Alimenter de pions de jeu d'échec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimenter de pions de jeu d'échec



  1. #1
    Steavus

    Alimenter de pions de jeu d'échec


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai concevoir un jeu d'échec lumineux, je sais que ça existe déjà. Je m'interroge surtout sur sa conception, son fonctionnement. J'ai lu que les pions sont alimentés par induction, quand on pose le pion il s'allume.

    J'arrive pas trop à me représenter le schéma de fonctionnement, pour la partie émettrice (la table) et réceptrice (le pion). Sauriez-vous faire un schéma simplifié ?

    Et d'après-vous, il y aurait-il un autre moyen que par l'alimentation a induction ?

    exemple : http://www.youtube.com/watch?v=fokockI3AC8

    Merci, Steavus

    -----
    Dernière modification par Steavus ; 25/11/2014 à 23h13.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimenter de pions de jeu d'échec

    Bonjour Steavus et bienvenue sur FUTURA
    Tu auras des idées ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mgduc

    Re : Alimenter de pions de jeu d'échec

    Citation Envoyé par Steavus Voir le message
    Et d'après-vous, il y aurait-il un autre moyen que par l'alimentation a induction ?
    Sans pile dans les pions, Non.

    Avec une pile dans les pions, contact magnétique.

  4. #4
    Steavus

    Re : Alimenter de pions de jeu d'échec

    Merci pour vos réponses, j'avais vu le post sur l’énergie sans fil mais je l'ai pas trouvé simple à comprendre. Du coup j'ai fait un petit schéma sur une image.

    Pensez-vous que ça s'applique de cette manière ou est-ce beaucoup trop simplifié ?



    http://image.noelshack.com/fichiers/...1v0xjwy5ll.jpg

    Et en ce qui concerne le transfert d'énergie magnétique, si la table est métallique et que le pion s'aimante dessus, il y a t'il vraiment besoin de piles dans les pions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimenter de pions de jeu d'échec

    Citation Envoyé par Steavus Voir le message
    Pensez-vous que ça s'applique de cette manière ou est-ce beaucoup trop simplifié ?
    Tu es mal barré ....
    Depuis quuand une pile peut faire un transfert d'énergie entre deux bobines ? Pour info, il faut du courant alternatif
    Et en ce qui concerne le transfert d'énergie magnétique, si la table est métallique et que le pion s'aimante dessus, il y a t'il vraiment besoin de piles dans les pions ?
    Plateau métallique ? pas de transfert d'énergie par couplage magnétique ! . Donc une pile et un micro-contact par pion
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. emulsion photographique et pions
    Par jubbei dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2011, 20h23
  2. En cas d'echec...
    Par invite71ea2a67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 23h40
  3. échange de pions
    Par haraelendil dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2006, 06h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...