Phare à LED 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Phare à LED 12V



  1. #1
    invite77ce64fe

    Phare à LED 12V


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais fabriquer un phare à LED 12V. Son utilisation serait phare de travail pour un tracteur. Les LED m’intéressent car elles éclairent bien avec une faible consommation, surtout une faible consommation, car c'est un vieux tracteur à dynamo, et avec les phares de travail à ampoule 45W j'observe une forte baisse de l'intensité lumineuse sur toutes les lumières. Ils n'ont donc aucune utilité...

    Voici mon Lien image supprimé

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut confirmer, ou corriger :
    - le calcul de la résistance qui doit fournir le courant de 20mA ?
    - si la diode Zener 12V en parallèle limite effectivement la tension à 12V lors de surtension (je mesure de 11,5 à 13,8 voir 14V à la batterie au multimètre suivant les jours) ?
    - si le schéma permet d'avoir une répartition du courant assez homogène et donc un éclairage homogène sur chaque LED ?
    - si 12 LED de 5000mcd hautes luminosités blanches suffisent pour éclairer assez nettement jusqu'à environ 10m de loin ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    A+

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 26/07/2010 à 09h47. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Phare à LED 12V

    La zener, en direct sur la dynamo, va exploser dès que la tension de celle-ci va dépasser 12V. Moteur en marche, tu vas avoir 14V donc il faut chuter 14-10,5V= 3,5V . Le mieux, pour avoir une lumière (à peu près) stable, un générateur de courant avec des transistors (le LM317 serait bien mais il lui faut au moins 4,5V)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trebor

    Re : Phare à LED 12V

    Bonjour,
    Plus simple en remplaçant les ampoules d'origines, de plus la diode zener de ton schéma va être en court-circuit et fondre, car on ne peut jamais la relier directement sur une source de courant directe sans avoir intercalé une résistance de limitation de courant, une zener ne supportant que quelques milliampères.
    http://www.power-tuning.fr/fr/eclair...p17203145.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phare à LED 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    la diode zener de ton schéma va être en court-circuit et fondre, car on ne peut jamais la relier directement sur une source de courant directe sans avoir intercalé une résistance de limitation de courant
    Une source de tension...

    je chipote, mais quand on parle de led mieux vaut être précis avec les termes source de courant & source de tension.
    :jesort:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Phare à LED 12V

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ftorama

    Re : Phare à LED 12V

    12 leds de 5000mCd....tu vas voir à 1 mètre...et encore
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invite77ce64fe

    Re : Phare à LED 12V

    Pardon pour l'image Tropique, je n'étais pas au courant !

    Ftorama : 1m, pas plus ? Parce qu'elles seront placées dans un cache muni d'un miroir réflecteur à l'arrière, et disposées de façon sphérique pour diffuser au maximum sur l'ensemble du réflecteur.

    Trebor : impossible de remplacer les ampoules, ce sont des culots de formes spécifiques !

    Daudet78 : je prends pas en direct sur la dynamo, c'est en dérivation des feux de croisements arrières.

    J'ai remis le schéma précédent en 1, et un nouveau inspiré d'un schéma de régulateur à transistor en 2.

    Cependant je ne sais pas quel transistor prendre ? il devrait supporter 200 mA, n'y quelle valeur de résistance prendre pour mettre en série avec la diode ? et, est-ce que c'est juste au faut !?

    Désolé pour mon ignorance, ça fait deux ans que j'ai plus fait d'électronique, j'ai encore quelques notions ; au-fur-et-à-mesure que je relis des choses ça commence un peu à revenir
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Tropique

    Re : Phare à LED 12V

    Fais plutot quelque chose de ce genre:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    trebor

    Re : Phare à LED 12V

    Bonsoir,
    Du tout fait prêt à l'emploie > http://www.google.be/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1
    Il existe également des phares de travail (monté sur rotule réglable) qui accepte les ampoules de phare Type H4 Y comme celle que j'ai donné précédemment pour H4 à Leds.
    http://www.google.be/images?hl=fr&gb...=&oq=&gs_rfai=
    Et ceci comme phare à leds > http://www.google.be/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1 clic sur le côté gauche sur phare à led
    A+
    Dernière modification par trebor ; 26/07/2010 à 21h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite77ce64fe

    Re : Phare à LED 12V

    Bien je te remercie Trebor, je vais voir !

    Merci pour vos conseils !


  12. #11
    anthoo12

    Re : Phare à LED 12V

    bonjour,

    tu peut aussi utiliser un 555 pour que les led émettent un flah à intervales réguliers
    cela va avoir le même effet je pense

Discussions similaires

  1. Clignoteur 12V pour deux phare deux fois 12 led
    Par invitedd82fb9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2012, 16h53
  2. led 18.000 mcd phare
    Par louis51 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2008, 16h45
  3. Ampoules à LED 12V et variateur de lumière ...
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 06h26
  4. Calcul de résistance LED en 12V
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 00h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.