simuler des flammes avec des leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

simuler des flammes avec des leds



  1. #31
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds


    ------

    Merci Antoane

    -----

  2. #32
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour à tous,

    J'ai donc été voir tes infos Antoane, et donc essayé d'utiliser les nmos à commander directement sur le ton lien farnell et j'ai opté pour le BSR802N en N pour les mos d'en bas et le BSO201SP pour celui du haut et pour commencer j'ai fait une simu sur orcad, seulement quelque chose m’échappe car le pmos d'en haut je n'arrive pas à le commander correctement, s'est à dire saturé pour 1(3.3v) et bloqué à 0(0v).

    Nom : cd1.jpg
Affichages : 146
Taille : 37,7 Ko

  3. #33
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    C'est ok , ça fonctionne comme ça

    Nom : cd2.jpg
Affichages : 136
Taille : 44,0 Ko

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai donc été voir tes infos Antoane, et donc essayé d'utiliser les nmos à commander directement sur le ton lien farnell et j'ai opté pour le BSR802N en N pour les mos d'en bas et le BSO201SP pour celui du haut et pour commencer j'ai fait une simu sur orcad, seulement quelque chose m’échappe car le pmos d'en haut je n'arrive pas à le commander correctement, s'est à dire saturé pour 1(3.3v) et bloqué à 0(0v).

    Pièce jointe 265797
    Le PMOS doit être commandé par du Vcc (blocage) ou Vcc-3.3 (passant). Ici, il faut donc garder le driver.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    oui , j'ai compris merci

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,
    J'avais pas vu les PJ, au temps pour moi.

    Evidemment, R12=1Ohm, c'est uniquement pour la simulation
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjours,

    toujours pour le même projet, je souhaiterai simuler le bruitage du feux en faisant quelque chose de simple, c'est à dire que je pense envoyer des pulses aléatoires en nombre et en amplitude à l'entrée d'un haut parleur de 0,5W qui proviendront d'une sortie pwm de mon micro en 3.3V, avec la possibilité de faire varier le volume.

    http://fr.farnell.com/cqr-components...256?Ntt=599256

    Il me faut donc appliquer une tension comprise entre 0 et 2V sur 8 Ohm avec un courant de 250mA max, donc pour passer du 3.3V au 2V avec les variations aléatoires en amplitude, donc faire une moyenne en sortie pwm avec un rc puis passer directement sur un pont diviseur pour plafonner ma tension max à 2V.

    Merci pour vos suggestions

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    J'ai donc été voir tes infos Antoane, et donc essayé d'utiliser les nmos à commander directement sur le ton lien farnell et j'ai opté pour le BSR802N en N pour les mos d'en bas et le BSO201SP pour celui du haut et pour commencer j'ai fait une simu sur orcad, seulement quelque chose m’échappe car le pmos d'en haut je n'arrive pas à le commander correctement, s'est à dire saturé pour 1(3.3v) et bloqué à 0(0v).

    Pièce jointe 265797
    Je relis ce post : c'est normal : l'utilisation de ce driver (base commune) n'inverse pas le signal. L'ensemble se comporte comme un PMOS (passant à 0).
    Si tu veux l'inversion, reprend ton schéma du post 25 en échangeant la résistance et le transistor de place et en ajoutant une résistance de base au NPN (ca coute une résistance de plus :s: ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Je n'ai pas encore fais la simu , seulement si je fais comme tu dis sauf erreur le pmos restera toujours passant ?
    Le transistor npn est saturer tu mets un vgs= 0v pmos passant et si le npn est bloqué vgs=-12v et le pmos reste passant

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonsoir,
    lorsque le NPN est saturé, la grille du PMOS est au zéro, sa source est au Vcc (=12V), donc Vgs=-12V donc le transistor est passant.
    lorsque le NPN est bloqué, la grille du PMOS est au Vcc, sa source est au Vcc, donc Vgs=0V donc le transistor est Bloqué.

    Pour ton système sonore : une pastille piezzo sera probablement plus indiquée si tu ne souhaites faire que des craquements, c'est beaucoup plus simple à gérer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Oui autant pour moi, effectivement vgs=0 le pmos est bloqué .

    Par contre pour le bruit, une pastille piézo n'est pas trop aigu comme son pour faire des craquements , j'ai pensé à un haut parleur pour son son qui serait plus susceptible de faire des craquements, sinon aurais tu une référence de piézo adapter ?

    Merci pour tes infos

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Je propose une pastille piezo seule (http://composants.e44.com/images/pro...iezo_e0086.jpg), sans oscillateur intégré ; pas un buzzer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    lorsque le NPN est saturé, la grille du PMOS est au zéro, sa source est au Vcc (=12V), donc Vgs=-12V donc le transistor est passant.
    lorsque le NPN est bloqué, la grille du PMOS est au Vcc, sa source est au Vcc, donc Vgs=0V donc le transistor est Bloqué.
    Bonjour Antoane, J'ai fais la simu en échangeant le transistor et la résistance et ça ne fonctionne pas comme prévu, alors mise à part si j'ai loupé quelque chose, dans un raisonnement globale qui me paraissait logique ça fonctionne, mais en posant sur le papier, on s'apperçoi qu'il ne peu pas avoir les 12v sur l'emeteur puisque le calcule de la tension sur la résistance dépend du 3.3V sur la base, s'est à dire que je bloque jamais mon pmos puisqu'il à toujours une valeur gate inférieur à 12v.

    Nom : cd3.jpg
Affichages : 105
Taille : 43,6 Ko

    Me trompe-je

  14. #44
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je propose une pastille piezo seule (http://composants.e44.com/images/pro...iezo_e0086.jpg), sans oscillateur intégré ; pas un buzzer.
    Ok mais pour faire varier le ton pour avoir du grave , je suppose qu'il suffit de changer la fréquence ou le rapport cyclique ?

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonsoir,

    On se mélange... Cf en PJ le résultat pour les drivers.
    Nom : wxcfhj.png
Affichages : 105
Taille : 79,3 Ko

    Le choix HP / piezo est fonction de ce que tu veux faire :
    - uniquement des bruits de craquement => piezo (simple à piloter : il suffit de relier la pastille à la sortie du pic) ;
    - des sons plus complexe => HP (plus complexe à piloter, il faut un ampli).

    Avec un PWM à 50 ou 100kHz à rapport cyclique modulé en fonction de la tension à reproduire en sortie (par exemple un sinus à 1kHz) + un filtre et un ampli, tu reproduit à peu près n'importe quel son. Mais ça demande un peu de hardware (l'ampli) et de la programmation (pour générer le signal PWM).
    Si tu ne veux pas reproduire de son complexe, il me semble inutile de se lancer dans tout ce travail de développement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Merci Antoane pour le schéma qui effectivement fonctionne comme souhaité, ce qui m'évite de mettre 2 transistors comme mon dernier schéma, par contre j'ai des pics de courant sur les transitions et je pensai mettre une self sur le 12v pour atténuer ceci , quand penses-tu ?
    ou un éventuel RC sur les bases des npn.

    Pour le bruitage, si je peux partir au plus simple comme un buzzer sur une sortie pwm ce serai très bien , sinon on m'a aussi aiguillé sur ce genre de montage également

    http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_001.html

    Il faudrait que je fasse des essais pour voir le rendu , et peut être éventuellement m'en servir également pour faire de l'aléatoire en entrée du micro qui pourrai driver mes leds ce qui m'éviterai du code.

    Encore merci de ton aide

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Merci Antoane pour le schéma qui effectivement fonctionne comme souhaité, ce qui m'évite de mettre 2 transistors comme mon dernier schéma, par contre j'ai des pics de courant sur les transitions et je pensai mettre une self sur le 12v pour atténuer ceci , quand penses-tu ?
    ou un éventuel RC sur les bases des npn.
    Ce pic de courant à chaque commutation est normal, il provient du courant de charge/décharge de la capacité d'entrée du MOSFET. Il n'est pas conseillé d'en diminuer l'amplitude puisque cela revient à en accroitre la durée et donc à ralentir la commutation, ce qui augmente les pertes dans le MOS et dégrade les performances de l'affichage.

    Pour le bruitage, si je peux partir au plus simple comme un buzzer sur une sortie pwm ce serai très bien , sinon on m'a aussi aiguillé sur ce genre de montage également
    http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_001.html

    Il faudrait que je fasse des essais pour voir le rendu , et peut être éventuellement m'en servir également pour faire de l'aléatoire en entrée du micro qui pourrai driver mes leds ce qui m'éviterai du code.
    Il ne faut, à mon avis, pas utiliser de PWM si tu veux uniquement générer des craquements, mais plutôt une sortie "classique" sur laquelle tu envoies un pulse à chaque fois que tu veux un craquement.

    J'imagine qu'il existe une fonction random() intégrée à ton compilateur, ou que tu en trouveras très facilement une sur internet.
    Le montage proposé par sonelec ne fait "que" cela : générer des pulses à intervalles aléatoires (+ une tension aléatoire). Faut bien avouer que ce n'est pas super simple à gérer, l'amplitude crête-crête de la tension aléatoire générée n'étant pas fixe ou aisée à fixer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Merci pour les infos,


    Voila ce que j'ai simulé et qui fonctionne très bien

    Nom : cd4.jpg
Affichages : 119
Taille : 279,5 Ko

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,

    Je n'avais pas regardé, mais c'est un gros PMOSEFT que tu as choisis : https://www.infineon.com/dgdl/Infine...261dc80c426058 !
    FYI : ton NMOS : http://www.mouser.com/ds/2/196/BSR802N_Rev2.2-59102.pdf

    Tu découpes à quelle fréquence ? La même pour le N et le P ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Je n'avais pas regardé, mais c'est un gros PMOSEFT que tu as choisis : https://www.infineon.com/dgdl/Infine...261dc80c426058 !
    FYI : ton NMOS : http://www.mouser.com/ds/2/196/BSR802N_Rev2.2-59102.pdf

    Tu découpes à quelle fréquence ? La même pour le N et le P ?
    en fait, précisément c'est quelque chose que je déterminerai lors des essais pour voir un peu ce que ça peu donner, je sais que j'aimerai aller asser bas en fréquence de tel sorte à pouvoir percevoir du scintillement et également plus haut pour nuancer les effets , donc je verrai une fréquence entre 25 et 100 hertz voir max 1k pareil pour le p et le n .

    Et effectivement le pmos est surdimensionné, c'est pour ça que je me suis rabatu sur celui-ci

    http://fr.farnell.com/taiwan-semicon...3/dp/1864578RL
    Dernière modification par davidif ; 12/12/2014 à 11h55.

  21. #51
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour, j'ai essayé le générateur de bruit qui fonctionne bien, il faudrait effectivement plus de volume avec un ampli audio ça le ferai mieux tout au moins avec le hp car je trouve que le son est plus audible avec le piézo qu'avec le hp.

    les caractéristiques des pulses avec le piezo varie entre 40us et 200su pour des tension entres -500mv et 12v alors qu'avec le hp de 0.5w les tension chut à 1.4v crète crète et il est légèrement moins audible d'ailleur.

  22. #52
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    les caractéristiques des pulses avec le piezo varie entre 40us et 200su pour des tension entres -500mv et 12v alors qu'avec le hp de 0.5w les tension chut à 1.4v crète crète et il est légèrement moins audible d'ailleur.
    Alimenté par la sortie de l'AOP ?
    Le HP fait 8ohm, ce qui est un quasi-court-circuit pour le driver.


    http://forums.futura-sciences.com/at...s-leds-cd4.jpg
    Tu peux augmenter R14 : 500Ohm, sous 12V, ca fait une grosse consommation statique. La capa d'entrée du PMOS fait 600pF, si tu veux commuter à 1kHz, tu peux prendre 5µs pour commuter, d'où R14~8.2kOhm, par exemple.
    Il serait bon d'ajouter une petite résistance (47Ohm) en série avec la grille du NMOS pour éviter les oscillations parasites lors des commutations.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #53
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Alimenté par la sortie de l'AOP ?
    Le HP fait 8ohm, ce qui est un quasi-court-circuit pour le driver.
    J'ai fais strictement comme le schéma : http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_001.html
    Pour voir les effets et mieux me rendre compte et approprie ça donne plutôt bien une fois les potars ajusté correctement, seulement le son du hp est moins puissant qu'avec le piezo , mais dans l'ensemble j'aimerai avoir encore plus de volume, j'ai donc regarder pour prendre un aop lm384 par exemple.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu peux augmenter R14 : 500Ohm, sous 12V, ca fait une grosse consommation statique. La capa d'entrée du PMOS fait 600pF, si tu veux commuter à 1kHz, tu peux prendre 5µs pour commuter, d'où R14~8.2kOhm, par exemple.
    Il serait bon d'ajouter une petite résistance (47Ohm) en série avec la grille du NMOS pour éviter les oscillations parasites lors des commutations.
    J'ai effectivement réduit R14 par ce qu'en fait j'avais une transition lent en coupure de courant, mais si je ne trompe pas en statique ça fait que 12/500=24mA de conso c'est pas énorme ? mais ta raison il faut que j'affine un peu mieux mes valeurs car dans mes simu je n'ai pas porté beaucoup d'importance au fréquences car j'était plus focalisé sur la fonctionnalité, je vais regardé ça de plus près maintenant.

    Merci

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,
    Ces 24mA sont à multiplier par les nombre de branches installées et à mettre en regard avec la consommation totale du montage. Chacun sa définition du "pas énorme".

    Le LM384 n'est pas un AOP mais un ampli audio de puissance http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm384.pdf
    Ca ddevrait néanmoins plus ou moins bien fonctionner. Tu peux également essayer d'intercaler un ampli à deux transistors entre la sortie de l'AOP et le HP : http://www.sonelec-musique.com/image..._mini_003a.gif. La sortie de l'AOP se câble sur le In.
    Tu peux également supprimer R1-R2-Q1 et directement attaquer la base des deux transistors avec l'AOP, la puissance de sortie étant alors légèrement réduite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Ces 24mA sont à multiplier par les nombre de branches installées et à mettre en regard avec la consommation totale du montage. Chacun sa définition du "pas énorme".
    effectivement , tout est relatif, en fait c'est seulement sur les 3 lignes de pwm et mes alimes peuvent débiter 4A sur 12v, alors que je vais consommer sur les lignes leds environ 600mA, mais ta raison ça ne sert à rien de consommer autant alors que l'on peut faire moins.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le LM384 n'est pas un AOP mais un ampli audio de puissance http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm384.pdf
    Ca ddevrait néanmoins plus ou moins bien fonctionner.
    Oui ma langue à fourché , je savais que c'était un ampli audio de puissance, c'est pour cette raison que je les choisie.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu peux également essayer d'intercaler un ampli à deux transistors entre la sortie de l'AOP et le HP : http://www.sonelec-musique.com/image..._mini_003a.gif. La sortie de l'AOP se câble sur le In.
    Tu peux également supprimer R1-R2-Q1 et directement attaquer la base des deux transistors avec l'AOP, la puissance de sortie étant alors légèrement réduite.
    Oui merci , je vais faire les essais.

    Sinon Pour en revenir à ce que je disais à quelques poste plus haut à propos de peut-être me servir de ces bruits aléatoire sur le micro, c'est pas pour éviter de faire le code mais plutôt pour créer une sorte de mouvement synchro avec l'effet flammes des leds.

  26. #56
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds


  27. #57
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour Antoane,

    Je solliciterais bien à nouveau tes compétences sur la fonction bruit, que j'essai de mettre en oeuvre pour pouvoir finaliser le routage de ma carte.
    En fait cette fonction est très bien, seulement j'ai essayé d'amplifier en mettant en bout un lm384 comme parlé précédemment seulement je crains avoir cramé l'ampli et le lm358 par la même occasion en mettant directement le hp, en modifiant et bougeant systématiquement des composants j'ai dû ohmmètre de mettre le hp derrière le condo de 250uF derrière le lm358 et il n'a pas aimé

    Par contre, le lm384 à cramé je sais pas pourquoi, certe n'ayant pas forcement toutes les valeurs de composants descrite sur la docs pour un montage standart j'ai mis d'autres valeurs pour comme R113 qui est préconisé à 2.7 mais je ne pense pas que ça puisse le cramé ? le condo c89 également donné pour 500u.

    En fait, je sais pas si U23 à véritablement laché, il fraudrait tout dabord que je remette un ampli pour remplacé U22 avant tout et donc en racheter.

    A ton avis le schéma te semble incorrecte ?

    Nom : audio.jpg
Affichages : 109
Taille : 76,1 Ko

    Encore merci pour ton aide

  28. #58
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,

    Faut pas hésiter à relancer si personne répond !
    - La valeur de C89 importe peu : il suffit qu'elle réalise un filtre passe-haut de fréquence de coupure suffisament basse pour ne pas déformer les basses.
    - celle du couple R133-C95 est plus importante puisqu'elle réalise une compensation empêchant l'amplificateur d'osciller. Pas impossible que ton ampli ai oscillé, ce aui l'a tué par dissipation de puissance trop forte.
    - R129 et R130 sont inutiles.
    - j'imagine que le Vs de l'ampli est connecté au V12.
    - As-tu essayé de brancher l'entrée de l'ampli en sortie du premier op-amp ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #59
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Merci Antoane, en fait j'ai pas mal avancé et réussi à faire ce que je souhaitai :

    Nom : audio 5.jpg
Affichages : 100
Taille : 100,5 Ko

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20%2013_35.wav

    Voici le bruit, peut être encore besoin de quelques réglage, dans l'ensemble c'est plutôt bien, quand pense tu ?

  30. #60
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,
    - R129 et R130 sont inutiles.
    - le potentiomètre logarithmique est câblé entre pot_high, pot_out et la masse sans quoi l'entrée de U23 n'est pas polarisé en dc.
    - un peu d'hystérésis sur U27B ne ferait pas de mal.

    Sinon, ça parait raisonnable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Simuler un Electro-aimant avec F.E.M.M
    Par fxnh90 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2012, 09h34
  2. Simuler GPs avec proteus
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 12h19
  3. Simuler un Fn+F8 avec clavier externe
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 19h42
  4. Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?
    Par invite13720c16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 18h14
  5. peut on simuler une laison dynamique avec du C?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.