Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération



  1. #1
    ElCrabman

    Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en électronique, et je souhaite pouvoir mettre en pratique tout ce que j'apprends, histoire de mieux assimiler les concepts. Sauf que je ne suis pas spécialement riche, et que ça me ferait un peu mal de "gaspiller" de l'argent en puces et autres. Je me suis alors demandé si je pouvais utiliser les vielles carcasses de pc qui traînent chez moi pour mon apprentissage. Vous ne connaîtriez pas un site ou un livre (même en anglais) qui introduit à l'électronique avec l'utilisation de matériel de récupération ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Bonsoir,
    Je ne pense pas que ce type d'ouvrage existe, mais si tu recuperes transistors, diode, condensateurs et résistances (en fait surtout dans l'alimentation) tu pourras utiliser la littérature standard.
    Sur les cartes mères il n'y a pas grand chose à récupérer qui soit vraiment utilisable facilement , sauf encore coté alimentation, mos, self, et quelquefois le contrôleur de l'alim.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    hary

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Bonjour

    La récupération est une mine d'or pour apprendre.

    Une balade dans les rues de ta ville en fin de journée avant le ramassage des poubelles peut donner des récoltes fructueuses pour du matérel à dépanner pour se faire la main et découvrir un tas de composant, analyser une panne/un circuit, réparer et refaire fonctionner un appareil.
    Si la réparation échoue, le matériel peut faire une bonne banque de composants divers et variés (si tu as de la place).
    L'examen de ces différents appareil est une manière de découvrir plein de techniques différentes aussi.

    Il y a aussi les déchèteries et les arrière boutique des commerces comme ressource.

  4. #4
    inoxxam

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Salut,
    Pour la récupération, l'idéal est de trouver du matériel plutôt ancien, dans lequel on trouve des composants traversants, typiquement des vieux magnétoscopes. Un seul conseil, évite les vieilles télés, car aller trifouiller là dedans présente un risque lorsqu'on ne sait pas exactement ce que l'on fait, on trouve des tensions très élevées dedans, qui peuvent y rester longtemps après la mise hors circuit du téléviseur.
    Après comme dit, à partir du moment où tu arrives à trouver les briques de bases, tu peux commencer à bricoler. Aussi, il est important de ne pas se fixer sur des références. Typiquement dans un schéma sur le net on te diras d'utiliser un modèle précis de transistor, mais tu en trouves un autre, de même type (NPN/PNP, NMOS...) mais de référence différente, il est intéressant de voir en qui le montage fonctionnera différemment et comment le modifier pour qu'il fonctionne quand même malgré ce changement.

    Amuse toi bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Une plaque d'essais sans soudure est aussi indispensable.

  7. #6
    drbug

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Attention avec les alim à découpage de PC, il y a des composants qui restent chargé et c'est un peu dangereux.
    Pour les TV cathodique il faut dégonfler le tube, c'est à dire casser doucement la base du canon à électrons où il y a des pins.
    Sinon risque mortel d'explosion. Il faudrait que quelqu'un te fasse la démo.
    J'ai beaucoup démonté et essayé d'économiser mais avec le recul j'ai perdu du temps.
    Si tu es étudiant, trouve un job d'été ou de vacances et achète du matériel avec les sous.
    Il te faut des assortiments de composants mais surtout aussi des casiers de rangement pour les ranger.
    Puis un peu de matos, un multimètre et après si possible un GBF et un petit oscillo, et aussi un PC.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    la "récup" demande déjà un minimum d'expérience, pour reconnaitre du premier coup d’œil ce qui est à conserver ou à jeter.

    donc mieux vaut commencer avec du neuf , les composants n'ont jamais été si bon marché :

    http://fr.aliexpress.com/item/100val...678827588.html

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Une plaque d'essais sans soudure est aussi indispensable.
    C'est exact. Pourtant, c'est incompatible avec la récupération. Par définition, on récupère des éléments aux bornes raccourcies, généralement "grossies" de soudure, qui peuvent abimer les contacts à ressorts. (plaques breadboard)

    Ils peuvent être utilisés, mais moyennant des préparations intermédiaires pouvant être fastidieuses.

    Le neuf est de beaucoup préférable si ce n'est indispensable.

    En revanche, la réutilisation "définitive" sur une carte imprimée ou à trous soudés, est tout à fait adaptée.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Citation Envoyé par drbug Voir le message
    Attention avec les alim à découpage de PC, il y a des composants qui restent chargé et c'est un peu dangereux.
    Pour les TV cathodique il faut dégonfler le tube, c'est à dire casser doucement la base du canon à électrons où il y a des pins.
    Sinon risque mortel d'explosion. Il faudrait que quelqu'un te fasse la démo.
    J'ai beaucoup démonté et essayé d'économiser mais avec le recul j'ai perdu du temps.
    Si tu es étudiant, trouve un job d'été ou de vacances et achète du matériel avec les sous.
    Il te faut des assortiments de composants mais surtout aussi des casiers de rangement pour les ranger.
    Puis un peu de matos, un multimètre et après si possible un GBF et un petit oscillo, et aussi un PC.
    explosion ? ah ouais quand même les mythes ont la vie dure

    1 on peut démonter sans rien casser
    2 les terres rares dans le tubes sont très bien dedans, casser le tube c'est s'exposer a ces poudres et n'est pas bon pour la santé , il faut le laisser tel quel pour que la filière de recyclage fasse son boulot

    mais maintenant, il devient de plus en plus rare de récupérer un TV cathodique et pourtant c'est dans ceux là qu'on trouve le plus de choses intéressantes , on peut juste se limiter a la platine alimentation sur les LCD, le reste de l'électronique n'étant pas toujours utilisables pour apprendre l'électronique .

  11. #10
    drbug

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Mince, je voulais dire implosion...
    https://www.youtube.com/watch?v=Qv-Ub7kgm0Y

  12. #11
    tecnipass

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    +1 aussi pour la plaque à essai, insertion rapide et aussi une alimentation variable (pas une alim pc), une alimentation que tu peux ajuster de 0 ou 2 à 24 / 30 Volts idéalement d'intensité elle aussi variable (pratique quand on n'est pas sûr de soi au début)

    En tout cas : très bonne philosophie ! Bravo ; perso j'ai appris comme ça à mes 14 ans avec à l'époque électronique pratique, le haut-parleur, radio-plans... Nostalgie

  13. #12
    David71120

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Plus que très rare les TV qui implosent, si risque il y a, il n'est pas la, tu peux y aller tranquille apres avoir vidé les condos de l'alim. Sinon, pour les composants spécifiques que tu auras du mal à trouver en récup, la plupart des grands fabricants proposent des samples.

  14. #13
    Estraaven

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Sans être riche, tu peux commander une flopée de composants sur DX.com. Pas cher, mais chinois, donc prévoir 3 semaines.
    Concernant la récupération, c'est une mauvaise idée. Les composants SMD utilisés à l'heure actuelle sont inutilisables, voir non reconnaissables. Sur des engins plus vieux, télé, amplis.... Etc, les pates déjà coupées et puis tu auras une chance sur deux de deglinguer le composants au moment de le désouder.

    Bref, prévoir un budget de 30-40 euros pour commencer à faire mumuse. Multimetre inclus.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    quand on se moque du circuit imprimé, une bonne petite pince voir des gants isolants, un mini chalumeau et on dessoude a tout va vite fait , proprement, même les DIL et on évite de faire brûler le support sinon attention aux fumées toxiques

    pour les smd/cms de puissance, pareil mais en chauffant l'autre coté, une tape et ça tombe ^^

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... un mini chalumeau ...

    Mon chalumeau n'est pas assez mini, mais il faudra un jour que j'essaye.

    Je l'ai déjà fait au décapeur thermique.

  17. #16
    Estraaven

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Effectivement le decapeur thermique j'y avais jamais pensé. J'en ai un que j'utilise jamais, il va enfin servir. En plus, ça coûte une misère. 7 euros chez Leclerc et il chauffe au top.

    Un bon outil économique pour de la récupération du coup. Et pas de consommables à acheter comme pour un chalumeau. Même si le gaz ne coûte pas bien cher non plus.

  18. #17
    ElCrabman

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Ouh la, ça m'a l'air bien compliqué tout ça ! Entre le risque d'implosion et les voltages très hauts, ça promet... Vous auriez pas des ressources pour me guider sur le domaine de la récupération ?

    En tout cas, merci pour les messages !

  19. #18
    Poutch10

    Re : Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération

    Salut,

    Avec les dépenses des fêtes l'argent n'est pas présent pour acheter tout un attirail pour faire un labo donc j'ai essayé la récup.
    Personnellement je viens de faire une alimentation "de labo" à partir d'une alim pc que j'ai récupéré d'un vieux bousin, il y a plein de tutos sur internet (j'ai suivi celui-ci). Ça m'a permit d'avoir mon premier vrai matos pour mon labo et en plus tu as la satisfaction de l'avoir fait toi-même (!!!).

    Je pense continuer sur ma lancée et récupérer des truc à droite et à gauche (encombrants, matériel usé d'entreprise ...), ça me paraît être une très bonne façon d'apprendre (en prenant des coups de jus par exemple :°).

    Bonne chance, amuse-toi et surtout fait attention : l’électricité c'est dangereux !

    Bye bye

    Voici une photo de mon alim sans l'étiquetage que j'ai pas encore mit, le plus dur était de percer les trous (la tôle c'est relou ... j'ai du faire ça dans à mon entreprise), le reste tu peux en trouver en récup ou acheter vraiment pas cher :kcviNaPl.jpg
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2012, 20h32
  2. apprendre l'electronique
    Par inviteacbbe763 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/09/2011, 08h39
  3. Apprendre l'électronique
    Par Gagaetan dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2009, 18h45
  4. Apprendre l'électronique
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 11h44
  5. Base roulante avec du matériel de récupération
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.