Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie



  1. #1
    PCG1

    Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie


    ------

    Avec quelques souvenirs d’électricité/électronique/informatique d’une scolarité un peu lointaine et un peu de logique j arrive a me débrouiller mais la je coince

    J ai besoin de faire une ampoule Led 12V DC a deux circuits ( un circuit composé de 3 pcb avec une led Rouge, une bleue , une blanche , un deuxième circuit composé uniquement de led blanches)

    Jusque là je m’en soir avec un pont de diode pour m’affranchir des problèmes de parité, un driver Led RGB&W a quatre sorties pilotable via un petit processeur de type PIC

    Là où je bute c’est sur la mise en marche. A l allumage on démarre sur l activation du circuit 2 et uniquement le 2 ( le blanc ) . . Si l’on coupe l alim et que l’on rallume en moins de 3 secondes on met en marche le circuit 1 et uniquement le 1 ( le tri coloré ). Si l’on rallume au delà de 3 secondes on revient au fonctionnement par défaut sur le circuit 1

    Je songeais a un petit circuit RC , qui fournirait l’énergie pour alimenter le pic durant son temps de décharge ou en tout cas le temps ou la tension sera suffisante.

    Mais il faut que je détecte la coupure de l alim , que je compte avec l’horloge du proc les 3 secondes , et que je j allume la sortie du circuit 1.

    Il faut aussi que je trouve un Pic avec une tension d alim variable car les batteries de véhicules 12V varient en fait de 10 à 14,7V . Sinon il me faut aussi rajouter un convertisseur Step down juste pour le proc ?

    Quelqu'un peut il me donner un coup de main sur ces 3 derniers points

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Citation Envoyé par PCG1 Voir le message
    Sinon il me faut aussi rajouter un convertisseur Step down juste pour le proc ?
    ben oui .... un 7805 avec un bon condensateur de filtrage (pour les puristes un LM317, c'est mieux !)
    Je ne sais pas quoi tu veux dire
    Si l’on coupe l alim et que l’on rallume en moins de 3 secondes
    Tu es obligé de couper l'alim sur le µC ?

    De toutes les façons, faut détecter la présence/absence d'une tension pendant un certain temps pour savoir ce que doit faire le µC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    bonsoir,
    Regarde du côté des "gold cap"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    PCG1

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne sais pas quoi tu veux dire Tu es obligé de couper l'alim sur le µC ?
    Ok pour le 7805

    Je suis " obligé " de couper l alim car en fait c'est une commande via les 2 fils d'alim . Quand on met en marche on démarre toujours sur le circuit 2, sauf s'il s'est écoulé moins de 3 secondes depuis le dernier arrêt . Cela veut donc dire que l'on a un petit " circuit qui continue a tourner pendant 3 secondes ou a alimenter une horloge .

    C'est un fonctionnement que l'on retrouve dans des projecteurs d 'extérieur avec cellule a détection de présence. Quand le projo est en marche " normale" c 'est le detecteur qui le met en marche. Mais si on coupe le courant puis que l'on remet en marche en moins , alors le projecteur s 'allume en continue. C 'est ce fonctionnement que je cherche a reproduire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PCG1

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    bonsoir,
    Regarde du côté des "gold cap"...
    Moi je suis pas un pro .Tu peu me traduire " gold cap .."

  7. #6
    vincent66

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Ce sont des supercondensateurs constitués en partie d'électrodes en or...
    Leur nom commercial est "gold cap" ou "golden cap"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PCG1

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Houla , moi j'ai juste besoin de quelques milli sous 5V pour faire tourner un proc

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    réponse #2
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bobflux

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Pour alimenter ton PIC pendant 1 ou 2s après la coupure de l'alim :

    12V -> diode -> capa -> LDO 5V quelconque -> PIC

    Personnellement je ruserais :

    condensateur avec résistance en série -> entrée analogique du PIC

    Au démarrage, le PIC mesure (ADC) la tension. Si elle est basse, ça fait longtemps qu'il a été arrêté. Si elle est relativement élevée, ça fait pas longtemps. Ensuite, on configure l'entrée analogique en sortie logique et on sort un niveau 1 pour garder le condensateur chargé.

  11. #10
    PCG1

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Effectivement c'est rusé . merci

    J'ai aussi besoin d'un PIC avec au moins 7 sorties .

    Je pense qu'il me faut un PIC 16 au minimum ?

    J'ai trouvé un crobar un peu dans l'esprit de ce que je veux faire , qui pilote 4 led RGB .

    Le problème est que dans ce schéma les led RGB sont de tres faible puissance et sont ailimentées directement par les sorties du PIVC 16 ave cune petite résistance en série

    Dans mon appli j'ai besoin d'une led de RGB de 1W, c'est a dire que dans chacun des 3 circuits RGB je vais passer environ 350mA . Donc impossible a faire directement sur les sorties du PIC.

    Je pense donc passer par un driver led RGB pwm a courant constant ( piloté par le PIC ) mais les plus puissants ne donnent que 150mA par voies ?

    J 'avais pensé a mettre plusieurs Led RGB de moindre de puissance en série pour faire grimper le voltage et baisser l'ampérage mais je coince sur un problème d'encombrement

    Quelqu'un a une bonne idée pour résoudre cela ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PCG1 Voir le message
    ans mon appli j'ai besoin d'une led de RGB de 1W, c'est a dire que dans chacun des 3 circuits RGB je vais passer environ 350mA . Donc impossible a faire directement sur les sorties du PIC.

    Je pense donc passer par un driver led RGB pwm a courant constant ( piloté par le PIC ) mais les plus puissants ne donnent que 150mA par voies ?
    http://www.linear.com/parametric/Ste....5!vledmax_3.8

    Ca existe aussi chez d'autre fondeurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    bobflux

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    http://www.mouser.fr/Semiconductors/...vers/_/N-7zhqf

    La même catégorie existe chez digikey... utilise le moteur de recherche pour filtrer suivant le courant, la tension et les features qu'il te faut, avant d'éplucher quelques datasheets...

  14. #13
    PCG1

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Oui effectivement , il y a chez Linear il y a des drivers genre le LT3492 ou LT3496 qui devrait convenir . Par contre j ai un peu de mal a comprendre comment le dimmage des voies de sorties est pilotable sur leur driver

    Chez Mouser on ne peut pas selectionner le driver par le nombre de sorties !

    Par contre dans mes recherches je suis tombé sur un driver Led " all in one" a savoir le driver PWM multivoies et un processeur intégré dans un même boitier chez Cypress

    http://www.cypress.com/?docID=49164

    En plus ca me règlerait d'un coup le problème de la régulation de la tension d alim ( et du proc et des drivers )

    Quelqu'un connait il ?

  15. #14
    bobflux

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    J'ai un kit de dév de ça, ça marche bien mais j'en ai pas l'utilité, si tu veux je te le refourgue à moitié prix...

    http://www.cypress.com/?rID=36572

  16. #15
    PCG1

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    J'ai un kit de dév de ça, ça marche bien mais j'en ai pas l'utilité, si tu veux je te le refourgue à moitié prix...

    http://www.cypress.com/?rID=36572
    Pourquoi pas mais je ne suis pas un cador de la programmation en C , j'aurais peut être besoin d'un peu d 'aide si tu a déjà bosser sur ce chip

    J'ai envoyé quelques questions directement aux USA mais pas de réponse a ce jour . Saurait tu me répondre

    A/ Il y a 2 produits EZ Color™ HB LED Controllers, PowerPSoC® Power Controllers

    Quelle est la différence ? J'ai l 'impression que le le EZ color est la version dédié au pilotage de LED RGB

    B / J'ai besoin de piloter individuellement 2 lignes 2 chip RGB de 1W( ou éventuellement 1x3W a demi puissance ) , et une ligne de chip blanc 1W . Donc 7 sorties pilotables et je ne vois pas quelle version de chip choisir .
    Ils parlent de versions 2, 4 8 16 channels , mais quand je lis les PDF c'est toujours des exemples avec 4 channels

    C/ Est ce que le chip inclus des entrées analogiques permettant de mesurer la tension sur mon " compteur de temps RC / voir ci avant" et de faire mon calcul de temps " non alimenté" écoulé , puis de basculer l'entrée en sortie des le contact remis ( cf ta suggestion ci avant )

    D/ Quel est la taille du chip . Quand je vois la taile de ton demo board je prend un peu peur ? J 'ai besoin de faire un Pcb controleur qui fasse maxi 10mmx20mm. Je peut eventuellement positionner les drivers PWM ou des composants de puissance sur les 3 pcb qui recoivent les chip Led, mais l'ai pas des masse de place.

    J'imaginais du tres classique avec par exemple le PIC sur le pcb central, commandant 2 drivers Pwm 3 ou 4 sorties monté sur les Pcb secondaires recevant les chips RGB 1W

    Avec le produit de chez Cypress je nage un peu sur les composants complémentaires nécessaires

    On peut éventuellement poursuivre en MP

  17. #16
    PCG1

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    j ai bien avancé mais j 'ai un petit soucis avec l alim du processeur PIC

    J'ai besoin de fonctionner en 12V pour les véhicules légers mais aussi en 24V pour les véhicules lourds de type camion

    Du coup les LM7805 ou LM317, coincent car la tension maxi d'entrée plafonne à 25V alors que je risque de monter a 29/30V lorsque le camion démarre et que la batterie a été beaucoup sollicitée

    Y a t il autres micro regulateurs de tension qui accepterait du 10-30V en entrée, ou bien je met une résistance sur la ligne d alim du LM7805 pour faire chuter la tension de 5VV?

    Merci de votre aide les amis

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Energy bank / Circuit de conservation d 'énergie

    Le LM317 tient 40V . Reste à voir si avec le courant consommé ton radiateur est suffisant.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2013, 07h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h50
  3. Energie noire constante selon WiggleZ Dark Energy Survey
    Par invite9f80122c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 15h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Énergie 100% propre. Free energy.
    Par Mikhail dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/02/2005, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.