[RF/Radioelec] Transmission multi-canal radiofréquence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Transmission multi-canal radiofréquence



  1. #1
    r0nan

    Transmission multi-canal radiofréquence


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à transmettre des données binaires par radio fréquence. J'ai un module qui me fournit 8 sorties binaires. J'aimerai émettre ces sorties par un seul
    émetteur radiofréquence sur plusieurs canaux. Je voudrais ensuite que chaque canal commande mes 8 récepteurs indépendants les uns des autres.

    Comment est-ce que je peux régler l'émetteur radiofréquence pour qu'il émette 8 canaux différents ? Mais aussi, comment régler les récepteurs pour qu'ils ne
    prennent en compte que les informations de leur canal ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    tes infos paralléles , doivent être "sérialisées" pour être transmises sur un canal unique

    et lycée de Versailles à la réception.

    ça ne sont pas les circuits HF qui se chargent de ça,
    mais un µcontroleur avec le logiciel idoine.

  3. #3
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Merci votre réponse,

    Pouvez-vous détailler svp ?
    Comment est-ce que je peux "sérialiser" mes sorties ?
    Existe-t-il des composants simples pour la réception dans ce cas ? (Mes récepteurs doivent êtres sans fils et le boitier doit être le plus compact possible)

    Je tiens à préciser que chaque sortie de mon module doit pouvoir commander un contact situé après chaque récepteurs radio :
    - Etat haut de la sortie ==> contact fermé
    - Etat bas de la sortie ==> contact ouvert

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bjr à toi,
    Sérialiser c'est transmettre SUCCESSIVEMENT les "infos" les unes à la suite des autres .
    Tu "interroges" d'abord le premier " canal" ( les données) pour savoir s'il y en a transmettre, ensuite tu passes au canal 2 , tu l'interroges etc...etc.. jusqu'à ton dernier canal.

    Le hic c'est que cela prends un certain temps pour passer successivement d'un canal à l'autre,transmettre le canal etc..etc...
    Donc faut d'abord savoir ce que sont tes données, quel taux de "rafraichissement" as tu besoin.
    Bref la grosseur de ton "paquet" ( de données) conditionne par canal conditionne la procédure.
    Si t'as huit canaux à trasnmettre et qu'à chaque fois cela prend une seconde, il te faudra 8 secondes pour reboucler au départ ( canal 1).

    Bien sur si un canal est "vide" , tu passes directement au suivant.
    Faudra peut etre buffériser et mémoriser les contenus des canaux car des données arrivent probablment alors que ton canal n'est pas en état
    d'etre intérrogé.
    Un meme RECEPTEUR suffit pour tes huit canaux, c'est l'info de TETE qui enverra les données vers la bonne utilisation .
    Ex : soit les données canal A=123 ton émetteur transmet A123
    Le récepteur recoit A123, il sait donc que c'est le canal A qui doit etre décodé et aiguille vers le décodage "A"
    Le récepteur recoit B123, il sait donc que c'est le canal B qui doit etre décodé et aiguille vers le décodeur " B" etc..etc..

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,
    En plus de sérialiser il faudra encoder le flux pour avoir une valeur moyenne nulle cela améliorera grandement la liaison, code Manchester ou autre.
    Il faut donc bien un µC.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/10/2014 à 12h17.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Existe-t-il des composants simples pour la réception dans ce cas ? (Mes récepteurs doivent êtres sans fils et le boitier doit être le plus compact possible)

    t
    Remoi,
    Voir aussi "mutiplexage" (emission) et " démultipmexage" ( réception) de tramission de données.
    Voir par exemple cela :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...78677474,d.ZWU
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 31/10/2014 à 12h29.

  8. #7
    jiherve

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Re
    ce type de liaison n'est pas fondamentalement différente d'une liaison filaire couplée en AC, donc hormis la partie HF les encodeur, décodeurs peuvent être les mêmes.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Je me suis peut-être mal exprimé, j'ai fais un schéma explicatif pour être plus compréhensible : Nom : transmission radiofréquence.jpg
Affichages : 213
Taille : 68,8 Ko

    En effet chaque contact est commandé par une sortie du module. Lorsque la sortie 1 est au niveau haut, le contact 1 se ferme. Seulement les
    contacts ne sont pas dans le même boitier, je suis donc obligé d'utiliser un récepteur par contact. Et je pensais utiliser un seul émetteur pour tout transmettre.

    Merci à vous

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    possible , il suffit d'envoyer des codes différents pour chaque contact.

    le boitier récepteur identifiera le sien

    µproc indispensable des deux cotés

  11. #10
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Ne peux-t-on pas changer la fréquence d'émission ? Une fréquence par récepteur par exemple

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    µproc indispensable des deux cotés
    Heureusement non, il existe des couples de circuits d'encodage/décodage qui fonctionnent trés bien, heureusement.
    L'encodeur gènére l'adresse de destination et le champ donnée. Par exemple, le couple émetteur/récepteur MC145026/MC145027 ou 28 permet d'envoyer des messages à plusieurs utilisateurs.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Ne peux-t-on pas changer la fréquence d'émission ? Une fréquence par récepteur par exemple
    c'est la soluce des années 30 (1930) qui posera de monstrueux problèmes de sélectivité des récepteurs, à oublier.

  14. #13
    annjy

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    possible , il suffit d'envoyer des codes différents pour chaque contact.

    le boitier récepteur identifiera le sien

    µproc indispensable des deux cotés
    J'ai fait ça il y a 20 ans avec des encodeurs/décodeurs de clavier téléphoniques (DTMF). La liaison radio n'était que phonique (300-3000)
    pas besoin de micropross....
    ....
    A+,
    JY

  15. #14
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    sauf que les décodeur de DTMF style SSI202 , tu peux te brosser pour en trouver maintenant !

  16. #15
    annjy

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sauf que les décodeur de DTMF style SSI202 , tu peux te brosser pour en trouver maintenant !
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...r-DIP-18-Mitel

    ????
    cdlt,
    JY

  17. #16
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    bien joué......

    comme un picaxe fait ça en 20 lignes de code , je reconnais humblement ne plus suivre ces composants

  18. #17
    annjy

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    re,

    eh oui, le problème, ce n'est pas les 20 lignes de code....mais tous les outils associés nécessaires...pour les compiler...etc

    la bonne vieille logique câblée....quelquefois ! (c'est vrai, j'ai un côté Mc Gyver )

    Cordialement,
    JY

  19. #18
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    le compilo picaxe est gratuit

  20. #19
    annjy

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bien joué......

    comme un picaxe fait ça en 20 lignes de code , je reconnais humblement ne plus suivre ces composants
    moi non plus, je ne suis pas ces composants....
    mais comme tous les téléphones utilisent ce principe,(tapez 1, tapez 2, tapez #....) je me suis dit que ça devait toujours exister...

    A+,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 31/10/2014 à 21h14.

  21. #20
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Par exemple, le couple émetteur/récepteur MC145026/MC145027 ou 28 permet d'envoyer des messages à plusieurs utilisateurs.
    J'ai épluché la doc de ces composants et je n'arrive pas à comprendre sur quelles broches je dois brancher les 8 sorties de mon module qui est en Amont. Est-ce que je doit générer une adresse pour chaque sortie de mon module ? Et où est-ce que je retrouve les 8 sorties de mon module en sortie du décodeur ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    quel est le format de sortie de ton module ?

  23. #22
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    J'ai décris mon module au début de la discussion. Il fournit 8 sorties TOR. j'aimerai pouvoir les récupérer en sortie de décodeur

    Merci

  24. #23
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    il n'y en a qu'une seule d'activée à la fois ?

  25. #24
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Non elles peuvent varier en même temps.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    ça ne répond pas à ma question , je veux savoir, si au temps T de la transmission , une seule sortie est valide

  27. #26
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Si par valide vous entendez au niveau haut, en effet elles peuvent être plusieurs au même moment.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    alors les circuits d'encodage sus-cités ne sont pas utilisables...

    GOTO microcontrôleur, sérialisation ,gestion de la transmission , etc

  29. #28
    r0nan

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Merci pour toute ces réponses Pixel, tu pourrait m'expliquer comment je pourrais sérialiser mes données. Vu que j'ai 8 sorties en amont, j'imagine que ça devrait pas être trop compliquer.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    en l'état actuel de la technique : microcontroleur....

  31. #30
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    J'ai relu ce fil, on ne connait pas la distance de cette liaison, mais pour une distance de quelques dizaines de mètres, la solution picaxe est bête comme chou.

    Un picaxe 14M2 et un émetteur d'un côté, un récepteur et un 14M2 de l'autre. on trouve des ensembles RX/TX superréaction à un euro sur ebay, ou de plus sérieux superhétérodynes pas cher.
    Transmission de 8 octets de données codage manchester, dont on fait ce qu'on veut (une ligne de code). Cout dérisoire...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L’analyseur multi-canaux (MCA) et mono-canal (SCA)
    Par bomtack dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2014, 17h47
  2. multi transmission sans fil
    Par invite1fe55cf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2011, 18h39
  3. multi transmission sans fil
    Par invite1fe55cf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2011, 18h31
  4. Mode "multi-node" module radiofréquence RADIOMETRIX
    Par antouran dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 14h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...