Chargement d'une batterie au plomb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Chargement d'une batterie au plomb



  1. #1
    inoxxam

    Question Chargement d'une batterie au plomb


    ------

    Bonjour,
    je dépense mon premier message pour vous poser ma première question. J'ai une batterie au plomb de ce type: {Cliquez ici} (le modèle 12V, 7Ah). Je souhaite la charger (en effet une batterie vide c'est plutôt nul, vous ne trouvez pas?) et je dispose d'un vieux chargeur de batteries de voiture estampillé 12V 10A dont je n'ai pas la documentation. Est-ce que je peux charger ma batterie avec cet ancestral mais néanmoins en état de marche engin?

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Surtout pas ! Ton chargeur est fait pour des batteries de 70 AH et le courant est sans doute limité par la résistance des redresseurs "sélénium" (il y a des éléments à aillettes serrés par une grosse vis ?)
    Ta batterie doit être chargée avec un courant max de 0,7A. Au besoin, tu peux récupérer le transformateur, mettre un pont de diode et un LM317 (avec un radiateur) monté en générateur de courant (R= 1,25/0,7=2 ohm 2W) et tu le laisses brancher 10 heures

  3. #3
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    contrairement a le pile wonder la batterie s'use quand on ne s'en sert pas

    une batterie au plomb doit toujour etre bien chargé : c'est quand ca tension est trop faible que l'acide ronge les plaque et fait presque iremediablement du sulfate

    n'importe quel vieux chargeur peut charger une baterie au plomb mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de limiteur de tension : pour une batterie 12V il faudrais arreter la charge a 14.5 v en cas de charge occasionelle et meme a 13.6 v pour des charges repeté , malheureusement les petit chargeurs simple font monter la tension a 15V et massacrent les batteries si on ne surveilles pas la batterie avec un voltmetre pour arreter quand il faut

    les petits chargeur ordinaire sont prevu pour des batterie de voiture de 40Ah au moins : avec une petite batterie de 7Ah il va faloir arreter la charge tres vite

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Attention Chatelot, Il faut charger la batterie avec un courant inférieur au dixiéme de le la capacité en AH :
    Batterie 7AH -> courant de charge max 0,7A
    Avec son chargeur 10A, il explose sa batterie de 7AH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Ok merci beaucoup.
    Je vois que j'ai bien fait de ne pas tester sinon... la batterie.
    Donc je vais me résoudre à acheter un chargeur adapté. Existe-t-il un moyen simple et portatif pour détecter quand on doit arrêter de pomper du courant dans une batterie? Parce que cette batterie devra - dans le pire des cas - fournir jusqu'à 5A.

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Quand la tension de la batterie tombe en dessous de 12V à 11,5V. 5A c'est beaucoup. En fait, c'est quoi ton application?

  8. #7
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Un éclairage de vélo pour rider exigent. Enfaite je veux munir mon système de deux ampoules halogènes:
    - Une de 10W avec un angle de diffusion élevé (40°) pour la route.
    - Une de 50W avec un angle de diffusion faible (8-10°) pour la forêt.
    Cependant je veux pouvoir activer les deux en même temps afin d'avoir un éclairage qui me fait voir loin, mais qui aussi éclaire sur les côtés pour bien voir dans les chemins rapides et peu larges.

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    les batterie au plomb soufrent plus d'etre vide que des gros courants

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Le site incontournable sur les batteries :
    http://www.ni-cd.net/

  11. #10
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Voilà mon montage:


    Merci pour le lien. Ce site me renseigne pas mal. Je tiens à préciser que je reste fixé sur les accus au plomb étant donné mon soucis d'économie. Mon but est de prouver qu'on peut faire quelque chose de bien et peu cher.
    Dernière modification par inoxxam ; 30/08/2007 à 23h10. Motif: Oublis

  12. #11
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Comment pourrais-je faire un système qui coupe la lampe de 50W tout seul à 11.5V par sécurité? Bien sûr il faut que la lampe de 10W soit utilisable même en dessous de 11.5V car je n'ai pas envie de me retrouver coincé au milieu de la forêt avec rien comme éclairage.

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Mon lien #9 parle de tous les types de batterie (et de leur charge) malgrè son titre

    Oui, faire un délestage, c'est faisable (un NMOS et un comparateur et un peu de cogitation). par contre je le ferai à 12,xxx V car 11,5V, y a plus grand chose comme jus dans la batterie (sur le site #9 tu as les courbes de décharge)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Une simple réflexion, ta lampe de 10W? tu as regardé une solution avec des LEDs blanches. Y a des trucs puissants et pas cher maintenant. Et avec 1A, ça peut y aller !

  15. #14
    invite_P89
    Invité

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    LU
    pour la charge bat au plomb il y 3 phases

    -si U bat<11,5v danger pour bat(pour sa survie une batterie ne doit jamais être à < 60% de sa capacite) appliquer une charge rapide de 1/5 de sa capacite (boost)
    -si U bat 12,5v appliquer charge de 1/10 de sa capacite
    -si U bat 13,5v applique charge de maintient (floating) qui consite a appliquer charge 1/10 de la capacite entre coupé d'arret de charge

    ces valeurs varies suivant type de batterie au gel,décharge lent etc...

    Tout cela est donc fonction de votre chargeur (cela peu justifier le prix X10 et + suivant type chargeur)et de la capacite de votre batterie bien sur

    a bientôt

  16. #15
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon lien #9 parle de tous les types de batterie (et de leur charge) malgrè son titre
    Oui j'avais vu, je suis quand même allé jeter un oeil d'ailleurs ce site est pas mal ^^, merci. Je précisais juste.

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    pour sa survie une batterie ne doit jamais être à < 60% de sa capacite
    C'est à dire que sur une batterie de 10Ah je ne peux tirer "que" 4Ah?

  17. #16
    invite03481543

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message

    ...ces valeurs varies suivant type de batterie au gel,décharge lent etc...
    Et aussi en fonction de la température, les chargeurs pro tiennent compte de cette donnée très importante.

  18. #17
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    c'est tout le probleme des batteries au plomb il ne faut jamais les vider completement : je les aimes bien car le rendement energetique est meilleur que les CdNi , mais dans ton cas la batterie au plomb sera une fausse economie

    : une batterie cd ni supporte tres bien de rester completement vide

    le Wh de cdni est un peu plus cher que le Wh de plomb mais on peut l'utiliser a 100% sans probleme

    il est interressant de choisir un format de batterie compatible avec des pile : on peut avoir en reserve quelques pile de secours : les piles alcaline ont une capacité 3 ou 4 fois superieur aux batterie et restent pleine pendant des année

  19. #18
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Sinon je mets une prise type allume-cigare sur mon vélo comme ça pas besoin de piles je branche le baladeur, le GSM et tout dessus .

    Plus sérieusement pour la question des piles je suis déjà bien équipé j'en ai une vingtaine dont 12 que j'utilise tout le temps (claviers, souris et tout des trucs comme cela) et 8 toujours chargées pour ne jamais être dans le noir.

  20. #19
    DiliaK

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Perso ce genre de batterie, je les charge avec une alim redressée et filtrée que je règle sur 13,62v. Charge lente, vous laissez la nuit et le tour est joué...quelque soit l'intensité délivrée par l'alim. En l'occurence, j'utilise une alim SLAT 12v 3a.
    Pat.

  21. #20
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Ok,
    Au faite, des cables de 1mm² suffiront-ils pour véhiculer mes 5A sous 12V? Parce que j'en dispose et en plus ce sont des souples.

  22. #21
    DiliaK

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Ok,
    Au faite, des cables de 1mm² suffiront-ils pour véhiculer mes 5A sous 12V? Parce que j'en dispose et en plus ce sont des souples.
    C'est quoi toutes ces couleurs et caractères gras ? On vous lit, pas besoin d'en rajouter

    Autrement, oui, ça doit suffire
    Dernière modification par DiliaK ; 31/08/2007 à 12h08.
    Pat.

  23. #22
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Ok, j'arrête.

  24. #23
    invite_P89
    Invité

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    [QUOTEC'est à dire que sur une batterie de 10Ah je ne peux tirer "que" 4Ah?[/QUOTE]
    oui sans recharge et en 1 heure après tu joues avec la vie de ta batterie

    Pour hlulk28 oui en effet sur les chargeurs dignent de ce nom compensation en temperature

    pour repondre a certains ils peuvent oui aussi charger une batterie avec une dynamo de vélo en tournant vite

    mais déja prendre un chargeur avec comme Intensite de charge 1/10 de la capacite de la batterie plus un voltmetre sur la batterie et arret lorsque on 13,7V c'est deja bien

  25. #24
    annjy

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Bonjour,

    au fait, comment ça marche dans une voiture?
    le régulateur de tension est-il si intelligent?

    merci d'avance
    JY

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Dans une voiture, le régulateur fait en sorte que la tension donnée par l'alternateur limite la tension aux bornes de la batterie à 14,6V .
    Et, c'est un avis personnel, si il limitait le courant de charge de la batterie à 1/10éme, elle durerait plus longtemps. Mais ça coute plus cher

  27. #26
    annjy

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Bonsoir,

    @Daudet,
    Vu les calculateurs que comportent les voitures actuelles ( je veux dire de moins de 10 ans), la gestion de la charge de la batterie relève du bruit de fond.
    Mais ça ferait sans doute effectivement vendre moins de batteries.
    Accessoirement moins polluer la planète, mais dans ce domaine je ne pense pas que l'automobile soit un excellent exemple.

    Cordialement
    JY

  28. #27
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    J'ai cherché un peu (pas plus loin que Conrad ^^) et j'ai zieuté la documentation de cette batterie. (Par ici) Sous 4.9Ampères elle peut tourner une heure donc en admettant que je n'utilise pas les deux lampes simultanément mais uniquement la lampe de 50W j'aurais en gros un courant de 4.17A donc je pourrais tenir un peu plus d'une heure? Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, mais cela a l'air plausible d'après les courbes de déchargement.

    Merci d'avance.

  29. #28
    invite_P89
    Invité

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    oui c'est une bat au gel il faut adapter le chargeur maintemant

  30. #29
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Si je prends ceci
    en 600mA ce n'est pas bon?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Non, c'est bon

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  2. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  3. Explosion d'une batterie au plomb
    Par vitarlet dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2007, 17h22
  4. problème de chargement de batterie sur caméscope
    Par inviteff4a73b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2006, 16h03
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.