controler 1000 leds de 3mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

controler 1000 leds de 3mm



  1. #1
    sdow

    controler 1000 leds de 3mm


    ------

    comment faire des formes des lettres spéciales ex je veux avoir 1000 led de 3 mm je veux avec ordinateur contrôler ces leds je veux taper sur ordinateur une phrase et l’afficher avec des leds ou dessiner un objet et un mot est le transféré sur les led
    merci

    -----

  2. #2
    T-Bot

    Re : controler 1000 leds de 3mm

    t'en as pas marre d'avoir un projet par jour ? tu m'as bien l'air de ne jamais rien finir et de toujours commencer un projet plus grandiose que le précédent.
    Ils marchent ton lanceur de balle de tennis, ton ascenceure télécommandé, tes moteurs avec plein d'ampères, tes mobiles avec caméra, tes portes palettes automatiques ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : controler 1000 leds de 3mm

    Allons T-Bot, pas la peine de s'énerver.

    sdow ne fait que poser des questions, qui tiennent, c'est vrai, peut-être plus de la curiosité que de la volonté de se lancer à la minute dans un projet.

    Mais enfin cela est bien normal de se poser la question de savoir comment tel ou tel appareil peut fonctionner, et comment faire pour en fabriquer un, même si ça ne débouche pas sur une réalisation concrète.

    Je trouve la démarche assez saine, et je pense que le forum est aussi fait pour ça.


  4. #4
    PA5CAL

    Re : controler 1000 leds de 3mm

    Pour répondre à ta question, sdow, le système pour piloter 1000 LEDs par ordinateur n'est pas nécessairement très différent de celui qui n'en piloterait que 16.

    On doit avoir une interface entre le PC et l'afficheur, un circuit d'adressage et de mémorisation des pixels (un pixel=une LED) et des circuits de commande de puissance des LEDs en fonction des pixels mémorisés.

    Quand le nombre de LEDs commence à devenir très important, on a plutôt tendance à fabriquer des systèmes informatisés à base de microcontrôleurs, qui permettent de réaliser toutes les fonctions à la fois exceptée la partie puissance, et qui autorisent également le plus souvent l'interprétation de commandes graphiques à partir du PC (dessin d'un caractère, d'une ligne, d'une figure géométrique, remplissage d'une zone de l'afficheur, etc.).


    .../...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : controler 1000 leds de 3mm

    .../...

    Dans le cas d'un système simple, sans envoi de commandes graphiques par le PC, l'interface doit pouvoir transférer à la fois les données correspondant aux pixels allumés ou éteints, et une information d'adressage de manière à localiser lesdits pixels. Cette information peut être l'adresse binaire des pixels concernés, mais cela peut être aussi simplement un signal de réinitialisation, si l'on désire envoyer l'état des pixels sous la forme d'une séquence continue de données.

    L'état de chaque pixel se retrouve mémorisé dans une bascule logique, et il est présenté au travers d'un buffer (un amplificateur de puissance) à la LED concernée, afin éventuellement de l'allumer (si le pixel=1).

    Toutefois l'allumage de la LED n'est pas continu dans le cas où l'on doit piloter des matrices de LEDs. En effet, si chaque LED devait avoir son propre circuit de commande de puissance, on aurait un nombre très important de composants et un câblage énorme quasiment irréalisable, et tout cela coûterait assez cher. On préfère donc avoir recours au multiplexage pour l'allumage des LEDs.

    Cela consiste à organiser la matrice de LEDs en groupes, et à n'allumer par exemple qu'une colonne de chaque groupe à la fois et successivement. L'allumage d'une colonne est périodique et suffisamment rapide pour que le clignotement reste invisible à l'oeil du fait de la rémanence rétinienne (fréquence >20Hz). Le nombre de colonnes de chaque groupe est limité par l'intensité instantanée maximale du courant dans les LEDs et par la luminosité moyenne qu'on veut en obtenir.

    Pour réaliser ce multiplexage, dans chaque groupe de LEDs, on relie les anodes de chaque colonne de LEDs à une commande de colonne et les cathodes de chaque ligne de LEDs aux commandes provenant des bascules mémorisant l'état des pixels de la colonne sélectionnée.

  7. #6
    sdow

    Re : controler 1000 leds de 3mm

    pouvez vous me recommander les sites comment brancher les leds etc

  8. #7
    dvb_gsm

    Thumbs up Re : controler 1000 leds de 3mm

    Salut a tout monde ici.......

    Il faut avoir une grande maquette nomme:journal lumineux assiste par PC....
    Moi meme j'ai constuit un et marche nikel...mais il avoir acheter le Pic par le constructeur....

    voila le lien:
    http://www.afficheur.free.fr/

Discussions similaires

  1. Recherche Quartz 6mhz l 8,7mm d 3mm
    Par invite5d34cc7f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 14h16
  2. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. occulaire 4,3mm antares w70
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 22h55
  5. Contrôler la lumière
    Par invite1d0d4779 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2005, 05h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...