[RF/Radioelec] Transmission multi-canal radiofréquence - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Transmission multi-canal radiofréquence



  1. #61
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence


    ------

    ERREUR !

    Le régulateur est le MCP1702 !
    J'ai tout de même essayé d'augmenter la tension d'alimentation avec une pile 9V, et la, étrange ! : la tension de sortie est maintenant 3V !!!!
    (Elle était bien de 5V avec l'alimention 4*1.5V des piles AA)
    Il faut changer les condensateurs ?

    Je n'ai pas de documents sur les fils électroluminescents mais si ça peut vous aider j'ai acheté ça : http://www.neon-flexible.fr/flexifor...orme-bleu.html

    Les alimentations sont fournies avec mais il n'y aucune documentation. Voici quelques images : IMG_2520.jpgIMG_2519.jpg

    -----
    Dernière modification par r0nan ; 15/06/2016 à 21h51.

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Le régulateur est le MCP1702 !
    J'ai tout de même essayé d'augmenter la tension d'alimentation avec une pile 9V, et la, étrange ! : la tension de sortie est maintenant 3V !!!!
    (Elle était bien de 5V avec l'alimention 4*1.5V des piles AA)
    Il faut changer les condensateurs ?
    Combien consomme ton montage ?
    Quelle est la tension en entrée du régulateur lorsque la sortie est à 3V ?
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/22008b.pdf

    Les alimentations sont fournies avec mais il n'y aucune documentation. Voici quelques images : Pièce jointe 316689Pièce jointe 316690
    Pourquoi ne pas utiliser ces alimentations, commandées par ta carte ? Elle ne sont pas aussi simples que ton circuit de commande de transfo, il doit y avoir une bonne raison : la sortie doit être plus propre, moins destructrice pour le fil lumineux et son environnement. J'ai du mal à suivre les piste du circuit imprimé, mais il semble que ce montage soit un push-pull résonnant (ou auto-oscillant), et non un flyback, comme tu le fais. Le transfo ne sera donc pas dimensionné de la même manière, ce qui expliquerait que tu obtiennes des performances assez médiocres en comparaison.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Liaison HF + MPC1702 + flexitruc...
    A mon avis, si on continue à tout mélanger, on arrivera à pas grand chose...

    Il y a au moins trois problèmes:

    La transmission HF:
    Il faut dans un premier temps l'alimenter avec une alim standard 5 V.
    Fournir les doc des E/R, alim , antennes, etc
    Fournir les schémas et programmes des deux (le code récepteur est il complet ou ébauche ?)
    Faire fonctionner la liaison (distance, pwm sans transfos!, etc).

    Le régulateur MPC1702:
    Je ne connais pas. Mais il y a plusieurs tensions de sorties dispo ? La ref. est-elle complète ?
    Il faut en faire le tour en le faisant fonctionner seul, avec un beau 5 V, bien réguler.

    Les flextrucs:
    Si l'alim est fournie, il y a peut être une raison.
    Faut d'abord faire fonctionner les "néons" avec elle, avant de la remplacer par autre chose.

    Lorsque les problèmes seront solutionnés séparément, on pourra passer à l'étape suivante.

    Je propose de commencer par la liaison HF.
    Questions (restées sans réponse):
    Quels sont ces modules ?
    Quel alim pour l'émetteur ?
    Schéma émetteur ?
    Code émetteur ?
    Le code récepteur est-il définitif ? Si oui, il y aura des modifs, si non quel est le CDC ?

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #64
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonsoir,
    Je veux encore vous remercier pour le temps que vous me consacrer, c'est vraiment cool de votre part !

    Je pense aussi qu'il faut prendre les choses dans l'ordre. Je suis d'accord avec mag1 il faut commencer par la liaison HF, car quoi qu'il arrive, si elle n'est pas fiable je ne vais pas faire grand chose. Et si un simple PWM perturbe la transmission c'est même pas la peine ^^.

    Tout d'abord, les découplages. J'ai ajouté des condensateurs sur le montage. Voir nouveau schéma : récepteur_v2.jpg
    A l'origine j'en avais un seul en sortie de régulateur de 2,2 µF(C1).
    J'en ai ajouté un de 2,2µF en entrée (C2), un 100nF sur l'alimentation du µC (C3) et un autre sur celle du récepteur (C4) (le plus proche).
    Je n'ai pas vraiment de différence notable lorsque que je génère mon signal PWM (on ne parle pas encore des transfos là).

    L'alimentation maintenant :
    Bon mea-culpa ! La pile 9V que j'ai utilisé était pas toute jeune... Du coup bonne nouvelle ! Avec une pile 9V neuve ça marche déjà mieux : d'une part j'ai bien mon 5V en sortie du régulateur et d'autre part, la portée du signal est déjà plus grande, elle a doublée et est passée à 10m en champ libre. Mais bon c'est pas satisfaisant, car j'ai fais l'essai, j'atteins au moins 50m lorsque j'utilise des simples LEDS...

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le régulateur MPC1702: il y a plusieurs tensions de sorties dispo ? La ref. est-elle complète ?
    La ref complète est MCP10702-5002E/TO.(Ici c'est toujours 5V en sortie) Il accepte une tension d'entrée comprise entre 2.7 et 13.2V.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Combien consomme ton montage ?
    J'ai fait des mesures (courant fournit par la pile) :
    • Le récepteur à lui seul avec des simples LEDS en sortie consomme 17 mA
    • Le récepteur avec UN fil électroluminescent : 20 mA
    • Le récepteur avec deux fils électroluminescents : 24 mA

    Les émetteurs/récepteurs sont :
    Émetteur : http://www.gotronic.fr/art-emetteur-am-tx433-3715.htm
    Récepteur : http://www.gotronic.fr/art-recepteur-am-rx433-3699.htm

    Antenne : https://www.amazon.fr/antenne-h%C2%A...ntenne+433+MHz

    En ce qui concerne le circuit émetteur, je vous fournis le schéma qui est très simple mais je rentre pas dans les détails parce que je pense que ça ne ferai que compliquer les choses. Mon programme me permet bien d'obtenir ce que je souhaite en sortie. émetteur.jpg
    Je précise tout de même que le module émetteur est alimenté par le 12V d'un simple transformateur branché sur prise secteur (pour avoir une puissance d'émission maximale).


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser ces alimentations, commandées par ta carte ? Elle ne sont pas aussi simples que ton circuit de commande de transfo, il doit y avoir une bonne raison : la sortie doit être plus propre, moins destructrice pour le fil lumineux et son environnement. J'ai du mal à suivre les piste du circuit imprimé, mais il semble que ce montage soit un push-pull résonnant (ou auto-oscillant), et non un flyback, comme tu le fais. Le transfo ne sera donc pas dimensionné de la même manière, ce qui expliquerait que tu obtiennes des performances assez médiocres en comparaison.

    Même si je pense qu'il faudra travailler la dessus dans un deuxième temps, je donne quelques précisions concernant mes alim+fil électrolumin :
    Pour pouvoir commander moi même ces fils, j'ai regardé qu'elle tension fournissait le circuit d'origine au fil. J'ai mesuré ce signal : alim néon.jpg

    Comme je ne voyais pas comment je pouvais obtenir ce signal avec mon µC, j'ai essayé de faire la commande avec un simple signal PWM à la même fréquence que sur ma mesure et en utilisant le même transformateur -> ça a marché ! Et j'ai pas cherché plus loin.
    Maintenant que j'ai mes problèmes d'interférence, je vais surement devoir me pencher sur cette piste mais réglons d'abord se problème de PWM.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le code récepteur est-il définitif ?
    Non le code récepteur n'est pas définitif, une fois que je saurais contrôler mes néons comme je souhaite je vais le développer.

  5. #65
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Sur le schéma émetteur:
    Ajouter un découplage 100nF sur l'alim du module 433MHz
    Supprimer la led sur la liaison data . Elle ne peut que dégrader le signal TTL.
    Le réseau de résistances est inutile, il faut activer les pullup.

    Il n'y a pas le code émetteur...
    Il joue un rôle dans la qualité de la transmission. Dans ce protocole, il n'y a pas "d'accusé de réception".
    Il faut laisser le temps au récepteur de traiter l'info.
    Je lis "50 m avec de simples LEDS". C'est a dire? Y a t il une modif au niveau du code?

    J'ai pas trop confiance dans les antennes spirales. Avec un brin de 17 cm, ça donne quoi?

    Avec le code émetteur, je pourrais faire un essai...

    Quel est le but final, en gros? Combien de "choix" ?

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    suite,

    Un truc encore pour l'émetteur, C.5 est normalement réservé à la programmation, utilisable en dernier recours, avec quelques précautions.
    Il y a encore des broches libres..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #67
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Circuit émetteur
    Si ça peut aider je veux bien expliquer comment fonctionne l'émetteur mais je ne suis pas sur que le problème vienne de là, car sans PWM ça marche !

    Le circuit émetteur est capable d'interpréter un signal DMX par l'intermédiaire d'une carte Arduino UNO, il détermine la valeur DMX de 6 canaux dont les valeurs sont définies dans le programme de l'arduino. Ces valeurs sont "transformés" en signaux MLI de rapports cycliques variables et transmis au µC Picaxe, il va se charger d’envoyer la valeur des rapports cycliques avec les fonctions RF. L'émetteur est alimenté par le "Vin" de l'arduino (12V) qui est branché sur une prise secteur. C'est donc un 12V régulé.

    Code:
    ;lecture des rapports cycliques de l'arduino + emission 
    ;led d'allumage en B.1 
    ;rapports cycliques envoyees en B.4  
    
    
    symbol rapport0=b0
    symbol rapport1=b1
    symbol rapport2=b2
    symbol rapport3=b3
    symbol rapport4=b4
    symbol rapport5=b5
    
    high B.1   ; allumage de la led montrant le demarrage de programme 
    main: 
    	pulsin C.0,1,w0 ;on atribut a w0 la duree au niveau haut a l'entree C.0
    	rapport0=100*w0/203	; calcul rapport cyclique 0
    	pulsin C.1,1,w1 ;on atribut a w1 la duree au niveau haut a l'entree C.1
    	rapport1=100*w1/101	; calcul rapport cyclique 1 
    	pulsin C.2,1,w2 ;on atribut a w2 la duree au niveau haut a l'entree C.2
    	rapport2=100*w2/101	; calcul rapport cyclique 2
    	pulsin C.3,1,w3 ;on atribut a w3 la duree au niveau haut a l'entree C.3
    	rapport3=100*w3/203	; calcul rapport cyclique 3
    	pulsin C.4,1,w4 ;on atribut a w4 la duree au niveau haut a l'entree C.4
    	rapport4=100*w4/203	; calcul rapport cyclique 4
    	pulsin B.2,1,w5 ;on atribut a w5 la duree au niveau haut a l'entree B.2
    	rapport5=100*w5/203	; calcul rapport cyclique 5 
    	low b.1
    	rfout B.4,(rapport0,rapport1,rapport2,rapport3,rapport4,rapport5,b26,b27) ; envoit des rapports cycliques
    	high b.1 ,; 
    	;pause 100 
    	goto main	; retour au debut du programme
    Pour moi le programme fonctionne très bien, car j'ai vérifié si je recevais bien les bonnes valeurs de rapports cycliques au récepteur.

    Circuit récepteur :
    Il reçoit les rapports cycliques des 6 canaux. A ce moment là je souhaite commander mes fils de la même manière que le faisait les alimentations d'origine : on peut sélectionner 4 modes de fonctionnement des fils
    1. Eteint
    2. allumé
    3. clignotant rapide
    4. clignotant lent

    C'est là qu'intervient les "choix", il y en a deux car 1 par fils électroluminescent, chacun va encadrer la valeur du rapport cyclique prédéfini et choisir le bon mode de fonctionnement en suivant les valeurs du tableau suivant :
    Nom : tableau_choix.JPG
Affichages : 96
Taille : 78,3 Ko

    Protocol d'essai :
    Voici comment je procède pour faire mes essais : J'envoi en continu comme consigne d'alterner entre allumé et éteint tous les 0.5 sec.
    Et j'observe en sortie ce que je reçois : si mes LED clignotent toujours à la même fréquence lorsque je m'éloigne de l'émetteur c'est que le transmission est correcte, sinon c'est que le récepteur ne reçoit pas en continu.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le réseau de résistances est inutile, il faut activer les pullup.
    J'ai pourtant vu dans les documents Picaxe qu'il était nécessaire de ne pas laisser une sortie flottante et dy ajouter un résistance de 10kohm, je me trompe ?
    C'est quoi "pullup"?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il joue un rôle dans la qualité de la transmission. Dans ce protocole, il n'y a pas "d'accusé de réception".
    Il faut laisser le temps au récepteur de traiter l'info.
    J'ai fait l'essai mais ça n'apporte pas d'amélioration

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je lis "50 m avec de simples LEDS". C'est a dire? Y a t il une modif au niveau du code?
    Ce que je fait c'est que dans le code récepteur, j'envois le PWM sur le PIN C.0 où se trouve une LED au lieu de l'envoyer sur le transistor. Les transformateur n'entre donc pas en jeu. C'est comme ça que j'ai vu que le problème venait en partie du PWM.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'ai pas trop confiance dans les antennes spirales. Avec un brin de 17 cm, ça donne quoi?
    J'ai fait l'essai avec les deux, j'obtiens les mêmes résultats

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un truc encore pour l'émetteur, C.5 est normalement réservé à la programmation, utilisable en dernier recours, avec quelques précautions.
    Il y a encore des broches libres..
    Pardon, c'est une erreur dans le schéma, j'utilise B.2 à la place

    Merci pour ton aide !

  8. #68
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    N'y a-t-il pas moyen de filtrer le signal reçu ?

  9. #69
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    N'y a-t-il pas moyen de filtrer le signal reçu ?
    Bonjour,

    C'est à dire ?

    J'aimerais déterminer l'origine du problème, et le test n'est pas très clair:

    "50 m avec de simples leds" . Les PWM sont ils activés dans ce cas ?
    "J'envoie le PWPM sur C.0 où se trouve une led" . Là, ça ne fonctionne plus? Mais si on envoie le PWM sur une sortie sans led, que se passe t il ?
    Avec le code de test utilisé, je pourrais savoir si le problème est reproductible sur mes "cartes de développements"

    Je n'ai jamais eu de problème à lasser "en l'air une E/S inutilisée. Sinon, il faut fixer le potentiel, soit à Vcc par une R de pullup, soit à 0v par une R de pulldown

    On peut généralement activer des R de pullup internes au µC, et supprimer les R extérieures par ex:

    pullup %0001111000000100 ;active pullup sur B.2 et C.1,C.2,C.3,C.4

    Faut simplement adapter la logique du code.
    Les pullup internes sont une facilité, pas une obligation.

    J'ai regardé rapidement le code émetteur. Une remarque:
    Les variables "word" (16 bits) sont la concaténation de deux variables "bytes" (8 bits) ex wo= {b1;b0}.

    Même en faisant attention, il est dangereux de les utiliser en même temps.

    Principe de précaution:

    Réserver b0 pour le découpage en variables "bits" , ça peut servir (les 4 premiers "bytes" sont découpables en "bits")
    Utiliser les bytes en croissant b1,b2,b3....
    Utiliser les words en décroissant w13,w12,w11 ...

    Je ne comprends pas encore pourquoi on envoie des rapports cycliques variables pour finalement les réduire à 4 cas dans le récepteur.

    Je crois comprendre qu'il s'agit d'une animation lumineuse à partir de sons.
    Quel serait la fréquence max de ces jeux de lumière ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #70
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Par filtrer je veux dire est ce qu'on peut pas protéger le signal reçu de toutes les perturbations que je vais générer.


    Oui, il y a bien le PWM lors de mon essai mais il sert à alimenter une LED au lieu du transistor+transformateur. Et même avec ça, ça pourri mon signal. Comme la LED ne pose pas de problème pour la réception à priori, j'en ai conclu que ça provenait du signal PWM, ce qui n'est pas illogique étant donné qu'on impose des fortes variations.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    "J'envoie le PWPM sur C.0 où se trouve une led" . Là, ça ne fonctionne plus? Mais si on envoie le PWM sur une sortie sans led, que se passe t il ?
    Non ça fonctionne toujours mais moins bien, dès qu'on s'éloigne un peu trop, le récepteur n'est plus très réaction voir plus du tout, il se bloque.
    Si on envoi un PWM sans rien sur la borne bas ça marche normalement. En même temps la PIN n'est plus relié au circuit donc ça ne m'étonne pas vraiment.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Avec le code de test utilisé, je pourrais savoir si le problème est reproductible sur mes "cartes de développements"
    Le code de test se trouve sur la carte arduino : je génère les signaux PWM qui vont bien pour obtenir une alternance entre le mode allumé et le mode éteint.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Les variables "word" (16 bits) sont la concaténation de deux variables "bytes" (8 bits) ex wo= {b1;b0}.
    Encore une fois ce que je reçois au récepteur (quand c'est bien reçu) corespond parfaitement à ce que je recherche, donc le problème est sur le circuit récepteur.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je ne comprends pas encore pourquoi on envoie des rapports cycliques variables pour finalement les réduire à 4 cas dans le récepteur.
    Justement parce que je peut différencier 4 cas différents sur une même entrée. Alors qu'avec une entrée binaire j'en ai seulement 2.


    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je crois comprendre qu'il s'agit d'une animation lumineuse à partir de sons.
    Quel serait la fréquence max de ces jeux de lumière ?
    La fréquence de "changement de mode" ne sera pas très élevé au niveau de la console lumière. De l'ordre de la dizaine de seconde.

    Pour mes condensateurs 100nF, j'utilise des condensateurs polyesters, est ce que c'est aussi bien que les céramiques en HF ?

    Merci pour ton aide.

  11. #71
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Pour la différentiation des cas, je ne vois pas bien l'utilité de passer par des rapports PWM
    Si je regarde le tableau, en divisant les valeurs DMX de 0 à 255 par 64, on obtient directement des valeurs de 0 à 3 pour les trois cas.

    A la réception, ces valeurs sont utilisables par un "gosub calculé" :

    on valeur gosub choix1,...,choix3

    Mais j'ai peut être pas encore tout compris

    Je fais un essai avec les PWM, et je reviens...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #72
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Après ces réponses (PWM qui alimente quelque chose ou rien), le problème vient bien du routage de la carte (désolé pour la perte de temps, c'était évident depuis longtemps pour d'autres ,Antoane et jiherve)

    C'est à dire bien séparer les circuits et découpler les alim, par ex en partant des piles par deux câbles différents (base de l'alimentation en étoile)

    A suivre pour les essais.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Suite:

    J'ai vu une R13 sur le schéma récepteur, elle est inutile, voire nuisible.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #74
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Il me semble aussi, je ne savais pas que ça pouvait avoir une si grande importance, c'est bon à savoir !

    Je vais enlever R13 du circuit et essayer de refaire un bon routage.

    Si jamais ça ne marche toujours pas je reviendrai vers vous pour savoir comment je pourrai faire mon routage au mieux car je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre.

    Merci pour le temps que tu m'as consacré en tout cas.

  15. #75
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Ok, ça reste à vérifier

    je vais quand même faire des essais, si ça fonctionne sur platine d'essais, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas ailleurs (sauf rayonnement des fluos)

    Je ferai aussi des suggestions pour le code récepteur (pseudo multitâches, à voir)

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/06/2016 à 11h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #76
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    J'ai repris intégralement le code #52, deux diodes alimentées par les PWM.
    A travers deux dalles bétons et quelques murs, le total fonctionne parfaitement.

    code émetteur test

    Code:
    ;EMETTEUR fluo
    ;MM 21062016
    
    #picaxe 14M2
    	
    	symbol TX=B.1
    	
    	Do		
    		;random w1	;b3,b2 0 à 255
    		;random w2	;b5,b4
    		b2=10:b3=10
    		gosub emet
    		b2=10:b3=30
    		gosub emet
    		b2=30:b3=10
    		gosub emet
    		b2=30:b3=30
    		gosub emet
    	loop
    	
    emet:
    	rfout TX,(b2,b3,b4,b5,b6,b4,b5,b6)	
    		pause 500		
    	return
    Voici une variante du code #52, le résultat est strictement le même, mais sans les if elseif...:

    Code:
    #picaxe 14M2
    
    	; parametrage des entrees/sorties 
    	dirsB=%010110
    	dirsC=%010111
    	inputtype %001000000000 ; passe la broche C.3 mode TDS
    
    	; initialisation 
    	high B.1   ; led montrant le mise en marche du µC 
    	pwmout pwmdiv4, B.4, 99, 0 ; 2500Hz at 0% @ 4MHz neon 1 eteint 
    	pwmout pwmdiv4, B.2, 99, 0 ; 2500Hz at 0% @ 4MHz neon 2 eteint
    
    	Do			;Boucle principale
    		
    		high B.1 
    		rfin C.3,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8 ; acquisition des informations 		
    		low B.1 ; montre la reception des informations 
    		b1=b1/25	;on pouvait le faire avant
    		b2=b2/25
    		on b1 gosub choix11,choix12 
    		on b2 gosub choix21,choix22		
    	loop
    
    	;***************************Labels**********************************
    
    choix11:; encadre le rapport du canal1 pour determiner le mode de fonctionnement demande
    		 ;eteint canal1 ;
    			high C.4 : low C.2 : low C.1 : low C.0 
    			pwmduty B.4, 0 ;   éteint canal 1 
    		return
    choix12: ;allume canal1 ;
    			low c.4 : high c.2 : low c.1 : low c.0
     			pwmduty B.4, 199 ;  allume canal 1 		
    		return 
    
    choix21: ; encadre le rapport du canal2 pour determiner le mode de fonctionnement demande
    			; eteint canal2 ;
    			pwmduty B.2, 0 ;   éteint canal 2
    			return
    choix22:	pwmduty B.2, 199;  allume canal 2		
    		return
    D'autres variantes sont possibles

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/06/2016 à 21h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    j'ai pas encore essayé tes codes mais j'ai une question à te poser : Est-ce que je peux pas utiliser plusieurs émetteurs qui émettent les mêmes choses ? Pour "arroser" la zone de mes informations ? Les récepteurs vont pouvoir gérer ça ?

    En fait j'ai 3 espaces stratégiques à couvrir, ils sont espacés chacun de 30m environ.
    Je pensais utiliser un seul émetteur pour couvrir les trois zones en le plaçant de sorte qu'il soit le plus près possible de toutes les zones. Mais vu que ma portée est pas super grande à cause mes fils électroluminescents, je mettrai bien un émetteur sur chaque zone.

    (Je vais quand même faire les autres essais)

    Merci !

  18. #78
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    tu risques le brouillage !

  19. #79
    lpt1com2

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Ce n'est pas conseillé, parce qu'un récepteur pourrait recevoir 2 infos déphasées.
    Il vaut mieux utiliser un émetteur un peu plus puissant (100 mW).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  20. #80
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Bonjour,

    j'ai pas encore essayé tes codes mais j'ai une question à te poser : Est-ce que je peux pas utiliser plusieurs émetteurs qui émettent les mêmes choses ? Pour "arroser" la zone de mes informations ? Les récepteurs vont pouvoir gérer ça ?

    En fait j'ai 3 espaces stratégiques à couvrir, ils sont espacés chacun de 30m environ.
    Je pensais utiliser un seul émetteur pour couvrir les trois zones en le plaçant de sorte qu'il soit le plus près possible de toutes les zones. Mais vu que ma portée est pas super grande à cause mes fils électroluminescents, je mettrai bien un émetteur sur chaque zone.

    (Je vais quand même faire les autres essais)

    Merci !
    Bonjour,

    Plusieurs émetteurs sur la même fréquence, c'est interférences assurées et fonctionnement aléatoire.

    Pour rester dans le low cost, il serait possible de passer commande de deux ensembles E/R à 1 euro en 433 et 315 MHz (oui, on sait, disons qu'on est aux US...) et de faire un réémetteur pour porter plus loin.

    Mais je pense qu'en plaçant l'émetteur au centre, un émetteur doit tout couvrir, (mais je ne connais pas ton ensemble E/R).

    Les fluos en 2500Hz perturbent ? Et avec un filtre pour couper au dessus de 2500, on se rapprocherait (un peu) du sinusoïdal

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    ou passer au 868 , qui autorise une puissance plus élevée

  22. #82
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonsoir tous le monde !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu risques le brouillage !
    J'aurais au moins essayé ^^

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Les fluos en 2500Hz perturbent ? Et avec un filtre pour couper au dessus de 2500, on se rapprocherait (un peu) du sinusoïdal
    Oui j'y ai pensais, mais comment je filtre ? où ? le PWM ?


    Merci !

  23. #83
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Oui j'y ai pensais, mais comment je filtre ? où ? le PWM ?
    Faudrait y réfléchir, une ou deux cellules RC, avec un ampli derrière. Mais on serait plus en commutation, consommation en hausse...

    Une vague idée: http://electromag1.wifeo.com/sirenes...ulance-etc.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/06/2016 à 20h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour à tous !

    Je pense avoir résolu mon problème ! : j'ai changé la capacité en sortie du régulateur sur mon récepteur, j'ai mis un condensateur chimique de plus grande capacité, de cette façon j'ai pu augmenter la distance d'émission. Le tout (les néons compris) fonctionne correctement à une distance qui devrait correspondre à mon cahier des charges. ouf !

    Je m'attaque à la suite du programme ! mag1 je vais encore t'embêter...

    Pour faire les clignotements j'utilise des pauses. Pour éviter que ça coupe la réception pendant les pauses je veux utiliser les tâches parallèles. Le problème c'est que d'après ce que j'ai compris dans les docs : lorsqu'on utilise les tâches parallèles, la fréquence de fonctionnement du PIC est ajustée automatiquement, du coup par moment la fréquence du PWM est modifiée -> mon néon ne s'allume plus !

    Y'a t il une commande pour régler ce problème ?

    merci !

  25. #85
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Quel est le code utilisé?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Merci pour la réponse rapide

    En fait lorsque j'envois la commande allumé fixe le néon clignote très rapidement, je pense que la fréquence du PWM change. La fréquence n'est-t-elle pas réajustée pour la commande rfin ?

    Code:
    start1:
    {
    	 ; parametrage des entrees/sorties 
    	dirsB=%010110
    	dirsC=%010111
    	inputtype %001000000000 ; passe la broche C.3 mode TDS
    	; initialisation 
    	high B.1   ; led montrant le mise en marche du uC
    	pwmout pwmdiv4, B.4, 99, 0 ; 2500Hz at 50% @ 4MHz
    	;pwmout pwmdiv4, B.4, 199, 0 ; 2500Hz at 50% @ 8MHz	
    }
     
    start2:
    	
    	low b.1 
    	rfin C.3,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7 ; acquisition des informations 
    	high  b.1 ; montre la reception des informations 
    	if b0>=0 and b0<25 then 	; eteint canal1 ;
    		Pwmduty B.4, 0 
    		high c.4 : low c.1  
    	elseif b0>=25 and b0<50 then ; allume canal1 ;
    		Pwmduty B.4, 199 
    		low c.4 : high c.1		
    	endif
    	goto start2

  27. #87
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    En fait, le fonctionnement parallèle est une facilité, mais introduit des contraintes, et des fois, ça marche mal
    Normalement, la première tâche est toujours start0

    Ici, start1 est scanné en permanence et la commande pwmout réinitialise le PWM, au lieu de la laisser fonctionner en tâche de fond.

    A essayer:
    Code:
    start0:
    	 ; parametrage des entrees/sorties 
    	dirsB=%010110
    	dirsC=%010111
    	inputtype %001000000000 ; passe la broche C.3 mode TDS
    	; initialisation 
    	high B.1   ; led montrant le mise en marche du uC
    	pwmout pwmdiv4, B.4, 99, 0 ; 2500Hz at 50% @ 4MHz
    	;pwmout pwmdiv4, B.4, 199, 0 ; 2500Hz at 50% @ 8MHz	
            
            do loop      ;pour bloquer l'initialisation à un seul passage
     
    start1:
    	Do
    	low b.1 
    	rfin C.3,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7 ; acquisition des informations 
    	high  b.1 ; montre la reception des informations 
    	if b0>=0 and b0<25 then 	; eteint canal1 ;
    		Pwmduty B.4, 0 
    		high c.4 : low c.1  
    	elseif b0>=25 and b0<50 then ; allume canal1 ;
    		Pwmduty B.4, 199 
    		low c.4 : high c.1		
    	endif
    	loop
    Elles sont où les pauses ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/07/2016 à 22h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #88
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Bon, j'ai appris quelque chose, dans cette configuration où la première tâche n'est pas bouclée, elle n'est exécutée qu'une fois et le simulateur l'ignore ensuite.
    Ce que j'ai dit précédemment est donc faux.

    Par contre, en tâches parallèles, un blocage dans une tâche bloque tout. Et la commande rfin est une commande bloquante, en attendant un signal, elle bloque les autres tâches et le fonctionnement dépend de l'arrivée de ce signal.

    Pour les questions spécifiques picaxe, je t'invite à rejoindre le forum picaxe francophone,
    http://www.picaxeforum.co.uk/forumdi...XE-francophone

    Si le problème est d'éviter les pauses, il y a d'autres solutions, sans "pseudo multitâches".

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #89
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #90
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Merci pour le lien sur la CEM.

    Si jamais tu as des idées pour éviter les pauses je suis preneur ! C'est le seul moyen que j'ai trouvé, car une pause dans une tâche ne bloque pas l'autre tâches.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L’analyseur multi-canaux (MCA) et mono-canal (SCA)
    Par bomtack dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2014, 17h47
  2. multi transmission sans fil
    Par invite1fe55cf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2011, 18h39
  3. multi transmission sans fil
    Par invite1fe55cf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2011, 18h31
  4. Mode "multi-node" module radiofréquence RADIOMETRIX
    Par antouran dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.