manette wii
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manette wii



  1. #1
    pseudok

    manette wii


    ------

    Bonjours ,


    J'utilise une manette de wii (pour être plus précis l'accéléromètre 3 axes de cette manette) pour faire tourner des servos à l'aide d'une carte arduino .
    Voici mon souci , j'utilise la librairie arduino Wiichuck et sachant qu'il faut intégrer 2X les données d'un accéléromètre pour extraire des informations d’accélération , les informations de position permettant d'avoir une position angulaire et de faire tourner mes servo. Je me demandais d'ou venait les rotations de mes servos car je n'ais pas intégré cette accéléromètre.
    Est - ce que mon accéléromètre n'est pas intégré et dans ce cas je fais touner mon servo avec des donnés brutes (qui n'ont pas de significations de type accéléromètre ) car on peut notamment faire tourner des servos avec des information de température !

    Je pose cette question car on me dit également que cette manette (la nunchuck de wii) est intégrée de manière interne??

    dans ce cas dois-je intégrer l'accéléromètre à l'aide de composants ou d'un algorithme sur arduino??


    Merci d'avance de ce votre aide

    -----

  2. #2
    pseudok

    Re : manette wii

    quelqu'un aurais une idée .
    Par contre si vous ne comprenez pas la question , je peux reformuler.

  3. #3
    gabuzo

    Re : manette wii

    Ca fait deux discussions que tu ouvres et qui n'avancent pas parce que tu ne piges rien, que tu passes outre tous les conseils et que tu ne réponds à aucune question. Faut pas t'étonner si la troisième ne rencontre pas le succès que tu espéres.
    Je suis Charlie

  4. #4
    pseudok

    Re : manette wii

    Ca fait deux discussions que tu ouvres et qui n'avancent pas parce que tu ne piges rien,
    non , je passe à la suite car j'ai réalisé ce que je voulais (pour l'utilisation des régulateurs , c'est bon)


    par contre j'utilise la manette de wii et je voudrais savoir si une intégration de l'accéléromètre me permettra d'avoir un travail plus propre .
    Car je doute du réel intérêt de cette double intégration ( pour passer des donnés d'accélerations au données de position ) car certaines personnes prétende que la manette est déja intégré (ce qui m'étonne car cette manette est uniquement constituée d'un accéléromètre ??)

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudok

    Re : manette wii

    L'integration est-elle déja faite par le microcontrôleur arduino (soit la carte arduino ) ??

    Dans ce cas, ou est faite cette intégration . Par l'emploi du des ports A4 et A5 car on a besoin du protocole I2C (dont le I designe integrated)

  7. #6
    jiherve

    Re : manette wii

    Bonsoir,
    en fait tout dépend de ce que tu veux faire.
    Un servo c'est un petit moteur qui entraine un mécanisme dont la position dépend d'une consigne. Celle ci peut être une image de l’accélération,de la vitesse ou de la position.
    Si c'est la position alors il faut intégrer deux fois, c'est une opération mathématique qui n'est pas inclue dans le protocole de communication, le I de I²C ne signifie pas intégration au sens mathématique mais au sens circuit intégré, puce en langage journalistique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    pseudok

    Re : manette wii

    Si c'est la position alors il faut intégrer deux fois, c'est une opération mathématique qui n'est pas inclue dans le protocole de communication
    Donc vous me dites , que je dois intégrer ces données accélérations (double intégrations )??

    Comment puis- je le faire ??
    rajouter des lignes de codes mais lesquels vu que j'utilise les librairies wire, wiichuck

  9. #8
    jiherve

    Re : manette wii

    Re
    aucune idée dans cet environnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    pseudok

    Re : manette wii

    c'est quoi qui est gênant??

    dois-je intégrer en utilisant des librairies précises comme la librairie wiichuck ou non ?
    Vois tu comment integrer un accéléromètre de façon générale (dans mon cas le ADXL330 qui est assez commun ) à l'aide d'une carte arduino??

  11. #10
    pseudok

    Re : manette wii

    Je suis entrains de regarder les composants de la manette et la personne fait référence d'un intégrateur (rond noir ) à 0:43

    https://www.youtube.com/watch?v=rhReBSbzVCw


    Dois-je en déduire que la nunchuck est déja intégrée ??

  12. #11
    jiherve

    Re : manette wii

    Bonsoir
    como le dice nada mas .
    Heureusement que je jaspine un peu l'espingoin!
    Excepté que l'accelero sort sous forme analogique et que la sortie de la manette est numérique donc le rond noir comme tu dit dois être un processeur masqué (pas comme Zorro) qui fait le boulot souhaité, donc ce qu'il est nécessaire de connaitre c'est la trame de la transmission, en clair qu'est ce qui transite sur la liaison numérique.
    Mais comme toi tu as récupérè l'ADXL et que tu veux l'utiliser tout seul il faudra faire une acquisition en ANALOGIQUE des 3 accelero et ensuite faire des calculs (intégration) en NUMERIQUE.
    Voila la data sheet du capteur :http://www.analog.com/static/importe...ts/ADXL330.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    pseudok

    Re : manette wii

    tu me passe le sheet mais je ne vois pas comment l'utiliser pour integrer a l'aide d'arduino

  14. #13
    jiherve

    Re : manette wii

    Re
    Avant d’intégrer il va falloir utiliser le CAN de l'arduino pour transformer des volts en valeur numérique exploitable par le µC et j'ai comme l'impression que çà tu ne sais pas faire.
    Un conseil : récupérè une manette entière et fonctionnelle et utilise le flux numérique qu'elle produit, comme ce que le gars de la vidéo a fait et beaucoup d'autres aussi.
    La tu auras moins de soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    pseudok

    Re : manette wii

    utiliser le CAN de l'arduino pour transformer des volts en valeur numérique exploitable par le µC
    je ne vois pas comment réaliser cela si tu pouvais m'aider se serait sympa

    mais avec cela l’intégration aura lieu ou : a l'aide de lignes en plus sur arduino

  16. #15
    jiherve

    Re : manette wii

    Re,
    Oui il faudra des lignes en plus et non car je n'ai pas d'arduino.
    Au final de quoi disposes tu exactement ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : manette wii

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message

    utiliser le CAN de l'arduino pour transformer des volts en valeur numérique exploitable par le µC

    je ne vois pas comment réaliser cela si tu pouvais m'aider se serait sympa
    Y'a qu'à demander
    Code:
    /*
      ReadAnalogVoltage
      Reads an analog input on pin 0, converts it to voltage, and prints the result to the serial monitor.
      Attach the center pin of a potentiometer to pin A0, and the outside pins to +5V and ground.
     
     This example code is in the public domain.
     */
    
    // the setup routine runs once when you press reset:
    void setup() {
      // initialize serial communication at 9600 bits per second:
      Serial.begin(9600);
    }
    
    // the loop routine runs over and over again forever:
    void loop() {
      // read the input on analog pin 0:
      int sensorValue = analogRead(A0);
      // Convert the analog reading (which goes from 0 - 1023) to a voltage (0 - 5V):
      float voltage = sensorValue * (5.0 / 1023.0);
      // print out the value you read:
      Serial.println(voltage);
    }
    mais avec cela l’intégration aura lieu ou : a l'aide de lignes en plus sur arduino
    Oui: Comme disail LaPalice: L'accéléromètre te fournit une valeur pour l'accélération.
    Tu intègres l'accélération par rapport au temps et tu obtiens la vitesse.
    Tu intègres une seconde fois la vitesse par rapport au temps et tu obtiens la position.

    Pour en savoir plus:

    http://forums.futura-sciences.com/ma...eleration.html
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    pseudok

    Re : manette wii

    non car je n'ai pas d'arduino.
    là je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire !

    En tout cas , je pense que on ne sait pas bien compris
    Mon équipement : plusieurs manettes de wii (nunchuck) , une carte arduino ( avec une multitude de composants ) et des servos .

    Voilà , j'ai réalisé un montage avec mon arduino uno permettant de faire bouger 4 servos : 2 servos à l'aide des données d'accéléromètre ( l'axe X et Y)et 2 autres à l'aide du joystick (croix X et Y ).
    Chose importante à préciser est que j'utilise la libraire Wiichuck pour coder et ainsi faire bouger les servos

    Or faire bouger mes servo avec les donnés d'accéléromètre sans réaliser une double intégration (pour passer des données des données d'accé au donnée de position angulaire ) a été critiqué .
    Ce que je voudrais faire c'est intégrer les donnés d'accé mais tout en utilisant la carte ardui et la librairie wiichuck car j'ai l’impression que la rotation de mes servo est due seulement à l'image de la tension récu (car on peut faire bouger des servo avec des donnés de température par exemple)

    merci d'avance de ton aide

  19. #18
    jiherve

    Re : manette wii

    Re
    bien sur que tes servos bougent en fonction de la durée de l'impulsion reçue, ce n'est pas une tension.
    Comme je l'ai déjà écrit ta manette, si tu l'utilises entière, comprends l’intégration (le bidule noir le fait) donc où est le problème ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    pseudok

    Re : manette wii

    oui j'utilise la manette entière

    MAIS le bidule noir si je dois l'expliquer . C'est quoi?? Et comment réalise t-il l'intégration?

    oui je n'utilise pas juste l'accé ADXL330 seul mais la télécommande qui utilise le protocole i2c

  21. #20
    jiherve

    Re : manette wii

    Re
    je te l'ai déjà ecrit le truc sous le jaja noir doit être un microcontrôleur spécifique Nintendo qui effectue le travail de numérisation, intégration et gestion de la liaison I²C.
    Donc si tu connais ce qui transite sur l'I²C tu est sauvé.
    L’intégration est une opération mathématique que tu as sans doute déjà étudié durant ta scolarité, pour simplifier disons que c'est obtenu au moyen d'un additionneur rebouclé.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/12/2014 à 21h45.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : manette wii

    Si on ne connaît pas le format des données fourni par le microcontrôleur du nunchuk, avec l'Arduino on doit pouvoir aussi calculer la vitesse en se branchant directement sur les accéléromètres:
    On mesure l'accélération a0 au temps t0
    On mesure l'accélération a1 au temps t1

    vitesse = (a1-a0) * ( ti - t0)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    pseudok

    Re : manette wii

    bonjours ,

    voilà dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=rhReBSbzVCw

    la personne a démontée une manette de wii nunchuck et je voudrais avoir plus d'information sur le rond noir à la min 0:04
    car je pense que c'est lui qui opère l'intégration des données d'accéléromètre

    pouvez vous m'aider à comprendre comment est faite l'intégration par ce rond noir ;
    si vous avez des sites qui en parle sur ce système ,je suis preneur

    la personne dit bien que le rond est à l'origine de l'intégration mais après je ne vois pas comment cette intégration est faite .

    merci d'avance de toute aide

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : manette wii

    Ce qu'il dit c'est que sous le rond noir, il doit se trouver un intégré qui s'occupe des données et de l'horloge.

    Dans cette vidéo, il n'utilise pas l'accéléromètre. Uniquement le joystick.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    pseudok

    Re : manette wii

    un intégré
    c'est pour toi un intégrateur ??

    quelles données reçoit ils (des données d’accélération en analogiques ) et il renvoit des données de position numeriques

    tu peux voir ce qu'il y a dans la photo ce qu'il y a en dessous http://wiibrew.org/wiki/File:Wii-Nunchuk-top.jpg

    ils disent que c'est l'accéleromètre dans ce site dans la partie hardware
    http://wiibrew.org/wiki/Nunchuck#Nunchuk

    le carrée est-il un accéléromètre ST 8XRJ 3L02AE 820 MLT et non pas un intégrateur??

    je pose cette question car l'accéléromètre de la manette de wii nunchuck est normalement un ADXL 330



    corrige moi s'il te plait si je me trompe
    Dernière modification par pseudok ; 13/12/2014 à 13h45.

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : manette wii

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    c'est pour toi un intégrateur ??
    non, un CIRCUIT intégré

    quelles données reçoit ils (des données d’accélération en analogiques ) et il renvoit des données de position numeriques

    tu peux voir ce qu'il y a dans la photo ce qu'il y a en dessous http://wiibrew.org/wiki/File:Wii-Nunchuk-top.jpg

    ils disent que c'est l'accéleromètre dans ce site dans la partie hardware
    http://wiibrew.org/wiki/Nunchuck#Nunchuk

    le carrée est-il un accéléromètre
    oui, c'est ça l'accéléromètre
    ST 8XRJ 3L02AE 820 MLT et non pas un intégrateur??

    je pose cette question car l'accéléromètre de la manette de wii nunchuck est normalement un ADXL 330
    tu vois comme moi ce qu'il y a d'écrit sur l'accéléromètre



    corrige moi s'il te plait si je me trompe
    Qu'est-ce que le mot "intégration" évoque pour toi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #26
    pseudok

    Re : manette wii

    merci pour tes réponses

    non, un CIRCUIT intégré
    ou est ce circuit intégré sur l'image .
    Pour l'instant sur le circuit je comprends juste qu'il y a un accéléromètre et que cette accéléromètre n'est pas un adxl 330 comme je le prétendais . Mais , je souhaite expliquer ou est faite cette double intégration mais je n'arrive pas vraiment à comprendre ou elle est faite .

    Vous me parlez d'un circuit intégré ou est il? et est il à l'origine de l’intégration??
    je vois ausi qu'il y a un microcontroler uDP78F05 joue t-il un rôle dans cette intégration??

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : manette wii

    Nom : wii nunchuck.GIF
Affichages : 182
Taille : 96,5 Ko
    carré noir= accéléromètre.
    rond noir = circuit intégré calculant la double intégration
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    pseudok

    Re : manette wii

    maintenant c'est plus clair merci .

    tu n'aurais pas un site pour comprendre comment fonctionne ce circuit intégré (rond )
    du types quelles donnés reçoit il ( des accélérations mais analogique ou numérique, impulsionnelle ?? ) et les donnés qu'il donne ( position mais analogiques , numériques ou impulsionnelles)



    merci

  30. #29
    jiherve

    Re : manette wii

    Bonjour,
    Je t'avais déjà donné ces informations il y a quelques jours et tu sembles ne pas bien comprendre.
    Les accéléromètres sortent assez généralement en analogique (V/G) il faudra donc amplifier et convertir en numérique avant d'effectuer un calcul.Les sorties sont évidement en numérique pour pouvoir être transmises par le bus I²C.
    Si le µc est enrobé à même la carte c'est que c'est un produit propriétaire pour lequel il n'existe aucune information disponible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    pseudok

    Re : manette wii

    un microcontroler permet de convertir les données ana de la nunchuck en données num ( j'ai vu que le circuit que je t'ai montré, présentait un microcontroler FNURVL 405 849KM (48-pin QFP) donc son rôle est de convertir les données ana en num)

    jiherve m'indique aussi
    un microcontrôleur spécifique Nintendo qui effectue le travail de numérisation, intégration et gestion de la liaison I²C.
    dans ce cas , dois-je en déduire que ce n'est pas le cicuit (ou rond noir) qui intègre .
    le rond noir n'est-il pas plutôt une protection pour l'accéléromètre ??

    mon Microcontroller FNURVL 405 849KM (48-pin QFP) = CAN (convertisseur ana en num)

    il convertit les données analogiques ( de type tension éléctrique mais cette tension comment varie t-elle lorsque on bouge la manette??) en données analogiques (accélérations codées sur 10 bits)


    quelle est l'intéret de numériser dans notre cas et obtenir des bits ??
    numeriser sert il juste dans mon cas pour transmettre les infos via le port i2c

    le travail de num et d'intégration est différent donc qu'en est il des accélération : ce signal est il les données analogiques (de type tension elec) coverti en num
    mais dans ce cas ou s'ffectue l'integration avant convertion numerique ou après


    Si le µc est enrobé à même la carte c'est que c'est un produit propriétaire pour lequel il n'existe aucune information disponible.
    le µc c'est quoi??
    tu veux me dire qu'il y a aucune infos sur l'intégration soit sur le microcontroler
    ( j'en ai déduis que l'intégration est faite par le microcontroler et non par ce rond noir car je croix que ce n'est pas un circuit mais juste un rond en plastic et c'est pourquoi sur le schéma il n'y est pas car il n'est pas indispensable pour l'intégration )
    est ce que je fais fausse route ??


    merci pour tes réponse . Tu me débloque
    Dernière modification par pseudok ; 14/12/2014 à 15h11.

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