cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.



  1. #1
    samaudio

    Wink cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un mini treuil pour une petite animation de vitrine de magasin pour Noël.
    Je dois faire monter et descendre un objet d'environ 500G/1Kg .

    J'ai en ma possession un moteur avec réducteur issu d'une voiture radio-commandée qui me semble suffisamment puissant pour réaliser cette tache, il s'alimente en 9V continus.

    Je compte placer ce moto-réducteur dans un boîtier discret au sol et placer une poulie au plafont et faire monter un fil nylon de pêche pour faire monter et descendre l'objet suspendu.

    La ou cela se complique c'est que je doit arrêter de monter avant que l'objet se retrouve au contact de la poulie et que j’arrête et de descendre avant que l'objet ne touche le sol...


    J'imaginait placer deux perles sur le fil pour qu'elles actionnent des contacteurs fin de courses mais cela risque d'être un peu trop visible...
    De simples temporisations commandant le moteur me semble aléatoire et compliqué à gérer en cas d’arrêt du système et de remise en route ...
    Auriez vous une idée qui puisse m'aider ?

    Par avance Merci

    Par avance Merci.

    -----
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Tu as une photo de ton animation (charge en bas et charge en haut)?
    Un microcontact en bas, un microcontact en haut ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/11/2014 à 21h39.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    samaudio

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Bonsoir,
    L'animation n'est pas encore réalisée. J'ai bien pensé à cette histoire de micro-contacts mais je ne peux pas passer de fils électriques jusqu'en haut ...
    Je ne pense pouvoir accrocher au plafond uniquement la poulie de renvoi...

    Merci de cette suggestion
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    1/ tu testes si le moteur est OK et que ça marche mécaniquement
    2/ regarde si tu ne peux pas mettre deux fils sur deux tambours . Un pour tirer ta charge, un pour actionner les microcontacts

    Ou une vis sans fin sur l'axe moteur qui déplace un écrou qui actionne les microcontacts
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/11/2014 à 21h49.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samaudio

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Merci de ces indications !
    Il est en effet prévu de tester mécaniquement le système pour s'assurer que c'est "capable".

    Pour l'idée de la vis sans fin, c'est intéressant, je vais regarder dans mes trésors si j'ai quelque-chose d'utilisable.
    Je peu en effet utiliser un coté de l'essieu de feu cette voiture radio-commandée pour enrouler le fil, et l'autre coté de l'essieu pour actionner une vis sans fin...

    Pour le second fil, je doute que j'ai suffisamment de place pour le cacher sous un faux-sol, la vitrine est très étroite ...
    Je suis conscient que les contraintes sont importantes !

    Merci !
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Citation Envoyé par samaudio Voir le message
    Je suis conscient que les contraintes sont importantes
    Mais il est encore plus important que le père Noël arrive !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    samaudio

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Je t'avoue que je ne crois plus trop au père noël !

    J'ai proposé à une amie de réaliser cette animation pour égailler sa vitrine, mais je ne pensais pas que ce serait si "tordu" !
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  9. #8
    DAT44

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Bonjour,
    une poulie sur l'axe d'un potard ?
    prévoir un système anti glisement à perle ou autre, utilisation d'un potard multi tour possible ?

  10. #9
    samaudio

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Bonne idée aussi le potar multi-tours. je ne pense pas avoir cela en stock mais je peux peut être en commander un.

    Merci pour cette nouvelle idée !
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  11. #10
    robrico

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Bonjour
    Une autre idée une fixation élastique du moteur, lui permettant de basculer lorsque l'effort augmente.
    Un microcontact de chaque côté , s'ouvrant lorsque le système atteint sa butée
    chaque microcontact court-circuite une diode un série avec le moteur , ne permettant la rotation qu'entre les 2 butées
    A suivre...
    R.

  12. #11
    samaudio

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Merci encore pour cette idée qui ne m'est pas étrangère, je l'ai déjà rencontré sur un fauteuil équipé d'un système de relevage (verticalisateur)...
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  13. #12
    DAT44

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    Bonjour,
    vérin électrique artisanal : fixation d'une tige filetée sur l'axe du moteur, un écrou fixer sur une plaque se déplace le long de la tige filetée, en fonction du sens de rotation du moteur ?

  14. #13
    Pierrre

    Re : cherche idée : fin de course pour mini treuil à moteur courant continu.

    bonjour

    si le fil peut s'enrouler dans les 2 sens sur l'axe du moteur, il suffit alors d"un seul fin de course actionne par une perle;

    moteur au sol et poulie au plafond, fil enroule a fond sur l'axe moteur
    le moteur deroule le fil, la charge descend, puis touche le sol, le moteur continue dans le meme sens--> le fil s'enroule de nouveau sur l'axe, mais dans le sens inverse, la charge remonte, la perle situee apres la poulie descend vers le moteur.
    la charge arrive en haut, donc la perle en bas et elle active un contact qui inverse le sens du moteur-->le fil se deroule, la charge descend, la perle remonte....
    la charge touche le sol, le moteur ne change pas de sens, le fils se renroule donc , la perle redescend, touche le contact, le moteur s'inverse...... etc

    donc un contact, une bascule (D par ex) un transistor, un relais

    tout est au niveau du moteur

    seul inconvenient, au demarrage il faut que les sens de rotation du moteur soit OK

    A+

Discussions similaires

  1. VARIATEUR pour moteur courant continu
    Par invite3655a9de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 11h09
  2. Moteur à courant continu pour vélo tricycle
    Par invitebd50a2fa dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 16h56
  3. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  4. Variateur de tension pour moteur courant continu
    Par invite33285cea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 15h40
  5. commande pour moteur a courant continu
    Par toondek dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.