Bonsoir,
Il vient de m'arriver un accident que je ne comprends pas.
Une batterie neuve, vendue chargée sèche, avec l'acide à part, remplie avec soins, mise en charge quelques heures bouchons retirés, plusieurs heures de repos bouchons remis en place, transport sur les lieux d'utilisation puis nouveau repos deux heures.
Je prends la batterie par sa poignée incorporée pour aller la mettre en place sans la cogner ni la brutaliser. Je l'avais à bout de bras, un éclair puis l'explosion.
Par chance pour moi je porte des lunettes de vue. De plus durant toute ma vie sensibilisé sur la conduite à tenir en cas de projection d'acide j'ai fermé instantanément les yeux mais j'ai quand même reçu une douche d'acide. Heureusement j'étais bien habillé mais la figure a reçu plein d'acide. En quelques secondes j'étais sous le robinet, puis bains oculaires. Ca fait deux jours que c'est arrivé et ça a l'air de bien aller. Ce que je me demande c'est pourquoi cette explosion d'une batterie non branchée ? Durant toute ma vie Dieu sait si j'ai manipulé des batteries. J'ai laissé sur place la batterie éclatée. Dans quelques jours je regarderai de plus prés mais je me pose des questions.
Le vendeur qui m'a remis une remplaçante immédiatement ne comprends pas. Il a 30 ans d'expérience.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ou me donner une idée ?
Dans l'attente, merci.
bonsoir
moi je suis pas du domaine,mais la premiere chose a incriminer c'est l'acide??
25/04/2007 - 23h54
_Goel_
Re : Explosion d'une batterie au plomb
Salut !
Court-circuit ?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
26/04/2007 - 08h40
vitarlet
Merci de la réponse rapide.
Je pense aussi à un court-circuit, mais alors interne car la batterie n'avais jamais été branchée et je n'avais rien d'autre à la main qui la tenait.
Je ne sais si c'est significatif mais la flamme que j'ai eu le temps de voir avait une couleur vert très clair rien à voir avec une étincelle d'un court-circuit externe qui se produit si on court-circuite une batterie.
Lorsque je serais plus calme j'essaierai de détecter si je vois quelque chose sur ce qui reste.
Si je m'inquiète c'est que celle qui m'a été donnée en remplacement est la même. J'avoue que j'ai une sacrée frousse. Lorsque je la manipulerai je me transformerai en cosmonaute pour me protéger.
En attendant merci encore.
26/04/2007 - 09h09
chani_tth
la flamme verte correspond certainnement au l'explosion du milieu acide... je m'explique. Chaque composant lorsqu'il explose/brule, émet une couleur spécifique. Cette couleur verte, si mes souvenir sont bon pourrait être celle du chlore (acide chloridrique) Donc je mettrais en cause la fabrication de la batterie. peut être deux éléments était en court circuit effectivement. Ce qui est bizarre c'est qu'elle aurait du exploser quand tu l'as chargée, ou remplis. Le fait qu'elle ne l'ais fait que quand tu l'as transporté indique certainnement, que l'acide (conducteur ) à produit le court circuit lors du déplacement (mouvement de la batterie), je ne vois que ça.
Donne nous les résultats de ton investigation sur les reste de la batterie.
26/04/2007 - 09h17
simbis
l'explosion d'une batterie est due la plupart du temps au dégagement d'hydrogene lors de phenomènes d'electrolyse .
L'hydrogene presente deux caractéristiques qui le rendent tres dangereux:
inflamabilité lorsqu'il est mélangé a de l'air dans une tres grande fourchette de proportions
energie minimale d'inflammation tres basse.
en résumé il suffit de tres peu d'hydrogene dans l'air (ou tres peu d'air dans l'hydrognene) et d'une source d'énérgie tres faible pour déclencher l'inflamation et l'explosion.
les batteries doivent être manipulées avec précaution dans des locaux tres aerés. Une etincelle minuscule suffit pour provoquer l'explosion: électricité statique des vetements, étincelle électrique lors d'un branchement, choc etc....
la flamme verte correspond certainnement au l'explosion du milieu acide... je m'explique. Chaque composant lorsqu'il explose/brule, émet une couleur spécifique. Cette couleur verte, si mes souvenir sont bon pourrait être celle du chlore (acide chloridrique) Donc je mettrais en cause la fabrication de la batterie. peut être deux éléments était en court circuit effectivement. Ce qui est bizarre c'est qu'elle aurait du exploser quand tu l'as chargée, ou remplis. Le fait qu'elle ne l'ais fait que quand tu l'as transporté indique certainnement, que l'acide (conducteur ) à produit le court circuit lors du déplacement (mouvement de la batterie), je ne vois que ça.
Donne nous les résultats de ton investigation sur les reste de la batterie.
dans les batteries au plomb , c' est de l' acide sulfurique et pas chlorydrique donc je me demande ce que le chlore vient faire là dedans !!!
a moins qu' il n' y ait eu une erreur dans la bouteille d' acide fourni .. et mis dedans . mais j' avoue ne pas savoir ce que celà donne de mettre de l' acide chlorydrique dans une batterie au plomb !
le flamme verte est aussi celle de combustion du cuivre !
26/04/2007 - 11h24
vitarlet
Encore merci pour l'intéret que vous portez à ce problème.
C'est exactement ce que je pensais. Comment expliquer que j'ai transporté la batterie dans ma voiture sur 40 km, sortie de son emballage, posée sur un établi où elle est restée deux heures tranquille et que lorsque je l'ai reprise à nouveau elle a explosé sans choc ni brutalité. Je précise que le garage où est situé l'établi est très ventilé. Ce n'est pas là que je l'avais chargée et que le courant était coupé dans la maison. Certe la chemise que je portais est en synthétique donc succeptible de générer de l'électricité statique.
Bien sùr que je vous tiendrai au courant de la suite car le danger est tellement grand que je pense qu'il faut donner le maximum de détails.
A plus tard.
26/04/2007 - 12h19
chani_tth
Envoyé par claude27
dans les batteries au plomb , c' est de l' acide sulfurique et pas chlorydrique donc je me demande ce que le chlore vient faire là dedans !!!
a moins qu' il n' y ait eu une erreur dans la bouteille d' acide fourni .. et mis dedans . mais j' avoue ne pas savoir ce que celà donne de mettre de l' acide chlorydrique dans une batterie au plomb !
le flamme verte est aussi celle de combustion du cuivre !
Ba en fait j'aii toujours fais l'erreur de penser que l'acide de batterie était de l'acide chlorydrique... alors qu'en effet c'est de l'acide sulfurique..
pas moyen de trouver le spectre d'basorption de l'acide sulfurique désolé...
26/04/2007 - 14h07
claude27
je pense que si la batterie a explosé , c' est qu' il y avait des gaz inflammables stockés sous pression dedans !
quel gaz ..? à part l' hydrogène , et c' est pourquoi on recommande de stocker charger dans un local ventilé.
mais j' ai oujours rechargé les batteries ( petit tracteur tondeuse, et parfois batteries de voiture ) dans mon sous sol sans accident de ce type.
les batteries de tracteur sont pas mal secouées pendant la tonte ... sans exploser .
je n' ai jamais eu , en plus de 40 ans , ce problème , qui doit être rarissime , fort heureusement .
sauf erreur de type d' acide employé avéré et reconnu ,
il faudrait demander à un garagiste ce qu' il en pense.
si l' acide a été fourni séparément dans une bouteille plastique , comme souvent , il n'y a qu' à vérifier sur l' étiquette qu' il s' agissait bien d' acide sulfurique et pas chlorydrique !
sur les stands des magasins de bricolage , ou automarchés , les bouteilles d' acide sont pas loin des batteries , et il ne doit pas pouvoir y avoir d' erreur ...
Salut,
Ton récit me fait penser qu'il est possible qu'une paille métalique, peut-être un résidu de fabriquation, se trouvait à l'intérieur de ta batterie et que tu n'as pas eu de cahnce que ce n'est qu'au dernier transport qu'elle s'est déplacée et à mis en court-circuit deux plaques internes. ( vu la flame verte, ça peut être aussi un petit morceau de fil de cuivre qui serait tombé dans la batterie)
Ce CC a sans doute déclanché une production massive d' H2 et la flame résultant de la fusion de la paille à mis le feu à l' H2 et Boum !!
( Un pote avait eu une aventure malheureuse avec une batterie en voulant regarder le niveau d'eau/acide en s'éclairant avec .... un briquet !!! Gros Boum et la batterie litéralement explosée!!)
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
26/04/2007 - 14h28
SK69202
Bonjour,
Si le remplisssage a été fait avec un produit et dans les préconnisation du constructeur de la batterie, celui-ci doit être prévenu.
Elles ont peut être un défaut dans leur composition qui peut être dangereux dans certaines conditions.
Pour mémoire:
Batterie chargée sèche
Batterie au plomb préalablement chargée sèche, activée par remplissage avec une solution d’acide sulfurique de densité 1,28 g/cm3. (Source VARTA)
L'énergie chimique est dans la batterie, si je la libère en une fraction de secondes plus tot que en plusieurs heures, attention danger.
Encore merci pour l'intéret que vous portez à ce problème.
C'est exactement ce que je pensais. Comment expliquer que j'ai transporté la batterie dans ma voiture sur 40 km, sortie de son emballage, posée sur un établi où elle est restée deux heures tranquille et que lorsque je l'ai reprise à nouveau elle a explosé sans choc ni brutalité. Je précise que le garage où est situé l'établi est très ventilé. Ce n'est pas là que je l'avais chargée et que le courant était coupé dans la maison. Certe la chemise que je portais est en synthétique donc succeptible de générer de l'électricité statique.
VITARLET: Vous l'avez chargée (avec un chargeur) avant de mettre l'acide ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
26/04/2007 - 21h26
vitarlet
Bonsoir,
Comme le demande le fabriquant dans sa notice, et comme je l’ai toujours fait, j’ai rempli la batterie puis j’ai branché le chargeur en laissant les bouchons enlevés. Après une charge de plusieurs heures j’ai remis les bouchons. Ceux-ci ne sont pas percés et étanchés avec un joint. Sur le coté de la batterie une petite ouverture met l’ensemble des 6 éléments à l’atmosphère, probablement un petit conduit interne draine les gaz des 6 éléments. Cette ouverture est obturée à la livraison. Le vendeur à enlevé l’obturateur lors de la vente.
L’hypothèse d’un filament métallique de la fabrication me séduit assez.
C’est bien avec l’intention de faire connaître au fabriquant, via le vendeur, ce problème, que j’essaie de comprendre. Pour ma gouverne aussi car j’ai eu la peur de ma vie. Que serait-il arrivé si je n’avais pas eu la chance de me laver immédiatement ? J’étais seul là où l’accident est arrivé. J’ai eu une chance inouïe. Quand je pense que depuis près de 60 ans je manipule des batteries sans précautions spéciales et que je vais m’harnacher désormais … Enfin soyons positifs je m’en sors sans trop de bobo, d’autres risquent de ne pas avoir ma « chance ».
Encore merci.
27/04/2007 - 08h54
Démostène
Salut,
Si il s'avère que c'est un problème de fabrication, je te suggère de contacter une association de consommateurs en leur précisant la marque et le modèle de batterie afin de laisser circuler l'info pour éviter d'autres accidents.
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
je ressors mon bouquin de radio des années 50 au chapitre " accumulateurs " , et je lis , entre autres :
- conseils généraux sur la charge et l' entretien ...
Ne jamais dépasser le courant de charge indiqué par le constructeur .... éviter par dessus tout les charges excessives .. ces charges font foisonner les plaques de manière brutale; des particules se détachent alors des plaques et viennent se coincer entre elles , occasionnant ainsi des courts circuits désatreux !!! ...
en dernière recommandation il faut se garder d' approcher de l' accumulateur une flamme nue .... mélange H2 + O détonnant ... on a vu qqs exemples d' explosion d' accumulateurs par suite d' imprudences de ce genre ( l' article ne parle pas d' électricité statique ... )
c' est un résumé , car il y a trois pages de recommandations que je peux scanner sous.pdf et envoyer en message privé ou sur courriel perso .