Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.



  1. #1
    n666

    Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.


    ------

    Bonsoir,
    dans le garage de mes parents il y a 2 tubes fluos donnés pour 36W.

    Je cherche à savoir combien consomme réellement ces 2 tubes, et j'ai lu que la conso des tubes fluo était plus complexe à mesurer que de simple ampoules à incandescence.

    Voici les différents éléments du circuit :

    Un des néon :

    Fluo3.jpg


    Un truc qui ressemble à un condo :

    Fluo1.jpg


    et enfin :

    Fluo2.jpg



    En gros est ce que l'ensemble consomme vraiment 2x36W ou c'est forcement plus?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Je cherche à savoir combien consomme réellement ces 2 tubes, et j'ai lu que la conso des tubes fluo était plus complexe à mesurer que de simple ampoules à incandescence.
    Tu mets un Wattmètre à 30€ ......
    PS : mais vraiment, tu te compresses les neurones pour pas grand chose
    PS : autres solutions : tu débranches TOUT ( sauf les fluos !)dans ta maison et tu regardes le compteur EDF pendant une heure
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/10/2014 à 21h54.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Je croyais justement qu'un simple wattmètre ne donnait pas de mesure pertinente sur les tubes fluo?

    Si c'est aussi simple que ça, j'ai ce qu'il faut.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Je croyais justement qu'un simple wattmètre ne donnait pas de mesure pertinente sur les tubes fluo?
    Cà dépend du Wattmètre, mais en général, c'est pas trop idiot. Le test avec le compteur EDF est plus fiable (et c'est ce qui donne ta facture)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    ben j'ai un killer watt ou watt killer je sais jamais qui semble être assez réputé et prècis à 0.1W.

    Il donne au choix :
    la fréquence
    le facteur de puissance
    le voltage
    l’intensité
    la puissance
    la puissance apparente

    ça doit pouvoir le faire alors?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    ça doit pouvoir le faire alors?
    Comme on ne sait pas à quoi ressemble un "watt killer" ( pas de lien WEB), que veux tu comme réponse !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Montd'est

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message


    Un des néon :
    Non, ceci s'appel un tube fluorescent




    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Un truc qui ressemble à un condo :
    Nn, c'est un starter, ça sert qu'au démarrage.



    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    En gros est ce que l'ensemble consomme vraiment 2x36W ou c'est forcement plus?
    Dans ton cas c'est plus.

    Ces tubes (en 50 Hz, donc dans ton cas) consomment 36 W chacun normalement, après ça varie en fonction de la tension secteur.
    Et il faut ajouter la puissance perdue dans les ballasts, le truc que tu as appelé "et enfin". Faut compter entre quelques et plusieurs watts par ballast, ça dépent de leur efficacité.

    Le tien ne m'a pas l'air tout jeune, donc ça m'étonnerai pas que ce ne soit pas génial. Souvent on trouve écrit dessus un truc avec écrit EEI = xx.
    Si xx vaut: "D" ou "C", c'est plus gourmand que si tu trouve "B2". Après ya encore "A2" ou "A1" (the best) mais c'est pour les ballasts dit "électroniques".
    Dernière modification par Montd'est ; 28/10/2014 à 23h26.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Bonjour,


    En puissance active, il y a un peu plus, comme l'a dit Mond'est. Mais en toute honnêteté... On s'en fout! La puissance active, certes, ça se paye (enfin une ampoule qui ne produit QUE de la lumière et pas un sou de chaleur, elle n'est pas bientôt arrivée), sauf que ça ne perturbe pas les réseaux, et c'est en fait tout ce qui compte!

    Les soucis avec les tubes fluos, il y en a deux : d'abord la puissance réactive, ensuite la puissance déformante. La première vient du fait que le ballast est inductif (c'est bien ça qu'on lui demande...) : il consomme du réactif, l'onde de courant est donc en retard sur l'onde de tension, et surtout le courant est plus grand que ce qu'il serait si l'inductance était nulle. Sur des installations de grande surface éclairées uniquement avec des tubes fluo, ça fait des sacrés augmentations de prix des lignes! Solution : compenser localement, d'où le petit condensateur (ou gros pour les tubes jumelés, enfin là c'est un peu différent) qu'on rencontre au-delà d'une certaine gamme.

    Le deuxième, c'est la puissance déformante : le ballast est certes une inductance mais il a un noyau de fer, et ça n'est pas bien linéaire... Le courant n'est pas sinusoïdal, on ne peut pas rattraper le coup facilement, et ça, c'est moche! De même, il est plus grand que ce qu'il serait sans ces non-linéarités, d'où des pertes supplémentaires.


    Le rendement de 1, on sait qu'on est pas près de prendre le café avec. Physiquement, ça cloche! Par contre, le facteur de puissance de 1, on aime bien, et on en cause de plus en plus (avec des artifices, évidemment. D'ailleurs ces artifices n'étant pas parfaits, ils diminuent -un peu- le rendement! Donc on est prêt à augmenter un peu les pertes pour augmenter le facteur de puissance, c'est bien la preuve que son rôle est bien plus important!)
    Dernière modification par Zenertransil ; 28/10/2014 à 23h51.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    calculair

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Bonjour Zenertransil,

    Je ne connaissais pas le terme de puissance déformante.

    Je voyais les choses, un peu autrement, mais cela revient strictement au même: Les non linearités créent des harmoniques, qui sont reinjectée vers le réseau, et ce dernier ne peut rien en faire sauf de la chaleur..... Cette puissance EDF l'a pourtant produite.

    Par contre je ne sais pas comment les compteurs la comptabilisent ( Compteurs déwatté et compteur puissance active )

    En plus ces harmoniques contribuent à faire des courants importants dans le neutre

    Les facteurs de puissance valables en sinusoïdal n'ont plus de sens
    Dernière modification par calculair ; 29/10/2014 à 07h02.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En plus ces harmoniques contribuent à faire des courants importants dans le neutre
    Si tu commences à parler de l'harmonique trois .... Il va être pommé notre pôvre ami N666 !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    azad

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Salut
    La question est plus politique que technique. On ne te fait payer que la lumière !
    Au début de l'ère des tubes fluorescents la présence du ballast s'est imposée non pas pour des raisons techniques, mais pour que le courant consommé soit en relation avec la puissance lumineuse émise. La référence de comparaison était le candéla produit par les lampes à incandescence. Il y avait donc déjà tricherie et certains plaisantins avaient trouvés le moyen d'alimenter les tubes sans ce ballast. Chose bien entendu absolument interdite.
    Depuis l'avènement des alimentations à découpage on peut alimenter les tubes via des "inverters" bien plus économiques et EDF aurait beaucoup de mal à en interdire l'usage.
    Soyez tranquilles : si demain on trouve une source d'énergie infiniment plus économique que l'électricité, on continuera à nous vendre le Kw/h au prix de celui fourni par une centrale thermique.
    Sinon, pour répondre à la question, je dirais que ni l'usage d'un ampèremètre ni un calcul basé sur la rotation du compteur n'est correct. Si l'on s'en tient à la lettre aux termes de ton post, cela ne te donnera pas la consommation de tes tubes, mais celle de l'ensemble ballast + tubes.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Au début de l'ère des tubes fluorescents la présence du ballast s'est imposée non pas pour des raisons techniques, mais pour que le courant consommé soit en relation avec la puissance lumineuse émise. ....... Il y avait donc déjà tricherie et certains plaisantins avaient trouvés le moyen d'alimenter les tubes sans ce ballast. Chose bien entendu absolument interdite.
    Tu tires cette affirmation ubuesque d'où ? Tu peux donner des références ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Mais mais mais...
    Mais c'est exactement ce que je cherche : la consommation de l'ensemble.

    En fait je veux tenter le remplacement des fluos+balast+ starter par des leds+alimentation, mais pour ça il me faut une idée de combien consomme la solution actuelle.

    l'idée étant d'avoir soit moins de conso soit une meilleur éclairage pour la même conso.

  15. #14
    gabuzo

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Je pense que notre ami Azad confond avec le condo qui sert à modifier le facteur de puissance qui peut effectivement être supprimé.
    Je suis Charlie

  16. #15
    calculair

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Bonjour,

    La réponse n'est pas évidente

    La consommation énergétique physique dépensée dans le système d'éclairage , ou la consommation payée à EDF

    Il se peut aussi que la consommation payée à EDF dépend du type de contrat.

    Personnelement je ne sais pas répondre avec certitude.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Mais c'est exactement ce que je cherche : la consommation de l'ensemble.
    Fait la mesure ! point barre .
    l'idée étant d'avoir soit moins de conso soit une meilleur éclairage pour la même conso.
    Avant de rentabiliser ton éclairage LED .... pour éclairer un garage qui fonctionne XX heures par an , tu seras grand-père !
    J'ai remplacé des fluos 36W par des lampes Fluos ECO 9W (éclairage extérieure d'une résidence) qui fonctionne 4000h par an avec 365 cycles d'allumage par an (ce qui est rare dans un usage domestique) . Il faut 1,5 ans pour faire une affaire blanche et il faut les changer, statistiquement, tous les 3 ans . Alors, ton garage, ce n'est pas rentable ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    calculair

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Bonjour,

    Je suis d'accord que la rentabilité de l'operation est douteuse.

    Quant à la mesure, tout dépend comment c'est mesuré, et il n'est pas dit que la mesure donnera l'énergie effectivement facturée ( problème de Cos phi, harmoniques, type de contrat EDF ).

    Maintenant , il y a le plaisir d'avoir un éclairage High Tec...C'est autre chose
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    La "rentabilité" n'est pas importante, seul une baisse de consommation et durabilité m’intéresse

  20. #19
    azad

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Pour répondre à DAUDET : je l'ai vu, je l'ai fait. Avec une simple diode et une résistance de limitation de courant. Laquelle c'est vrai, consommait inutilement. Mais je connais quelqu'un (un fabricant de tubes néon ou autres pour enseignes lumineuses) qui sait doser la pression et le mélange des gaz et traiter l'intérieur de tubes pour pouvoir les alimenter directement en 220. Et tu ne vas pas me faire croire que les labos de recherche sur l'éclairage domestique ne savent pas faire cela. Simplement, c'est interdit.
    Et au fait, bonjour gabuso, à ma connaissance, il n'y a pas de condensateur dans un tube fluorescent pour application domestique. Sauf quand il y a un starter, et là il ne sert qu'à protéger le contact à son ouverture.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    La "rentabilité" n'est pas importante, seul une baisse de consommation
    C'est un peu contradictoire ! La rentabilité, c'est pour payer moins cher !
    et durabilité m’intéresse
    avec 4 allumages par jour.... tu oublies !
    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Pour répondre à DAUDET : je l'ai vu, je l'ai fait. Avec une simple diode et une résistance de limitation de courant. Laquelle c'est vrai, consommait inutilement.
    Tu plaisantes j'espère !
    Un peu de technique :
    La tension d'arc d'un fluo est de l'ordre de la centaine de volt et le courant de l'ordre de 0,3A
    Donc il faut une résistance série de l'ordre de 500 ohms et 45W . Donc, ce merveilleux montage dissipe autant de puissance que celle envoyée à la lampe
    PS : J'ai supposé que le tube est amorcé ! Fatale erreur ! Il faut envoyer une surtension de plus de 400V pour démarrer l'arc . La preuve ?
    Retire le starter du fluo. Il est alors alimenté avec le 230V AC (325 crête) directement par la résistance du ballast qui est très faible ( la self n'intervient pas, il n'y a pas de variation de courant !). Tu le vois s'allumer ?
    Mais je connais quelqu'un (un fabricant de tubes néon ou autres pour enseignes lumineuses) qui sait doser la pression et le mélange des gaz et traiter l'intérieur de tubes pour pouvoir les alimenter directement en 220.
    Les néons pour enseignes lumineuses fonctionnent sur une autre technique. Transfo haute tension avec limitation du courant par shunt magnétique . Rien à voir
    Et tu ne vas pas me faire croire que les labos de recherche sur l'éclairage domestique ne savent pas faire cela. Simplement, c'est interdit.
    Ca c'est un très beau Hoax !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PIXEL

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu tires cette affirmation ubuesque d'où ? Tu peux donner des références ?
    certaines "baladeuses" à fluo bon marché sont (étaient !) alimentées à travers une résistance (le cordon d'alim).

    systéme calamiteux au point de vue rendement , évidemment.

    EDIT : sorry , tu en parles plus bas
    Dernière modification par PIXEL ; 29/10/2014 à 10h17.

  23. #22
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Voila les specs de ma prise wattmètre qui fait des mesures RMS (je sais pas ce que ça veut dire):

    Nom : killawatt.png
Affichages : 130
Taille : 19,7 Ko

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    qui fait des mesures RMS (je sais pas ce que ça veut dire)
    Regarde ICI
    Donc c'est bon
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Je vais devoir faire un branchement provisoir pour faire les mesures.
    Est ce qu'un des éléments (balast, starter...) reste dangereux même hors tension?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Tu parles de DEUX fluos . Il y a un condensateur pour le deuxième fluo ? ou c'est deux fluos indépendants ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Je vais devoir faire un branchement provisoir pour faire les mesures.
    Est ce qu'un des éléments (balast, starter...) reste dangereux même hors tension?
    Non, mais fais gaffe au condensateur s'il y en a un!

    RMS (et TRMS) : qui est capable de donner les grandeurs associées à n'importe quelle forme d'onde. Les multimètres basiques, eux, ne peuvent mesurer que le sinusoïdal! Initialement, un multimètre RMS peut donner avec exactitude la valeur efficace d'une onde non-sinusoïdale mais purement alternative (sans composante continue). Le TRMS, lui, tient compte de cette composante continue. Seulement, cette définition est souvent galvaudée... Et aujourd'hui, RMS et TRMS ont généralement la même signification.

    La discussion est intéressante, je répondrai au message de calculair tout à l'heure, promis!
    Dernière modification par Zenertransil ; 29/10/2014 à 11h37.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  28. #27
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Merci!

    Pour les tubes : ils sont bien indépendants, à plusieurs mètre l'un de l'autre avec chacun sa propre installation.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Donc pas de condensateur, donc tu peux y aller ....... en coupant le disjoncteur EDF !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    PIXEL

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    attention si il reste des électrons dans le fil....

  31. #30
    n666

    Re : Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.

    Ne pouvant pas couper le courant pour l'instant, j'ai vérifié avec un multimètre que le support d'un des fluos n'était pas sous tension :
    - 1er essai 220V entre phase et neutre, je bascule donc l’interrupteur
    - 2em essai 50V entre phase et neutre, 50V entre phase et terre


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coût "à la louche" d'une rénovation passive?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/04/2022, 17h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2013, 21h39
  3. [Divers] problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")
    Par invited9f74a6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2011, 17h42
  4. Cherche schéma "ballast" fluo (néon) 8W 12V
    Par cagouilles dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 17h59
  5. [identification][résolu] Petit insecte vert "fluo"
    Par invitee45fe04b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.