorsque l’on interrompt pendant - disons 1 à 2 secondes – l’alimentation, ils s’allument en mode ‘’dimé’’, lorsque l’on répète l’interruption de l’alimentation, ils se mettent en mode « flash », c’est-à-dire qu’ils ‘’clignotent’’ à vitesse élevées. Si on répète l’interruption de l’alimentation le cycle reprend. Max - Dimé – Flash.
    Maintenant je voudrais supprimer ce mode flash.
    J’ai mis une photo du CI, sur laquelle on voit au centre la Led, au-dessus la bobine choc, à droite de celle-ci un 12N10 (Mosfet) et en dessous de celui-ci une 8 patte avec les inscriptions :
    414
    9910B
    4026 ce qui répond à un Led Driver.
    http://pdf.datasheetarchive.com/inde...A000015129.pdf

    Sur l’autre 8 pattes (en-dessous de la capa) il n’y a pas marquage, ni référence à quoi que ce soit. Probablement pour la protection du circuit par le fabriquant du phare.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe il n’est pas possible de faire un traçage de pistes car peintes. L’autre côté du CI nous montre simplement une fine plaque métallique recouverte de pâte transfert de chaleur. Donc le CI est non face.

    Voilà pour les données.
    Qui peut m’aider à supprimer cette fonction de flash ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Phare Led CREE 30W

    Tu veux supprimer le mode flash mais garder le mode dimmé?

    Parce que si tu veux que ça fonctionne uniquement en continu, il suffirait de connaître le courant sous lequel fonctionne la LED et remplacer tout le circuit par un régulateur à courant constant.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Montd'est

    Re : Phare Led CREE 30W

    Citation Envoyé par Kakiek Voir le message
    Si on répète l’interruption de l’alimentation le cycle reprend. Max - Dimé – Flash.
    Maintenant je voudrais supprimer ce mode flash.
    [...]
    Sur l’autre 8 pattes (en-dessous de la capa) il n’y a pas marquage, ni référence à quoi que ce soit.
    Ce petit CI au marquage invisible est peut-être un microcontrôleur qui (si tel est le cas) pilote probablement la broche PWMD de ton driver de LED pour obtenir les différents modes en fonction des appuis.

    Si c'est ça: c'est mort, ça se joue dans le programme du µC !

    Certes les pistes sont pas clairement visibles, mais je pense qu'avec le reflet tu peux les voir, c'est pas totalement plat souvent. Rien que sur la photo je vois quelques différences de hauteur.

    Au mieux ce que tu pourras faire à mon avis sera de virer la le µC (si j'ai raison) et de prendre directement le contrôle de la broche PWMD avec "autre chose". Mais ça te fera sauter le mode gradation. ( sauf si tu décide de te compliquer la tâche càd d'installer un µC toi même et de le programmer pour avoir de la gradation + plein feu).
    Dernière modification par Montd'est ; 26/10/2014 à 20h18.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Phare Led CREE 30W

    tu dis supprimer le flash !
    Et le PWM on le suprime aussi ?

    Si c'est le cas , et que le but est seulement d'allumer et d'éteindre...
    D'après la doc, Il suffit de coupé la pin PWMD (pin5 sur le CI 8broches d'après le datasheet) et de la connecter au + de l'alimentation le circuit restera on.
    Cela neutralisera le circuit pilote , sans doute un µc , mais utilisera le circuit qui gère les leds.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kakiek

    Re : Phare Led CREE 30W

    Pour commencer un grand MERCI pour vos reactions.

    Je m'endoutais déjà un peu que le 8 pattes sans indication était un µP.

    Effectivement la solution la plus façille pour supprimer se mode Flash est de supprimer le µP et de passer en direct, MAIS ....

    Comme je voudrais monter les phares sur ma moto, ceux-ci risquent d'être un peu trop puissant (intensitée de lumière) en circulant dans des conditions atmosférique pas trop bonnes (pluie même légère, brouillard même léger, ..... ) car je crains fort que les goutelettes d'eau vont trop réflecter la lumière assez blanche et donc créer une situation aveuglante. Ce pourqoui je voudrais (si possible) maintenir la function Dimé.

    N'y-a-t-il pas une autre possibilitée de maintenir le mode ''Normal'' et ''Dimé'' sans devoir passer par une autre µP ?

    Oui effectivement en jouant avec une source de lumière, il y a moyen de voir et suivre certaines pistes sur le CI.

  7. #6
    bobflux

    Re : Phare Led CREE 30W

    ce phare fait 3W pas 30...

  8. #7
    Kakiek

    Re : Phare Led CREE 30W

    Oh sorry, oui. Je reprends la doc.

    30 W........................... Puissance Lumineuse
    9 - 12 W...................... Puissance Consommée
    - 40C° à + 40C°........... Env. Temp.
    1200 LM/W.................. Flux
    +/- 12V à 60 V (3%)... Alimentation.

  9. #8
    bobflux

    Re : Phare Led CREE 30W

    Il y a une seule LED, peut-être une XML (10W, 1000lm) ou une LED de 3W, donc on peut rectifier les specs... celle de la température aussi (les capas électrolytiques premier prix n'aiment pas le froid).

    Bref pour revenir à ton problème, déssoude la pin du driver qui contrôle l'allumage (la 5), soulève la légèrement du circuit imprimé, et ponte la avec la 6 qui est la sortie du régulateur interne, et ce sera constamment allumé.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Phare Led CREE 30W

    c'est homologué ces trucs ?

    biscotte des phares de tasses à la'c , qu'est qu'on en ramasse dans les mirettes !

  11. #10
    Kakiek

    Re : Phare Led CREE 30W

    E11 et TÜV

    Pour moi, ils seront en utilisation en tant que Phare longue Portée, donc pas pour utilisation en continu.
    Dernière modification par Kakiek ; 27/10/2014 à 08h59.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Phare Led CREE 30W

    Citation Envoyé par Kakiek Voir le message

    N'y-a-t-il pas une autre possibilitée de maintenir le mode ''Normal'' et ''Dimé'' sans devoir passer par une autre µP ?
    Tu peux toujours t'amuser à bricoler une bascule électronique, une sorte de télérupteur, à base de CD4027, CD4013 ou autre piloté par un bouton: ( mais ce sera peut-être un bouton à mettre en plus, donc peut-être impossibilité d'utiliser l'actuel, ça dépend si l'actuel interromp totalement l'alimentation de puissance ou pas)

    Tu te sert d'une sortie Q pour balancer le niveau high à l'entrée "PWMD" du driver.

    Et tu se sert de /Q pour pilolter un oscillateur avec rapport cyclique réglable ou fixe pour injecter une commande de gradation à l'entrée "PWMD".

    si t'arrive à miniaturiser ça pourrait le faire.
    Dernière modification par Montd'est ; 27/10/2014 à 18h45.

  13. #12
    Kakiek

    Re : Phare Led CREE 30W

    Bonjour a tous,
    les phares LED CREE don't mention ci-haut, ben je les ai "adapté" en suivant le conceil de Bobfuck.
    déssoudre la pin du driver qui contrôle l'allumage (la 5)-(étoilée), soulève la légèrement du circuit imprimé, et ponte la avec la 6 qui est la sortie du régulateur interne, et ce sera constamment allumé.
    Et cela a bien fonctionné !

    Maintenant il y a une autre paire de phare LED CREE avec des Angel eyes qui m'ont été offert.
    Mais en examinant le circuit, celui-ci a un peu change (tjrs plus d'indications sur les µP).
    Il y a donc 3 fils, le noir le négatif, le jaune (+) qui allimente la Angel-Eye et un rouge qui lui allimente le phare ET l'Angel-Eye.
    Le problem c'est que le fabriquant a de nouveau prévu les trois mode de fonctionnement Plein phare, phare dimmé et le phare en mode flash.
    J'aimerais donc que le fil jaune alimente uniquement la Angel-Eye = OK
    le lif rouge uniquement le phare = not ok.

    J'ai examiné le circuit et et j'ai trouvé 1 composants (diode D3) qui est le lien entre le fil rouge (phare) et l'Angel-Eye.
    Et après contrôle le fil rouge alimente uniquement le phare et plus l'A-E.

    J'ai également coupé la piste a coté du µP U1 (petit trait rouge a coté de U1) et verifié que la patte 5 était bien isolée. Puis j'ai mis une goute de soudure entre la pate 5 et 6.(2 traits blue)
    Mais je n'ai pas le même résultat que sur les anciens phares, car le phare s'allume en mode flash et en plus dimmé !!

    Quelqu'un a une idée ?
    Merci d'avance pour votre aide .
    Nom : MOFIFIE-.jpg
Affichages : 667
Taille : 139,4 Ko
    Dernière modification par Kakiek ; 08/04/2016 à 10h37.

  14. #13
    OnituClub

    Re : Phare Led CREE 30W

    Bonjour à tous !

    Possesseur depuis peu de feux additionnels du même genre, je me suis mis en quête d'une solution similaire. Malheureusement, mes compétences en électronique n'ayant rien à voir avec les vôtres, je ne suis pas parvenu à adapter vos explications sur les circuits de mes feux...

    Alors... Me voici !

    Une âme charitable par ici serait-elle à même de m'expliquer comment je peux procéder ?

    Merci d'avance !

    Voici la photo des circuits :
    Nom : IMG_20191231_105626__01.jpg
Affichages : 654
Taille : 114,1 Ko

  15. #14
    nornand

    Re : Phare Led CREE 30W

    Bjr la discussion original date de 2014 , il faudrait exposer ton problème clairement.

    Feux additionnels donc pour un véhicule ?

  16. #15
    pilou83330

    Re : Phare Led CREE 30W

    Bonjour à tous,

    Je sais que ce post commence à dater mais je continue ici pour ne pas polluer ailleurs.
    Donc je vous expose mon problème, en fait idem qu'au dessus.
    J'ai 2 feux additionnels led de moto. Ces feux ont 3 modes: fort - faible - strobe. Je voudrais ne garder que le fort pour servir de longues portées. Bien sûr j'ai cherché sur d'autres forum et sur le net en général mais ce que j'ai trouvé ne correspond pas exactement à ma platine et comme je suis archi nul en électronique, c'est pas gagné pour moi. J'ai juste réussi à mesurer la tension sur la led: 2,37v sous 12v, sachant qu'en route je suis plutôt sur 14,4v.
    Si vous avez une astuce, hormis le branchement direct avec résistance, je suis preneur.
    Merci pour votre aide.

    Nom : Platine led.jpg
Affichages : 604
Taille : 104,5 Ko

Discussions similaires

  1. Portée d'un phare.
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2012, 17h37
  2. phare led
    Par invite80f748db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 19h18
  3. Phare à LED 12V
    Par invite77ce64fe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2010, 13h19
  4. led 18.000 mcd phare
    Par louis51 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2008, 16h45
  5. phare de moto
    Par invite849f8094 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.