simuler des flammes avec des leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

simuler des flammes avec des leds



  1. #1
    davidif

    simuler des flammes avec des leds


    ------

    Bonjour,

    Actuellement ,je dois simuler les mouvements et la couleur de flammes derrière un filtre (plexy translucide), tout ça géré par un petit pic qui va driver les 4, 5 leds de couleur jaune et orange.

    ma réflexion ce pose sur les signaux à émettre pour un meilleur effet, comme utiliser une pwm par leds pour les rendre indépendante chacune en faisant varier le rapport cyclique pour faire varier la luminosité (si je peu dire sinusoïdalement) et peut-être la fréquence pour faire un effet de clignotement visible (avec effet mouvement aléatoire).

    Auriez-vous des suggestions
    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,

    Quelque chose comme ceci ?

  3. #3
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    Quelque chose comme ceci ?
    Merci pour l'intéret, en faite le système que tu me montre fonctionne avec le mouvement sur le réflecteur si je ne me trompe pas, le mien sera immobile.

    Merci

  4. #4
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Comme ça par exemple, faut juste que je vois les signaux appliqué

    https://www.youtube.com/watch?v=zet7ux9qENY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds


  7. #6
    Pauldair

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ... le système que tu me montre fonctionne avec le mouvement sur le réflecteur si je ne me trompe pas, le mien sera immobile.
    Pour simuler une flamme, rien ne vaut la réflexion d'une lumière sur un élément mobile. Par exemple un textile fin, mis en mouvement par un flux d'air généré par un ventilateur par exemple.

    On peut imaginer un carton noir au fond du dispositif, un espace, puis ton plexi translucide. Le textile et le flux d'air sont entre le carton noir et le plexi, les leds à la base du textile. Le textile peut être peint avec des couleurs "flamme" ce qui permet de n'utiliser à la base qu'une lumière blanche.

  8. #7
    Yoruk

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Tu alimentes ta led en 220 alternatif sans résistance de limitation... Effet flamme réaliste garanti avec supplément fumée !
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Effectivement ta raison pauldair, c'est d’ailleurs comme ça que l'on a fait pour simuler un feux qui sortait au dessus d'une corbeille, avec un jeux de lumière reflété sur du tissus soufflé pas un ventilateur en dessous et les fumigènes en plus.

    Seulement là, je dois simuler du feux à l'interrieur d'un espace restreint (570/350/50 mm) ouvert en face avant avec un plexy translucide, mon système fait intervenir des fumigènes et j'aimerai faire encore plus illusions en y mettant à la base horizontalement un ruban jaune et rouge plus les fumigènes , le tout derrière le prexi, un peu comme le lien que j'ai mis en poste 5 qui fait très bien illusion.

  10. #9
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu alimentes ta led en 220 alternatif sans résistance de limitation... Effet flamme réaliste garanti avec supplément fumée !
    c'est une idée , merci yoruk, Bon le problème c'est le changement des leds asser régulièrement

  11. #10
    n666

    Re : simuler des flammes avec des leds

    tu as ce dimmer : un de ses modes simule la luminosité d'un feux avec intensité lumineuse qui varie mais aussi leur durée etc... tout semble aléatoire et par une boucle qui donnerait un effet artificiel.
    http://www.ebay.fr/itm/171042402347?...84.m1439.l2649

    en prime c'est avec télécommande et ça marche super bien.

  12. #11
    Pauldair

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ... je dois simuler du feux à l’intérieur d'un espace restreint (570/350/50 mm)...
    Pour le dispositif que je décris plus haut, 50mm ça me semble jouable, deux ou trois ventilateurs de type PC portable (ceux avec la sortie d'air sur le côté, ils font entre 12 et 16mm d'épaisseur). J'imagine bien le tout alimenté par un simple chargeur USB.

  13. #12
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    tu as ce dimmer : un de ses modes simule la luminosité d'un feux avec intensité lumineuse qui varie mais aussi leur durée etc... tout semble aléatoire et par une boucle qui donnerait un effet artificiel.
    http://www.ebay.fr/itm/171042402347?...84.m1439.l2649

    en prime c'est avec télécommande et ça marche super bien.
    Effectivement, c'est intéressante, seulement je vais devoir développez une carte avec un pic , car je dois commander plusieurs fonctions avec la même télécommande RF (la fumée la lumière, et le bruitage également) pour ça j'ai déja mon module rf
    http://www.commande-radio.com/module...ok-p-1150.html
    http://www.commande-radio.com/mini-t...00m-p-216.html

    Merci

  14. #13
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Pour le dispositif que je décris plus haut, 50mm ça me semble jouable, deux ou trois ventilateurs de type PC portable (ceux avec la sortie d'air sur le côté, ils font entre 12 et 16mm d'épaisseur). J'imagine bien le tout alimenté par un simple chargeur USB.
    c'est jouable , seulement je voulais éviter le bruit, notamment de ventillo

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,

    Si tu veux des éclairements différents pour chaque led, il te faut un PWM par led. Si le µC ne gère que ces quelques led, il ne devrait pas avoir de problème à générer tous les PWM nécessaire sans module dédié.

    Le principe de génération du signal à envoyer aux led est simple : tu génères une suite de nombres aléatoires que tu filtres (passe-bas) pour ne pas avoir de trop brusques variations d'intensité.
    Il est plusieurs moyens de mettre en pratique :
    - tu utilises un générateur pseudo-aléatoire in situ et un filtre numérique ;
    - tu utilises une suite de nombres enregistrés dans la mémoire du µC comme Séquence pseudo aléatoire (Pseudo Random Sequence) déjà filtrée ou filtrée numériquement ;
    - tu génères une PRS et filtrage analogiquement entre la sortie PWM et la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Merci antoane, pour le procéder , en faite il faut donner des valeurs du rapport cyclique des PWM aléatoire, si j'ai bien compris de façon à faire varier la lumineusité des différentes couleurs.

    J'ai vu sur le net qu'il existait énormément de ruban de leds de type différent de puissance différent (3528, 3014, 5050, 5630, 5060) avec le nombre de leds au mètre qui varie également , auriez vous un conseil pour avoir suffisamment illusion sur quoi je devrais l'orienté.

    Je pense a avoir le Max de puissance (qui peu le plus peu le moins) avec un nombre Max de Led au mètre sachant que c'est sur 570mm.

    Merci pour vos conseils

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,

    Ca dépend si tu veux simuler une bougie, une cheminée ou le grand incendie du palais royal de 1697
    Toi seul peut savoir de combien de led tu as besoin...
    Il est très rare que les différentes led d'un ruban puissent être commandées individuellement. Toutes éclairent donc toujours autant.
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2014 à 08h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    En fait , mon idée est de découper plusieurs portions d'un ruban (min 3 leds) sur l'horizontale et mettre 4 petite bande sur 570mm et de les commander indépendamment , pour simuler un début d'incendie a l'interrieur.

  19. #18
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Voila un peu l'idée :
    Nom : Barre de leds.jpg
Affichages : 1054
Taille : 103,2 Ko

    Dites moi si ça vous parai faisable ? évidemment c'est l'idée, il manque encore des choses, rien n'est encore dimensionné après il faudra prendre en compte les conso, seulement en faisant comme ça je pense interressant pour faire une variation de couleurs (ha oui , j'oubliai sur mon dessin, les 2 premières lignes seront en jaune et la dernière en rouge)

    Merci pour vos conseils

  20. #19
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Oups ! Désolé , en fait , les diodes représente un ruban de 3 leds découper comme celui-ci

    http://www.rubanled.com/Ruban-LED-Un...LED-5630-Rouge
    Dernière modification par davidif ; 08/11/2014 à 16h28.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,
    1. Les trois résistances sont inutiles.
    2. Les trois mosfets de gauche doivent être des PMOSFET commandés en 0/Vcc ou des NMOSFET commandés en 0/(Vcc+5V)
    Sinon, ca me semble okej.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Merci antoane, mais pourquoi les trois résistances ne seront pas nécessaire ? Quant les mosfet sature, il ne faut pas court-circuiter l'alimentation que je sache , le courant passe par les leds mais également par la source des transistors, me tompe-je ?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,
    Le courant venant de la source des MOS commandés par PWM1 (idem pour les PWM 2 et 3) se divise en deux (loi des nœuds) :
    - le courant circulant dans les led (courant utile) ;
    - le courant circulant dans la résistance.
    Ce dernier est inutile, n'engendre qu'une perte d'énergie, autant donc le supprimer en remplaçant ces trois résistances par des circuits ouverts.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Ok , autant pour moi, en fait la source est connecté directement sur la ligne des leds uniquement, la limitation en courant des leds est déjà fait par les résistantes des rubans, donc pas besoin de limiter à nouveau, juste besoin de mettre le 12V direct en faite.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Oui. Si les résistances avait eu pour objet de limiter le courant dans les led, il aurait fallu les câbler en série avec les led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour, je reviens vers vous pour vous demander une confirmation, toujours pour la commande de mes leds, je souhaiterai les commander en sortie de pic, s'est à dire 0V, 3.3v, en faisant comme ça avec des mosfet, ce n'est pas possible puisque je suis obligé de les commander en vcc=12v tension d'alimentation des diodes.

    puis-je mettre un autre étage de npn derrière, ou y a t-il plus simple , de ce genre làNom : cd.jpg
Affichages : 1067
Taille : 13,4 Ko

    Merci pour votre aide

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bonjour, je reviens vers vous pour vous demander une confirmation, toujours pour la commande de mes leds, je souhaiterai les commander en sortie de pic, s'est à dire 0V, 3.3v, en faisant comme ça avec des mosfet, ce n'est pas possible puisque je suis obligé de les commander en vcc=12v tension d'alimentation des diodes.

    puis-je mettre un autre étage de npn derrière, ou y a t-il plus simple , de ce genre làPièce jointe 265663

    Merci pour votre aide
    Le câblage du NMOS est correct, mais Q7 est à l'envers (la source est à mettre au Vcc).
    Il faut inverser les NPN et les résistances (émetteur des NPN à la masse, résistance en pull-up) et ajouter une résistance de base sur chaque NPN. Note qu'avec ce schéma modifié, il faut envoyer un 0 au NPN pour allumer les LED.
    Si tu utilises des NMOS compatibles en commande 0/3V3, tu peux le commander directement par le PIC, il faut alors envoyer un 1 pour allumer les led.

    Tu peux aussi utiliser ce schéma en remplacement du driver de PMOS :
    http://forums.futura-sciences.com/at...cmde_bc_fs.jpg
    (remplacer le 5V par le 3.3) Dans ce cas, la résistance de base n'est plus nécessaire et il faut envoyer un 1 pour allumer les led.
    Dernière modification par Antoane ; 04/12/2014 à 18h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Merci Beaucoup pour tes précisions, je vais examiner tout ça, as-tu un modèle de nmos commander directement en 3,3V à me proposer ?

  29. #28
    chimere322

    Re : simuler des flammes avec des leds

    ici bel effet feux
    Bien cordialement Jean Claude.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Par exemple : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D204245

    reste à choisir en fonction des autres paramètre (Vds_max, Id_max, R_ds_on, boitier).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    ici bel effet feux
    Yes cool, c'est ce que je vais faire avec les leds jaune et rouge que je me suis procuré

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Simuler un Electro-aimant avec F.E.M.M
    Par fxnh90 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2012, 09h34
  2. Simuler GPs avec proteus
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 12h19
  3. Simuler un Fn+F8 avec clavier externe
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 19h42
  4. Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?
    Par invite13720c16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 18h14
  5. peut on simuler une laison dynamique avec du C?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.