"masse"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"masse"?



  1. #1
    fabien024

    "masse"?


    ------

    Bonsoir, j'éspère que la question n' a pas été posée mais voila je connais ce que l'on appelle la "masse" en électricité mais j'ai du mal à comprendre le lien avec la "masse" que l'on trouve sur une automobile, en effet celle ci joue plus le role de borne négative, non?
    Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter...

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : "masse"?

    Eternel sujet ...

    j'éspère que la question n' a pas été posée
    fais une recherche sur le forum, le sujet a déjà été largement traité.

    S'il te reste ensuite encore des questions, on tâchera d'y répondre.

    A+

  3. #3
    inoxxam

    Re : "masse"?

    La masse c'est pour mettre un point de ton circuit au potentiel de l'environnement dans lequel tu es.

    Tu peux la mettre sur le pôle négatif. Mais par exemple dans un transformateur 230V/115V avec un point milieu sorti si tu mets la masse sur un point autre que le point milieu du transfo, tu peux avoir jusqu'à 115V entre une partie du circuit et toi. En alternatif c'est déjà beaucoup. Alors que si le point milieu est mis à la masse, et bien tu n'as plus que 57V au maximum entre toi et une partie du circuit. Et 57V c'est presque de la très basse tension donc quasiment sans risque.

    Attention qu'on soit bien clair même si c'est quasiment sans risque, ne touchez jamais à un fil sous tension même en très basse tension! Cela reste de l'électricité.

  4. #4
    invite9b64b3e5

    Re : "masse"?

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    (...) et bien tu n'as plus que 57V au maximum entre toi et une partie du circuit. Et 57V c'est presque de la très basse tension donc quasiment sans risque.

    Attention qu'on soit bien clair même si c'est quasiment sans risque, ne touchez jamais à un fil sous tension même en très basse tension! Cela reste de l'électricité.
    Salut. Quoi ? QUASIMENT SANS RISQUES ????????
    Va falloir réviser les cours ...
    Comment on peux dire cela !!!
    Regardez bien, les effets :http://www.medbc.com/annals/review/v...vol10n1p20.htm
    Ames sensibles s'abstenir ...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : "masse"?

    Ha bin écoute justement pour sortir cette réponse j'ai ressorti mes cours. Peut-être sont-ils faux.

    Pas très alléchantes ces images.

  7. #6
    chatelot16

    Re : "masse"?

    meme un electricien completement a la masse peut se faire electrocuter

  8. #7
    f6bes

    Re : "masse"?

    Bjr Inoxxam....
    Et en plus t'es pas dans le bonne catérogie (17 ans).
    Lourd tribu dans les accidents électriques.
    Tache d'arriver jusqu' à 51 ans et + !!


    Cordialement

  9. #8
    inoxxam

    Re : "masse"?

    Aille Aille Aille. Bon alors je vais essayez de ne plus mettre mes doigts dans la prise quotidiennement pour me coiffer.


    Pfff c'est de la triche je viens de comprendre. Enfaite 51 et + il n'y en a pas beaucoup parce que ils sont tous déjà morts avant dans la tranche 11-20 ^^

Discussions similaires

  1. multiplication "en masse" sous excel ou open office calc
    Par invite7269e795 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 17h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.