Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"



  1. #1
    Bargouille

    Cool Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un système d'alarme dans mon garage fonctionnant sur une batterie 12V 7Ah et qui consomme constamment 3.5mA, donc je dois recharger régulièrement ma batterie (l'alarme étant récente, je n'ai encore jamais fait de recharge).

    Vu que c'est une alarme maison, je n'ai pas de chargeur adapté. J'ai bien un chargeur de batterie pour voiture, mais il balance du 3.5A et il m'a pas l'air très intelligent pour faire la différence entre une petite et une grosse batterie.

    Du coup, j'ai regardé et j'ai un transformateur en CC 12V et 500mA. Est-ce qu'il pourrait faire l'affaire ? Pour information, à vide, il envoi 18V.

    Normalement ma batterie tient 80 jours jusqu'à être à plat, mais je sais que ce n'est pas bon, du coup, donc je vais me contenter de recharger la batterie tous les 30 jours pour sa longévité.

    J'ai utilisé la fonction recherche mais à vrai dire je n'ai pas trouver mon bonheur dans les réponses.

    Je vous remercie par avance de votre précieuse aide

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Tu prends un chargeur de batterie intelligent pour moto
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Alors oui, ça c'est la solution de facilité, aller acheter un chargeur

    En réalité, si mon chargeur 12V 500mA convient à peu près, je n'ai aucune raison d'aller dépenser de l'argent. Mais merci pour ta réponse.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Citation Envoyé par Bargouille Voir le message
    En réalité, si mon chargeur 12V 500mA convient à peu près,
    Du peu que je pige, ton "chargeur" est un simple transfo avec un pont de diode et un condensateur de filtrage ...... un tueur de batterie !
    Tu peux faire une photo de l'intérieur de ton "chargeur" ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    En effet, c'est un simple transformateur, voici la photo :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Citation Envoyé par Bargouille Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai un système d'alarme dans mon garage fonctionnant sur une batterie 12V 7Ah et qui consomme constamment 3.5mA, donc je dois recharger régulièrement ma batterie (l'alarme étant récente, je n'ai encore jamais fait de recharge).

    Vu que c'est une alarme maison, je n'ai pas de chargeur adapté. J'ai bien un chargeur de batterie pour voiture, mais il balance du 3.5A et il m'a pas l'air très intelligent pour faire la différence entre une petite et une grosse batterie.

    Du coup, j'ai regardé et j'ai un transformateur en CC 12V et 500mA. Est-ce qu'il pourrait faire l'affaire ? Pour information, à vide, il envoi 18V.

    Normalement ma batterie tient 80 jours jusqu'à être à plat, mais je sais que ce n'est pas bon, du coup, donc je vais me contenter de recharger la batterie tous les 30 jours pour sa longévité.

    J'ai utilisé la fonction recherche mais à vrai dire je n'ai pas trouver mon bonheur dans les réponses.

    Je vous remercie par avance de votre précieuse aide

    Bonne journée à tous
    Bjr à toi,
    Avec une batterie de7 Ah (on va se limiter à 3.5 Ah , ce sera parfait pour des petits calculs ) tu as une
    autonomie de 3500/3.5 (capacité UTILE/ sur consommation)....1000 heures
    Au bout de 30 jours ,PENDANT combien de temps vas tu laisser ton chargeur sur ta batterie ?

    Tu ignores son degré de décharge dans 30 jours .....donc tu risques fort de la "surcharger" ( ce qui n'est pas mieux pour sa longévité !!)
    Comme dit DAUDEt vaut mieux un chargeur AVEC des neurones ...! C'est moins risqué !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2014 à 12h07.

  8. #7
    terriblement

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Alors tu oublies :S

    J'ai encore acheté la semaine dernière un vrai chargeur de batterie pour 18€...

  9. #8
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Ah oui je comprends, je vais donc voir pour acheter un chargeur un peu plus intelligent alors, claquer une batterie par an c'est pas top

  10. #9
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Je viens de ressortir mon chargeur auto pour faire un essai sur la batterie.

    J'ai branché le multimètre et il me donne 14.5v en charge et 1.55A

    Ca pourrait être presque bon comme chargeur, mais il balance un poil trop d'ampères, 2 fois trop... Ca aurait été top vu qu'il s'arrête une fois que la batterie est chargée, ça évite les surcharges.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Citation Envoyé par Bargouille Voir le message
    mais il balance un poil trop d'ampères, 2 fois trop...
    Toi, tu es du genre Kamikaze ......
    Tu viens d'écourter la vie de ta batterie ..... ce test était verboten !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Kamikaze je le suis certainement, mais sans essayer on apprend rien. Après c'est sûrement pas 30 secondes de branchement qui vont flinguer la batterie.

    Sinon je viens d'y penser, j'ai un vieil onduleur 300W avec batterie HS, le même type de batterie que celle que j'ai mais un poil moins d'ampérage. Je pense que ça ferait un très bon chargeur ça !

  13. #12
    terriblement

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Tout dépends du système de charge qui est intégré !

  14. #13
    DAT44

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Bonjour,
    perso je prendrait ton alim avec une 1K en série, directe sur la batterie et je suivrai la tension de la batterie pour voir ce que cela donne au fils des jours.
    Bien sur en cas d’enclenchement de l'alarme le temps de rechargement risque d'être long , mais pour de l'entretien, à mon avis, c'est bon.

  15. #14
    M700kjw2

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Bonjour à tous,

    Le mieux est d'utiliser un chargeur qui fonctionne en charge d’entretien soit en floating donc la batterie sera constamment en charge mais en aucun cas destructeur pour votre accumulateur alors je m'explique il vous faut un chargeur avec une tension 14V dans votre cas. ensuite tout se joue au niveau du courant d'entretien car un courant trop fort fusillera les électrodes de votre batterie au plomb par échauffement et au contraire un courant parfait dit d'entretien ne fusillera pas votre batterie. Soit votre batterie fait 7Ah ce qui nous donne un courant de charge maximal ou de décharge de 7A (I=1xCapacité) pour votre courant d'entretien il vous faut Ientretien = Imax admisible par la batterie / 100 ce qui nous donne un courant d'entretien de 70mA. Donc il vous faut un chargeur intelligent qui fonctionne en floating de 14V et de courant 70 mA constamment branché sur votre batterie. le mieux de le fabriquer soit même car je doute que vous trouverez ce genre d'appareil dans le commerce.

    Ah j'allais oublié Attention à votre tension de charge suivant la température dans votre garage car il faut appliquer une tension suivant la température ambiante par exemple la tension de charge à -10° ne sera pas la même à 30°.mais je vous conseille une tension de charge de 14V avec 70mA pour le courant je me répète je sais mais c'est important !! sinon plus de batterie.

    voili voilou en espérant vous avoir aidé.

  16. #15
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    En fait, c'est une alarme autonome, sans électricité dans mon garage, du coup, je charge chez moi, mon alarme pompe du courant et je la recharge et ainsi de suite...

  17. #16
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Bonsoir,

    Comme dis plus haut, ce n'est pas envisageable, c'est une alarme qui est dans mon garage en sous-sol et je n'est pas d'électricité, je suis obligé de charger ma batterie chez moi et de la ramener dans mon garage une fois chargé. C'est pour ça que j'essaies de la faire se décharger le moins possible avant la recharge sinon à force elle rendra vite l'âme !

    Merci pour ce commentaire qui explique bien en tout cas Si j'avais eu du courant j'aurais opter pour ça

    Citation Envoyé par M700kjw2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le mieux est d'utiliser un chargeur qui fonctionne en charge d’entretien soit en floating donc la batterie sera constamment en charge mais en aucun cas destructeur pour votre accumulateur alors je m'explique il vous faut un chargeur avec une tension 14V dans votre cas. ensuite tout se joue au niveau du courant d'entretien car un courant trop fort fusillera les électrodes de votre batterie au plomb par échauffement et au contraire un courant parfait dit d'entretien ne fusillera pas votre batterie. Soit votre batterie fait 7Ah ce qui nous donne un courant de charge maximal ou de décharge de 7A (I=1xCapacité) pour votre courant d'entretien il vous faut Ientretien = Imax admisible par la batterie / 100 ce qui nous donne un courant d'entretien de 70mA. Donc il vous faut un chargeur intelligent qui fonctionne en floating de 14V et de courant 70 mA constamment branché sur votre batterie. le mieux de le fabriquer soit même car je doute que vous trouverez ce genre d'appareil dans le commerce.

    Ah j'allais oublié Attention à votre tension de charge suivant la température dans votre garage car il faut appliquer une tension suivant la température ambiante par exemple la tension de charge à -10° ne sera pas la même à 30°.mais je vous conseille une tension de charge de 14V avec 70mA pour le courant je me répète je sais mais c'est important !! sinon plus de batterie.

    voili voilou en espérant vous avoir aidé.

  18. #17
    M700kjw2

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Bonsoir,

    Pour éviter de recharger votre batterie, car c'est fastidieux de recharger votre batterie tous les trente jours, vous pouvez essayer de brancher deux batteries ou trois ou plus en parallèle ce qui a pour effet d'augmenter la capacité totale mais attention le hic c'est qu il vous faut d'autres batteries déjà et de même capacité que celle que vous possédez déjà. Ou de racheter ou trouver une batterie avec plus de capacité comme une batterie de voiture avec 50 ou 100 Ah.
    Comme cela vous pourrez charger celle ci avec votre booster ou chargeur batterie voiture. Après avec de telle capacité le problème c'est le rendement de la batterie il sera mauvais car pas assez de courant consommé. mais vous pouvez augmenter la capacité mais pas autant !!

  19. #18
    David71120

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    "C'est pour ça que j'essaie de la faire se décharger le moins possible avant de la recharger"

    Cette phrase me fait peur! Si tu ne fais pas des cycles de charge / décharge complets, tu vas arriver exactement u résultat que tu ne veux justement pas !!!

    Mais quel constructeur ose proposer de l'alarme qui a une autonomie d'un mois !!!

    Achetes une deuxieme batterie et tu en charges une pendant que tu utilise l'autre, c'est ce que je vois de plus simple.

  20. #19
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    C'est pas une alarme du commerce, c'est une alarme faite maison. Une batterie, un contacteur magnétique, un relais temporisé et une sirène. C'est le relais qui consomme du courant, à savoir 3.5mA/h. En soit c'est pas énorme, mais branché 24/24h, ça fait beaucoup à la fin !

    Pour information, hier dans la nuit ils sont venus s'en prendre à 4 voitures, toutes avec vitres cassées, 2 avec optiques volés, 2 posées sur les disques car jantes volés... La mienne n'a rien eu malgré 2 tentative de vol en septembre par les mêmes personnes. Heureusement que j'avais mis ma porte de garage, sinon j'y avait le droit encore une fois...

    Pour information, ne laissez pas votre écrou antivol de roue dans la voiture ou alors, cachez le bien ! Ils ont fouillé partout dans les 3 voitures pour les trouver et ils ont trouvé les 3 !

  21. #20
    terriblement

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Achète un chien

    Un relais bistable n'irait pas ?

  22. #21
    Bargouille

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Non ça n'irait pas, il me faut un relais temporisé.

    1) J'ouvre ma porte de garage et le relais détecte l'ouverture. Il me laisse 15 secondes pour désactiver le système avant de faire contacte.
    2) Je réactive le système et le relais me laisse toujours 15 secondes pour fermer la porte avant de faire contacte.

    Avec un bi-stable, je pense que c'est pas bon.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargement d'une batterie au plomb via un transformateur "basique"

    Bonjour,

    Donne le schéma actuel, il est probablement possible de diminuer la consomation en réarrangeant les composants ou en remplaçant le relais temporisé par un morecau de silicium.

    Citation Envoyé par Bargouille Voir le message
    C'est le relais qui consomme du courant, à savoir 3.5mA/h.
    Non : 3,5mA. Un courant s'exprime en A, les mA.h représentent une énergie (par unité de tension).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Chargement "infini" windows
    Par invite9556a51b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2011, 02h18
  2. debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique."hardware"
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 11h41
  3. Chargement d'une batterie au plomb
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/09/2007, 01h21
  4. (dé)Chargement "direct" d'un condensateur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.