Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement



  1. #1
    gauvin95

    Question Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite faire une sorte de Wattmetre mais un peu poussé

    Le principe :

    Récuperer chez moi l'information de tension
    Récuperer l'information de courant

    Envoyer le tout dans un Arduino ou Raspberry

    Faire l'operation qui va bien pour obtenir la puissance

    Stocker tout cela tout les X sec ou minutes et la stocker dans une base de donnée pour au final afficher un historique de ma conso.

    Pour récuperer l'information de courant je pense tout betement utiliser un capteur a effet hall ca existe en deja tout fait

    En ce qui concerne le codage et la mise en base c'est pas un probleme non plus

    Le probleme vient au moment de capter l'information de tension, comment faire ?

    L'arduino/raspberry n'accepte pas de courant alternatif et/ou négatif (que du 5V DC maxi) en revanche il peut recevoir une donnée analogique

    J'ai fouillé sur internet et j'ai regardé le fonctionnement de l'appareil le plus connu faisant cette tache c'est... le compteur electronique EDF.

    Il semble (d'apres mes connaissances assez basiques) utiliser un pont diviseur de tension pour acquérir l'information de tension... (si je me rappel bien, DAUDET78 m'avait dit que cette solution n'était pas isolante au niveau du secteur et qu'en cas de probleme... )

    Auriez vous une solution (simple) ?

    J'ai vu comme solution pont diviseur + injection de courant continue pour réhausser la tension pour qu'elle reste constament dans le positif

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    un transformateur.... soluce qui a fait ses preuves depuis plus d'un siècle

  3. #3
    gauvin95

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Mais l'arduino/Raspberry ne peut pas gérer un signal sinusoïdal/négatif en entrée et le redresser fausserais la mesure

    Je dois trouver ce qu'il faut entre le transfo et mes petites cartes (Transfo 220v -> 9v je pense pour commencer)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    le redresseur ne fausse pas la mesure :

    1) tu corrige par hard ou soft

    ou

    2) emploie un redresseur parfait

    comment font donc les autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gauvin95

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    C'est justement ce que je me demandais, merci en tout cas voisin

  7. #6
    adipie

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Si ton but est uniquement de suivre la consommation utilise un compteur d'énergie comme celui ci: http://www.france-electric.com/PBSCP...c2hvcHBpbmc%3D
    Avec la sortie impulsion tu aura 1600 impulsions par kW qu'il suffira de compter avec une entrée TOR de ton MCU.

  8. #7
    gauvin95

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Merci mais c'est acheter un lance roquettes pour tuer une mouche.

    Si je peux réduire le montage a 1 capteur hall + 1 transfo + 1 pont redresseur et 2/3 composants ce sera parfait et plus simple pour moi

    Je pourrais par la suite utiliser la valeur de la tension/du courant pour d'autres application, acheter cet appareil me limite énormément

  9. #8
    gauvin95

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Pour ceux que cela interesse, il y a des reponses ici http://openenergymonitor.org/emon/node/58 je pense que je vais m'en inspirer

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    D'une manière général, pour traiter un signal alternatif par un convertisseur ADC qui ne peut accepter que du positif, il suffit de faire un décalage de tension.
    Un signal alternatif d'amplitude -2,5V à +2,5V est transposé en 0 à +5V en rajoutant une composante continue (offset) de +2,5V

    Donc :
    -2,5V +2,5V =0V => 0x00
    0V +2,5V =2,5V => 0x80
    2,5V +2,5V =5V => 0x7F
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    yvan30

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je souhaite faire une sorte de Wattmetre mais un peu poussé

    Le principe :

    Récuperer chez moi l'information de tension
    Récuperer l'information de courant

    Envoyer le tout dans un Arduino ou Raspberry

    Faire l'operation qui va bien pour obtenir la puissance

    ...
    Tu n'aura pas des Watt mais des VA. Donc si la précision que tu désires correspond à cette approximation, il suffit de mesurer le courant et de considérer la tension fixe.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Tu n'aura pas des Watt mais des VA.
    Mais des VA instantanés, intégré sur une période .... c'est des Watts !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    yvan30

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais des VA instantanés, intégré sur une période .... c'est des Watts !
    Je pense qu'il faut le courant et la tension soit en phases, sinon le produit UxI ne donne que la puissance apparente.

  14. #13
    yvan30

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Les compteurs électronique ont une sortie "teleinfo".

    http://domotique-info.fr/2014/05/rec...ation-arduino/

    http://www.consospy.fr/

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Je pense qu'il faut le courant et la tension soit en phases, sinon le produit UxI ne donne que la puissance apparente.
    NON ! Ca donne la puissance active ! Et ça, quelque soit le déphasage. Quand on ne sait pas, comme disait un ministre , ON ...............e
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Voltmetre + Amperemetre = Wattmetre mais pas exactement

    Vous avez raison tous les deux, mais vous ne parlez pas de la même chose.

    1) Le produit des valeurs efficaces du courant et de la tension, celles que l'on peut mesurer avec un (bon) multimètre, donne la puissance apparente S, qui s'exprime en Volt-Ampères [VA]. C'est vrai quels que soient les régimes de tension et de courant (sinusoïdal ou pas)

    2) Le produit des valeurs instantanées du courant et de la tension, celles que l'on voit à l'oscilloscope, donne un truc dont la fréquence est double de celle des grandeurs d'entrée. La moyenne de ce truc, c'est la puissance active, P, qui s'exprime en Watts [W]. C'est vrai quels que soient les régimes de tension et de courant (sinusoïdal ou pas)


    Si le courant et la tension sont sinusoïdaux et en phase, alors les deux opérations donnent des résultats équivalents. Mais dans tous les cas, ces deux calculs sont toujours vrais! Ils reposent sur les définitions même des grandeurs en question, ce ne sont pas des approximations ou des restrictions. Dans tous les cas, on a la définition du facteur de puissance : PF=P/S. C'est toujours vrai, avec les formules précédentes toujours vraies. Donc la puissance active peut toujours s'écrire S*PF.

    Si la tension et le courant sont sinusoïdaux, mais déphasés, donc qu'on est en régime linéaire, l'expression du facteur de puissance se simplifie au seul facteur de déplacement, cos(φ). φ est l'angle d'avance du courant sur la tension, on peut le mesurer à l'oscilloscope. L'expression P=S*FP devient alors P=S*cos(φ), ou encore UI.cos(φ). Ce n'est vrai, rappelons-le, qu'en régime linéaire! Et on a deux cas particuliers : si φ=0 (en phase), P=S=UI, si φ=90° (1/4 de période) P=0 (cela concerne une inductance ou une capacité pure : il y a du courant, de la tension, mais pas de puissance active).

    Les lettres majuscules non-soulignées représentent toujours des valeurs efficaces. Donc quand yvan30 dit que U*I ne donne que la puissance apparente, il a tout à fait raison... Les valeurs instantanées sont des lettres minuscules.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Voltmetre / Amperemetre a PIC
    Par fifipil909 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 12h47
  2. voltmètre/ampèremètre
    Par christian1301 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 21h57
  3. Amperemetre et voltmetre
    Par Guispeed4262 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 12h05
  4. Ampèremètre et voltmètre
    Par hello00000 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 22h15
  5. Voltmètre / ampèremètre CA
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.