Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V



  1. #1
    philippemons

    Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portail qui est entièrement commandé par un poussoir unique.
    Une pression et le portail se ferme, une pression et le portail s'ouvre.
    Si l'on appuie sur le poussoir pendant l'ouverture ou la fermeture le portail s'arrête là où il est et repart à la pression suivante.
    Jusque là tout va bien.

    Je souhaite par ailleurs pouvoir commander ce portail avec ma domotique SOMFY IO.
    Aujourd'hui je peux commander une lumière extérieure (230V standard) depuis mon système.
    Je souhaite remplacer cette lampe par un dispositif qui simulerait une pression sur le poussoir du portail.

    C'est exactement la fonction inverse d'un télérupteur.

    Allumage de la lampe par la domotique, un contact d'une demi-seconde est produit qui simule mon poussoir.
    Extinction de la lampe, pareil.

    J'ai besoin en fait d'un dispositif (basé sur un relais?) qui génére une impulsion contact sec en réaction à un changement d'état (0-230V).

    Merci de vos suggestions.

    Philippe

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    Aujourd'hui je peux commander une lumière extérieure (230V standard) depuis mon système.
    Tu peux récupérer le signal logique de commande de ta lampe ?
    Dans ce cas, c'est simple :
    Nom : OU_Exclusif.jpg
Affichages : 896
Taille : 5,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    philippemons

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Je ne peux pas récupérer le signal de commande. Je ne peux récupérer que l'état de ma lampe et je veux qu'une umpulsion soit générée en cas de changement de cet état (allumé pass à éteint ou le contraire). Merci

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    bonjour,

    une LDDR (qui voit la lampe) ... un trigger pour recuperer l'info changement LDDR
    suivi d'un monostable pour calibrer la duree .
    la sortie monostable actionne un relais pour avoir un contact sec

    ou un relais 230V en // sur la lampe +..la suite

    ou redresseur + photocoupeur en // avec lampe + ..la suite


    attention ,gerer
    allumé pass à éteint ou le contraire
    , ne sera pas evident vis à vis de la commande du portail..
    il vaut mieux se baser sur un seul etat ex:lampe allumée pour faire 1 seule action.
    Dernière modification par paulfjujo ; 21/11/2014 à 10h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    Je ne peux pas récupérer le signal de commande. Je ne peux récupérer que l'état de ma lampe et je veux qu'une umpulsion soit générée en cas de changement de cet état (allumé pass à éteint ou le contraire). Merci
    le montage de DAUDET78 correspond au cahier des charges, il suffit d'adapter en entrée (230 Vac) et en sortie(contact sec).

  7. #6
    philippemons

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Merci Paulfjujo,
    la solution doit absolument gérer les 2 changements d'état.
    Le passage de l'état on vers l'état off doit envoier une impulsion contact sec. Le portail est déjà capable de gérer celà par le poussoir donc fera de même par le dispositif contact sec.
    Peux-tu stp préciser ce que sont les éléments que tu cites? LDDR, trigger, monostable...
    Petite précision, la lampe est remplacée par le dispositif. Pas de cellule qui capte la lumière émise...
    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    Petite précision, la lampe est remplacée par le dispositif. Pas de cellule qui capte la lumière émise...
    Aucune importance ....
    Par contre, tu as une tension d'alimentation disponible dans le coin ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    philippemons

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    A DAUDET78,
    Je compte installer le dispositif à côté de la carte qui commande le portail.
    A cet endroit j'ai un transformateur 24V pour l'alimentation de la carte ainsi que du 230V.
    Je dois quand même préciser que je ne connais rien de rien en électronique et que le schémas que tu proposes ne me parle pas du tout.
    Serais-tu capable de te mettre à mon niveau?
    Je te remercie d'avance.
    Philippe

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    j'ai un transformateur 24V
    qui sort donc du 24V AC ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    philippemons

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Je ne comprends pas la question.... On trouve pour quelques euros des transfo 110-230V AC vers ce qu'on veut. Donc on va dire que je peux avoir n'importe quelle tension a disposition.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    Je ne comprends pas la question....
    C'est un transfo qui sort du 24V AC ou une alimentation qui sort du 24V DC
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Je pense que c'est à peu pres cela que tu veux realiser..
    Le circuit d'entrée simule ta lampe ( qui pourrait donc etre REMPLACEE par un relais 230V et utiliser son
    contact pour activer l'entree de l'interface).
    Au front montant , le relais colle 1 sec et au front rescendant le relais colle à nouveau pendnat 1 sec .. etc..
    La duree depend du R et C ..
    Le monostable est fait ici avec un transistor , attaqué par une porte logique de mise en forme.
    En inversant le niveau avec une 2em porte on reagit sur l'autre front de la commande
    et un OU à diode "reunit "les 2 sorties pour attaquer le 3em transistor collant le relais..
    Le contact est ici raccordé à une Led..
    Nota: avec ton 24V AC tu pourrais l'utiliser pour faire du 5V ou 12V.. regulé
    Un circuit Double monostable tel que le 74LS123 pourrait remplacer 2 portes et 2 transistors..
    ou monostable avec NE555 , NE556..

    Il y mieux, c'est sur ...

    En jaune le niveau de commande , en vert la sortie relais..


    Nom : DoubleMonostable.JPG
Affichages : 898
Taille : 95,0 Ko

  14. #13
    DAT44

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Bonjour,
    exemple schéma en XOR :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    philippemons

    Re : Génération d'une impulsion contact sec lors d'un changement d'état on/off ou off/on 230V

    Bonjour à tous,
    je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus simple....
    Je comprends maintenant pourquoi l'alimentation en base tension est nécessaire.
    Je vais essayer de digérer tout ça.
    Je vous tiens au courant.
    Merci
    Philippe

Discussions similaires

  1. Transformer un contact O.F. en un contact à impulsion
    Par jky22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 11h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 10h46
  3. génération d'impulsion
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 14h44
  4. Palier de température lors d'un changement d'état
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 21h58
  5. Transformer un changement d'état en impulsion ???
    Par invitea5547298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2004, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...