TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement



  1. #1
    Monyeti

    TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement


    ------

    Bonjour!
    Je suis en prépa scientifique et j'ai choisi de faire mon TIPE sur les antennes ( plus particulièrement m’intéresser au différentes formes et ses impact sur l'optimisation du signal). Bref je me suis bien avancé sur la théorie je pense.

    Mon expérience serait de tracer le diagramme de rayonnement en 2D de plusieurs antennes. J'en ai quelques-une déjà mais il faut que je les connecte à un ordi via cable coaxial. (ah oui, la frequence est de 2,4 GHz, c'est pour ça que je peux pas utiliser les oscillos). Ensuite je pense faire l'exp en plein air pour minimiser les réfractions d'ondes. L'idée je pense est de faire tourner mon antenne 1 en envoyant un signal basique et le réceptionner avec une autre antenne 2 fixe. Je crois avoir compris que je pouvais ensuite traiter les infos reçues sous forme de tableau pour le tracé.

    Mais voilà:
    1_ Comment je relie une antenne (la 2 surtout) à un ordi portable (ou alors, y aurait- il une autre solution?)
    2_ Comment je créé le signal sinus (de l'antenne 1)? Avec un autre ordi? Peut etre avec un téléphone? (soyons fous)
    3_ Pour le choix de l'antenne 2, est ce que je peux me contenter de la carte wifi de mon portable (ça m’étonnerait...)
    4_ Enfin, j'aimerai traiter les données sur python, mais il me semble que l’acquisition se ferait sur mathlab...

    Merci d'avoir prêté attention à mon sujet. Je dois avouer que je suis en manque de solutions... j'ai creusé partout mais n'ai rien trouvé. Je sais que c'est possible, peut-être existe - t -il un autre protocole plus facile auquel je n'aurais pas pensé? Voilà! Si vous avez des connaissances, de l'experience dans le domaine,si vous avez déjà été confronté à de tels problèmes techniques, merci de me contacter!

    Monyeti.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement

    pour créer un signal fiable et stable en CONNU , la seule solution est le générateur hyperfréquences.

    ça se trouve dans le labo d'électronique des écoles.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Je déplace en électronique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement

    Et pour détecter le signal reçu, il ne faut pas un oscilloscope, pas assez sensible , mais un récepteur de mesure de puissance ou un analyseur de spectre, disponible aussi dans les labos...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement

    Bonjour
    Votre manip est un peu délicate.

    Vous avez compris qu'il faut éviter les réflexions qui modifieraient les mesures en réception. Il covient donc de degager au maximum vos antennes.

    L'antenne de reception peut être une antenne directive , dirigée vers l'antenne en mesure pour limiter les ondes réflechies

    L'antenne en mesure doit être alimentée à la frequence de mesure avec un niveau constant,( + 20 dBm serait un niveau correct ) Je conseille de la faire tourner de 5° en 5° dans un premier temps


    La mesure de reception peut se faire avec un milli wattmètre ou un analyseur de spectre pour être sur de l'onde reçue

    La distance Antenne emission et réception doit être superieure à 100 lambda , 10 m serait un bon compromis, une distance un peu supérieure serait sans doute mieux.

    j'espère avoir rien oublié.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Monyeti

    Re : TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement

    Merci à vous pour avoir répondu si rapidement: Pour moi c’était le rush avant les vacances (avec les inscriptions et tout).

    Je pense que je peux avoir accès à un milliwattmètre dans mon lycée ainsi que le générateur hyperfréquence: donc normalement je pourrai faire une première manip à la rentrée. En attendant je vais rassembler les antennes.
    Je vous tiendrai donc au courant
    Encore merci et bonnes fêtes!

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement

    Un milliwattmètre ne sera pas assez sensible. Il faut un récepteur ou un analyseur de spectre.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : TIPE: Antennes, diagramme de rayonnement

    Attention quand même à ce qu'on appelle "milliwattmètre" .... Si tu appliques une puissance donnée ( de l'ordre du mW) à l'antenne, et si tu places l'antenne de mesure à 10 mètres, attends toi à retrouver sur cette antenne un niveau de l'ordre de 60 dB inférieur, soit le millionième de la puissance appliquée à la première antenne. Il faut ce qu'on appelle un récepteur de mesure de puissance, ou un "analyseur de spectre ". Apprendre à calculer les rapports dB ( en puissance et non en tension) et apprendre à se servir d'un analyseur de spectre, sont d'excellents exercices....

Discussions similaires

  1. Diagramme de rayonnement
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 19h07
  2. Simulation du rayonnement d'antennes relais (BTS)
    Par Narfcois dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2011, 05h00
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2009, 20h43
  4. Antennes et rayonnement
    Par kNz dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.